Terminé
0
12
-
16
0
18:30
11/12/20
Franklin's Gardens
0Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule A
  • 2nde période
  • Northampton Saints
  • Union Bordeaux-Bègles
  • 1ère période
  • Northampton Saints
  • Union Bordeaux-Bègles
avant-match

Northampton Saints - Bordeaux-Bègles

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Northampton Saints et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 11 décembre 2020 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Northampton Saints et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Northampton Saints, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Superbe retournement de situation de la part des joueurs de Christophe Urios qui décrochent une première victoire pour l'ouverture de Champions Cup. L'essai de Santi Cordero en fin de rencontre fait la différence, dans un match fermé, au rythme haché et avec la discipline qui semblait jusqu'à présent faire la différence.

80'+2

FIN DU MATCH. Victoire de l'UBB, 16 à 12, au Franklins Gardens.

80'+2

La mêlée est introduite par Gimbert, et Tauleigne tape en touche !

80' 

L'UBB fait l'effort en défense, alors que les Anglais progressent. Attention à cette avancée sur les impacts, un maul se forme et grosse défense de Lam. Cela ne sort pas, c'est une mêlée récupérée par les Français !

79' 

Le jeu est ramené à hauteur de la ligne des 10m, et la touche assurée par Northampton. Puis cette relance à la maîn, avec des courses rapides sur les extérieurs.

78' 

Le ballon dans les bras des avants girondins, et des "pick and go" dans les dernières mètres. Un contest' néanmoins des Saints, sur une charge de Tauleigne.

77' 

Les joueurs de l'Union sont clairement dans la dynamique de cet essai, ce sont eux qui sont à l'offensive et mettent une énorme pression. Le rythme a été revu à la hausse dans cette toute fin de rencontre.

76'

PAS D'ESSAI POUR BORDEAUX-BEGLES ! Il y avait bien touche.

76'

NOUVEL ESSAI DES GIRONDINS ?! La vidéo demandée alors que Biggar rate une passe. Cordera est là pour taper dans le cuir, propulser l'action sur le côté droit, et Woki récupère ensuite juste devant la ligne. Le troisième ligne de l'UBB aplati et semble sortir de l'aire de jeu avant de conclure.

75'

Décalé sur la gauche, Jalibert transforme en plus cet essai pour l'UBB. 12-16

74'

MAIS L'ESSAI DE SANTI CORDERO POUR LES GIRONDINS ! Le ballon est revenu dans les bras de l'Argentin, après le poteau et surtout profitant d'un rebond trompeur pour aplatir à gauche des perches. 12-14

74'

De presque 40m, légèrement sur la gauche, Jalibert touche le poteau gauche !!!!!

73'

Et cette fois la pénalité avant même l'introduction ! Hill a cédé sous la pression. L'UBB va tenter les points.

72'

La mêlée introduite par Cordero en lieu et place de Lucu, et celle-ci se relève des deux côtés.

71' 

Long jeu au pied de Furbank qui termine en ballon mort, et l'on revient sur les 40m des Saints pour une mêlée.

70'

Pas d'essai dans ce match pour l'instant ! La discipline fait la différence.

69' 

Du coup cela permet à Northampton de venir mettre la pression sur les 22m, côté gauche. Isiekwe capte dans les airs, et lors du passage par l'axe, le cuir est tombé par les Anglais.

68'

Les esprits s'échauffent à nouveau, et la vidéo est demandée pour revoir l'action de la touche. Plaquage haut de Moefana en effet, mais franchement il n'y a rien de méchant. Mais M.Whitehouse trouve une pénalité contre Tauleigne soit disant au départ de l'accrochage entre joueurs...

68'

Notons que la possession est de 64% pour Northampton à ce stade.

67' 

La touche pour Fish, à 10m sur la droite. Et le contre de Woki ! Voilà qui fait du bien à l'UBB.

67' 

La discipline ou plutôt l'indiscipline est en train de faire basculer la fin de match... Plaquage haut cette fois de Kaulashvili. Et les Saints profitent de cette "offrande" pour ré-investir les 22m.

66'

On passe donc d'une pénalité et d'une éventuelle balle pour égaliser pour les Girondins, à un carton concédé à l'entame du dernier quart d'heure et donc une possibilité pour les Saints de repousser le danger.

65'

Il s'agit d'un jeu déloyal, contre Lucu. Et l'UBB est à nouveau à 14.

65'

La vidéo a été demandée pour revoir cette dernière action, et un éventuel mauvais geste au sol. Peut-être un pied de Lucu sur le bras de Lawes ?

65' 

Le lancer de Maynadier qui trouve Woki, et c'est un ballon porté sur ce côté droit. Et la faute anglaise sur la défense. Pénalité pour avoir écroulé le maul !

64' 

Lucu est pris par Naiyaravoro dans les airs, et c'est une pénalité en faveur de l'Union. Voilà enfin l'occasion d'aller lancer le jeu au-delà de la ligne médiane.

63' 

Des quilles font basculer d'un camp à l'autre, ça joue à gagne-terrain.

62'

Il y a quand même un faux rythme qui profite pour l'instant à Northampton, installé dans la moitié de terrain de son adversaire.

61' 

Encore une faute sur Ribbans, pris en l'air sur une touche. Et Northampton trouve la touche dans les 22m, côté gauche. C'est rapidement joué, et un en-avant de Fish à nouveau servi mais fin à l'attaque.

60' 

Enfin le dégagement de l'UBB mais cela fait quand même un moment que l'on n'a pas vu les derniers mètres anglais...

59' 

La mêlée girondine, c'est bien sorti. Moefana tente ensuite une relance à la main et une passe après-contact ! C'est ambitieux de la part du centre international.

58' 

Des charges anglaises, avec Lawes ou encore Mitchell qui tente de remiser vers Fish, qui fait en-avant à moins de 10m sur sa prise de balle.

57' 

Biggar tape en touche, et trouve encore un lancer à moins de 10m sur la droite. Fish effectue désormais les lancers pour les Saints, et trouve le fond de son alignement. C''est jouable. Séquence d'attaque.

56'

Du temps pour disputer cette mêlée au centre du terrain, introduite par les Anglais. Et finalement la pénalité contre les Girondins et Tameifuna.

55'

Un changement d'ouvreur pour l'UBB, Jalibert remplace Botica.

55' 

Longue séquence qui débouche sur un en-avant des Bordelo-Béglais à hauteur de la ligne médiane.

54' 

Naiyaravoro se fait pénaliser pour un plaquage haut sur Botica, et Bordeaux-Bègles joue vite la pénalité dans son camp, à la main. Et voil du coup la possibilité de porter le cuir dans le camp adverse. Sauf que cela joue un peu arrêté, difficile donc de déborder la défense anglaise...

53'

L'UBB avait bien débuté le match dans le secteur de la touche, force est de constater que c'est un peu plus compliqué dorénavant.

52' 

La touche de Lamothe à 30m sur la gauche et... Ribbans qui se rattrape et réalise le contre. Northampton repousse le danger.

51' 

D'autant que sur un autre maul, Ribbans est pénalisé pour avoir écroulé un maul girondin. Et l'UBB peut trouver une touche dans la moitié de terrain des Saints.

50'

A 14 contre 15 pendant 10 minutes, l'UBB débute par une belle attitude défensive cette période d'infériorité numérique.

49' 

La touche de Matavesi bien négocié, un maul se forme et c'est bien défendu par les Bordelais. Adendorff se détache, et voilà le danger à moins de 5m, pour un ballon gratté par Lamothe après le double plaquage de Diaby et Lucu. Bonne défense girondine pour récupérer la pénalité !

49' 

Le temps fort se poursuit pour Northampton, nouvelle pénaltouche.

48'

Pour une faute de Woki, venu sur le côté, c'est une pénalité contre le troisième ligne de l'UBB qui écope en plus d'un carton jaune.

48' 

Matavesi effectue cette touche à 5m, sur la droite. C'est bien pris en début d'alignement, c'est ensuite un maul avec des joueurs qui parviennent à se détacher, jusqu'à la nouvelle faute de l'UBB...

48' 

Pénaltouche choisie par Northampton, choix fort.

47' 

Le lancer de Matavesi à 15m sur la droite, capté par Isiekwe. Et un porté à négocier sur situation d'avantage pour des Saints qui ouvrent le jeu. Grand côté, Furbank progresse et se fait reprendre par Cordero à 10m. M.Whitehouse revient finalement à la faute de Woki au tout départ, sur le maul.

46' 

Nouvelle faute contre l'UBB, Matavesi vient gratter un ballon dans les bras de Lucu... Et les Saints trouvent une bonne touche par Biggar dans les 22m adverses.

45'

Biggar est sous les perches, et profite de cette pénalité idéale pour redonner l'avantage à Northampton. 12-9

44' 

Avantage en cours qui ne donne rien sur cette longue séquence, et retour à la faute de Marais pour un plaquage haut sur Hutchinson.

43' 

Northampton est dans les 22m, et travaille avec ses avants sur du jeu direct. Le ballon est gardé au chaud, les duels s'enchainent.

42' 

Possession anglaise et le jeu au pied de Furbank qui trouve Lucu malgré lui, pour un contre qui remet en jeu les Saints dans le camp de l'UBB pour une animation rapide et décousue sur toute la largeur du terrain.

41'

C'est reparti à Northampton.

40'+2

MI-TEMPS. Score de 9 à 9 au Franklins Gardens entre Northampton et l'UBB.

40'+2

Des 25m en coin sur la gauche, Botica a une pénalité pour permettre à l'UBB d'égaliser... C'est réussi malgré l'angle pas évident ! 9-9

40'+1

Justement, la bonne poussée en mêlée fermée des Girondins sur introduction anglaise. La première ligne a pris nettement le dessus, c'est une pénalité en bonne position !

40'

Il y a de quoi rentrer aux vestiaires sur du positif, surtout dans cette capacité de l'UBB à avoir fait le dos rond en début de rencontrer sans concéder trop de points.

39' 

Les regards sont aussi tournés vers Biggar qui dégage ses troupes mais traine un peu le pied. L'ouvreur gallois s'est fait mal sur un plaquage, mais cela semble aller malgré tout.

38'

L'avancée est maintenant au rendez-vous dans les impacts, notamment grâce à Marais qui a fait son entrée à la place de Petti, sorti il y a quelques instants sur commotion.

37' 

Une touche anglaise sur le côté droit, et très vite un changement d'aile pour voir Furbank taper à suivre et mettre la pression dans les 22m girondins. L'UBB ne prend pas de risque, et Lucu dégage en touche.

36'

Malgré des moments difficiles, l'UBB est à 3 points seulement de Northampton, et semble retrouver des couleurs dans cette fin de première période.

36'

Des 30m face aux poteaux, Botica tente sa troisième pénalité et c'est un deuxième coup de pied réussi. L'UBB revient à 3 points. 9-6

35' 

Bordeaux-Bègles retrouve la possesion après le dégagement anglais, et l'on cherche à enchainer dans les 30 derniers mètres. Hutchinson perd ses appuis dans un regroupement, ce qui permet de jouer un avantage. Et Cordero peut franchir dans l'axe, casser des plaquages, et rate un peu sa passe vers Diaby qui tombe le ballon !

34' 

La touche est trouvée sur les 40m adverses, côté droit. Lamothe voit cependant son lancer être intercepté par les Anglais...

33' 

Attention à cette capacité des Saints à jouer après-contact et à trouver des joueurs lancés. Les franchissements se font, même si l'UBB tentent de mettre la pression dans les rucks et à ralentir les libérations. Justement, le contest de Cazeaux après le plaquage de Lucu sur Lawes.

32' 

... puis voir Lucu soulager sa défense d'un coup de pied.

31'

La mêlée est bien négociée à 5m par l'UBB, pour assurer la sortie du ballon...

30'

Furbank devance Cordero dans les airs sur une autre chandelle, et les Saints tentent de jouer debout dans le camp adverse, insistant sur le fermé d'abord, avant de voir Adendorff franchir dans l'axe et gagner 30m ! Le relais se fait, l'orientation est sur l'aile gauche, Naiyaravoro progresse jusqu'à 5m de l'en-but et remise vers Furbank qui fait en-avant quand il est plaqué. C'était une action très nette pour Northampton, la première véritable action d'essai de ce match.

29' 

Belle prise de Petti dans les airs, juste avant la médiane sur une touche, et Bordeaux-Bègles qui enclenche une marche avant sur son côté gauche sur un groupé-pénétrant. Mais difficile de faire reculer cette équipe de Northampton.

28'

Mis à part la touche où l'UBB semble en capacité de bien gêner les Saints, il va falloir faire bien plus dans les autres secteurs.

27'

Biggar est sous les poteaux, dans l'axe, et donne 3 points de plus à Northampton sur cette pénalité. 9-3

27' 

Retour à la pénalité, annonce M.Whitehouse qui fait un rappel à l'ordre au capitaine girondin, Diaby. Cela fait trop de fautes.

27' 

La touche est cette fois à une quinzaine de mètres sur le côté gauche, et de la réussite pour Lawes et les Saints. En plus un plaquage haut de Petti débouche sur un avantage en cours. Attention, il y a du danger.

26' 

La touche anglaise sur la médiane, côté gauche, et la faute de Cazeaux qui prend le bras du sauteur des Saints, Lawes. Et nouvelle pénaltouche à venir pour les locaux.

25'

Depuis les 22m, légèrement à droite, voilà les premiers points girondins sur cette pénalité de Botica. 6-3

23' 

Toujours ces coups de pied qui font basculer la tête d'un côté à l'autre, et cette fois l'agressivité offensive de Diaby sur Furbank, et derrière Franks qui perd ses appuis et se fait pénaliser sur ses 22m. Voilà une belle opportunité pour l'UBB.

22' 

Pas de prise de risque de la part des Girondins, beaucoup de ballons dégagés au pied alors que dans les impacts, les Saints sont solides.

21'

Notons que les hommes de Christophe Urios ne sont pas encore venus jouer dans les 22m adverses.

21' 

Des 45m sur la gauche des poteaux, Botica tente pour la première fois sa chance sur pénalité et le buteur de l'UBB tape trop à gauche... 6-0

20' 

Dans le camp adverse, sur la tentative de remontée des Saints, bon plaquage de Diaby et Paiva qui vient gratter à hauteur de la ligne des 10m. C'est la première faute de Northampton dans ce match.

19' 

Mais le contre en touche cette fois de Petti, devant Lawes, pour redonner la possession aux siens. Et Bordeaux-Bègles se dégage d'un autre jeu au pied.

19'

Cela fait déjà pas mal de fautes pour l'UBB, assez timide et qui doit se discipliner.

18' 

On retrouve Higginbotham et Woki dans le camp adverse, côté gauche, sauf qu'un en-avant stoppe l'avancée bordelo-béglaise. D'autant que le ballon termine en plus en touche. Et sur la touche qui suit, un porté se forme et Lamothe est sanctionné pour être venu sur le côté du groupé-pénétrant.

17' 

Le contre de Woki sur le lancer devant les 22m de Matavesi, et gros coup de patte de Lam pour renvoyer le ballon dans les 22m adverses. Ca fait du bien aux Girondins.

16' 

Faute de Petti qui fait obstruction alors que Buros était en train de porter le ballon après la médiane... Du coup c'est une pénalité en faveur de Northampton qui peut encore occuper.

15' 

On a vu Lucu discuter avec ses coéquipiers sur une précédente action, pour demander un peu plus de soutiens. C'est aussi là que l'UBB doit travailler, dans sa capacité à pouvoir vite enchainer pour garder une certaine dynamique.

14' 

L'UBB subit pour l'instant, n'arrive pas à exister sur le plan offensif. Difficile pour elle d'inverser la pression.

13'

A une trentaine de mètres sur la droite, Biggar enchaine au pied, confirmant le bon début de match de Northampton. 6-0

13' 

Moefana parvient à remiser dans sa moitié de terrain une autre chandelle anglaise, et une fois au sol, Hutchinson vient contester un ballon dans les bras de Lam qui a tardé à voir ses soutiens arriver devant ses 22m. Lucu peste d'ailleurs. C'est tout de même une pénalité.

12' 

De nouveaux ces chandelles à suivre, celle de Biggar pour lui-même. Et le jeu développé par les Saints dans le camp adverse.

11' 

On va d'un camp à l'autre, clairement dans cette petite confusion, cela créé des espaces et donne du rythme.

10' 

Mais alors que l'on attend la première séquence offensive girondine, Botica joue au pied... et sur le ballon de récupération, Biggar veut alerter à l'aile et Lam intercepte ! Sauf qu'il se fait pousser en touche dans les 40m.

9' 

Jeu au pied de Furbank pour dégager, en réponse au jeu d'occupation de Botica. Et enfin un lancement de jeu à suivre pour l'UBB dans le camp adverse.

8' 

Le rythme est monté d'un cran, du fait surtout des Anglais qui tiennent un peu plus le ballon pour venir défier les Girondins.

7'

Biggar prend cette pénalité sous les poteaux après une bonne séquence des Saints. 3-0

7' 

Un peu plus d'avancée sur le côté droit, alors que l'on dépasse la dizaine de temps de jeu. Renversement, et au tour de Naiyaravoro de porter le danger à 5m de l'en-but ! Grosse action d'essai pour les Saints, et qui débouche sur une faute de l'UBB. D'ailleurs les esprits s'échauffent un peu.

6' 

Biggar trouve une touche à 25m, côté gauche. Le lancer est assuré, et les Anglais viennent défier dans l'axe. Plusieurs changements de direction sont tentés pour chercher l'ouverture, et de l'avancée.

5'

Suite à un coup de pied anglais trop profond, terminant en ballon mort, mêlée en faveur de l'UBB sur les 30m de Northampton. Première épreuve de force de ce match, et si Lucu introduit bien, la pénalité est contre Bordeaux-Bègles après la faute de Paiva...

4' 

Lamothe trouve Woki, première touche assurée par l'UBB. Et le dégagement de Lucu qui intervient. C'est assez court, et c'est récupéré par Cordero. Les Bordelo-Béglais travaillent pour se donner un peu plus d'air.

3' 

La première séquence de possession est à l'actif des Saints qui enchaine quelques temps de jeu devant les 40m, avant de faire le choix d'occuper par un coup de pied de Furbank pour trouver la touche sur les 22m adverses.

2' 

Du jeu à une passe, surtout, de chaque côté, pour ces premiers instants d'un duel qui fait passer d'un camp à l'autre au rythme des jeux au pied.

1' 

On le voit sur les premiers impatcs, les Anglais viennent fort pour tester la défense girondine.

1'

COUP D'ENVOI ! Botica engage pour l'UBB.

 

Zoom sur les conditions de jeu... On rappelle que 2 000 spectateurs sont autorisés en Angleterre. Il fait actuellement 8° et le ciel est très nuageux. La probabilité d'une pluie est très faible.

 

L'arbitre de la rencontre est Gallois en la personne de Ben Whitehouse.

 

Voici le XV de départ de l'UBB : Buros - Cordero, Moefana, Lamerat, Lam - (o) Botica, (m) Lucu - Higginbotham, Diaby, Woki - Cazeaux, Petti - Cobilas, Lamothe, Paiva.

 

Voici le XV de départ des Saints : Furbank - Tuala, Proctor, Hutchinson, Naiyaravoro - (o) Biggar, (m) Mitchell - Adendorff, Wood, Lawes - Isiekwe, Ribbans - Franks, Matavesi, Auterac.

 

La saison dernière, l'UBB disputait la Challenge Cup. Et avait finalement perdu en demi-finale à Bristol. Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour trouver trace d'une participation à la "grande" Coupe d'Europe, à l'époque dans une poule avec Clermont, Exeter et l'Ulster.

 
 

Ce match voit donc s'affronter l'actuel lanterne rouge de Premiership qui a perdu ses trois premiers matchs de championnat... au huitième de Top 14, qui affiche un bilan de cinq victoires pour cinq défaites. Les deux formations se retrouvent pour la troisième fois de leur histoire sur la scène europénne mais les deux précédents remontent à... 1997, avec une victoire de chaque côté !

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, l'ouverture de cette nouvelle saison européenne et la première rencontre de Champions Cup entre les Northampton Saints et l'Union Bordeaux-Bègles. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 (heure française) au Franklin's Gardens.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés