Icon Sport

Montpellier impuissant face au Leinster

Montpellier impuissant face au Leinster

Le 12/12/2020 à 20:12Mis à jour Le 12/12/2020 à 20:28

CHAMPIONS CUP - Le MHR n'a jamais pu y croire. Face aux Irlandais du Leinster, les Montpelliérains ont été largement dominés pendant une bonne partie de la rencontre. Un revers 35-14 sur la pelouse du GGL Stadium qui met (déjà) à mal les espoirs de qualification des Cistes. Les Leinstermen empochent eux le bonus offenfi grâce à quatre essais inscrits.

Sans sourciller, les Irlandais ont proposé un rugby d'occupation et une conservation digne des meilleurs, proposant un rugby sans facéties mais plutôt efficace. Josh Van der Flier illustrera cette tendance dès l'entame après un lancement réaliste sur les 22 mètres locaux (0-5, 5 ème). Passé cette entame compliquée, Arthur Vincent furent privés littéralement voire dépourvus de possession. Malgré un franchissement du capitaine Héraultais en guise de réplique, le Leinster poursuivait méticuleusement son entreprise. Ciaran Frawley, jeune pépite alignée au centre, ira conclure en bout de ligne une action claire (3-13, 25 ème). Du cousu main. Pourtant, Montpellier n'abdique pas véritablement mais par manque d'alternatives et peut-être de puissance sur les lignes arrières, le MHR n'y parvient pas. Les visiteurs rajouteront un essai supplémentaire par Dave Kearney sur un sublime passe au pied de Ross Byrne (6-20, 36 ème). Un premier acte à l'image des multiples champions d'Europe, studieux et appliqués face à la volonté de Montpellier.

Des Irlandais chirurgicaux

Dans la précision et la transformation du jeu le rythme baissait relativement d'intensité. Le Leinster gérait à sa main face à des Montpelliérains dans la réaction, mais ne parvenant pas à renverser la hiérarchie face à des Irlandais attendant patiemment leur heure. La tournure du duel prendra des allures définitives sur le dernier quart d'heure, Dan Leavy allant derrière la ligne après un ballon porté d'école élaboré par les avants du Leinster (9-28, 69 ème). Les Cistes iront sauver l'honneur par Gabriel Ngandebe en toute fin de match, venant récompenser une longue séquence à l'issue heureuse avant que Jimmy O'Brien dans les derniers instants, surgisse pour inscrire le dernier essai de la rencontre sur un ballon de récupération (14-35, 80 ème).

Les Héraultais ont cédé logiquement sans pour autant démériter face à une adversité à la réputation toujours d'actualité. Si la Champions Cup ne représente pas forcément un objectif majeur cette saison pour les Cistes, les hommes de Xavier Garbajosa ont tout intérêt à se remobiliser néanmoins pour la suite, à commencer par le prochain déplacement aux Wasps.

Le Leinster, institution fidèle à cette compétition, préparée en conséquence afin d'embrasser à nouveau un destin européen l'amenant vers les sommets, n'aura connu aucune difficulté ou presque pour écarter la timide menace de Montpellier. Huilés et bigrement redoutables en conquête, les Irlandais ont récité leur rugby et peuvent sereinement envisager la prochaine réception des Saints de Northampton.

Contenus sponsorisés