Terminé
0
28
-
18
0
16:30
26/09/20
Sandy Park
4Essais
4Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • Demi-finale
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Stade Toulousain
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Stade Toulousain
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Exeter Chiefs - Toulouse
Champions Cup - 26 septembre 2020

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 26 septembre 2020 et débute à 16:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Avec 4 essais à 2 en faveur des Chiefs, et surtout une seconde période dominée par Exeter, ce sont donc les Anglais qui se hissent en finale de la Coupe d'Europe face à des Toulousains qui ont pourtant bien débutés, avec beaucoup de rythme et de volume dans leur jeu. La sortie d'Arnold sur blessure en première période a handicapé la conquête, et puis c'est un collectif qui a eu du mal à retrouver de l'allant offensif ensuite qui s'est donc heurté à un mur. Grosse déception.

80'+1

FIN DU MATCH. Exeter domine le Stade toulousain 28 à 18 et se qualifie pour la finale de Champions Cup.

Champions Cup - Joe Simmonds (Exeter) et Pita Ahki (Toulouse).
80'

Le Stade toulousain ne rejoindra pas le Racing 92 en finale de cette Champions Cup, et ne disputera pas sa 7e finale. C'est Exeter qui va jouer la première finale de son histoire.

79' 

Un bon lancement de jeu sur touche, côté droit, et une passe à l'aveugle de Mauvaka vers Placines casse l'action... de la dernière chance pour le Stade.

78' 

Alors qu'Exeter cherchait à tenir le ballon pour faire tourner le chrono, Toulouse obtient une pénalité en défense et se presse d'aller rejouer dans le camp adverse. Il faut marquer deux fois pour y croire !

76'

La transformation est rapidement passé en drop par Ramos ! 28-18

76'

L'ESSAI DE L'ESPOIR POUR TOULOUSE ! MATTHIS LE BEL ! C'est allé très vite sur le côté gauche, avec Ahki dans tous les bons coups pour déborder dans le couloir des 5m, fixer et créer le surnombre qui profite à Lebel dans de petits espaces. 28-16

74' 

La pression qui s'intensifie sur la défense toulousaine, les Chiefs progresse sur tous les impacts désormais.

73'

Les Toulousains sont en plus à la faute sur la mêlée, et concèdent un coup franc.

72' 

Renvoi manqué par Ntamack, le coup sur la tête des Toulousains est dur... c'est parti directement en touche.

72'

Toulouse change de demi de mêlée, Dupont est remplacé par Balès.

71'

On retrouve Simmonds pour transformer son propre essai. 28-11

70'

L'ESSAI D'EXETER ! J.SIMMONDS ! Mêlée anglaise dans le camp toulousain, et solide effort du pack des Chiefs qui relèvent le cuir et orientent côté ouvert par Hidalgo-Clyne. Encore O'Flaherty pour prendre des espaces et pénétrer dans les 22m, par la droite. Les soutiens sont là, et la libération rapide pour revenir côté gauche et profiter d'espaces dans une défense qui n'a pas pu fermer la porte à l'ouvreur, qui perce d'une feinte de passe. 26-11

69'

Le coaching se poursuit au Stade toulousain, par le "jeu" des remplaçements, notons que Kaino joue bien en deuxième ligne désormais. Tekori a notamment cédé sa place à Madaule.

68' 

Hogg et O'Flaherty sont décalés sur l'aile gauche après une passe allongée, face à une défense qui monte fort et vite. Cela permet d'exploiter des espaces, et sur une remise vers l'intérieur, les Toulousains sont proches de l'interception sauf qu'un en-avant prive de contre-attaque.

68'

La sortie de Kolbe, légèrement touché à un mollet et remplacé par Holmes. Toulouse va devoir trouver son second souffle pour inverser la tendance de cette fin de demi-finale. C'est Guitoune qui bascule sur une aile.

67' 

Il faut y croire, et justement Toulouse tente. Sauf qu'il y a quand même du déchet sur le plan offensif, et ces frayeurs sur chaque contre-attaque.

66' 

M.Brace presse un peu les Chiefs, qui prennent leur temps avant de disputer la touche, consécutive à la pénalité.

65' 

Mais les Anglais parviennent à gratter le ballon et à récupérer une pénalité...

65' 

La réaction ! Allez, les Toulousains retrouvent de l'allant offensif côté gauche, derrière Ntamack, Lebel et Akhi. Le jeu est vite renversé, et c'est Placines qui est servi côté droit, et repris quasiment sur la ligne d'essai.

64'

Notons qu'Exeter a changé de demi de mêlée, Maunder a cédé sa place à Hidalgo-Clyne, passé par le Racing 92 et le LOU la saison passée.

63'

Preuve des difficultés du Stade, ces tentatives de Kolbe qui se fait sans cesse refouler. Les Chiefs sont vigilants sur chacune de ses prises de balle.

62'

Cela fait 10 points de retard pour les Toulousains, qui n'arrivent plus à imposer leur rythme dans cette seconde période...

61'

Et pour la transformation, on retrouve Simmonds en coin sur la gauche. Magnifique coup de pied, ça passe. 21-11

60'

L'ESSAI POUR EXETER ! ENCORE WILLIAMS ! Ils ont fait preuve de patience les Anglais, avec plus d'1 minute de percussions, pour trouver une brèche dans une défense regroupée, sur ce côté gauche. 19-11

60'

Arbitrage vidéo pour un possible essai d'Exeter !

59' 

C'est un jeu lent, avec les avants, et Exeter tente le passage en force dans ces derniers mètres. Les charges se succèdent, surtout sur le côté gauche de l'attaque.

58' 

C'est une pénaltouche jouée par les Chiefs ! Et la pression mise sur ce côté gauche avec une séquence de "pick and go" qui débute, tout juste après le lancer.

57' 

Attention à la percée de Hogg pour Exeter ! Sur le renversement, consécutif à l'avancée de Cowan-Dickie côté droit, l'arrière des Chiefs trouve des espaces au coeur de la défense, s'appuyant sur Maunder qui trébuche alors qu'il y avait une vraie situation d'essai. Puis Huget se met à la faute. Grosse alerte...

56' 

Contre le vent, Exeter trouve une petite touche. Lancer au niveau de la ligne des 10m, et Cowan-Dickie trouve Hill, impérial dans ce secteur. Puis c'est un ballon porté.

55'

Cette fois, la mêlée anglaise est dominatrice après la poussée et Baille est pénalisé.

55'

La première mêlée n'est pas très propre, et l'arbitre préfère en ordonner une autre.

54' 

Passe au pied de Ntamack qui trouve Huget sur l'aile gauche ! Et les Toulousains qui sont dans les 10 derniers mètres. La défense d'Exeter se replace, et pousse Guitoune à l'en-avant.

53' 

Voilà qui permet donc au Stade de partir à l'attaque, et de construire dans les 30 derniers mètres. Cela bataille dans les rucks, et Dupont cherche l'ouverture avant de revenir dans le traffic avec ses avants. Grosse débauche d'énergie.

52'

Quel match de Julien Marchand dans le registre défensif, déjà quatre pénalités récupérées en venant contester des ballons.

52' 

Les Chiefs font circuler à l'entrée des 40 derniers mètres, et Slade face à Ntamack, puis un passage par le sol sur lequel... Marchand est encore là pour récupérer une pénalité en étant le premier à mettre les mains sur le ballon.

51' 

C'est clairement le point noir de la prestation toulousaine jusqu'à présent, ces soucis en touche. D'autant que derrière, Hill parvient à gratter un ballon pour récupérer une pénalité et permettre à Exeter de se sortir de la pression.

50' 

Mais la touche toulousaine se fait contrer... voilà une belle munition qui s'échappe.

49'

Et cette seconde mêlée débouche sur une pénalité contre Williams, jugé en travers. Toulouse peut venir occuper.

48'

On dispute une première mêlée qui se relève, nouvelle épreuve de force à suivre.

47' 

Un ballon arraché par Tekori, et Toulouse tente de repartir de son camp, tandis que Ntamack choisit d'occuper avec un long coup de pied. Cela termine en ballon mort... retour au point de départ avec une mêlée anglaise.

46'

On remarque qu'à chaque coup de sifflet contre les Toulousains ou sur chaque petite erreur du Stade, le banc anglais exulte comme si Exeter venait de marquer un essai...

45'

De presque 50m, dans l'axe des perches et avec le vent dans le dos, Ramos prend la pénalité. C'est un poil trop court... 14-11

44' 

Encore un bon contest de Marchand sur la médiane, quel boulot du talonneur dans ce registre depuis le début du match !

43' 

Le ballon est tenu par les Chiefs, et les Toulousains réussissent à ralentirr les libérations adversaires. Du coup, Exeter monte une chandelle, et le Stade récupère le ballon dans son camp, répondant aussi par du pied par Ntamack.

42' 

On navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied, avec Ramos et Hogg notamment. On n'avait pas encore vu cette façon de faire depuis le coup d'envoi.

41'

C'est reparti au Sandy Park.

40'+1

MI-TEMPS. Quelle première période et Toulouse pour l'instant mené au Sandy Park, par Exeter, 14 à 11.

40'+1

L'autre Simmonds effectue la transformation, légèrement à gauche des poteaux. Et le buteur des Chiefs ajoute 2 points. 14-11

40'

LE NOUVEL ESSAI D'EXETER ! S.SIMMONDS ! Cowan-Dickie joue vite, à la main, cette pénalité, et c'est ensuite un travail des avants devant l'en-but pour une finition en puissance. 12-11

39' 

Attention à la réponse d'Exeter sur turnover ! Nowell a pu avancer sur l'aile droite, puis les avants sont au soutien pour quelques temps de jeu dans les 22m toulousains et un décalage sur le côté gauche. Cela va d'une aile à l'autre, cela travaille sur la largeur, et Toulouse est à la faute après ce gros coup de pression.

38'

Beaucoup sollicité en début de match, puis un peu oublié, et à nouveau dans le coup, Kolbe s'est montré décisif sur cette action de l'essai toulousain, avec des crochets dévastateurs.

37'

Des 40m en coin sur la gauche, la transformation de Ramos contre le vent passe de peu à côté du poteau droit... c'est son premier échec. 7-11

36'

L'ESSAI POUR TOULOUSE ! ALBAN PLACINES ! Après ce travail côté droit, le jeu est vite renversé, et Ntamack puis Ahki allongent, propulsant Placines en bout de ligne pour conclure côté gauche. Magnifique. 7-11

35' 

Ramos, Kolbe, Dupont, Guitoune... quelle action toulousaine sur le côté droit pour éliminer dans de petits espaces !

35' 

Retour à l'offensive pour Toulouse, et Exeter est présent défensivement avec des plaquages parfois à la limite. Les Haut-Garonnais essaient de jouer après-contact, et manque d'un peu de justesse dans l'exécution pour optimiser totalement les décalages.

34'

La sortie sur blessure d'Arnold a quand même un peu désorganisé le collectif toulousain, car il s'agit d'une véritable rampe devant. Cela s'est vu sur la touche.

33'

Contre le vent et jusqu'ici très tranchants, les Toulousains concèdent un premier essai. Mais ils sont plutôt bien en place dans ce match, et surtout entreprenants. C'est encourageant malgré tout.

32'

En position idéale, Simmonds transforme et Exeter prend les commandes. 7-6

31'

L'ESSAI POUR EXETER ! WILLIAMS ! Les "pick and go" d'Exeter dans les derniers mètres, et ce jeu au près permet de trouver la brèche, en puissance. 5-6

31' 

Ballon porté des Chiefs sur leur côté gauche, dans les 15 derniers mètres. Maunder ressort, et montée en pointe de la défense toulousaine, face à O'Flaherty. Grosse pression sur l'en-but du Stade !

30' 

Et Exeter fait encore le choix de la pénaltouche !

29' 

La touche est trouvée après cette pénalité, et Toulouse effectue le lancer sur son côté droit, au niveau de sa ligne des 10m. Cros ne peut capter proprement, et se fait même arracher le cuir... M.Brace pénalité les Stadistes, tombant au delà de la ligne d'avantage.

28' 

Exeter continue de porter le ballon, et Whitten contourne la défense puis prend l'intervalle ! Mais Toulouse se replace en défense, et profite d'un très bon contest de Marchand pour récupérer la pénalité. Superbe réaction, alors que les Anglais allaient s'offrir un surnombre sur leur aile gauche.

27' 

La mêlée est quasiment sur la médiane, côté gauche de l'attaque des Chiefs qui relèvent le cuir par Simmonds. Puis Maunder qui anime sur de petits espaces.

26' 

La réponse d'Exeter en défense, et même si le match est à huis clos, les remplaçants anglais donnent de la voix et encouragent cette réaction qui fait reculer Toulouse, et provoque même l'en-avant de Ntamack sur une passe.

25' 

Solide mêlée toulousaine, et rapidement la combinaison d'attaque avec Ramos qui attaque la ligne à hauteur des 40m, après des leurres.

24' 

On remarque aussi que Cros prend ses responsabilités dans les airs, dans l'alignement, après la sortie d'Arnold. Mais l'on voit aussi la conséquence de cette sortie, le lancer de Marchand lobe ses coéquipiers et heureusement que Cowan-Dickie fait un en-avant derrière...

23'

Du coup c'est Placines qui fait son entrée, et Kaino qui remonte dans la cage.

23'

Coup dur pour Toulouse avec la blessure au bras droit pour Arnold, il doit quitter le terrain !

23'

Déjà 9 passes après-contact et 114 mètres gagnés avec le ballon pour Toulouse, contre 0 pour Exeter, et seulement 37 mètres gagnés.

23' 

Le Stade enchaine, et insiste sur ce petit côté. Kolbe est beaucoup utilisé, sollicité, mais aussi très surveillé par la défense anglaise. Et l'ailier est poussé en touche. Difficile pour le Sud-Africain de se sortir de la pression avec si peu d'espaces.

22' 

C'est l'occasion de lancer le jeu d'une touche sur les 22m, côté gauche, et le ballon porté qui suit progresse de quelques mètres. Le jeu est vite renversé, et l'on cherche Kolbe sur l'aile droite après une sautée de Ntamack.

21' 

Nouvelle touche sur la médiane, et Cowan-Dickie lobe son alignement, trouvant... Marchand. Sauf que le talonneur toulousain perd la maitrise du cuir. M.Brace pénalité Exeter malgré tout, d'une position de hors-jeu.

20' 

On reste sur les 22m des Chiefs pour la touche, et après le lancer, Tekori est cette fois pénalisé pour un plaquage haut. Logique. Mais rien de méchant.

19'

Mêlée à 5m négociée par les Anglais, avec Maunder qui introduit. Elle tourne... et M.Brace pénalise des Toulousains pourtant dominateurs. Mouais...

19' 

On se répète, mais quel match pour l'instant !!

19' 

Grosse défense d'Exeter, mais aussi quel mouvement de Toulouse. Après ce travail des avants pour fixer, le ballon est orienté sur les extérieurs, et Huget, en bout de ligne côté gauche, est poussé en touche alors qu'il voulait aplatir. Ce sera une touche.

19' 

Une longue phase, avec déjà plus de 10 temps de jeu et des contacts rudes ! Toulouse est maintenant à moins de 10m de l'en-but d'Exeter.

18' 

Les avants toulousains sont à leur tour très dynamique, avec du jeu en "pick and go" devant les 22m et de l'avancée. Les relais sont toujours là, et la défense d'Exeter cède du terrain.

17' 

Suite à une faute de Hill sur Arnold, dans les airs sur une touche, Toulouse profite d'une autre pénalité pour renvoyer Exeter dans son camp.

16' 

Slade dégage Exeter, alors que Ntamack venait de pousser au pied au terme d'une séquence encore une fois très dynamique menée par les trois-quarts toulousains. On est quand même sur un haut niveau en termes de rythme.

15'

Réalisme total pour les hommes d'Ugo Mola à ce stade, alors qu'Exeter a fait le choix de ne pas prendre les points sur une précédente pénalité, ne parvenant pas à optimiser une pénaltouche.

14'

Des 22m face aux perches, Toulouse et Ramos négocient cette seconde pénalité. Le sans-faute continue. 0-6

13' 

Les Anglais plongent dans un regroupement par Ewers, sur une charge d'Arnold. Et c'est une pénalité en faveur des Toulousains, au niveau de la ligne des 22m.

12' 

Toulouse ramène le jeu dans le camp anglais, et effectue une touche à 35m sur la gauche. Ca va toujours très vite, dans la déviation et sur les passes. Kolbe, sur l'aile droite, vient défier. Quelle intensité !

11' 

Nouvelle mêlée suite à un en-avant de Ntamack sur une tentative d'interception, et cette fois Exeter s'appuie sur cette épreuve de force pour lancer le jeu dans le camp adverse. Nowell est décalé sur l'aile droite, mais la défense toulousaine se déplace bien. Et sur le temps de jeu suivant, le cuir est gratté par Marchand qui récupère la pénalité.

10'

A ce stade, on en est à 81% de possession pour Toulouse.

10' 

On est sous les poteaux toulousains, et Ramos parvient à trouver une touche en tapant depuis son en-but.

9' 

Le lancer de Cowan-Dickie, à 10m sur la gauche, est cette fois assuré en fond d'alignement. Bonne défense des Toulousains qui récupèrent le cuir après une perte au contact, et c'est une tentative de relance derrière Guitoune. Mais les Chiefs défendent de manière agressive.

8' 

Au tour d'Exeter de mettre en place une première séquence offensive, et là aussi il y a de belles intentions sur toute la largeur. Simmonds a notamment allongé une passe pour tenter d'optimiser au maximum les espaces sur les extérieurs. Les Toulousains se sont mis à la faute, et les Chiefs tapent en touche.

7'

La première mêlée de ce match, sur introduction toulousaine, débouche sur des commandements devancés par Exeter. Ntamack dégage ses troupes.

6' 

Petite incompréhension des Toulousains sur la réception du renvoi, et les Anglais récupèrent une touche dans les 22m adverses. Mais le lancer de Cowan-Dickie n'est pas droit...

5'

Des 20m face aux perches, Ramos prend cette pénalité et ouvre le score. 0-3

4' 

Voilà la première pénalité du match en faveur du Stade, derrière notamment une avancée de Tekori. Et sur une initiative de Dupont. Lors du passage au sol dans les 22m adverses, les Anglais se mettent à la faute.

3' 

Toulouse est de suite dans cette envie de porter le ballon, de le faire vivre et de mettre de la vitesse en jouant après-contact notamment, et sur toute la largeur. Sans oublier la puissance des avants pour fixer la défense, quel régal !

2' 

Déjà un sacré volume de jeu pour débuter ! Avec des Toulousains qui profitent d'un en-avant adverse pour mettre en place une grosse séquence de possession. Quel rythme.

1'

Et précisions aussi que cette rencontre se dispute à huis clos.

1'

Notons que les Toulousains jouent contre le vent dans cette première période.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Sandy Park, Simmonds engage pour Exeter.

 

Le temps est parfait dans le Sud Ouest de l'Angleterre, avec un grand soleil et 15°. Même si les Toulousains ont du se préparer dans des conditions particulières...

 

L'arbitre de ce match est l'Irlandais Andrew Brace, assisté des Anglais Wayne Barnes et Matthew Carley.

 

Voici le XV de départ du Stade toulousain : Ramos - Huget, Guitoune, Akhi, Kolbe - (o) Ntamack, (m) Dupont - Tolofua, Cros, Kaino - Tekori, Arnold - Faumuina, Marchand, Baille.

 

Voici le XV de départ des Chiefs d'Exeter : Hogg - Nowell, Slade, Whitten, O'Flaherty - (o) Simmonds, (m) Maunder - Simmonds, Skinner, Ewers - Hill, Gray - Williams, Cowan-Dickie, Hepburn.

 

Cette confrontation sera la première entre les deux clubs sur la scène européenne, et l'on peut dire que l'expérience joue en faveur du Stade toulousain qui atteint ce stade pour la 12e fois de son histoire, alors qu'Exeter est novice à ce niveau.

15:30

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, dans ce direct qui va vous faire vivre la seconde demi-finale de Champions Cup entre les Chiefs d'Exeter et le Stade toulousain. Le coup d'envoi sera donné à 16h30 (heure française) au Sandy Park.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés