• Champions Cup - HArlequins - Marchant
    Champions Cup - HArlequins - Marchant
  • Champions Cup - Racing 92 - Teddy Thomas
    Champions Cup - Racing 92 - Teddy Thomas
  • Champions Cup - Toulouse - Antoine Dupont
    Champions Cup - Toulouse - Antoine Dupont

La relance folle des Harlequins, le coup de pied de Russell : le top 5 des essais européens de 2022

Par Rugbyrama
Le

CHAMPIONS CUP - Alors que l'année 2022 touche à sa fin, il est temps de revenir sur les plus belles actions de Champions Cup de ces douze derniers mois. La magnifique relance de Marcus Smith, le numéro d'équilibriste de Teddy Thomas, le jeu de passe-passe des Bordelais... Retrouvez le top 5 des essais européens de 2022 !

1 - Joe Marchant (Harlequins - Montpellier)

Elu essai de l'année par l'EPCR, comment ne pas mettre la réalisation de Joe Marchant, le futur joueur du Stade français, en première position ? En hutiièmes de finale, les Harlequins et Montpellier se retrouvaient pour disputer une rencontre aller-retour, qui à la différence d'un petit point, a souri aux hommes de Saint-André. Lors de la seconde confrontation, sur le pelouse des Anglais, Marcus Smith amorçait une relance de ses 22 mètres, après que Danny Care ait sauvée acrobatiquement une touche. Depuis son camp, l'ouvreur international anglais (17 sélections) remonta alors le ballon et passa en revue la défense héraultaise. Feinte de passe, prise d'intervalle, fixation... La pépite anglaise étala tout son talent avant de servir Caden Murley, qui à son tour jouera un deux contre un avec Joe Marchant, pour envoyer le second centre derrière la ligne.

2 - Teddy Thomas (Racing 92 - Sale Sharks)

En passe de quitter le Racing 92, Finn Russell aura offert de nombreux gestes de grande classe aux supporters franciliens. L'année dernière, en quart de finale de Champions Cup face à Sale (41-22), le numéro 10 écossais délivrait une passe au pied millimétrée pour Teddy Thomas, qui réalisa un somptueux numéro d'équilibriste pour pousser le ballon derrière la ligne puis aplatir. Un énième coup d'éclat pour les deux joueurs, habitués des actions hors du commun.

Champions Cup - Racing 92 - Teddy Thomas
Champions Cup - Racing 92 - Teddy Thomas

3 - Cameron Woki (Bordeaux - Scarlets)

En janvier dernier, durant la troisième journée de Champions Cup, Avec sept essais inscrits ce jour là, Matthieu Jalibert et ses coéquipiers ont déroulé leur rugby face aux Gallois. Aux alentours de la 20ème minute, après plusieurs temps de jeu, l'ouvreur Bordelais réalisait un "une-deux" sur l'aile droite avec Santiago Cordero, avant de servir Cameron Woki, seul à cinq mètres de la ligne. Une merveille d'essai collectif.

4 - Antoine Dupont (Toulouse - Sale Sharks)

Seul essai de la compilation inscrit cette saison, le premier d'Antoine Dupont contre les Sale Sharks. Dans leur jardindans le cadre de la deuxième journée de Champions Cup (45-19). Après avoir inscrit deux essais, les Toulousais ont offert au public d'Ernest-Wallon une action dont eux seuls ont le secret. Après avoir croisé dans son camp avec Dimitri Delibes, Lucas Tauzin redoublait avec le trois-quarts centre qui servit Pita Ahki en bout de ligne. Le numéro 12 servit alors de nouveau Lucas Tauzin à son intérieur, puis ce dernier, en pivotant, donna une offrande à Antoine Dupont.

Champions Cup - Toulouse - Antoine Dupont
Champions Cup - Toulouse - Antoine Dupont

5 - Jacobus van Tonder (Ulster - Clermont)

Dernier essai de ce top, celui de Jacobus van Tonder, inscrit sur la pelouse de l'Ulster lors de A Belfast, malgré le sursaut en fin de match, les Asémistes n'avaient pas réussi à rivaliser avec les Irlandais. Quelques minutes après l'heure de jeu, Damian Penaud faisait une course en travers dans son camps mais parvenait finalement à libérer le ballon à Jacobus van Tonder. Ce dernier combina alors avec Cheikh Tiberghien, qui après un subtil crochet intérieur, servit son numéro huit, qui n'avait plus qu'à franchir la ligne.

Tous les essais en vidéo :