Terminé
1
17
-
22
0
17:45
22/05/21
Twickenham
1Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités5
Drops0
Champions Cup • Finale
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Stade Toulousain
  • Kerr-Barlow
    73'
  • ArnoldFlament
    70'
  • BailleCastets
    70'
  • MauvakaMarchand
    70'
  • Ntamack
    70'
  • CastetsRetière
    80'
  • LeydsRetière
    68'
  • FaumuinaAinuu
    65'
  • AtonioJoly
    65'
  • BoudehentLavault
    62'
  • RetièreLeyds
    61'
  • BourgaritBosch
    61'
  • GourdonBoudehent
    61'
  • Ntamack
    61'
  • Mallia
    60'
  • KainoTolofua
    55'
  • Ntamack
    47'
  • PrisoWardi
    41'
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Stade Toulousain
  • West
    41'
  • RamosMédard
    38'
  • Ntamack
    38'
  • West
    33'
  • Elstadt
    32'
  • MédardRamos
    29'
  • Botia
    28'
  • West
    27'
  • Ntamack
    11'
  • ArnoldTekori
    10'
  • West
    8'
  • Ntamack
    5'
avant-match

La Rochelle - Toulouse

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 22 mai 2021 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr ! Bonne fin de soirée et bon week-end !

 

Menés à la mi-temps (12-9) après un premier acte très solide, les Toulousains ont contrôlé la deuxième période en supériorité numérique après le carton rouge pour Botia (28e). Remplaçant de Zack Holmes blessé, c'est Juan Cruz Mallia qui a marqué l'essai de la victoire (60e) alors que le 100% de Romain Ntamack (6/6, 17 points) a aussi fait la différence. Les Rochelais n'ont pas réussi à tenir le score mais ont combattu jusqu'à la fin avec notamment un essai de Kerr-Barlow dans le money time (73e).

79e

Il sort la balle trop tôt et Ntamack se retrouve sous pression dans ses 22m. C'est conservé par l'ouvreur international décidément impeccable dans cette finale ! Dupont tape en touche. C'est fini, victoire du Stade Toulousain face à La Rochelle (17-22) ! TOULOUSE EST CHAMPION D'EUROPE POUR LA CINQUIEME FOIS DE SON HISTOIRE !

79e 

C'est conservé sous pression par les Toulousains, Dupont garde la balle au chaud avec ses avants.

79e 

On repart sur une mêlée dans les 40m toulousains, il reste 47 secondes à jouer dans cette finale !

79e

Castets sort debout mais touché à la cheville ou au genou, Baille revient en jeu pour Toulouse.

78e 

Le jeu au pied rasant de West sur l'aile de Retière mais bonne couverture de Ntamack qui récupère ce ballon chaud. Et Mr Pearce arrête le jeu qui arrivait dans la zone de Clément Castets toujours au sol.

78e 

11e phase de jeu alors que Castets reste au sol, Toulouse défend aussi à 14 ! Les Rochelais sont à l'entrée des 22m haut-garonnais.

77e 

Les Maritimes jouent le tout pour le tout mais la défense toulousaine est en place et monte très haut. Il y a de la fatigue dans les rangs rochelais mais Kerr-Barlow trouve une brèche.

76e 

Ballon récupéré in extremis par les Toulousains sur cette touche. Ntamack trouve la touche sur la ligne médiane. Retière joue vite avec Alldritt.

75e 

Long renvoi des Toulousains et Doumayrou qui dégage son camp. Il trouve une superbe touche dans les 22m adverses.

74e

Huit points laissés en route au pied par Ihaia West dans cette finale !

Ihaia West (La Rochelle).
74e

Troisième poteau sortant pour West qui manque la transformation (4/7), 17-22 pour Toulouse !

72e 

Après un gros travail de ses avants, le demi de mêlée néo-zélandais trouve un intervalle dans le côté fermé et marque un essai de filou. Le premier pour La Rochelle qui revient dans le match. 17-22 avant la transformation.

72e

ESSAI DE TAWERA KERR-BARLOW POUR LA ROCHELLE !

71e 

Sazy capte bien le ballon et le maul se forme sur le capitaine rochelais. Les avants insistent dans l'axe, plus que 1m avant l'en-but toulousain.

70e 

Faute toulousaine dans ses 40m après le dégagement de Médard, Dulin trouve la touche dans les 22m haut-garonnais.

69e

Guillaume Marchand, Castets et Flament remplacent Mauvaka, Baille et Arnold pour Toulouse.

69e

Ntamack passe la pénalité (6/6), 12-22 pour Toulouse qui fait le break !

68e 

Superbe défense de Cros sur Retière et bon contest toulousain au sol. L'ailier rochelais garde la balle, pénalité pour Toulouse.

68e 

Dupont occupe au pied après le maul de ses avants, Dulin récupère et temporise dans ses 30m.

67e

Leyds cède sa place à Retière pour La Rochelle.

67e 

Rhule s'échappe après cette mêlée, il transmet à Leyds qui perce à son tour. Bon retour de Médard et Mallia pour envoyer l'ailier rochelais en touche dans les 30m toulousains.

66e 

Nouvelle séquence d'occupation au pied et c'est un en-avant toulousain dans les 30m maritimes. Introduction pour Kerr-Barlow.

64e

Ainu'u remplace Faumuina pour Toulouse.

Joly remplace Atonio pour La Rochelle.

64e 

Bonne relance de Dupont qui s'échappe en bout de ligne mais il met un pied en touche. Lancer pour Bosch dans ses 30m.

63e 

Le jeu déployé jusqu'à Rhule mais on alterne vite au pied. La gestion aussi du côté toulousain mais c'est long. Renvoi aux 22m pour La Rochelle.

62e 

Ntamack occupe au pied et trouve Leyds. La relance de Dulin avec une chandelle et l'ouvreur toulousain récupère. Médard occupe au pied et trouve Alldritt qui remonte ce ballon et attaque la ligne en force.

62e 

On repart sur une mêlée pour Toulouse dans ses 40m après cet en-avant de Boudehent.

61e

Encore un long arrêt de jeu dans cette finale car Boudehent sort en voiturette, il venait de rentrer, c'était son premier ballon. Belle ovation du public de Twickenham pour l'accompagner.

Lavault le remplace.

61e 

Le petit coup de pied par dessus de Kerr-Barlow après le dégagement toulousain et Boudehent récupère. Mais il retombe mal au sol après son duel en l'air avec Lebel. Pas de faute de l'ailier toulousain qui joue le ballon mais le troisième ligne rochelais semble être touché à l'épaule.

60e

Bourgarit, Gourdon et Retière sont remplacés par Bosch, Boudehent et Leyds (retour de protocole commotion) pour La Rochelle.

60e

Ntamack transforme (5/5), 12-19 pour Toulouse !

59e 

Après plusieurs temps dans l'axe, Ntamack trouve Tolofua en bout de ligne d'une superbe sautée. Rhule lui avait ouvert l'espace en montant en pointe. Le troisième ligne international retrouve son centre qui marque le premier essai du match ! 12-17 avant la transformation.

59e

ESSAI DE JUAN CRUZ MALLIA POUR TOULOUSE !

58e 

Nouveau lancer pour Mauvaka mais dans les 40m rochelais.

57e 

Le coup de pied par dessus de Ntamack qui trouve Retière pour l'arrêt de volée. Les Toulousains se cassent les dents sur la défense maritime pourtant à 14.

56e 

Bon ballon porté toulousain. Cela travaille au près et ils se rapprochent des 22m maritimes.

55e 

Et le coup-franc pour les Maritimes sur la touche. On était un de plus côté toulousain. West dégage son camp à hauteur de ses 40m.

55e 

Encore un bon jeu déployé jusqu'à Kolbe mais il est envoyé en touche à 5m de l'en-but. La défense rochelaise a bien glissé.

54e

Vito et Kaino sortent ensemble, double champions du monde avec les All Blacks mais adversaires aujourd'hui. Une belle image.

Liebenberg entre en jeu pour La Rochelle, Tolofua pour Toulouse.

54e 

Ntamack trouve la touche à 5m de l'en-but rochelais.

54e

ESSAI REFUSE, rien de clair sur les images, Mr Pearce revient à un hors-jeu rochelais, pénalité pour Toulouse.

54e

Le pilier haut-garonnais entre dans l'en-but mais semble ne pas avoir pu aplatir, Mr Pearce va vérifier. ARBITRAGE VIDEO.

53e 

Déjà la 12e séquence dans l'axe des Toulousains qui conservent et avancent patiemment. Baille est stoppé à 1m de la ligne, le premier essai du match n'est pas loin.

52e 

Kerr-Barlow trouve une toute petite touche dans ses 30m après ce lancer de Bourgarit. Entame poussive des Maritimes dans ce deuxième acte, Toulouse commence à poser son jeu et s'installe dans le camp adverse.

51e

Retière remplace Leyds pour La Rochelle.

51e 

Le décalage en bout de ligne avec le jeu au pied rasant de Médard pour Lebel qui bat Leyds à la course. Il récupère la balle mais l'échappe sur le plaquage du sud-africain. Touche pour La Rochelle dans ses 22m.

50e

Grosse poussée rochelaise mais les avants maritimes sont pénalisés. Wardi a poussé en travers, Toulouse peut se dégager à hauteur de la ligne médiane.

48e

Grosse séquence dans l'axe des Maritimes avec Bourgarit qui entre dans l'en-but au terme de cette succession de pick and go ! L'EN-AVANT DU TALONNEUR ROCHELAIS au dessus de la ligne ! Mêlée pour Toulouse.

47e 

En-avant d'Elstadt dans ses 22m après le renvoi, sortie de camp mal maîtrisée par les Toulousains. Bonne mêlée pour La Rochelle.

46e

Ntamack passe la pénalité (4/4) et égalise, 12-12 !

45e 

Les Rochelais jouent vite la touche et perdent la balle. Turnover pour Toulouse et hors-jeu maritime, pénalité pour le Stade Toulousain.

44e

Oh l'énorme occasion de Kolbe après ce renvoi aux 22m. Gros travail de Dupont qui trouve son ailier par un joli jeu au pied dans le dos de la défense. Mais énorme retour défensif de Doumayrou qui pousse le sud-africain en touche juste avant l'en-but.

43e

Deuxième poteau sortant de West (4/6), toujours 12-9 pour La Rochelle !

42e

Elstadt revient en jeu pour Toulouse qui est à 15 contre 14.

41e 

Bon ballon porté des Rochelais et cela progresse un peu plus avec Bourgarit qui s'extirpe. Il est repris dans les 22m toulousains. Ahki vient gratter et arracher la balle mais le talonneur maritime l'imite en suivant. Pénalité pour La Rochelle.

40e 

Ntamack trouve la touche dans ses 40m. Lancer maritime.

40e

Prios a cédé sa place à Wardi pour La Rochelle.

 

Ihaia West donne le coup d'envoi de la deuxième période pour La Rochelle.

 

Cyril Baille : "C'est très engagé et ils restent dans notre camp. On s'y attendait et le point positif, c'est que l'on n'a pas pris d'essai. Maintenant, il faut gommer les fautes pour espérer quelque chose."

Grégory Alldritt : "Il ne faut pas qu'on s'attarde sur le carton rouge mais il va falloir un supplément d'âme, que chaque joueur donne 10% de plus pour le gommer en deuxième période."

 

C'est la mi-temps à Twickenham, La Rochelle mène face à Toulouse (12-9) au terme d'une première période très heurtée ! Pas d'essai mais un gros duel de buteur pour l'instant à l'avantage d'Ihaia West (4/5) même si Romain Ntamack est à 100% (3/3). Les défenses ont pris le pas et cela a tapé très très fort. Levani Botia a d'ailleurs écopé d'un carton rouge (28e) pour un plaquage à la tête sur Médard. Mais quelques minutes plus tard, Elstadt a annihilé une action de marque rochelaise en talonnant le ballon au sol et a été exclu 10 minutes (31e). Comme on pouvait s'y attendre, c'est un énorme combat et rien n'est encore joué !

40e

West passe la pénalité (4/5), 12-9 pour La Rochelle !

38e 

Court dégagement toulousain après le renvoi, nouvelle séquence de jeu pénétrant imposée par les Rochelais. Il faut vraiment être courageux pour ne pas s'échapper face aux frappes à répétition des Maritimes. Les Haut-Garonnais sont en place mais traînent dans un ruck, pénalité pour La Rochelle.

37e

Médard revient en jeu après son protocole commotion. Ramos regagne le banc.

37e

Ntamack passe la pénalité (3/3) et égalise, 9-9 !

36e 

Encore une perte de balle toulousaine après cette touche, Gourdon récupère. La chandelle de West et Ramos récupère. Dulin l'a plaqué en l'air, pénalité pour Toulouse.

35e 

Doumayrou dégage son camp et tape directement dehors. Lancer toulousain dans les 40m maritimes.

34e 

Coup-franc pour Toulouse sur la mêlée ! Dupont joue vite avec Cros qui perd la balle au contact. Pas d'en-avant mais un turnover pour La Rochelle.

33e 

Kerr-Barlow occupe au pied après le renvoi et bonne relance toulousaine avec Ramos, Ahki et Lebel qui jouent bien le 3 contre 2 en bout de ligne. En-avant de l'ailier haut-garonnais. Mêlée pour La Rochelle dans ses 40m.

32e

West passe la pénalité (3/4), 9-6 pour La Rochelle qui prend l'avantage pour la première fois !

31e

Elstadt vient jouer le ballon au sol volontairement sur Atonio et tue l'action de marque à 5m de son en-but. CARTON JAUNE pour le troisième ligne toulousain pour cet acte d'anti-jeu ! Les deux équipes sont à 14 jusqu'à la pause.

31e

La puissance des Maritimes à l'image de ses quelques beaux "bébés" fait mal aux Toulousains et Rory Arnold reste au sol après cette action. Il va pouvoir tenir sa place.

CHAMPIONS CUP - Skelton et Alldritt (La Rochelle)
31e 

Skelton puis Alldritt puis Atonio qui progressent en force. Mais le pilier échappe la balle, Mr Pearce revient à une faute toulousaine, pénalité pour La Rochelle.

30e 

Le petit coup de pied par dessus de Dulin et Rhule récupère à l'entrée des 22m haut-garonnais. La Rochelle enchaîne et tape sur le mur toulousain.

30e 

Les Maritimes défient les Toulousains dans l'axe et Bourgarit trouve une brèche. Cela progresse pour La Rochelle dans les 30m adverses.

29e 

On repart sur une mêlée pour La Rochelle sur la ligne médiane après ce long arrêt de jeu.

28e

Le médecin indépendant a imposé le protocole commotion à celui du Stade Toulousain. Ramos entre en jeu.

28e

Pas de protocole commotion pour Médard qui reste sur le terrain... L'arrière haut-garonnais est solide (ou son staff inconscient) car il était tombé comme une feuille morte.

28e

CARTON ROUGE pour Levani Botia car le contact est à la tête ! Le geste est clair et évident. Le Stade Rochelais va terminer ce match à 14 !

28e

Mr Pearce a sorti directement le carton jaune pour le centre rochelais mais il pourrait être expulsé définitivement...

28e

Dupont porte le ballon mais se fait envoyer valser par Skelton ! Il arrive à transmettre à Médard qui prend un énorme tampon par Botia ! ARBITRAGE VIDEO car cela semble au visage.

27e 

Kerr-Barlow occupe au pied après le renvoi, il trouve Lebel dans ses 40m.

26e

West passe la pénalité (2/3) et égalise, 6-6 !

24e 

Bon ballon porté et cela écroule côté toulousain. Les Maritimes jouent l'avantage avec West qui tente la diagonale pour Rhule mais cela file dehors. Mr Pearce revient à la pénalité pour le Stade Rochelais.

24e

44% d'occupation entre les 40 et les 22m toulousains depuis le début de ce match ! Les Maritimes campent dans le camp haut-garonnais.

23e 

Ntamack trouve la touche directement dans ses 40m mais ce ballon avait été rentré par les Toulousains dans leurs 22m. Lancer pour La Rochelle en zone de marque.

22e 

Vito ramasse encore et attaque la ligne en sortie de mêlée. Kerr-Barlow insiste dans l'axe avec Alldritt et ses avants mais le troisième ligne tricolore vient réaliser un "contact" sur Atonio devant lui. Hors-jeu involontaire, mêlée pour Toulouse.

21e 

En-avant toulousain sur cette relance ! La pression maritime est constante en défense et les transmissions sont aléatoires côté haut-garonnais. Mêlée pour La Rochelle dans les 30m toulousains.

20e 

Ntamack ne trouve pas la touche. Dulin monte une chandelle et trouve Médard dans ses 30m.

20e 

Kaino ramasse ce ballon et progresse en sortie de mêlée. Botia vient gratter la balle mais se fait pénaliser, il n'a pas lâché le numéro huit toulousain. Pénalité pour Toulouse.

19e

Petit arrêt de jeu pour soigner l'oreille et l'arcade de Faumuina qui étaient en sang.

18e 

Kerr-Barlow alerte encore Botia en premier attaquant. Ntamack l'a bien attendu et bien plaqué, en-avant du centre fidjien. Mêlée pour Toulouse.

17e 

Botia attaque la ligne en première intention mais il est bien pris par Dupont et perd la balle au sol. Ahki se dégage en catastrophe et trouve Leyds sur l'aile à 5m de l'en-but. Faute au sol des Toulousains qui plongent dans le ruck. Nouvelle mêlée pour La Rochelle.

16e

Deuxième pénalité en mêlée pour La Rochelle qui reprend l'introduction. Faumuina a l'oeil en sang, cela tape fort dans cette entame.

14e

Poteau sortant pour West (1/2), toujours 3-6 pour Toulouse ! Mais grosse pression maritime à la retombée et Mallia rentre la balle dans son en-but. Mêlée à 5m pour La Rochelle.

13e 

La défense toulousaine tient bon malgré les duels solides imposés par les Maritimes et l'avantage ne profite pas. Pénalité pour La Rochelle après cette grosse mêlée.

13e 

Grosse mêlée rochelaise, avantage en cours pour les Maritimes. Vito relève la balle et va jouer son duel. Kerr-Barlow insiste dans l'axe avec ses avants.

12e 

La chandelle de l'arrière rochelais et en-avant de Ntamack à la réception dans ses 30m. Mêlée pour La Rochelle.

12e 

Encore un long et haut renvoi maritime qui met en difficulté les toulousains dans leurs 22m, Dupont dégage son camp et trouve les bras de Dulin.

11e

Ntamack passe la pénalité (2/2) et redonne l'avantage à Toulouse, 3-6 !

10e 

Le maul toulousain se forme sur Cros et Atonio est encore pris par la patrouille. Il entre sur le côté, pénalité pour Toulouse.

10e

La pluie redouble d'intensité à Londres, les conditions se compliquent.

9e

Richie Arnold cède sa place à Joe Tekori pour Toulouse.

8e 

La défense rochelaise agresse les Toulousains qui reculent mais Atonio perd ses appuis dans un ruck. Pénalité pour Toulouse. Médard trouve la touche dans les 30m adverses.

8e 

West ne trouve pas la touche après le renvoi, Médard relance.

7e

West passe la pénalité et égalise, 3-3 !

6e 

Bonne prise de balle de Vito et Faumuina vient défendre avant que son ancien coéquipier chez les All Blacks ne retombe. Pénalité pour La Rochelle.

6e

Touché à l'ischios à l'échauffement, Richie Arnold se fait appliquer un gros strap à la cuisse mais il risque de ne pas rester longtemps sur la pelouse. Tekori est parti s'échauffer.

5e 

Grosse défense maritime à la réception du renvoi, Dupont prend son temps et assure la touche dans ses 40m.

4e

Ntamack ouvre le score, 0-3 pour Toulouse !

3e 

Botia attaque la ligne après cette touche et Kaino vient gratter ce ballon, turnover pour Toulouse qui joue l'avantage. Cela ne profite pas, hors-jeu de Skelton, pénalité pour les joueurs d'Ugo Mola sur la ligne médiane.

2e 

Ballon échappé par les Toulousains, turnover pour les Rochelais qui occupent au pied. Dupont récupère dans ses 22m et Ntamack dégage son camp. Lancer pour Bourgarit dans les 40m haut-garonnais.

1ère 

Le premier temps de jeu avec Ahki puis Cros qui déchire la défense maritime. Il est repris à l'entrée des 22m rochelais. Cela part très fort !

1ère 

Leyds récupère dans ses 22m et Kerr-Barlow occupe au pied. Touche trouvée dans les 40m toulousains.

 

Romain Ntamack donne le coup d'envoi de cette finale pour Toulouse !

 

Les joueurs toulousains puis les Rochelais entrent sur la pelouse de Twickenham ! 10 000 spectateurs sont présents.

 

 

Le ciel est couvert et il y a quelques averses à Londres pour ce choc dans le temple du rugby !

 

Luke Pearce (Angleterre) sera au sifflet pour cette finale entre Rochelais et Toulousains.

 

Le XV du Stade toulousain : 15. Médard ; 14. Kolbe, 13. Mallia, 12. Ahki, 11. Lebel ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap) ; 7. Cros, 8. Kaino, 6. Elstadt ; 5. Ri. Arnold, 4. Ro. Arnold ; 3. Faumuina, 2. Mauvaka, 1. Baille.

Remplaçants  : 16. G. Marchand, 17. Castets, 18. Ainu'u, 19. Tekori, 20. Flament, 21. Tolofua, 22. Germain, 23. Ramos.

 

Le XV du Stade rochelais : 15. Dulin ; 14. Leyds, 13. Doumayrou, 12. Botia, 11. Rhule ; 10. West, 9. Kerr-Barlow ; 7. Gourdon, 8. Vito, 6. Alldritt ; 5. Skelton, 4. Sazy (cap) ; 3. Atonio, 2. Bourgarit, 1. Priso.

Remplaçants  : 16. Bosch, 17. Wardi, 18. Joly, 19. Lavault, 20. Liebenberg, 21. Boudehent, 22. Retière, 23. Plisson.

 

Après avoir fait chuter l’ogre irlandais, le Leinster, en demi-finale, les Rochelais vont vivre leur première finale de Champions Cup face à un autre habitué des sommets de la compétition. Une affiche qui ne fait pas trembler des Maritimes sur une série de cinq victoires en autant de rencontres sur la scène européenne cette saison.

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Coup d’envoi à 17h45 à Twickenham.

Contenus sponsorisés