Icon Sport

Huit clubs français en Champions Cup l'année prochaine... et des Sud-Africains ?

Huit clubs français en Champions Cup l'année prochaine... et des Sud-Africains ?
Par Midi Olympique

Le 26/04/2021 à 18:33Mis à jour Le 26/04/2021 à 18:35

CHAMPIONS CUP - Une mini-révolution pourrait bien avoir lieu en septembre prochain, lors de l'ouverture de la saison 2021-2022. L'actuel format de la Champions Cup pourrait être reconduit avec huit équipes françaises, celtes et anglaises... mais aussi avec quatre franchises sud-africaines.

Selon nos informations, le format de la prochaine Champions Cup (2021-2022) devrait être le même que celui adopté cette saison: ainsi, huit équipes de chaque ligue professionnelle européenne (huit issues du Top 14, huit de la Ligue celte, huit du Premiership) pourraient être réparties en deux poules de douze. La phase préliminaire comprendrait quatre dates quand les phases finales devraient être étalées sur cinq, avec un huitième de finale en format "aller-retour" et la suite (quart, demie, finale) en match dit "sec".

Mais l’essentiel n’est pas là: les quatre franchises sud-africaines (Bulls, Sharks, Lions, Stormers) censées rejoindre les Celtes pour former la Rainbow Cup, pourraient être intégrées à la Champions Cup dès la saison prochaine, dans la mesure où les patrons de la Ligue celte en décidaient ainsi. Mais de toute évidence, l’incorporation à la Champions Cup faisait vraisemblablement partie de l’accord initial passé entre les Celtes les franchises sud-africaines. Se dirige-t-on vers une mini révolution ?

Les Sud-Africains sont en manque de compétition

Ces deux dernières années ont vu les équipes du pays arc-en-ciel quitter le Super Rugby, pour initialement migrer vers le Pro 14. Crise sanitaire oblige, aucune franchise sud-africaine n’a disputé de match contre une équipe Celte. Pire encore, les quatre franchises ont dû joué des simples matchs amicaux pour garder la forme. Pour remédier à cet évident problème de compétitivité, la Rainbow Cup devait permettre de récupérer les Bulls, Sharks, Lions et les Stormers.

Problème, la venue de ces équipes est à nouveau annulée à cause du virus. Les instances celtes et européennes réfléchiraient donc à intégrer les quatre franchises à la prochaine Coupe d’Europe, qui n’aurait d’Europe que le nom… Les questions de déplacement, calendrier ou de situation sanitaire entre les pays restent encore éminemment complexes.

Contenus sponsorisés