Partagez
- 2nde période
- HarrisMaguire75'
- Botica73'
- Lam72'
- BashamBenjamin71'
- FairbrotherJarvis71'
- Tompkins69'
- JalibertBotica66'
- PaïvaEl Fakir65'
- Jalibert61'
- LucuGimbert61'
- CazeauxFlanquart61'
- Cordero60'
- KnoyleWilliams59'
- KnoyleHibbard59'
- DeeCarter59'
- LamotheTameifuna58'
- CobilasDweba58'
- LameratTauleigne54'
- HigginbothamUberti54'
- Talbot-DaviesOwen50'
- Jalibert44'
- Jalibert43'
- Jalibert42'
- Cordero41'
- 1ère période
- Jalibert41'
- Lamothe40'
- Cordero33'
- Rosser28'
- Lewis11'
- Jalibert8'
- Diaby7'
avant-match
Bordeaux-Bègles - Dragons

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Dragons. Ce match se déroule le 19 décembre 2020 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Dragons ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Dragons. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama ! On se donne rendez-vous demain dimanche pour la suite de cette 2e journée de Champions Cup.
C'est terminé à Chaban-Delmas ! Bordeaux-Bègles s'offre un récital face aux Gallois de Newport, 47 à 8. Sept essais ont été inscrits par les joueurs de Christophe Urios, plus que jamais dans la course aux quarts de finale de Champions Cup.
Dernière mêlée, elle sera en faveur des Gallois sur leurs cinq mètres. Ce sera terminé ensuite.
Avec cette victoire bonifiée, Bordeaux-Bègles va compter 9 points après deux journées et reste très bien placé pour aller chercher les quatre premières places qualificatives.
Auteur d'un triplé, l'ailier argentin Santiago Cordero est élu homme du match.
Ca fait sept essais inscrits par l'UBB dans ce match. Les Girondins soignent le goel-average.
Ben Botica transforme, et Bordeaux-Bègles fait gonfler le score : 47 à 8.
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Ben Lam participe au récital girondin ! Sur une fulgurance, l'UBB fait de grosses différences et la défense galloise est complètement dépassée. L'ailier Ben Lam conclut ici une superbe action.
James Benjamin entre en jeu côté Newport.
Josh Lewis manque la transformation en coin. Bordeaux-Bègles mène 40 à 8.
ESSAI DES DRAGONS ! Nick Tompkins s'arrache en bout de ligne pour sauver l'honneur ! L'ancien joueur des Saracens résiste au retour de Moefana et au plaquage de Botica. L'essai est accordé après arbitrage vidéo.
Josh Lewis trouve logiquement la pénaltouche. Bordeaux-Bègles doit désormais défendre. Lancer Richard Hibbard à une dizaine de mètres de la terre promise.
En-avant de Yoram Moefana. Les Dragons bénéficient d'une mêlée puis d'une pénalité ensuite sur l'épreuve de force.
Matthieu Jalibert cède sa place. Quel match de l'international français, remplacé par Ben Botica. A noter que Jules Gimbert a également fait son entrée.
Lewis ne trouve pas la touche sur pénalité. Les Dragons sont surclassés ce soir, vont-ils sauver l'honneur dans cette fin de match ?
Premier triplé pour Santiago Cordero sous le maillot de Bordeaux-Bègles. Il avait déjà inscrit trois doublés.
Matthieu Jalibert transforme ! Et Bordeaux-Bègles poursuit son cavalier solitaire, 40 à 3 !
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Le triplé pour Santiago Cordero ! C'est encore Mathieu Jalibert qui mènent la contre-attaque des Girondins. L'ouvreur affole la défense galloise avant de servir son ailier. L'Argentin fait parler sa pointe de vitesse, que c'est beau.
Alors que Bordeaux-Bègles et pénalisé sur la mêlée puis dans la foulée au niveau de la ligne médiane. Lewis ramène le jeu dans les 22 mètes de l'UBB.
Joseph Dweba et Ben Tameifuna viennent apporter du sang frais en première ligne côté UBB.
Oh le manqué de Maxime Lucu ! Quelle étincelle de Romain Buros qui dyanmite, sert Jalibert... L'ouvreur de l'UBB fait de tout à la défense galloise, sert Woki puis Lucu qui commet un en-avant. La contre-attaque était sublime, quel dommage !
Marco Tauleigne et Pablo Uberti entrent en jeu à l'UBB. Christophe Urios doit reposer ses cadres avant un match face au Stade Toulousain la semaine prochaine en Top 14.
Bordeaux-Bègles est de retour dans la moitié adverse, mais perd le ballon sur la touche. Attention à la décompression.
Mêlée en faveur des Gallois, mais Brok Harris vient écrouler la structure.
Aneurin Owen entre en jeu chez les Gallois. Sortie de l'arrière Will Talbot-Davies.
Après ce début de seconde période canon, l'UBB laisse la possession à son adversaire. Mais Newport n'y arrive toujours pas.
Cameron Woki dans les airs ! L'intervention salvatrice du troisième ligne international. Les coéquipiers de Diaby se donnent de l'air.
Plaquage haut de Cyril Cazeaux semble-t-il. Deuxième pénalité coup sur coup et une nouvelle touche galloise à cinq mètres de l'en-but.
Petite faute de l'UBB qui permet aux Dragons d'investir les 22 mètres. Christophe Urios n'est pas content sur son banc.
Jalibert transforme lui-même ! Ca fait 33 à 3 déjà !
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Matthieu Jalibert dans l'en-but avec un essai casquette ! L'UBB contre-attaque sous le coup de pied adverse, beaucoup de puissance et de vitesse encore et puis un petit coup du sort. Diaby est plaqué et le défenseur gallois volleye le ballon vers l'arrière. On croit à un en-avant mais pas du tout, le jeu continue et Jalibert prolonge au pied au sol pour s'offrir l'essai. 31 à 3 !
Mais le lancer est perdu ! Et Newport va pouvoir se dégager droit devant avec du jeu au pied.
Les Dragons n'y sont plus du tout. Cameron Woki gratte un ballon au sol et obtient une pénalité. L'UBB s'offre une touche dans la moitié galloise.
Matthieu Jalibert transforme facilement ! Bordeaux-Bègles mène largement 26 à 3.
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Le doublé pour Santiago Cordero après seulement seize secondes de jeu ! Sous le renvoi, les Gallois cafouillent et Cameron Woki récupère. Le troisième ligne accélère et sert Cordero pour un essai cadeau, celui du bonus offensif !
C'est reparti à Bordeaux ! Josh Lewis et les Gallois donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Newport devant l'impossible désormais. Bordeaux-Bègles n'est plus qu'à un essai du bonus offensif.
C'est la pause à Chaban-Delmas ! Sans être flamboyante, l'UBB fait le travail et mène déjà 19 à 3. Pas d'inquiétudes pour les Girondins, qui devraient aisément s'offrir un succès bonifié.
Cette fois, Matthieu Jalibert transforme ! Et Bordeaux-Bègles s'envole au score, 19 à 3.
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Maxime Lamothe pour le troisième ! Superbe combinaison dans les petits espaces à la suite de la touche. C'est Vadim Cobilas qui sert idéalement son talonneur. 17 à 3 !
Retour au jeu avec Bordeaux-Bègles qui asphyxie son adversaire. L'arbitre de la rencontre stoppe le chrono à la suite d'une nouvelle pénalité. Dernier avertissement avant carton jaune pour les visiteurs.
Point information en Challenge Cup : le match entre Cardiff et le Stade Français est annulé. Plus d'informations sur Rugbyrama.
Il y aura un dernier lancer et une ultime munition girondine dans ce premier acte. Et celle-ci aboutit par une pénalité pour l'UBB. On prend la touche !
Sortie propre derrière la mêlée. Jalibert vient occuper et mettre la pression sur Josh Lewis. L'ouvreur de Newport s'en sort bien et Knoyle dégage.
Superbe plaquage de Cordero et des Girondins qui maintiennent debout le porteur du ballon. Introduction rendue à l'UBB qui voit le danger s'éloigner.
Et attention à la réplique des Dragons ! Plaquages manqués de la part de l'UBB, avec Jack Dixon servi dans le petit côté mais finalement expulsé en touche à quelques mètres de le terre promise. Bordeaux a eu chaud.
Matthieu Jalibert manque la transformation en coin. Bordeaux-Bègles fait le break et mène 12 à 3.
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Santiago Cordero en bout de ligne ! Voilà, c'est fait, l'UBB double la mise au terme de ces dernières minutes de domination. Derrière la mêlée, Lucu éjecte grand côté et les Girondins trouvent un décalage avec Cordero, qui mystifie même le dernier défenseur avec un tchik-tchak. 12 à 3 !
Bordeaux-Bègles doit doubler la mise avant la pause. La défense galloise est sur le point de craquer.
Nouvelle pénalité contre Newport, et nouvelle mêlée demandée par l'UBB...
Faut galloise à quelques mètres de l'en-but. Elle n'est pas jouée rapidement au bon endroit par Maxime Lucu. Que décident finalement les joueurs de Christophe Urios ? La mêlée !
Alors que les Girondins bénéficient d'un lancer à cinq mètres, un autre adversaire reste au sol. Tout rentre finalement dans l'ordre, place au jeu.
Protocole commotion à l'encontre de l'ailier de Bordeaux-Bègles. Jared Rosser est remplacé par Evan Lloyd.
Bordeaux-Bègles choisit de relancer de sa propre moitié de terrain. Il faut réorganiser le jeu et être patient. Lucu occupe le terrain avec le pied. Will Talbot-Davies assure la réception mais manque de soutiens... pénalité pour l'UBB !
Encore une pénalité contre l'UBB. Les visiteurs assurent la touche sur la ligne médiane mais ne trouvent pas d'espaces. Ils se dégagent au pied.
Et bien non c'est un turnover en défaveur de l'UBB. Newport se dégage et se donne de l'air, sans trop rien faire finalement.
Ce sera peut-être pour maintenant avec une belle pénaltouche trouvée par les locaux dans les 22 mètres adverses.
Bordeaux à nouveau avec le ballon en mains. Plaquage haut gallois et avantage en cours, ce dernier ne profite pas. Pas beaucoup de rythme dans ce match et ce n'est pas pour favoriser l'UBB.
Long coup de pied des Girondins et arrêt de volée de l'arrière Will Talbot-Davies. Anecdote surprenante : l'arrière de Newport avait de la fièvre avant de la rencontre et a tout de même était autorisé à jouer.
En-avant gallois sur une rare incursion dans le camp bordelo-béglais. Mêlée introduction Maxime Lucu cette fois.
Pénalité en faveur des Dragons ! Vadim Cobilas est immédiatement sanctionné par l'arbitre. Le droitier moldave a écroulé la mêlée.
Nouvelle grosse séquence de jeu de l'UBB. Diaby est bien servi mais fait tomber le ballon humide. Mêlée introduction Tavis Knoyle toujours dans le camp gallois.
Revivez le premier essai des Girondins...
Les visiteurs reculent à hauteur de la ligne médiane. La défense de Bordeaux-Bègles est plus forte physiquement et gagne les duels.
Petite alerte pour Rémi Lamerat qui semble être touché à la main. Le centre international va finalement reprendre sa place.
Woko impérial dans les airs en premier sauteur. L'UBB fait d'abord parler ses avants sur les premiers temps de jeu. Jalibert opte pour le pied à suivre, Dixon est sous pression mais l'UBB est sanctionné au sol.
Ben Lam se présente trop tôt sur la remise intérieur. Bordeaux perd la possession, Newport contre-attaque mais les soutiens offensifs gallois ne restent pas sur leurs appuis et sont pénalisés. Jalibert et l'UBB restent sur leur logique : pénaltouche dans les 22 mètres.
Les Gallons sont directement mis sous pression sous le renvoi. Knoyle concède une petit touche et l'UBB bénéficie d'une munition interessante.
Josh Lewis ne se fait pas prier et débloque le compteur de sa formation ! Bordeaux-Bègles ne mène plus que 7 à 3.
Attention toutefois à cette nouvelle faute inutile et un hors-jeu de ligne sur la touche. L'occasion pour les Dragons de tenter les points.
Comme annoncé sur le papier, Bordeaux-Bègles confirme très rapidement son statut de favori dans cette rencontre. On sent déjà que l'UBB est au-dessus. L'objectif est évident : la victoire bonifiée.
En coin, Matthieu Jalibert assure la transformation ! Bordeaux-Bègles prend déjà les commandes, 7 à 0.
L'essai est validé après arbitrage vidéo. Maxime Lucu n'a pas commis d'en-avant sur la pénalité rapidement joué. Ca se joue à pas grand-chose.
ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Mahamadou Diaby à la conclusion ! L'UBB enchaîne avec de la vitesse et de la puissance. Sur une pénalité, Maxime Lucu joue rapidement, Ben Lam est au relais et le capitaine girondin s'en va dans l'en-but en bout de ligne. 5 à 0 !
Jalibert et Lamerat se précipitent au large et Bordeaux commet un en-avant. Newport se donne un peu d'air à nouveau. Les joueurs d'Urios vont devoir être plus patients.
Woki encore dans les airs, et le groupé-pénétrant qui se met en place côté girondin... Lucu éjecte ce ballon.
Les Dragons assurent de justesse ce lancer sous pression. Tavis Knoyle trouve une toute petite touche, l'UBB est déjà dangereux.
Les Girondins sont dans les 22 mètres adverses et combinent sur le lancer dans le petit périmètre. Maxime Lamothe ne peut conclure en force et est poussé en touche.
Belle prise de balle de Woki en touche. Bordeaux-Bègles met de la vitesse derrière et cette première munition se solde par une pénalité. Jalibert prend la touche !
L'indiscipline, le point noir des joueurs de Christophe Urios la semaine dernière à Northampton.
Première pénalité contre l'UBB pour un plaquage sans ballon. Josh Lewis dégage son camp.
C'est parti à Bordeaux ! Matthieu Jalibert et l'UBB donnent le coup d'envoi de la rencontre.
Les joueurs sont dans le tunnel de Chaban-Delmas ! Coup d'envoi imminent sous les ordres de l'arbitre anglais M. Christophe Ridley. Deux arbitres français seront sur les touches, Tual Trainini et Cédric Marchat.
Un peu de pluie ce soir à Bordeaux. 12°C annoncés au mercure.
Le XV de départ de l'UBB : 15. Buros ; 14. Cordero, 13. Moefana, 12. Lamerat, 11. Lam ; 10. Jalibert, 9. Lucu ; 7. Diaby (cap.), 8. Higginbotham, 6. Woki ; 5. Cazeaux, 4. Douglas ; 3. Cobilas, 2. Lamothe, 1. Paiva.
Remplaçants : 16. Dweba, 17. El Fakir, 18. Flanquart, 19. Tauleigne, 20. Gimbert, 21. Botica, 22. Uberti, 23. Tameifuna.
On ne change pas une équipe qui gagne, ou presque. Christophe Urios n'effectue que deux changements dans son quinze de départ après la victoire à Northampton. Kane Douglas remplace Guido Petti en deuxième ligne et Matthieu Jalibert retrouve une place de titulaire en lieu et place de Ben Botica. Mahamadou Diaby est évidemment capitaine.
Place désormais aux compositions d'équipes...
L'UBB et les Dragons se sont affrontés à deux reprises sur le sol français. Et les Girondins se sont imposés à chaque fois : 32-13 en 2013 et 36-28 en 2018. Mais il s'agissait de la Challenge Cup. C'est la première fois que les deux équipes s'affrontent dans la grande coupe d'Europe.
En face, les Dragons n'ont pratiquement plus aucune chance de se qualifier. Les Gallois de Newport ont perdu chez eux la semaine dernière face aux Wasps (8-24). Vont-ils jouer le coup à fond ce soir à Chaban-Delmas ? Pas si sûr...
Et pour l'heure, déjà quatre équipes ont fait un parcours sans faute après la 2e journée (sur 4 journées). Le Leinster et les Wasps ont 10 points, devant La Rochelle et les Scarlets avec 9 points. Bordeaux-Bègles a l'occasion de suivre le rythme en s'imposant ce soir.
La lutte est très disputée en cette poule A. On rappelle que seuls les quatre premiers (sur 12 équipes) se hisseront en quarts de Champions Cup. Les clubs classés entre la 5e place et la 8e seront reversés en Challenge.
Bordeaux-Bègles a très bien débuté sa campagne européenne en s'imposant sur la pelouse de Northampton la semaine dernière (12-16). Cette première victoire à l'extérieur doit être validée ce soir en terres girondines. L'UBB est en tout cas idéalement parti dans cette poule A pour s'offrir une des quatre premières places.
Place au dernier représentant français de cette journée du samedi : Bordeaux-Bègles affronte l'équipe galloise de Newport ! Coup d'envoi à 21h à Chaban-Delmas.
Hier soir, Montpellier s’est quant à lui incliné sur la pelouse des Wasps (33-14). Et à l’instant, Clermont a été renversé à domicile par le Munster (31-39). L’ASM s’incline avec le bonus offensif…
Comme vous le savez, beaucoup de matchs de cette 2e journée ne se joueront pas en raison de l’épidémie de Covid-19. La Rochelle, Lyon ou encore le Stade Toulousain se sont imposés sur tapis vert (28-0). Toulon en revanche a été déclaré perdant aux Scarlets (28-0).
Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de la 2e journée de Champions Cup entre Bordeaux-Bègles et les Dragons de Newport.