Terminé
0
25
-
27
0
13:30
03/04/21
Ricoh Arena
3Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • 8e de finale
  • 2nde période
  • Wasps
  • ASM Clermont
  • Lopez
    82'
  • Matsushima
    81'
  • Kibirige
    80'
  • Lopez
    67'
  • TaylorOghre
    63'
  • Harris
    55'
  • Lopez
    53'
  • 1ère période
  • Wasps
  • ASM Clermont
  • Umaga
    41'
  • Umaga
    40'
  • Umaga
    25'
  • Bassett
    24'
  • Lopez
    21'
  • Ravai
    18'
  • Williams
    13'
  • Bézy
    12'
  • LopezWilliams
    8'
  • Umaga
    6'
  • Odogwu
    6'
avant-match

Wasps - ASM Clermont

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Wasps et ASM Clermont. Ce match se déroule le 3 avril 2021 et débute à 13:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Wasps et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Wasps, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Quel combat aujourd'hui à Coventry, avec des Clermontois qui s'imposent sur le fil alors qu'ils ont été malmenés et bousculés une bonne partie de la rencontre. Les Wasps ont bien débuté mais n'ont pas réussi à enfoncer le clou quand l'ASM avait la tête sous l'eau. Et si les Auvergnants ont manqué de fluidité dans leur jeu, se montrant souvent imprécis et pas sereins sur le plan défensif, ils y ont cru pour arracher ce succès au mental, dans le final, sur une folle dernière action.

80'+5

INCROYABLE FIN DE MATCH ! Clermont s'impose 27 à 25 à la Ricoh Arena, face aux Wasps, et valide son billet pour les quarts de finale, grâce à cet ultime essai de Matsushima.

Champions Cup - Kotaro Matsushima (Clermont) contre les Wasps
80'+5

La transformation de la gagne pour Lopez, Clermont s'impose ! 25-27

80'+4

L'ESSAI DE KOTARA MATSUSHIMA POUR CLERMONT ! Sur le gong, alors que le jeu était côté gauche, les Jaunards arrivent à revenir jouer sur l'aile droite, pour un surnombre qui permet à l'arrière japonais de s'engouffrer. 25-25

80'+3 

Cette fois le jeu est sur le côté gauche, en force avec les avants, Lee et Cancoriet !

80'+3 

L'ASM à moins de 5m de la ligne !

80'+2 

Clermont tente d'écarter côté droit, vers Penaud. Et toujours l'avancée des Clermontois qui conservent près de la ligne anglaise.

80'+1 

Prise en l'air sur cette touche à 22m sur la gauche, et ballon porté qui avance. Voilà la dernière séquence clermontoise.

80'

C'est même un carton jaune pour l'Anglais fautif sur cette action.

80' 

Penaud se détache sur l'aile gauche, sauf que cela ne peut pass jouer derrière lui. Alors on revient derrière et Matsushima tente à nouveau sa chance. Travail sur la ligne médiane, puis en-avant volontaire des Anglais. Pénalité qui permet de remettre la pression !

79' 

Bon lancer de Fourcade vers Lanen, et ballon porté sur ce côté gauche. Les Clermontois ressortent avec Parra, et Nanai-Williams est chassé sur sa ligne des 10m.

78' 

Plaquage haut de cette même défense des Wasps, et cette fois Clermont peut ramener le jeu à 5m de la ligne médiane.

78' 

L'ASM repart de ses 22m, et la défense anglaise monte fort pour gêner la relance.

77' 

... mais le premier contre des Jaunards dans ce secteur !

77' 

Et les Anglais font le choix de la touche...

76'

La faute en mêlée fermée de l'ASM, Slimani sanctionné sous les yeux de l'arbitre.

76' 

Toujours ces attaques clermontoises imprécises... avec cette fois une passe un peu trop en arrière en direction de Cancoriet, aile droite, juste avant la ligne médiane.

75'

Comme par hasard, après les mots de l'arbitre, mêlée stable et les Anglais se dégagent.

74'

On sent que les Wasps jouent à l'expérience, faisant tourner le chrono...

73'

Mêlée cette fois, toujours dans le 40m anglais. Et cette fois cela s'écroule avant l'introduction.

72' 

Les Anglais jouent une touche dans leur camp, et si les Clermontois sont au contre, ils font en-avant avec Yato en jouant ce ballon dans les airs.

71' 

Voilà un bon ballon de récupération pour l'ASM, à 40m dans l'axe. Vahaamahina essaie d'ouvrir une brèche, puis Matsushima oriente sur la droite. Encore une fois, manque de liant et le mouvement a du mal à pleinement faire la différence.

70' 

Toujours ces coups de pied, cette fois de Robson pour mettre la pression dans le camp clermontois.

69' 

Les Wasps ont beaucoup moins le ballon et privilégient l'occupation du terrain quand ils en ont l'occasion.

68'

Sous les poteaux, le choix logique - cette fois - des points pour Clermont. Lopez ajoute 3 points. 25-20

67' 

Sur cette action, les Wasps se sont mis à la faute près de leur ligne mais ils échappent au carton jaune. Cela faisait suite à un plaquage haut de Launchbury.

67' 

Cette fois, c'est écarté côté gauche et l'accélération clermontoise qui permet de s'approcher de la ligne d'en-but !

66' 

Une autre touche des Jaunards, à 25m sur la droite, et des avants structurés autour d'un porté. Puis rapidement, cela revient dans l'axe. Beaucoup de jeu autour des regroupements de la part de l'ASM.

65' 

Les Anglais sont moins dans l'offensive, et gèrent surtout le score et les quelques attaques des Clermontois qui manquent de précision. Les Wasps cherchent à contrer.

64' 

Penaud franchit ! Et l'ailier clermontois se retrouve seul dans le dos de la défense, tentant une passe qui termine dans les mains anglaises.

63' 

Cette fois, touche propre des Clermontois à 25m sur la gauche, pour trouver Ojovan derrière l'alignement. Cela construit sur cette séquence offensive, un peu lente.

62' 

Les Anglais insistent sur l'aile droite et avancent, avant que la défense clermontoise ne récupère une pénalité. Un adversaire a perdu les appuis, c'est Rowlands.

61'

Mêlée au niveau de la médiane, côté gauche, et les Wasps sortent rapidement le ballon pour ensuite écarter côté droit.

60' 

L'ASM manque d'un peu de confiance, on voit Parra beaucoup parler depuis son entrée en jeu.

59' 

Clermont n'est pas à l'aise non plus dans ses lancements de jeu, c'est parfois prévisible ou alors cela manque de fluidité.

58'

PAS D'ESSAI POUR CLERMONT ! La passe de Matsushima vers Raka est bien en-avant.

57'

LA RÉACTION DE CLERMONT AVEC UN ESSAI ? On a vu le travail de Yato sous le renvoi, et une orientation du jeu sur l'aile gauche, pour écarter. Matsushima est servi, puis cela combine dans le couloir avec Raka pour éliminer les derniers défenseurs, et terminer avec Moala. Mais la passe de l'arrière japonais est-elle en-avant ?

57'

On en revient toujours à l'importance des sorties de camp après avoir marqué...

56'

En bord de touche depuis la gauche, Umaga tape trop à gauche... Pas de transformation.

55'

L'ESSAI DE HARRIS POUR LES WASPS ! Après l'avancée et Umaga sur le fermé, côté gauche, les avants sont repris sur la ligne mais les Anglais insistent, et terminent en force malgré le rideau défensif. 25-17

55' 

Taylor assure le lancer en fond de touche, puis après une organisation rapide, Umaga revient sur le fermé et il est repris à 5m. Cela insiste dans ce petit espace, les Anglais sur la ligne !

54' 

Mais la faute sur la réception du renvoi, Lee fautif en gardant le cuir au sol dans son couloir. Et les Wasps vont en touche.

53'

Depuis la ligne des 22m, sur la gauche des perches, Lopez passe 3 points importants pour Clermont. 20-17

52' 

Autre faute des Anglais, bien plus indisciplinés en seconde période. Suite à une touche, Launchbury intervient sur le sauteur clermontois.

51'

Justement, du coaching rapide à un poste clé, l'ASM fait entrer Parra à la mêlée.

50' 

Matsushima fait aussi des différences, tout comme Moala. L'ASM s'en remet à ses individualités.

49' 

Les Jaunards tentent des choses sur le plan offensif depuis le début de la seconde période, mais ils ne sont pas encore payés.

48' 

Touche captée par l'ASM, dans la douleur, et le jeu qui se développe sur les 22m. Passage par le centre, et cela joue au bord des rucks. Fofana vient taper... Jedrasiak et c'est une pénalité en faveur des Wasps, suite à ce passage à vide.

47' 

Faute dans la zone plaqueur-plaqué de Fekitoa, après la charge de Raka, et Matsushima ramène le jeu dans le camp anglais.

46'

Le pilier gauche clermontois, Ravai, réalise une grosse prestation. Il fait sans cesse avancer son équipe, joue debout, vite, et après-contact. Impressionnant.

Top 14 - Peni Ravai (Clermont) contre Agen
45' 

L'ASM retrouve la possession et l'avancée dans l'axe, c'est plutôt pas mal fait. Grosse puissance des avants, à l'image de Ravai. Et finalement le contre-ruck.

44' 

Pénaltouche vite jouée et... perte de balle de Clermont !

43' 

Le choix fort de Clermont d'aller en touche !

43' 

Touche propre, et cela vient défier dans l'axe. Organisation de l'ASM dans les 22m, en avantage pour une position de hors-jeu. Et M.Murphy revient à la faute.

42' 

Cela repart bien avec un contest de Lee qui gagne ce combat au sol 5m avant la médiane, et Clermont peut trouver la touche à l'entrée des 22m, côté droit.

41'

C'est reparti à Coventry !

40'+3

MI-TEMPS. La pause à la Ricoh Arena, les Wasps mènent donc 20 à 14 face à Clermont.

40'+3

Sous les perches, juste avant la mi-temps, Umaga ajoute encore 3 points pour les Anglais. 20-14

40'+2 

Le ballon est tapé en touche, sur la gauche, avec un lancer pour Taylor à 35m. Cela s'organise sur un maul, et une belle avancée pour obtenir l'avantage. Et c'est joué au pied, avec cette fois une autre faute de Lee qui se rend coupable du prise de balle en-avant, en position de hors-jeu, devant sa ligne.

40'+1

Encore une faute des Clermontois, cette fois en mêlée fermée avec Ravai qui a subi.

40'

De moins de 30m, légèrement à gauche des poteaux, Umaga ajoute 3 points et les Wasps repassent devant. 17-14

39' 

Cette fois, autre coup de sifflet de l'arbitre pour un plaquage haut des Clermontois en défense. La faute est de Moala, devant ses 22m, sur Shields.

38' 

Sur la touche qui suit, à 5m, les Anglais sont à la faute et Clermont peut - enfin - soulager sa défense avec le pied de Matsushima.

37'

PAS D'ESSAI POUR LES WASPS ! C'était limite quand même en faveur de Odogwu.

37'

UN TROISIEME ESSAI POUR LES WASPS ? Odogwu termine côté droit, en bout de ligne dans le coin, en résistant à Lopez et à Raka. Passage en touche ? Il faut revoir aussi la dernière passe de Robson, pour écarter au large. En-avant ? C'est une fois de plus allé très vite après le lancement de jeu très propre, d'une touche côté gauche.

37' 

Gros travail de Bassett au contest sur Matsushima, alors que Clermont revenait à la charge. Pénalité et cette fois les Wasps peuvent trouver la touche dans le camp adverse.

36' 

Lopez trouve la touche à 10m sur la gauche, puis Pélissié est au lancer. Mais c'est manqué par les Jaunards, et c'est Taylor qui récupère derrière l'alignement...

35' 

La faute des Anglais en défense, Shields vient sur le côté d'un ruck, quasiment sur la ligne médiane.

34' 

Pour la première fois du match ou presque, un échange de coups de pied qui fait basculer d'un camp à l'autre. Et finalement une relance de Penaud qui vient sur la médiane pour provoquer.

33'

Mêlée devant les 22m de Clermont, c'est bien sorti et bien dégagé par le pied de Matsushima.

32' 

Un en-avant des Wasps met fin à cette autre longue séquence, très intense et très rude pour la défense. Le manque de lucidité sur le final de l'action débouche donc sur cette perte de balle, et l'on voit tous les joueurs qui ont besoin de récupérer.

31' 

Gros travail de Fekitoa sur le plan offensif, les Anglais sont déjà sur les 22m des Clermontois. Et le ballon va d'un côté à l'autre, Robson colle au ballon.

30'

Mêlée dans le camp anglais et les Clermontois anticipent les commandements... C'est joué vite par les Wasps.

29'

On en est à 4 fautes contre Clermont et 3 contre les Wasps.

28'

Cela joue vite, dans de petits espaces, autour d'un Robson qui anime rapidement. Les Wasps enchainent les temps de jeu dans les 10 derniers mètres, autour des rucks, puis en venant sur le côté ouvert. Sur les extérieurs, à droite, Bassett est à deux doigts de finir le coup sauf que le soutien, Le Bourgeois, est à la faute en venant sur le côté.

27' 

Les Jaunards laissent des espaces dans leur défense, et c'est un danger permanent !

26'

C'est un match fou, ultra ouvert, avec deux équipes qui jouent les coups à fond !

25'

Puis Umaga transforme et les Anglais égalisent. 14-14

24'

CETTE FOIS, LE NOUVEL ESSAI DES WASPS, BASSETT ! Lancer en touche côté gauche, sur les 22m. La bonne déviation, un ballon porté, Taylor sort le cuir et vise Robson qui sert intérieur son ailier qui termine le coup, avec fluidité dans le mouvement. 12-14

24'

Pas le temps de souffler dans cette rencontre, c'est très ouvert, les attaques se suivent et l'on navigue d'un camp à l'autre.

23'

PAS D'ESSAI POUR LES WASPS ! La passe de Robson vers Taylor est bel et bien en-avant.

23'

ENCORE UN ESSAI, POUR LES WASPS ? Ce serait pour Taylor, après la touche dans les 22m sur la gauche. C'est cafouillé et Robson récupère le ballon, avec une passe intérieure qui semble vers l'avant, et basse. Le ballon est certes récupéré après rebond par le talonneur qui finit le coup, sauf que l'en-avant est flagrant de la part du demi de mêlée.

22' 

Le jeu au sol est disputé, et Ravai à la faute en allant au-delà au niveau de la médiane. Les Wasps jouent l'occupation.

21'

De retour, Lopez reprend le but et transforme depuis la gauche des perches. Clermont est donc devant. 7-14

20'

L'ESSAI EST BIEN VALIDÉ POUR CLERMONT ET PENI RAVAI ! Rien ne semble dire que le ballon - n'a pas - été aplati. Deuxième réalisation des Jaunards grâce à la force du pilier gauche. 7-12

19'

L'ESSAI POUR CLERMONT ?! En force sur la gauche, malgré le plaquage de Odogwu, Ravai vient défier et déposer la défense d'une belle course, après un travail de Moala sur cette même aile pour casser plusieurs plaquages.

18'

Retour de Lopez sur le terrain sur son protocole commotion.

18'

Des 40m dans l'axe des poteaux, Nanai-Williams prend cette pénalité pour l'ASM qui est un poil trop courte... C'est un échec.

17' 

Retour finalement à la faute anglaise, Young s'est mis à la faute sur Fofana en ne sortant pas de la zone plaqueur-plaqué.

16' 

Enfin une possession des Auvergnats dans la moitié de terrain adverse, la première à négocier et de l'avancée en force sur la gauche par Moala, en situation d'avantage. C'est ensuite renversé, pour viser Penaud sur l'aile droite.

15' 

Très gros rythme depuis le coup d'envoi, de l'intensité et l'on sent quand même que Clermont s'est fait du bien avec l'essai. Lee est au contest pour récupérer une bonne pénalité dans le camp clermontois.

14'

Quel match de dingue pour l'instant !

13'

Nanai-Williams, sur la gauche des poteaux, peut transformer et Clermont égalise. 7-7

12'

L'ESSAI DES CLERMONTOIS, SEBASTIEN BEZY ! Superbe réaction et magnifique contre-attaque, sur un mouvement côté gauche débuté dans les 30m auvergnats, dans les pas de Matsushima. C'est ce même Penaud qui vient provoquer sur le côté ouvert, franchit, et progresse dans la défense pour une remise en surnombre, sur les extérieurs. 7-5

12' 

Alors que les Anglais attaquent dans les 22m adverses après une touche, côté droit. Penaud peut intercepter !

11' 

Les Clermontois enchainent les fautes, et du coup restent sous pression car les Wasps occupent sans cesse sur ses munitions laissées par l'adversaire.

10'

Avec la sortie de Lopez, c'est donc Nanai-Williams qui a pris l'ouverture pour les Jaunards.

9'

PAS DE NOUVEL ESSAI POUR LES WASPS ! Il y a bien en-avant de Minozzi au moment d'aplatir.

9'

ENCORE UN ESSAI POUR LES WASPS ? La vidéo est demandée, et c'est un exploit individuel de Minozzi qui vient provoquer sur une relance, tape à suivre pour lui même et récupère. Matsushima est en dernier défenser sur le troisième rideau et réalise un plaquage qui semble faire perdre la maitrise à l'arrière italien.

9' 

Les joueurs de Coventry sont très agressifs et entreprenants, maintenant un gros rythme.

8'

On signalera que Lopez a quitté la pelouse, sonné sur la défense de Le Bourgois au moment de l'action de l'essai des Wasps.

8' 

Touche pas droite des Clermontois sur les 40m adverses, côté gauche, alors que Pélissié cherchait un fond de touche... Encore un détail qui ne va pas.

8'

Entame de match très compliquée pour Clermont !

7'

C'est transformé dans la foulée par Umaga. 7-0

6'

L'ESSAI POUR LES WASPS, ODOGWU ! En première main, les Anglais sont à la finition. Lancement de jeu sur touche côté droit, cela vient dans l'axe vers Le Bourgeois qui fixe et perce, pour servir ensuite son ailier qui termine dans le dos de la défense. 5-0

5'

Très grosse première mêlée, et la récupération du ballon du pack auvergnat sur introduction adverse, puis c'est dégagé par Lopez !

4'

... la grosse frayeur pour Clermont ! Après une récupération pour l'ASM, Lopez est contré dans son dégagement et Penaud se retrouve avec le ballon dans son en-but mais il perd la maitrise, sous la pression. Et si cela sort finalement en ballon mort, ce sera une mêlée à 5m pour les Wasps.

3' 

Tentative d'animation de Robson, puis de jeu au pied de Umaga et la pression mise par les Anglais...

2' 

Première pénalité contre les Jaunards, dans le jeu au sol à environ 40m. Gros travail de la défense anglaise. Et la touche trouvée dans le camp adverse.

1'

Les conditions de jeu sont plutôt bonnes, une belle pelouse avec ciel couvert mais pas pluvieux.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à la Ricoh Arena, Lopez engage pour Clermont.

 
 

L'arbitre de la rencontre est l'Irlandais Frank Murphy.

 

Le XV des Wasps : Minozzi - Odogwu, Fekitoa, Le Bourgeois, Bassett - (o) Umaga, (m) Robson - Shields, Young, Gaskell - Rowlands, Launchbury - Brookes, Taylor, Harris.

 

Le XV clermontois : Matsushima - Penaud, Moala, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) Bézy - Lee, Fischer, Cancoriet - Vahaamahina, Jedrasiak - Ojovan, Pelissié, Ravai.

 

Les Clermontois sont en grande forme, ils viennent de s'imposer au Stade français (27-34) et restent même sur une série de 6 victoires, 1 nul pour 2 défaites. L'équipe est montée en puissance depuis 2021 et entend bien confirmer en Coupe d'Europe, un bel objectif pour les Jaunards face au 9e (sur 12) de Premiership.

Top 14 - Camille Lopez (ASM Clermont) contre le Stade français
 

Vidéo - Nos pronos avec PARIONS SPORT en Ligne

02:50
 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour une nouvelle journée européenne, avec la suite des huitièmes de finale de la Champions Cup et ce duel entre les Wasps et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 13h30 (heure français) à la Ricoh Arena.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés