Rugbyrama

Dupont toujours incertain pour le match face aux Wasps, une décision sera prise ce jeudi

Dupont toujours incertain pour le match face aux Wasps, une décision sera prise ce jeudi
Par Jeremy Fadat via Midi Olympique

Le 12/01/2022 à 10:59Mis à jour

CHAMPIONS CUP - Encore ménagé en ce début de semaine, le demi de mêlée du Stade toulousain Antoine Dupont est incertain pour le déplacement aux Wasps samedi. L'actuel capitaine du XV de France se testera ce jeudi pour savoir s'il peut tenir sa place.

Les Toulousains, encore privés de match le week-end passé après le report de la réception de Montpellier en raison de cas de Covid dans les Héraultais, ont retrouvé le chemin de l'entraînement en début de semaine. Et le staff s'est d'ailleurs adapté aux conditions climatiques délétères sur la ville rose lundi, où il est tombé des trombes d'eau, en décalant la première séance collective à mardi après-midi. Une séance à laquelle ne participait le demi de mêlée Antoine Dupont, pour la troisième semaine d'affilée.

Annoncé "fatigué" par le club pour le déplacement à Clermont fin décembre, il souffrait ensuite d'un état grippal. Il aurait ainsi été forfait contre le MHR. Pour autant, sa participation n'est pas encore écartée pour le déplacement aux Wasps samedi en Champions Cup. Pendant que ses partenaires étaient sur le terrain d'Ernest-Wallon, l'international effectuait une reprise individualisée. Les Stadistes s'envoleront vers Coventry vendredi et, selon nos informations, le meilleur joueur du monde se testera ce jeudi pour acter la décision le concernant.

S'il devait renoncer, c'est Martin Page-Relo ou Alexi Balès qui débuterait en numéro 9, vu que Baptiste Germain (blessé à une cheville) est toujours absent. Reste à savoir, même si Dupont était disponible, si Ugo Mola décide de l'aligner d'entrée ou pas face à un éventuel manque de rythme. En tout cas, si Dupont n'est pas présent samedi, il ne lui restera certainement qu'un seul rendez-vous en club (le week-end suivant face à Cardiff) avant de basculer sur le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France dont il sera le capitaine. En effet, vingt-trois joueurs seront protégés, donc ne seront pas remis à disposition de leurs clubs pour participer à la 16e journée de Top 14, et Dupont ne sera très certainement pas avec les Rouge et Noir contre le Racing 92 le 29 janvier.

Elstadt toujours absent, Rory Arnold incertain

Par ailleurs, le Stade toulousain doit encore se passer des services de son flanker sud-africain Rynhardt Elstadt. Le Springbok, sérieusement touché à une cheville depuis l'été dernier, a passé des examens la semaine passée qui ne se sont pas révélés concluants. Il devrait encore être éloigné des terrains pour trois semaines.

Rynhardt Elstadt (Stade Toulousain) v La Rochelle

Rynhardt Elstadt (Stade Toulousain) v La RochelleRugbyrama

De son côté, le deuxième ligne wallaby Rory Arnold, toujours gêné à un genou, était ménagé ces derniers jours. Il est incertain pour le déplacement aux Wasps mais son jumeau Richie Arnold, revenu de sa fracture de l'avant-bras, est totalement apte. Comme Thibaud Flament, qui a désormais repris normalement après sa commotion à Clermont. Le pilier all black Charlie Faumuina, indisponible récemment, pourrait être trop juste pour samedi. Il existe aussi un doute autour de l'ailier ou centre Lucas Tauzin, qui n'était pas sur la pelouse mardi après-midi en raison d'un problème musculaire.

Enfin, le talonneur et capitaine Julien Marchand, qui se ressent encore un peu de ses côtes, était également préservé lors de cette même séance mais il ne devrait pas y avoir d'inquiétude quant à sa présence sur la feuille de match à Coventry. Santiago Chocobares, Tim Nanai-Williams et Dimitri Delibes, tous remis de leurs blessures aux ischio-jambiers, sont à 100%.

Contenus sponsorisés