L'EPCR veut une Coupe du monde des clubs compatible avec la Coupe d'Europe

Par Rugbyrama
  • EPCR logo
    EPCR logo
Publié le
Partager :

INTERNATIONAL - La Coupe du monde des clubs, qui réunirait les huit meilleures équipes du Sud et les huit meilleures du Nord, est actuellement à l'étude, a confié à l'AFP l'EPCR, qui estime que cette nouvelle compétition doit être compatible avec les Coupes d'Europe.

"On a quelques principes de base, notamment que ça se joue tous les quatre ans pour garder un format rare et exclusif. Ensuite, un format compatible avec la Champions Cup, pour la renforcer. Et un format qui fonctionne pour le Nord et le Sud", a détaillé Vincent Gaillard, le directeur général de l'instance organisatrice de la Coupe d'Europe et du Challenge européen. Lancée par Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, alors en campagne pour la vice-présidence de World Rugby, l'idée est de réunir les huit meilleures équipes de club de chacun des deux hémisphères. Un Mondial des clubs qui pourrait être intégré aux Coupes d'Europe déjà en place.

"Un des scénarios privilégiés, ce serait que la Coupe du monde des clubs vienne, une fois tous les quatre ans, remplacer la phase éliminatoire de la Champions Cup: on qualifierait huit équipes qui iraient disputer le Mondial des clubs contre les huit meilleurs de l'hémisphère Sud", ajoute Gaillard. Un tournoi tous les quatres ans donc, qui réunirait les meilleurs clubs du monde. Mais sous quel format ? "Quel format, combien de week-ends, on n'y est pas encore... On jouerait probablement à la même période, probablement de manière plus resserrée", a ajouté le patron de l'EPCR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?