Terminé
0
42
-
14
0
14:00
12/01/20
RDS Arena
6Essais
6Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 1
  • 2nde période
  • Leinster
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Leinster
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Lyon LOU
Champions Cup - 12 janvier 2020

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Lyon LOU. Ce match se déroule le 12 janvier 2020 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Leinster et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Les Irlandais signent une cinquième victoire en autant de matchs face à des Lyonnais déjà éliminés, qui se sont bien battus, notamment en première période, mais trop limités et trop indisciplinés pour tenir sur 80 minutes face à une telle formation, qui a parfois douté mais jamais très longtemps. Le Leinster a marqué 6 essais et se bonifie.

Champions Cup - Dave Kearney ( Leinster), face à Lyon.
80'+1

FIN DU MATCH ! Victoire du Leinster, 42 à 14, face à Lyon qui n'a pas marqué de points en seconde période.

80'+1 

Le jeu au pied de Tuisova qui veut alterner, et sur la récupération le Leinster dégage en touche.

80'

Mêlée pour les Lyonnais, à 10m de l'en-but sur le côté gauche. Et Bruni relève le cuir, voulant ensuite jouer après contact. L'action se poursuit dans cette zone.

80'

L'arbitre de touche - qui voulait surement se faire remarquer - voit une possible faute sur Hidalgo-Clyne, mais le ralenti ne montre pas grand chose... Tout ça pour ça !

80' 

Les Lyonnais insistent sur ce côté droit après la touche, et enchainent quelques percussions avant de profiter de la vitesse de Lambey. M.Whitehouse arrête le jeu car il y a un jeu déloyal au départ.

79' 

Faute de Rob Kearney sur l'action, et pénalité pour le LOU qui fait le choix d'aller en touche. Lancer à suivre à 5m.

78' 

Dans cette fin de duel, on sent que l'équipe du LOU veut terminer sur une bonne note avec un bel enchainement et Moura qui porte le danger à moins de 10m de l'en-but, côté droit.

75'

Lyon est à nouveau à 15, avec le retour de Mignot.

74' 

Le LOU ne parvient plus du tout à inverser la pression, car après un jeu au pied pour occuper, le dégagement de Buttin est contré.

73'

Cette fois c'est Frawley qui transforme, en coin sur la droite. 42-14

72'

ENCORE UN ESSAI DU LEINSTER ! ANDREW PORTER ! Au ras, la faille est trouvée et à la suite d'une longue séquence de percussions, après un lancement côté gauche. Sur l'aile droite, avec du jeu à zéro ou une passe, les Irlandais sont récompensés de leurs efforts. 40-14

70'

Encore une pénalité contre le LOU en mêlée fermée, un secteur où les Irlandais auront nettement dominé.

68' 

La RDS donne de la voix après un très gros plaquage de Lambey sur Frawley, dans les règles de l'art.

67'

Vraiment, l'indiscipline aura tué toutes les ambitions lyonnaises car à 30 minutes à 1 de moins face à une telle formation, difficile de tenir sur la durée.

66'

Dans le silence le plus total, la transformation passe pour Byrne. 5 sur 5 pour le buteur ! 35-14

65'

SEAN CRONIN POUR L'ESSAI DU LEINSTER ! La pénaltouche est choisie, vite jouée par le talonneur qui conduit ensuite le porté et termine l'offensive. 33-14

64'

La nouvelle faute des Lyonnais dans une zone de marque, et Mignot qui écope d'un carton jaune pour un mauvais déblayage. L'indiscipline coûte cher.

63' 

Lyon négocie bien la touche dans ses 22m, et parvient ensuite à se donner un peu d'air avec Hidalgo-Clyne au pied.

63' 

Les Irlandais tiennent le ballon mais manquent parfois de solutions pour trouver de l'avancée, et font le choix d'alterner en poussant au pied pour trouver une touche dans les 22m.

61'

Le Leinster est sur les temps de passage d'une cinquième victoire en cinq matchs, avec 24 points pris sur 25 !

60' 

Gros travail des Lyonnais sur le côté gauche, avec un ballon porté qui permet d'avancée après une touche. S'il termine en dehors des limites, il y a une bien belle progression qui montre une grosse envie.

60'

Le LOU est à nouveau à 15 contre 15 avec le retour de Lambey.

59' 

La pénalité pour Lyon en défense ! Les Irlandais se sont couchés sur le ballon alors qu'ils étaient à l'attaque.

57'

La mêlée lyonnaise est à nouveau en souffrance, alors que l'avantage est laissé au Leinster. Ne profitant pas, M.Whitehouse revient à cette faute. L'avancée avait été nette.

56'

Du coaching aussi pour le Leinster mais l'impression que c'est un déflié de l'équipe d'Irlande...

55' 

Le LOU tente de retrouver un peu de couleurs, avec met de l'avancée dans les 30 derniers mètres. Notons d'ailleurs que l'on a changé de demi de mêlée, Hidalgo-Clyne a remplacé Pélissié.

54'

Byrne transforme en position idéale. 28-14

54'

MAX DEEGAN DANS L'EN-BUT, L'ESSAI DU BONUS DU LEINSTER ! Après avoir patienté, c'est le troisième ligne centre lancé qui peut ouvrir la brèche et conclure sous les poteaux. 26-14

53' 

Les Irlandais mettent de la vitesse derrière la mêlée, partant sur le côté droit. Et insistent dans ces derniers mètres après s'être réorganisés. Ca pousse !

52'

Nouvelle épreuve de force à 5m de l'en-but, et les 1ère lignes sont appelées par M.Whitehouse. Il y a des soucis récurrents.

51' 

Défense au courage du LOU ! Et le porteur qui vient pour aplatir sous les poteaux, après la mêlée, est retourné.

50'

Encore des soucis en mêlée, alors que Regard est allé pousser en mêlée.

49'

Carton jaune contre Lambey, le LOU est à 14.

49'

Vidéo demandée sur l'action après la mêlée, car il y a une suspicion de faute de Lambey. Le Lyonnais a t-il attrapé le bras de son adversaire ou le ballon ? La pénalité est signalée dans un premier temps... et c'est finalement un en-avant volontaire.

49'

La mêlée est encore demandée au plus grand plaisir du public de la RDS Arena. Quelques petits soucis de stabilité et de liaison. Et un bras cassé pour des commandements devancés.

47'

Mêlée à 5m introduite par McGrath, et avantage en cours pour le Leinster. McGrath essaie de termiiner sur le fermé, mais se fait bloquer juste devant la ligne. Et retour à la pénalité.

46'

PAS D'ESSAI POUR LE LEINSTER ! La dernière passe de Lowe est en-avant et pas d'essai pour van der Flier. Mais retour à une pénalité pour une position de hors-jeu des Lyonnais. Et les Irlandais demandent la mêlée.

45'

NOUVEL ESSAI DU LEINSTER ? ET LE DOUBLÉ DE JOSH VAN DER FLIER ? Alors que le jeu est orienté en bout de ligne, côté gauche, sur une situation d'avantage, les Irlandais terminent d'un petit plongeon du troisième ligne. On veut vérifier la dernière passe et surtout un éventuel passage en touche et savoir si le cuir a été - ou non - aplati. Ca fait beaucoup...

45' 

C'est une vague bleue ! Avec une construction du jeu sur les 22m adverses, les Irlandais qui enchainent les temps de jeu et avancent. Slalom de Ringrose au coeur de la défense, sous les poteaux, portant le danger à 5m.

44' 

Suite à un en-avant de Pélissié après une déviation de Lambey en touche, mêlée pour le Leinster sur la médiane et lancement de jeu des Irlandais, avec Lowe qui sert Henshaw et franchit dans l'axe.

42'

Les Irlandais font preuve de quelques approximations, dans la lignée de la fin de leur première période. Nul doute que Léo Cullen ne doit pas apprécier... après avoir du donner de la voix à la mi-temps dans le vestiaire.

Champions Cup - Leo Cullen (Leinster)
41'

Notons que les Lyonnais sont à nouveau 15 avec le retour de Dumortier.

41'

C'EST REPARTI !

MT
MT
40'+2

MI-TEMPS ! Le LOU est mené 21-14 par le Leinster, mais se bat avec ses armes et montre une belle réaction.

40'+2 

Un en-avant de Arnold met fin à cette belle action lyonnaise, une fois de plus.

40'+1 

Solide mêlée lyonnaise au milieu du terrain, et Lyon qui joue l'action après la sirène avec Regard qui avance sur le fermé. Les Rhodaniens sont dans l'avancée, et terminent bien cette première période.

40' 

Renvoi direct en touche de Byrne, le Leinster a perdu en concentration.

40'

On peut louer cet état d'esprit des joueurs de Pierre Mignoni, qui ne lâchent rien malgré la difficulté et font les efforts défensifs, tout en se montrant réalistes.

39'

La transformation est réussie par Pélissié, le LOU reste en vie et score à 14 contre 15. 21-14

38'

L'ESSAI DU LOU ! HENDRIK ROODT ! Sur cette belle avancée collective, et ce travail dans les derniers mètres sur la largeur, c'est un départ gagnant du deuxième ligne qui termine en force et aplati sur la ligne. 21-12

37' 

Nouvelle pénaltouche pour les Gones, et lancer à 5m sur la gauche. Bruni capte, et encore un avantage en cours sur le porté. Regard tente de démarrer derrière, au tour de Buttin de tenter sa chance après une feinte de passe. Les Lyonnais sont dans un temps fort !

36' 

L'occupation lyonnaise et surtout une belle avancée sur ce maul, autour notamment de Lambey. Le LOU s'écroule à quelques mètres de l'en-but et obtient la pénalité. Superbe état d'esprit et une belle opportunité.

35' 

A un de moins, Lyon cherche à tenir un peu plus le ballon afin de ne pas s'exposer. Mais le jeu se concentre sur la ligne médiane, c'est lent et il n'y a pas d'avancée. En tentant un par-dessus, Bruni obtient même une pénalité.

33'

Avec l'aide du poteau, la transformation est réussie par Byrne, depuis la droite du "H". 21-7

32'

Sur cette action, Lyon se retrouve en plus à 14 avec le carton jaune contre Dumortier suite aux fautes répétées.

31'

L'ESSAI DU LEINSTER ! DAVE KEARNEY POUR LE DOUBLÉ ! Les Irlandais étaient sur une énorme séquence face à une courageuse défense, et alors que Ringrose se montre d'abord gourmand à droite des poteaux, Lowe est servi sur la droite et crée de l'espace pour son ailier. 19-7

30' 

Les avants pilonnent sur le côté gauche après la touche, sur un avantage pour une position de hors-jeu. La défense lyonnaise s'accroche autour des rucks, et c'est quand les Irlandais étirent que les espaces se créent. L'action se poursuit !

29'

Si le Leinster domine très largement la rencontre, le score ne reflète pas encore cette domination, en raison notamment des 2 essais refusés à la vidéo. Voilà pourquoi les Irlandais poussent pour enfoncer le clou.

29' 

Mais retour à une pénalité contre les Lyonnais pour une position de hors-jeu, et nouvelle pénaltouche.

29'

PAS D'ESSAI POUR LE LEINSTER ! Byrne a été stoppé dans sa course pour transformer, et permettre aux officiels de revoir l'action. On voit qu'il y a un en-avant sur la prise de balle avant le saut de Fardy.

27'

ENCORE UN ESSAI DU LEINSTER, SCOTT FARDY ? La pénaltouche choisie par les Irlandais, et ce ballon porté côté gauche avec une avancée pour porter le danger à moins de 5m de l'en-but. Les avants enchainent les "pick and go" pour terminer en force. Et le deuxième ligne passe par dessus le ruck en sautant, et ainsi conclure. Mais était-il le dernier participant au regroupement ? Et n'y a-t-il pas un en-avant ?

26'

Avec presque 80% de possession et 66% d'occupation, la domination du Leinster est très nette.

25' 

Attention aux plaquages manqués par la défense lyonnaise avec un Leinster qui progresse dans l'axe, et il faut justement un retour de Bruni pour calmer les ardeurs irlandaises. Mais M.Whitehouse pénalise le LOU, coupable d'un en-avant repris devant...

24'

'

23'

La transformation est réussie par Pélissié, Lyon réagit. 14-7

22'

L'ESSAI DE VIRGILE BRUNI POUR LE LOU ! SUBLIME ! Alors que les Irlandais lancent le jeu sur touche au niveau de la ligne médiane, et viennent jouer dans l'axe, le troisième ligne lyonnais réalise une interception et montre une superbe qualité de vitesse pour venir conclure. 14-5

20'

Encore un avantage en mêlée pour le Leinster, plus que jamais dominateur dans ce secteur. Cela va permettre aux Irlandais de se donner de l'air, et c'est encore Gomez Kodela qui perd ses appuis sous la pression de Healy.

19' 

Bruni est trouvé dans les airs, mais le lancer de Alkhazashvili n'était pas droit...

19' 

Un lancement de jeu du LOU dans le camp adverse ! Et une avancée sur le maul ensuite, côté droit. Si l'avantage ne donne rien, retour aux pénalités sur le porté mais aussi suite à la position de hors-jeu de Byrne. Et Lyon fait le choix d'aller en touche, dans les 22m.

18' 

Récupération de Alkhazashvili, et rapidement le jeu au pied des Lyonnais pour essayer d'occuper et d'inverser la pression. D'autant que Lowe, derrière, trouve une petite touche dans sa moitié de terrain.

17'

Les Irlandais veulent tuer le match et mettent un énorme rythme, asphyxiant le LOU.

16' 

La percée de Ringrose sur la relance, après le renvoi du LOU et une grande partie du terrain remontée !

15'

Quant à Byrne, il enchaine et transforme. 14-0

14'

LE NOUVEL ESSAI DE JOSH VAN DER FLIER ! Après le lancer côté droit, le Leinster insiste dans le fermé. Une première fixation, un franchissement de McGrath et surtout une grosse différence de la part du troisième ligne. 12-0

14'

Cela fait déjà 4 pénalités contre le LOU !

14' 

Retour à la pénalité sur la mêlée, alors que Gomez Kodela a perdu les appuis sous la pression. Byrne trouve une touche à l'entrée des 22m, côté droit.

13'

Grosse poussée des Irlandais en mêlée fermée et l'avantage en cours !

12' 

Sur le renvoi, tous les Lyonnais partent avant le coup de pied et sont donc sanctionnés. Mêlée au centre du terrain.

11'

En bord de touche sur la droite, Byrne transforme. 7-0

10'

L'ESSAI DE DAVE KEARNEY POUR LEINSTER ! La pénalité est jouée vite côté gauche, et débouche sur un coup de pied de Byrne pour changer d'aile. La défense lyonnaise est à l'arrêt, et est donc débordée sur un coup de pied. C'est Lowe qui était servi, et qui a pu remettre à son partenaire sur un 3 contre 1. 5-0

9' 

Toujours cette longue séquence du Leinster dans les 10 derniers mètres, et de l'avancée à l'impact. La défense du LOU tient bon (pour le moment). Retour à la pénalité suite à la touche, au tout départ. Bruni était retombé dans le camp adverse.

8' 

Lancer de Tracy à 10m sur la gauche, et c'est capté en début d'alignement. Les Irlandais bénéficient d'un avantage. Et viennent fixer dans l'axe. Ca va très vite, McGrath met beaucoup de rythme.

7' 

Le Leinster fait le choix de la pénaltouche !

7' 

La pénalité contre Lyon, justement, pour une position de hors-jeu sur cette séquence ultra-rythmée.

6' 

Notons que c'est Buttin qui conduit le jeu des Lyonnais, titularisé à l'ouverture et qui n'a pour l'instant pas beaucoup de munitions. Les Irlandais tiennent le cuir, et mettent énormément de vitesse sur toute la largeur, venant fixer puis venant écarter.

5'

La première mêlée du match, introduite par les Lyonnais et qui voit la grosse poussée des Irlandais. Mais le LOU s'en sort.

4'

LA GROSSE ACTION D'ESSAI DU LEINSTER ! C'est la même que l'essai refusé en tout début de rencontre, une accélération côté droit qui permet de trouver le bout de ligne, et un jeu au pied dans la course pour essayer de finir dans le dos de la défense. Cette fois, Lowe fait en-avant au moment de récupérer devant l'en-but, à 5m.

3' 

Le LOU tente de répondre en réalisant un enchainement dans les 30 derniers mètres mais se met aussi à la faute avec une position de hors-jeu en phase offensive.

2'

Du coup, c'est Lambey qui fait son entrée, en troisième ligne, lui qui n'a plus joué depuis plusieurs semaines en raison d'une période de repos pour des commotions.

2'

Mais un coup dur, la blessure sur cette situation de Geraci, touché à un genou. Le deuxième ligne, qui évolue en troisième ligne aujourd'hui, vient en plus d'être appelé en équipe de France.

1'

PAS D'ESSAI POUR LE LEINSTER ! McGrath était devant au moment du coup de pied de Kearney.

1'

LE PREMIER ESSAI DU LEINSTER PAR LUKE MCGRATH ?! Départ sur le côté droit de van der Flier avant la médiane, qui accélère et joue sur le fermé, vers Kearney Il y a un coup de pied de recentrage et dans la course, le demi de mêlée irlandais récupère pour aplatir. Mais était-il devant le ballon ?

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti en Irlande, sous le soleil de Dublin. C'est Byrne qui engage pour le Leinster.

 

Rappelons que la RDS Arena est à guichets fermés aujourd'hui, avec environ 18 500 personnes présentes !

 

Les Lyonnais, avec une équipe rajeunie et qui a beaucoup tourné, finissent de se préparer.

 

C'est le Gallois Ben Whitehouse qui dirigera cette rencontre.

 

Le XV du LOU : Arnold - Mignot, Dumortier, Regard, Nakaitaci - (o) Buttin, (m) Pélissié - Bruni, Oosthuizen, Geraci - Roodt, Rolland - Gomez Kodela, Alkhazashvili, Kaabèche.

 

Le XV du Leinster : Larmour - Kearney, Ringrose, Henshaw, Lowe - (o) Byrne, (m) McGrath - Deegan, van der Flier, Ruddock - Fardy, Toner - Furlong, Tracy, Healy.

 

Il n'y a plus trop de suspens dans cette Poule 1 puisque les Irlandais sont d'ores et déjà qualifiés et assurés de terminer à la 1er place grâce à leurs quatre succès en autant de matchs. Le Leinster est 1er avec 19 points, tandis que les Lyonnais sont déjà éliminés... Le LOU pointe au 3e rang avec 7 points et n'ont plus rien à espérer.

Au match aller au Matmut Stadium de Gerland, le Leinster s'était d'ailleurs imposé 13 à 6 face à Lyon, qui avait alors marqué son premier point dans la compétition avec un bonus défensif.

Champions Cup - Jonathan Sexton (Leinster) contre Lyon
13:15

Bon dimanche à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de ce week-end européen. Nous allons suivre EN DIRECT COMMENTÉ le duel entre le Leinster et le Lyon Olympique Universitaire, comtant pour la 5ème journée de Champions Cup. Le coup d'envoi sera donné à 14 heures (HF) à la RDS Arena.

Champions Cup logo
0 commentaire
Contenus sponsorisés