Icon Sport

Clermont s'incline de nouveau face à Leicester et dit adieu à la coupe d'Europe

Clermont s'incline de nouveau face à Leicester et dit adieu à la coupe d'Europe

Le 16/04/2022 à 20:28Mis à jour Le 16/04/2022 à 21:37

CHAMPIONS CUP - Les Clermontois se sont inclinés 27 à 17 sur la pelouse des Tigers de Leicester lors de ce 8e de finale retour de la Champions cup. Comme lors du match aller, les Jaunards sont tombés face à une équipe anglaise plus solide sur les fondamentaux et plus réaliste. Sur la double confrontation, Clermont s'incline 56 à 27.

La défaite de Clermont à domicile le week-end dernier au stade Marcel-Michelin (29 à 10) face à Leicester avait quelque peu effacé les rêves d'être champion d’Europe cette saison. Mais pour cette rencontre en terre anglaise, la jeune équipe de l'ASM, amenée toutefois par Fritz Lee et Camille Lopez, ne s'est pas déplacée en victime expiratoire. Ce sont les Jaunards qui ont eu les premières attaques dans les 22m adverses. Dans le jeu courant ou dans les mauls, à chaque fois, ce sont les Tigers du Leicester qui sont sortis vainqueurs des duels. Et après avoir fait passer l'orage, les actuels leaders du Premiership ont eu une occasion dans les 22m de Clermont. Une occasion que les coéquipiers d'Ellis Genge n'ont pas laissé passer. Après plusieurs charges des avants, c'est Hanro Liebenberg qui a inscrit en force le premier essai du match (7-0, 9e). Les Anglais sont sûrs de leur force.

La jeune pousse clermontoise n'a pas pour autant baissé les bras dans cette première période. Après avoir ouvert son tableau d'affiche (7-3, 17e), Clermont a essayé de jouer dans les 22m de Leicester. Mais à chaque fois, comme lors des premières minutes, ce sont les Anglais qui sont sortis gagnants des duels. Leicester, solide dans tous les compartiments du jeu, est resté dans son registre à savoir bien occuper le camp adverse. Les Anglais n'ont pas tenté les pénalités quand elles étaient « faciles » pour Ford, préférant aller en touche. Une envie de faire le trou dans ce match qui a été freinée par les belles défenses clermontoises. À la pause, l'ASM est menée 7 à 3, et doit remonter 23 points pour pouvoir se qualifier.

5 essais en deuxième période

Le début de la seconde période a refroidi les espoirs que pouvaient encore avoir les Clermontois. Après une attaque en première main dans les 22m de l'ASM, suite à une touche et un renversement, c'est Scott qui a inscrit le deuxième essai de Leicester du match (15-3, 51e). La messe était dite, l'ASM va s’arrêter en 8e de finale en coupe d'Europe cette saison. Mais là encore, les Jaunards ont proposé du jeu pour essayer de battre cette équipe des Tigers, invaincu à domicile cette saison. Si Clermont revient à cinq points à l'heure de jeu grâce à Raka, un essai de pénalité et un essai de 80m inscrit par Steward sont venus célébrer la qualification des Anglais pour les quarts de finale.

Au final, après un dernier essai de Lee, Clermont s'incline 27 à 17 face aux champion d'Angleterre en titre Leicester. Dominée dans les deux rencontres, l'ASM est tombée sur plus fort qu'elle. Désormais, place au championnat pour les coéquipiers de Morgan Parra et un déplacement périlleux à Castres le week-end prochain. Du côté des Tigers de Leicester, ils joueront leur quart de finale face aux Irlandais du Leinster, un des favoris pour le titre.

Plus d'information à venir...

Contenus sponsorisés