• URC - Sharks - Kolisi
    URC - Sharks - Kolisi
  • URC - Sharks - Lukhanyo Am
    URC - Sharks - Lukhanyo Am

Les Sharks à la loupe : l'heure du réveil a sonné

Par Rugbyrama
Le

CHAMPIONS CUP - Tout comme les DHL Stormers et les Vodacom Bulls, les Cell C Sharks feront leurs premiers pas en Champions Cup ce week-end. Engagée en United Rugby Championship depuis la saison dernière, la franchise de Durban accueillera les Harlequins samedi (14h) pour lancer la première campagne européenne de son histoire. Et ce, malgré un début de saison en dents de scie.

Les joueurs phares : Siya Kolisi, Eben Etzebeth et consorts

Les Européens auront fort à faire pour se défaire de ces Sharks. Avec un effectif composé à plus de 90 % de joueurs sud-africains, le club de Durban compte dans ses rangs de nombreux joueurs de renom, à l'image de Siya Kolisi. Aligné à seulement une reprise cette saison, le capitaine des Springboks est loin d'être le seul international sud-africain à faire partie de l'effectif durbanais. Arrivé au club il y a maintenant plusieurs années, Ox Nché, Bongi Mbonambi ou encore Thomas Du Toit ont vu Eben Etzebeth les rejoindre cet été en provenance de Toulon. Un paquet d'avants redoutable, qui a trouvé son pendant au niveau des lignes arrières. Titulaire avec les Springboks lors du dernier Rugby Championship, le demi de mêlée Jaden Hendrikse évolue lui aussi sous les couleurs des Sharks, tout comme Lukhanyo Am, récemment nommé au titre de meilleur joueur de l'année, finalement remporté par Josh van der Flier. En bref, un effectif à faire pâlir n'importe quelle équipe, s'il est au complet.

URC - Sharks - Lukhanyo Am
URC - Sharks - Lukhanyo Am

Un staff remanié

Dans l'organigramme du club depuis 2008, Sean Everitt avait été propulsé à la tête des Sharks en 2020 avant de se faire démettre de ses fonctions il y a une dizaine de jours, suite à la lourde défaite à domicile contre Cardiff (35-0). C'est Neil Powell, l'ancien entraîneur des Blitzboks (la sélection d'Afrique du Sud à 7), qui a pris le relai. La franchise, qui attire les français depuis maintenant plusieurs années, a également recruté cet été Yannick Bru dans son staff, attendu du côté de l'UBB la saison procahine. Des mouvements en interne, qui ne changent rien aux ambitions du club selon l'ancien manager de Bayonne : "Les clubs sud-africains seront très déterminés au moment d'entamer la coupe d'Europe, sans aucune hésitation. Ils ont considéré la dernière saison comme un test pour se confronter au niveau européen. On a vu qu'ils étaient déjà très compétitifs. Cette année, l'ambition de toutes les franchises, c'est vraiment de ramener des trohpées, notamment la Champions Cup."

Un début de saison qui laisse à désirer

Défaits en quart de finale de l'United Rugby Championship la saison dernière par les Bulls, les Sharks n'ont pas commencé leur saison de la meilleure des manières. Pour le moment onzième au classement général de l'URC, les Sud-Africains peinent à enchaîner les bons résultats. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, la franchise n'a pour le moment pas vraiment pu s'appuyer sur ses cadres. Entre période de repos et tournée d'automne, la plupart des internationaux n'ont participé qu'à deux rencontres depuis le début de la saison. Un chiffre qui augmentera probablement au fil des prochaines semaines, et qui pourrait correspondre à une montée en puissance des Sharks.

Par Philippe Girardie