Terminé
0
38
-
15
0
18:30
20/09/20
Sandy Park
5Essais
5Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Quart de finale
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Northampton
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Northampton
avant-match

Exeter Chiefs - Northampton

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Northampton. Ce match se déroule le 20 septembre 2020 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Northampton ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Northampton. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr !

Fin

On peut le dire, c'est un succès logique des Chiefs qui ont su mettre de la vitesse quand ils le souhaitaient pour scorer et réagir quand les Saints ont tenté le tout pour le tout. Mais clairement, Exeter a maitrisé son sujet pour se hisser en demi-finale face à une formation de Northampton qui n'a pas tenu sur la durée et s'est heurté à une solide défense.

80'

FIN DU MATCH. Victoire d'Exeter, 38 à 15, face à Northampton.

Champions Cup - Essai d'Exeter contre Northampton
80'

Notons que c'est, en toute logique, le troisième ligne d'Exeter, Jacques Vermeulen, qui est élu homme du match.

79'

Il prend tout son temps sur la transformation, mais le buteur des Chiefs, Steenson, peut enquiller 2 points de plus. 38-15

77'

ET LE NOUVEL ESSAI DE VERMEULEN POUR EXETER !! Le troisième ligne a tout fait - ou presque - avec deux plaquages cassés à l'entrée des 40m, sur le côté gauche, et ensuite une défense transpercée avec un crochet pour éliminer le dernier défenseur. 36-15

76'

On navigue maintenant d'un camp à l'autre par un "jeu" de coups de pied, Exeter a bien compris qu'il allait se qualifier pour la demie de Champions Cup et qu'il retrouvera donc le Stade toulousain au prochain tour. Ce match aura lieu en Angleterre.

75' 

Justement, Exeter récupère un ballon derrière une mêlée et ramène le jeu dans le camp adverse.

74' 

... et cela se traduit par une petite baisse d'intensité.

73' 

Malgré cet effort du pack d'avants, on sent bien dans les attitudes que Northampton a bien compris qu'il serait difficile d'inverser la tendance dans cette fin de rencontre...

72'

Oh l'effort de Northampton en mêlée fermée, et Iyogun qui avait des difficultés dans ce secteur répond maintenant bien présent. Et gagne un duel face à Francis. Pénalité !

71'

Notons, avec malice, la sortie de l'ailier de Northampton... juste pour le plaisir de souligner qu'Ahsee Tuala a pris place sur le banc.

71' 
Premiership - Owen Franks (Northampton) face à Tomas Francis (Exeter)
70' 

Le lancer de FIsh qui joue cette fois vers le fond d'alignement, et celui-ci est lobé ! Perte de balle des Saints...

69' 

La touche est jouée par les Saints, et nouvelle intervention de l'arbitre car les Chiefs sont à la faute. Un rappel à l'ordre suite à ce mauvais plaquage, et la prochaine faute sera sanctionnée d'un carton.

69' 

Fixation sous les perches mais pas d'avancée, pas plus en venant jouer sur les extérieurs. Northampton tape cette fois en touche, après cette pénalité obtenue et venant défier la défense d'Exeter.

68' 

Grosse situation pour Northampton !

67' 

Le lancer de Fish à 5m, côté gauche. C'est un fond d'alignement et un ballon porté qui a une progression latérale. Northampton sort le cuir, et tente de s'organiser autour de quelques temps de jeu avec une séquence à zéro ou une passe.

66' 

Northampton profite d'un ballon qui reste dans l'air de jeu pour remettre de la vitesse, et jouer sur une situation d'avantage pour chercher l'ouverture... qui ne vient pas. M.Carley revient à la faute.

65' 

Mêlée cette fois bien négociée par Exeter, et le dégagement signé de l'ancien Lyonnais Hidalgo-Clyne.

64'

Des petits soucis de liaison en mêlée, du coup cela casse un peu le tempo.

63' 

C'est capté par l'alignement des Saints, mais les Chiefs sont présents en défense et font reculer le bloc adverse. Et récupèrent même la mêlée.

63' 

Forcément, Biggar tape en touche. Les Saints se pressent.

62'

Et la pénalité en faveur de Northampton sur la mêlée, Iyogun se reprend bien !

62' 

En-avant des Chiefs sur le renvoi... trois fois de suite qu'ils subissent après avoir scoré.

61'

Simmonds est à l'entrée des 22m, sur la gauche des perches. Le buteur d'Exeter en est à 5 sur 5. 31-15

60'

Une faute en mêlée commise par les Saints, par Iyogun en difficulté. Et les Chiefs font le choix des points.

59'

On a quand même un match plaisant avec déjà 6 essais à se mettre sous la dent.

58'

Décalé sur la droite, Biggar manque son coup de pied et tape trop à gauche... C'est son premier échec. 28-15

57'

VOILA L'ESSAI DE DINGWALL POUR NORTHAMPTON ! Choix payant aussi que cette pénaltouche trouvée par Biggar, le lancer est bien négocié avec un début d'alignement. Et le centre vient dans le traffic pour ouvrir une brèche, jouant dans la zone arbitre. Bien vu. 28-15

56' 

Belle attitude des Saints sur les renvois, et qui obtiennent encore une pénalité leur permettant d'aller en touche. Leur réaction est attendue.

55'

Et la transformation de Simmonds qui suit... Les Chiefs mènent de 18 points. 28-10

54'

L'ESSAI DE HILL POUR EXETER ! Un fond d'alignement a été trouvé sur la pénaltouche, un avantage est même joué pour une position de hors-jeu, et il y a cette charge gagnante du deuxième ligne. 26-10

54' 

La pénalité en faveur d'Exeter, justement, après une accélération côté droit. Belle relance de Hogg, et Slade tape à suivre mais Furbank subit le contest. Pénaltouche à suivre.

53' 

Biggar chercher à soulager sa défense avec un long coup de pied qui donne de l'air, mais les Chiefs reviennent tout aussi vite.

52' 

Nouvelle accélération de l'intenable O'Flaherty, très actif, au même titre que Vermeulen d'ailleurs. Exeter insiste sur le côté gauche, puis Hogg fait le choix d'occuper.

51'
Premiership - Owen Franks (Northampton) au plaquage sur Tomas Francis (Exeter)
50' 

Le ballon porté d'Exeter après la touche sur les 22m, côté gauche. Mais celui-ci n'est pas productif, la défense de Northampton répond présente et récupère une mêlée.

49' 

Une pénalité pour les Chiefs, et le choix justement d'aller en touche. Ils veulent appuyer là où ça fait mal...

48' 

Northampton fait de plus en plus d'erreurs, Exeter est monté en intensité. On est sur un moment important de ce duel qui semble pouvoir basculer en faveur des locaux.

47' 

Mais la faute contre les Chiefs, pleins d'enthousiasme mais qui ont du déchet sur la finition de cette offensive.

47' 

La touche d'Exeter, 10m avant la médiane, et cette capacité à mettre de la vitesse. Vermeulen travaille bien, et trouve O'Flaherty. Quelle avancée sur ce couloir gauche !

46'

La mêlée des Saints subie, et les Chiefs sont récompensés d'une pénalité après cette épreuve de force à 5m de l'en-but.

45' 

Un maul se forme après ce lancer à 10m sur la droite, les Saints veulent réagir immédiatement. Mais le ballon porté s'écroule, le ballon ne sort pas et la défense est récompensée. Mêlée pour les Chiefs.

44' 

Sur la réception du renvoi, Taylor est pris en l'air par Vermeulen et c'est une pénalité sur laquelle Northampton fait le choix de la pénaltouche.

43'

Simmonds transforme ensuite, et les Chiefs reconstruisent leur avance. 21-10

42'

L'ESSAI DE NOWELL POUR EXETER ! Alors que Nowell ouvre une brèche à l'entrée des 22m, d'une feinte de passe, il prend ensuite l'intervalle et casse les plaquages pour terminer l'offensive. 19-10

42' 

Exeter tient le ballon pour l'instant et a cette capacité à transmettre à des joueurs lancés qui font mal à la défense adverse !

41'

C'est reparti au Sandy Park.

40'+1

MI-TEMPS. A la pause, Exeter mène 14 à 10 face à Northampton.

40' 

Mais la pénalité contre Northamton, Iyogun n'est pas sur ses appuis au moment de venir au soutien. Exeter s'est fait peur...

40' 

Un peu plus de vitesse dans le jeu des Saints, et Taylor qui franchit à l'entrée des 22m après un lancement de jeu sur touche !

39' 

Match intéressant pour l'instant, car si on a eu un peu "peur" au moment où Exeter a accéléré à la 20e minute, Northampton a fait le dos rond pour réagir dans cette fin de première période, en faisant preuve de persévérance.

38'

En bord de touche sur la gauche, Biggar transforme et réduit l'écart. Les Saints reviennent bien. 14-10

37'

L'ESSAI DE NORTHAMPTON, POUR HARRISON ! Encore la pénaltouche, à 5m sur la gauche. Et le ballon porté qui termine derrière la ligne ! Gros effort des avants, et donc un choix payant. 14-8

36' 

Le lancer de Haywood, à 15m sur la gauche pour trouver Ludlam. Le ballon porté, avec même des trois-quarts qui poussent dans le dos. Puis Hutchinson qui s'engouffre. Un nouveau maul se forme et permet cette fois de gagner encore quelques mètres. La faute de Gray débouche sur une pénalité contre Exeter.

35' 

Biggar tape en touche, les Saints choisissent la pénaltouche.

34' 

Proctor part de son camp et met Northampton dans l'avancée, par l'aile gauche. Mais les libérations sont ensuite assez lentes et il est donc difficile de trouver un espace dans une défense bien en place. C'est donc du jeu au près. Et une pénalité contre Exeter dans un ruck.

33' 

L'on sent aussi que la fatigue physique commence - déjà - à se faire ressentir. Northampton est obligé de faire beaucoup d'efforts pour tenter de prendre à revers la défense d'Exeter qui impose son jeu, plutôt restrictif une grande partie du temps mais efficace pour l'instant.

32'

Notons que les deux équipes ont du mal en touche, avec 2 ballons perdus de chaque côté.

31' 

Suite au dégagement des Chiefs, ne trouvant pas la touche, les Saints débutent une autre séquence d'attaque. Hutchinson tente de déborder sur l'aile gauche, mais ne trouve pas de partenaire sur une passe après-contact. La défense adverse est mobile, et lie bien les lignes de passes, à l'image de Hogg.

30' 

Le lancer de Haywood vise le fond de l'alignement, mais ce dernier est lobé... Exeter reprend la possession. Northampton manque une belle occasion.

30' 

Pénalité au bout de cette action un peu décousue, avec beaucoup d'effort pour gagner le moindre mètre. Northampton fait le choix (fort) de la pénaltouche.

29' 

Dégagement de Hogg qui reste dans l'air de jeu, et les Saints renversent de la gauche vers la droite avec cette fois la capacité à prendre des espaces pour porter le danger à 5m de l'en-but adverse. Northampton tente de réagir !

28' 

Longue possession de Northampton, qui travaille sur toute la largeur du terrain mais la ligne des 22m semble pour l'instant infranchissable... Du coup c'est un jeu arrêté, et Biggar qui pousse au pied.

27' 

Les Saints bénéficient d'un avatange pour en-avant sur le renvoi, afin donc d'enchainer à l'entrée des 22m adverses.

26'

En coin sur la droite, Simmonds enquille et passe une autre transformation. Exeter fait le break. 14-3

25'

L'ESSAI POUR EXETER, POUR VERMEULEN ! Ce travail des avants, avec du jeu à zéro passe dans un petit périmètre, finit par payer avec une brèche qui s'ouvre sur un travail basé sur la puissance, côté droit. 12-3

24' 

Retour à la faute d'Haywood rentré sur le côté d'un maul, et Exeter joue rapidement la pénalité.

24' 

Exeter sur la ligne d'essai de Northampton !

23' 

Grosse séquence offensive de plus d'1 minute maintenant des Chiefs qui vont de plus en plus vite, travaillent sur toute la largeur et gagnent sans cesse du terrain en prenant tous les espaces sur les extérieurs.

22' 

Les Chiefs tiennent le cuir, et font circuler. Ils ont maintenant cette capacité à éliminer sur quasiment tous les un contre un. Forcément l'avancée est au rendez-vous.

21' 

Face à ce changement d'attitude de son adversaire, Northampton est obligé de se débarrasser plus rapidement du ballon et donc d'user du pied depuis sa moitié de terrain pour repousser le danger.

20' 

Clairement, cet essai d'Exeter change totalement la physionomie de la rencontre. Ce pragmatisme réveille les Chiefs. Ils sont plus pressants.

19'

Réaction parfaite des Chiefs qui marquent sur leur premier temps fort, eux qui étaient dominés depuis l'entame.

18'

La transformation est réussie dans la foulée par Simmonds, et Exeter prend donc les commandes de ce duel. 7-3

17'

L'ESSAI DE MAUNDER POUR EXETER ! Alors que Northampton joue une mêlée, Exeter parvient à récupérer le ballon sur l'épreuve de force. Cela circule à l'entrée des 40 derniers mètres pour voir la prise d'intervalle de Slade qui franchit, raffute et élimine avant de permettre à Maunder de terminer l'offensive, en s'arrachant malgré les retours défensifs et se retournant dans l'en-but, sous les perches. 5-3

17'

L'arbitrage vidéo pour un possible essai d'Exeter !

17' 

Northampton est bien en place, s'appuyant sur sa solide défense pour ne pas perdre de terrain et surtout pour casser toute initiative adverse.

16'

Notons la présence d'Eddie Jones, sélectionneur du XV de la Rose, dans les tribunes du Sandy Park.

6 nations - Eddie Jones (Angleterre), lors de la rencontre Écosse-Angleterre.
15' 

Exeter cherche davantage à faire circuler le ballon, et se heurte aussi à une bonne défense. Suite à un plaquage de Maunder visant un relayeur, la pénalité permet aux Chiefs de ramener le jeu dans le camp adverse.

14' 

Sortie rapide, cette fois, par la mêlée de Northampton qui s'appuie de suite sur le pied de Biggar pour viser la profondeur, côté droit. Et trouver la touche.

13' 

Les Chiefs sont sous pression une fois de plus, et tentent de se dégager comme ils le peuvent. Sous un coup de pied, ils se rendent coupables d'un en-avant et concèdent donc une mêlée dans leur moitié de terrain.

12' 

C'est un jeu assez lent cette fois, Northampton percute et monte une quille par Taylor. L'idée est clairement de mettre la pression sur Exeter, dès que possible.

11' 

La mêlée introduite cette fois par Maunder pour Exeter, et le ballon sort difficilement pour les Chiefs. Gray sort de ses 22m, et permet aux siens de travailler pour sécuriser le dégagement d'un par-dessus du demi de mêlée.

10' 

Un lancement de jeu très propre des Saints, et la circulation du ballon se fait à l'entrée des 40 derniers mètres. Il y a du rythme et de l'intensité. Mais Biggar fait encore le choix du pied, visant la profondeur sur la gauche et voyant Tuala concéder l'en-avant à la réception.

9' 

Northampton est parfaitement entré dans son match, dominant dans la possession, l'occupation et grâce à sa défense agressive.

8' 

Le contre-ruck réalisé par Exeter, après le renvoi et la première séquence d'attaque des Chiefs rapidement mise à mal pour une faute au sol de Slade qui conserve le cuir une fois plaqué.

7'

Biggar, sous les poteaux, prend les points et permet à Northampton d'ouvrir logiquement le score sur cette pénalité. 0-3

6' 

C'est une situation d'avantage sur laquelle les Saints cherchent l'ouverture, avec un jeu un peu lent, tout dans le défi physique. Retour donc à la pénalitéé contre les Chiefs.

5' 

La mêlée est introduite par Taylor pour Northampton, qui récupère ensuite et tente de partir sur le fermé. Les avants s'organisent à nouveau derrière lui et enchainent des "pick and go" puis tentent un ballon porté. Premier temps fort pour les Saints !

4' 

Les Chiefs négocient ce ballon de relance après la touche, mais se retrouvent sous pression. Ils perdent du terrain, et Nowell est même plaqué dans son en-but, concédant donc une mêlée à 5m...

3' 

Très vite, on a vu la charnière des Saints combiner après une prise par l'axe. Taylor sort pour Biggar qui tape au pied, dans la profondeur sur la gauche. C'est un peu court et ça sort en touche.

2' 

La première touche, avec Cowan-Dickie au lancer, n'est pas droite... Et Northampton peut récupérer la possession et à son tour lancer le jeu sur une touche.

1' 

Déjà la première pénalité sur le premier regroupement après le renvoi. Taylor vient sur le côté d'un regroupement alors que le ballon n'est pas sorti. Exeter peut se dégager.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti dans un Sandy Park à huis-clos, les conditions de jeu sont parfaites avec un grand soleil et 23°. Biggar engage pour Northampton.

 

L'arbitre de ce match est l'Anglais Matthew Carley.

 

Le XV de Northampton : Furbank - Proctor, Dingwall, Hutchinson, Tuala - (o) Biggar, (m) Taylor - Harrison, Ludlam, Lawes - Ratuniyarawa, Ribbans - Franks, Haywood, Iyogun.

 

Le XV d'Exeter : Hogg - Nowell, Slade, Whitten, O'Flaherty - (o) Simmonds, (m) Maunder - Simmonds, Vermeulen, Ewers - Hill, Gray - Williams, Cowan-Dickie, Hepburn.

 

Pour rappel, Exeter a dominé la Poule 2 devant Glasgow, La Rochelle et Sale, tandis que Northampton a terminé 2e de la Poule 1, derrière le Leinster mais devant Lyon et Trevise.

 

Le gagnant de ce match retrouvera donc le Stade toulousain en demi-finale. Si c'est Exeter, les Toulousains se déplaceront en Angleterre, mais si c'est Northampton, la rencontre aura lieu en France.

18:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, le dernier quart de finale de Champions Cup entre Exeter Chiefs et Northampton Saints. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 (HF) au Sandy Park.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés