Icon Sport

Le périlleux parcours de Toulouse, le Racing dans son antre... Le tableau de la phase finale

Le périlleux parcours de Toulouse, le Racing dans son antre... Le tableau de la phase finale
Par Rugbyrama

Le 25/01/2022 à 13:06Mis à jour Le 25/01/2022 à 13:36

CHAMPIONS CUP - On connaissait déjà les affiches des huitièmes de finale, on connaît désormais le tableau de l'ensemble de la phase finale de Champions Cup. Une seule possibilité de voir des clubs français s'affronter en quart de finale, deux clubs assurés de jouer à domicile jusqu'en finale, le périlleux parcours du Stade toulousain... On fait le point.

Il y a une multitude de possibilités. Qui du Racing 92 ou du Stade français va rencontrer Bristol ou Sale ou encore qui de l'Ulster ou Toulouse va rencontrer le Munster ou Exeter ? Et ainsi de suite. Ce que l'on peut déjà affirmer en revanche c'est qu'il y aura qu'une seule possibilité de voir deux clubs français s'affronter en quart de finale : Montpellier face au Stade rochelais ou l'UBB dans la mesure où les hommes de Philippe Saint-André gagnent la double confrontations face aux Harlequins. À noter que la saison dernière il y avait eu deux confrontations franco-françaises en quart de finale : Bordeaux-Racing et Clermont-Toulouse.

Tableau phases finales Champions Cup 2021-2022

Deux clubs assurés de jouer à domicile jusqu'en finale

Ce que l'on sait également, c'est que les deux premiers des phases de poules, c'est à dire le Racing 92 et le Leicester auront l'avantage du terrain. Ce qui veut dire que si le Racing 92 s'impose face au Stade français, les hommes de Laurent travers sont assurés de recevoir en quart de finale puis en demi-finale ainsi qu'en finale. Même fonctionnement du côté des Anglais du Leicester.

Un parcours compliqué pour le Stade toulousain

Le parcours qui semble s'offrir au Stade toulousain est pour le moins périlleux... Dès les huitièmes de finale les Toulousains se déplaceront sur la pelouse de l'Ulster qui a terminé deuxième de la phase de poule. S'il devait y avoir une victoire toulousaine à l'issue de cette rencontre, les hommes d'Ugo Mola seraient opposés au Munster ou à Exeter plutôt en forme dans leurs championnats respectifs. Par la suite, si les Toulousains devaient accéder en demi-finale il y a de forte chance qu'ils affrontent le Leicester (leader et champion en titre de Premiership) ou le Leinster (2e de l'URC)... Un duel de taille pour les Champions en titre.

Contenus sponsorisés