Terminé
0
33
-
14
0
18:30
18/01/20
Sandy Park
5Essais
4Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 2
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Exeter Chiefs - La Rochelle
Champions Cup - 18 janvier 2020

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 18 janvier 2020 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN
FIN

C'est terminé au Sandy Park ! Large victoire d'Exeter face à La Rochelle, 33 à 14 ! Alors qu'ils avaient rivalisé pendant une période, les Maritimes ont craqué au retour des vestiaires. Succès bonifié pour les Chiefs, qui recevront leur quart de finale. Fin de parcours européen pour les joueurs de Jono Gibbes.

80e 

Quelques secondes encore à jouer, et le lancer de Facundo Bosch est volé ! Exeter ne va pas jouer et Stu Townsend dégage en touche.

79e 

En-avant des "Jaune et Noir", qui va sans doute profiter à Exeter. Là voici la dernière action de cette rencontre. Passe au pied de Stu Townsend... Un peu trop profonde pour son ailier.

78e

Action infructueuse des Rochelais. Ce sera une ultime douche, une ultime munition pour Exeter, qui relance tous les ballons. Oh le retour d'Arthur Retiere, in extremis, sur son vis-à-vis Jack Nowell.

77e 

Pénalité pour La Rochelle. Les coéquipiers de Romain Sazy (sorti sur blessure en premère période on le rappelle) vont tenter de sauver l'honneur. Ils n'ont plus marqué le moindre point depuis la 25e minute.

76e

Le talonneur Luke Cowan-Dickie vient, logiquement, d'être élu homme du match.

75e 

Sous pression dans leurs 22 mètres après un bon jeu au pied de Brock James, Exeter récolte une nouvelle pénalité. Les gratteurs maritimes se sont emportés.

74e 

Nouvelle mésentente entre deux joueur d'Exeter. La récupération de balle est française. Elliot Roudil est chassé et n'avance pas du tout, tout comme Alldritt, muselé. Il faut du jeu au pied.

73e 

Le groupé-pénétrant échoue à quelques centimètres... Et l'en-avant anglais après la percussion. La Rochelle se dégage timidement. Qu'elles sont dures ces dernières minutes.

72e 

Non ! Il manque quelques mètres et la dernière passe n'est pas assurée, directement dans les bras de Grégory Alldritt, qui sauve son camp mais qui concède une touche à cinq mètres.

71e

Exeter récite désormais son rugby. Gareth Steenson trouve la faille avant de retrouver Stuart Hogg, un peu gourmand pour le coup. Le Chiefs renversent et vont marquer un essai de soixante-dix mètres...

70e
69e 

Le contre-ruck rochelais ! Et la contre-attaque menée par Grégory Alldritt ! Voilà l'orgueil des Maritimes, mais Ihaia West se débarrasse peut-être un peu trop vite du ballon au pied. Sa tentative rasante n'est pas captée par un coéquipier.

68e 

La touche est captée. Première percussion par les avants sur Pierre Aguillon, qui résiste. Exeter multiplie les temps de jeu à zéro passe proche de la ligne...

67e 

Encore une pénalité contre les Maritimes. Exeter envoie le ballon à quelques mètres de l'en-but. Touche lancer à suivre pour Elvis Taione, qui a remplacé Luke Cowan-Dickie.

66e

Elliot Roudil remplace Vincent Rattez à La Rochelle. Matt Kvesic remplace Sam Simmonds côté Exeter.

65e 

La Rochelle est à l'agonie. Un en-avant anglais vient ralentir l'échéance d'un sixième essai, à quelques mètres de l'en-but. Olly Woodburn, Jonny Hill, Ollie Devoto encore et les Chiefs profitent des larges espaces offerts par leurs adversaires.

64e

C'est le cinquième essai d'Exeter ce soir, les quatre premiers avaient été inscrits par des avants.

63e

La transformation passe entre les perches ! Exeter s'envole, 33 à 14.

62e

ESSAI D'EXETER ! Le contre assassin signé Stu Townsend ! Ce sont les trois quarts, et les remplaçants qui s'illustrent enfin. Alors que la touche rochelaise est perdue, Luke Cowan-Dickie bonifie un ballon et écarte. Ollie Devoto affole la défense adverse avant de retrouver Stu Townsend, à la conclusion vient mètres plus loin. La Rochelle craque complètement.

61e 

Quel match de Luke Cowan-Dickie ce soir. Le talonneur progresse sur chacun de ses ballons. Malheureusement sur celui-ci, ce dernier un en-avant repris devant par un coéquipier. Pénalité et pénal-touche pour Facundo Bosch.

60e 

Rien ne va plus pour La Rochelle. Sur le renvoi, Kini Murimurivalu est coupable d'un plaquage dangereux sur son vis-à-vis dans les airs. Exeter investit déjà les quarante mètres adverses.

59e 

Premier échec du frère Joe Simmonds face aux perches. Exeter a fait le break et mène 26-14.

58e

ESSAI D'EXETER ! Le doublé pour Sam Simmonds ! Là encore inévitable, la cocotte anglaise domine outrageusement la mêlée de La Rochelle. Le pack progresse sur cinq mètres, et le troisième ligne centre Sam Simmonds accompagne le ballon dans l'en-but. Bonus offensif pour les Chiefs, 26 à 14.

Sam Simmonds (Angleterre) vs Italie le 04/02/2018
57e

Deuxième pénalité coup sur coup pour Exeter en mêlée. L'avantage ne profite pas. Sila Puafisi est averti verbalement par M. Murphy. Les Chiefs reprennent évidemment l'épreuve de force.

56e 

Changements de piliers côté maritimes justement : Léo Aouf et Sila Puafisi entrent en jeu. Mais les deux remplaçants ne trouvent pas la solution et subissent une première pénalité. Exeter redemande l'introduction.

55e

La démonstration anglaise en mêlée ! Sur introduction rochelaise, le pack des Chiefs emporte tout sur son passage et oblige Grégory Alldritt à aplatir dans son propre en-but. Nouvelle mêlée à cinq mètres, mais celle-ci sera en faveur des coéquipiers de Dave Dennis.

54e 

En-avant de Stuart Hogg ! Sans surprise, le numéro 15 d'Exeter n'est pas parvenu à aplatir correctement. Voilà un sursis supplémentaire pour le Stade Rochelais, qui va toutefois devoir assurer cette mêlée.

53e

L'essai de Stuart Hogg ?! Arbitrage vidéo demandé par M. Murphy ! L'arrère écossais, mal embarqué, a essayé de bonifier le ballon. Après avoir fait le plus dur, il semblerait que Hogg ne maîtrise par le ballon en se retournant dans l'en-but.

Stuart Hogg (Écosse) - février 2017
52e

Et le franchissement de Jonny Hill ! Exeter est dans les cinq derniers mètres de La Rochelle. Des visiteurs qui souffrent, et qui sont au bord du K.O.

51e 

Les trois-quarts anglais tentent leur chance à leur tour. Le Stade Rochelais n'a pas vu le ballon sur ce début de seconde période...

50e 

Touche trouvée par West... Et celle-ci est rapidement jouée au niveau de la ligne médiane. Exeter est bien décider à assommer son adversaire, et a surtout s'offrir le bonus offensif le plus vite possible.

49e

Joe Simmonds, lui, ne tremble pas sur la pénalité ! Exeter mène 21 à 14.

48e

ESSAI D'EXETER ! Sam Simmonds dans l'en-but ! Presque inévitable cet essai. Alors que les Chiefs décident de jouer à la main par Luke Cowan-Dickie, le deuxième temps de jeu est le bon. C'est le troisième ligne Sam Simmonds, épaulé par un coéquipier, qui fait parler sa puissance : 19 à 14.

Sam Simmonds (Exeter)
47e

Essai refusé ! Les Chiefs s'écroulent dans l'en-but mais le ballon ne peut être aplati. On va donc rendre la pénalité aux locaux. Quel choix ? Ce sera sans doute la mêlée à cinq mètres.

46e

Luke Cowan-Dickie fait encore des dégâts ! Exeter n'est plus qu'à cinq mètres. C'est une grosse épreuve de force pour la défense rochelaise. Nouvel avantage laissé...

45e 

Malgré une avancée significative, l'arbitre de la rencontre revient à la pénalité. Joe Simmonds ramène le jeu à l'intérieur des 22 mètres rochelais.

44e 

Grosse domination anglaise sur la mêlée ! Bras-tendu de M. Murphy sur la ligne médiane...

43e 

L'en-avant de Vincent Rattez ! Sans pression, l'arrière du Stade Rochelais perd la maîtrise du ballon à son tour. Beaucoup de fautes de main dans ce match.

42e 

Gros volume déployé d'entrée par les Chiefs, après une faute de main de Kini Murimurivalu. Luke Cowan-Dickie s'offre une chistera pour Nowell. Exeter progresse et renverse, mais Ian Whitten comme un en-avant après une passe dans les chaussettes.

41e

C'est reparti à Exeter ! Coup d'envoi de cette seconde période donné par les Chiefs et par l'ouvreur Joe Simmonds.

MT
MT

C'est la mi-temps au Sandy Park ! Exeter et La Rochelle sont dos à dos (14-14). Première période plutôt équilibrée, où les Maritimes rivalisent et sont toujours dans la course. Il faudra confirmer au retour des vestiaires face au leader du championnat d'Angleterre.

40e

Essai finalement refusé par M. Murphy ! L'arbitre de la rencontre fait appel à la vidéo. Le centre Ian Whitten est fautif pour avoir percuté, et donc gêné Ihaia West. Ce qui a conduit à la prise d'intervalle de Joe Simmonds. Toujours 14-14 donc à quelques secondes de la pause.

39e

ESSAI D'EXETER ! Joe Simmonds pour la troisième réalisation ! Sublime combinaison des Anglais... Et encore un essai avec seulement deux temps de jeu, Joe Simmonds redouble, contourne, et trouve l'intervalle.

Joe Simmonds (Exeter)
38e 

Kini Murimurivalu plaque bien mais se met à la faute au sol. Exeter veut en profiter et écarte au large encore. Sam Hill pour le coup de pied... c'est couvert par Geoffrey Doumayrou. Retour à la pénalité.

37e 

Les Chiefs décident désormais d'envoyer du jeu de leur propre moitié de terrain. Hogg est plaqué proche de la ligne médiane. La défense rochelais s'emploie énormément.

36e 

Mêlée assurée par les Rochelais. Derrière, Geoffrey Doumayrou livre un très bon jeu au pied d'occupation dans les 22 mètres d'Exeter.

35e 

Introduction Thomas Berjon... Et toujours des soucis dans ce secteur de jeu. Uini Atonio réclame quelque chose, M. Murphy va la faire refaire.

34e 

Alors que Stuart Hogg va faire son retour dans quelques secondes. Dernière séquence à 14 contre 15 pour Exeter.

33e 

Vincent Rattez le premier dans les airs face à Olly Woodburn ! Mais le duel est accroché, et l'arrière rochelais commet un en-avant.

32e
31e

Les données s'inversent en mêlée. Cette fois, c'est Dany Priso qui est sanctionné pour une poussée en travers. Joe Simmonds dégage son camp.

30e 

L'en-avant de Grégory Alldritt ! Faute de concentration de la part du troisième ligne international. L'introduction est rendue à Jack Maunder.

28e 

C'est bien maîtrisé. La Rochelle doit repartir dans l'axe avec les avants. Plus que dix mètres avant l'en-but. On rappelle que les Maritimes sont en supériorité numérique.

27e 

Nouvelle pénalité pour les Rochelais dans le secteur de la mêlée. West expédie le ballon dans les 22 mètres adverses. Nouvelle munition intéressante, avec le lancer à venir de Pierre Bourgarit.

26e

Entre-temps, Lopeti Timani a été remplacé. Le troisième ligne a subi un K.O. sur l'action précédente. Entrée de Wiaan Liebenberg.

25e

ESSAI DE LA ROCHELLE ! La double peine avec un essai de pénalité ! M. Frank Murphy fait appel à la vidéo à la suite de la faute de Stuart Hogg. Si l'arrière n'intercepte pas, les trois-quarts rochelais vont sans doute en terre promise. Sanction immédiate, et voilà que La Rochelle égalisé, 14 à 14.

Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)
24e

Carton jaune contre Stuart Hogg ! Sublime coup de pied d'Ihaia West, Geoffrey Doumayrou est à la réception et cherche le deux contre un sur Vincent Rattez. C'est une action d'essai, mais Stuart Hogg commet un en-avant en voulant interception. M. Frank Murphy dégaine la biscotte.

Champions Cup - Stuart Hogg (Glasgow Warriors) contre le Racing 92
23e 

Nouvelle possession justement pour La Rochelle, avec une récupération dans les airs de Kini Murimurivalu. Nous sommes sur les trente derniers mètres, longue séquence de jeu...

22e 

La Rochelle ne doit pas paniquer malgré le réalisme de son adversaire. Les Maritimes ont les armes pour rivaliser.

21e

Joe Simmonds transforme, Exeter reprend déjà l'avantage : 14 à 7.

20e

ESSAI D'EXETER ! Dave Ewers pour le deuxième ! Encore une efficacité impressionnante des Anglais dans les 22 mètres adverses. Derrière la mêlée, La Rochelle est en souffrance et se met à la faute. Sur le deuxième temps de jeu, c'est le flanker Dave Ewers qui concrétise entre les perches.

19e

Oh le festival de Stuart Hogg dans la défense rochelaise ! Ca y est, le match est lancé. Et l'arrière écossais exploite l'espace pour créer le danger. Les avants d'Exeter sont tout proches d'aplatir mais ne trouvent pas l'en-but. Ce sera une mêlée à cinq mètres pour les Chiefs.

18e

Totalement en coin, Ihaia West transforme. Et La Rochelle égalise, 7-7 !

17e

ESSAI DU STADE ROCHELAIS ! Kini Murimurivalu en bout de ligne ! Le choux payant des Maritimes, qui écartent au large derrière leur mêlée. L'ailier Kini Murimurivalu domine Joe Simmonds et Jack Nowell puis parvient à trouver l'en-but.

Champions Cup - Kini Murimurivalu (La Rochelle)
16e 

Pénalité pour La Rochelle en mêlée ! Harry Williams est fautif. Face aux perches, les hommes de Jono Gibbes reprennent une introduction.

15e 

Belle réaction des Maritimes, qui vont devoir concrétiser désormais. Alors que Uini Atonio est soigné à l'oeil, avant de reprendre sa place.

14e

Uini Atonio qui déboule ! Le droitier fait exploser le premier défenseur et sert Vincent Rattez après contact. L'arrière rochelais poursuit au pied et vient mettre sous pression son vis-à-vis. Stuart Hogg est chassé par Rattez et concède la mêlée à cinq mètres !

13e

Légèrement excentré, Joe Simmonds transforme. Exeter prend les commandes de la rencontre, 7-0.

12e

ESSAI D'EXETER ! Luke Cowan-Dickie dans l'en-but ! Première incursion anglaise, et première réalisation. Quelle efficacité des Chiefs, qui se forment autour d'un groupé-pénétrant à cinq mètres de l'en-but. La puissance des avants fait le reste, le talonneur Luke Cowan-Dickie est à la conclusion : 5 à 0.

Luke Cowan Dickie (Angleterre) face à la France en match de préparation - le 15 aout 2015
11e 

Exeter doit, dans l'idéal, s'imposer avec le bonus offensif. Résultat, le club anglais fait le choix évident de prendre la pénal-touche...

10e 

La progression d'Olly Woodburn en bout de ligne. Vincent Rattez ne cède pas mais les locaux appuient dans l'axe et récoltent une pénalité sur les 22 mètres.

9e 

Pénalité en faveur des Chiefs sur cette mêlée. Uini Atonio ne résiste pas à la poussée d'Alec Hepburn. Exeter investit enfin la moitié de terrain adverse.

8e

L'interception d'Arthur Retiere ! Oh il y avait un en-avant non profitable... L'ailier filait dans l'en-but pour inscrire le premier essai de la rencontre. Mais Frank Murphy est intervenu.

7e

Oh la mauvaise nouvelle pour Romain Sazy... Le deuxième ligne et capitaine, de retour de blessure, reste au sol. Il grimace, et doit céder sa place, épaulé par ses médecins.

Champions Cup - Romain Sazy (La Rochelle) arrêté par deux joueurs de Sale
6e 

Grosse avancée du pack rochelais. Pas de pénalité, mais une animation dynamique de Thomas Berjon dans les dix derniers mètres... Et ce sont finalement les visiteurs qui sont sanctionnés. Très bon grattage de Luke Cowan-Dickie.

5e 

Belle prise en touche des Chiefs. Dave Ewers part au ras et progresse, avant un nouveau jeu au pied par dessus de Jack Maunder. Les Rochelais répliquent, et Stuart Hogg commet l'en-avant.

4e

Stuart Hogg contré ! Et un ballon récupéré par le capitaine Romain Sazy. Mais Ihaia West se trompe et envoie le ballon directement en touche sur une passe à la main. Ce ballon de récupération aurait pu être mieux exploité.

3e

M. Frank Murphy va faire refaire cette introduction. Les premières lignes vont directement au sol.

2e 

En-avant maritime à l'issue de plusieurs turnovers. Ce sera la première mêlée de la rencontre, introduction Jack Maunder.

1re

Et c'est parti à Exeter ! Coup d'envoi de la rencontre donné par le Stade Rochelais et Ihaia West.

18:30 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Sandy Park !

18:29

Côté confrontations, La Rochelle n’a jamais gagné contre Exeter. Trois matchs, et trois victoires pour les Anglais, dont deux sur la pelouse de Marcel-Deflandre. La seule rencontre ayant eu lieu au Sandy Park s’est soldée par un large succès des Chiefs (41-17), en 2014.

18:28

L’arbitre de la rencontre sera Frank Murphy (Irlande). Il sera assisté de Robert O'Sullivan et Eddie Hogan-O’Connell.

18:27
18:26 

Le XV de départ de La Rochelle : 15. Rattez; 14. Murimurivalu; 13. Doumayrou; 12. Aguillon; 11. Retière; 10. West; 9. Bergon; 7. Kieft; 8. Alldritt; 6. Timani; 5. Leroux; 4. Sazy (c); 3. Atonio; 2. Bourgarit; 1. Priso.

Remplaçants : 16. Bosch; 17. Aouf; 18. Puafisi; 19. Lavault; 20. Liebenberg; 21. Balès; 22. James; 23. Roudil.

18:25
18:23 

Le XV de Exeter : 15. Hogg; 14. Nowell; 13. Whitten; 12. Hill; 11. Woodburn; 10. Simmons; 9. Maunder; 7. Vermeulen; 8. Simmons; 6. Ewers; 5. Hill; 4. Dennis (c); 3. Williams; 2. Cowan-Dickie; 1. Hepburn.

Remplaçants : 16. Taione; 17. Moon; 18. Street; 19. Kirsten 20. Kvesic; 21. Townsend; 22. Steenson; 23. Devoto

18:21 

Place désormais aux compositions d’équipes…

18:19
18:18

Et puis il y a ce chiffre impressionnant en faveur du club anglais : Exeter reste sur une série de neuf match sans défaite. Seul Glasgow, la semaine dernière, est parvenu à faire un match nul en Écosse.

18:17

En face, Exeter impressionne encore cette saison ! Premiers du championnat d’Angleterre, les locaux ont également déjà composté leur billet pour les phases finale européennes. En jeu ce soir pour les Chiefs : Un quart à domicile.

Champions Cup - Arthur RETIERE (La Rochelle), face à Exeter.
18:16
18:15

Les Maritimes ont enregistré deux victoires à l’extérieur depuis un moins, en s’imposant sur la pelouse de Glasgow en Champions Cup (7-12) puis à Pau dernièrement, avec un large succès (13-44).

18:13

Le classement de la poule 2 :

1 - Exeter / 22 pts

2 - Glasgow Warriors / 12 pts

3 - Stade Rochelais / 10 pts

4 - Sale Sharks / 7 pts

18:12 

Place à la poule 2 ! La Stade Rochelais est déjà éliminé de la Champions Cup. Les Maritimes se rendent sur la pelouse d’Exeter, ce samedi. Des Chiefs déjà qualifiés et ont écrasé la concurrence sur la scène européenne.

18:09

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de la 6e journée de Champions Cup entre les Chiefs d’Exeter (Angleterre) et le Stade Rochelais (France).

Contenus sponsorisés