Terminé
0
27
-
36
0
18:45
19/09/20
Stade Marcel-Michelin
4Essais
3Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités8
Drops0
Champions Cup • Quart de finale
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Racing Metro 92
Champions Cup - 19 septembre 2020

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing 92. Ce match se déroule le 19 septembre 2020 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Très grosse performance des Racingmen qui refont le coup de 2018 et s'imposent au Marcel-Michelin après avoir clairement dominé dans tous les compartiments, surtout en mêlée. Ils ont construit leur avance en première période, l'ont ensuite géré et n'ont pas véritablement tremblé en fin de rencontre lors du réveil des Jaunards. L'ASM est éliminée de cette Champions Cup mais elle est passée à côté de ce rendez-vous totalement maitrisé par le Racing.

80'+1

FIN DU MATCH. Victoire du Racing 36 à 27 face à Clermont, et une demie décrochée pour des Franciliens qui affronteront les Saracens.

80'

Notons que le talonneur du Racing, Camille Chat, est élu homme du match.

Champions Cup - Camille Chat (Racing 92) contre Clermont
79'

Encore un protocole commotion au Racing, cette fois pour Zebo.

79' 

Suite à un dégagement de la défense clermontoise, Russell se saisit du cuir et revient dévier. Trinh-Duc tombe ensuite le cuir au contact et concède un en-avant.

78' 

Le renvoi est fait par Russell qui cherche le plus de profondeur possible...

77'

Protocole commotion pour l'ailier francilien Imhoff suite à cette situation et qui doit quitter la pelouse.

77'

Transformation rapidement négociée et cette fois manquée par Lopez, depuis la droite des perches. 27-36

77'

L'ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR L'ASM ! Alors que l'on basculait d'une aile à l'autre, c'est donc l'ailier qui casse les plaquages juste avant la médiane, sur son couloir droit, pour franchir et terminer seul dans le dos de la défense. 27-36

77' 

Accrochage entre Jedrasiak et Lauret au centre du terrain, tandis que le jeu se poursuit. L'ASM sort de ses 22m, et bascule d'une aile à l'autre pour chercher des espaces !

76' 

Chandelle de Machenaud, et l'ASM est renvoyée dans sa moitié de terrain. Le cuir circule sur la largeur, sans pour autant permettre de trouver le surnombre. Et même un en-avant qui débouche sur un turnover...

75' 

Les Franciliens ont déjà remis la main sur le ballon et sont dans la gestion.

74'

Depuis les 22m, à droite des perches, la pénalité est pour Machenaud. Et 3 points de plus pour le Racing. 22-36

73' 

Suite à un plaquage haut de Vahaamahina, pénalité contre l'ASM.

73' 

Les Clermontois cherchent à relancer depuis leur 22m, et se heurtent à des Racingmen qui ont tout bon dans les attitudes défensives. Mais on se dit aussi que si l'ASM avait mis cette intensité et cette énergie, le scénario de ce duel aurait pu être tout autre.

72'

Il s'agissait du premier essai sous les couleurs clermontoises du Japonais Kotaro Matsushima !

Top 14 - Kotaro Matsushima et Rabah Slimani (Clermont)
71'

Transformation une nouvelle fois rapide de Lopez, et Clermont entretient finalement l'espoir. 22-33

70'

ESSAI DE KOTARO MATSUSHIMA POUR CLERMONT ! Alors que les Clermontois se sont d'abord appuyés sur les avants pour fixer la défense avec des temps de jeu répétés dans les 5 derniers mètres, Bézy a écarté pour son arrière. 20-33

69' 

Grosse séquence clermontoise !

68' 

Le ballon porté des Clermontois, et le cuir est arraché par les Racingmen en défense. Sauf que le sauteur avait au départ été déséquilibré, on revient donc à la case départ, la pénalité et le lancer à suivre pour l'ASM qui insiste sur ce registre de la pénaltouche.

67' 

Très longue passe de Betham vers Matsushima mais celle-ci est en-avant, et M.Poite revient à la pénalité. Il s'agit d'un plaquage haut de Imhoff sur Bézy. L'ASM tape en touche.

67' 

Clermont joue la pénaltouche et tente un ballon porté sur son côté droit. Cela s'écroule assez vite et les libérations sont, derrière, assez lentes. Le Racing met la pression en défense. Les trois-quarts clermontois cherchent l'ouverture.

66'

Pour des fautes répétées dans une zone de marque, trois positions de hors-jeu, le Racing est pénalisé et c'est Oz qui trinque. Carton jaune !

65'

Pour rappel, le Racing a déjà remporté un quart de Champions Cup sur le terrain de Clermont. C'était le 1er avril 2018, 28 à 17.

Leone Nakarawa - Racing (Clermont-Racing)
64'

Machenaud profite de cette pénalité pour taper un coup de pied de plus de 30m sur la droite des perches. Le Racing accentue son avance. 15-33

63'

Une mêlée francilienne, et toujours cette domination très nette. Slimani écope d'un jaune pour avoir subi sous la pression. Clermont est à nouveau à 14.

62'

C'est donc au moment où l'on s'y attendait le moins que Clermont, piqué à vif, réussit à marquer un essai important. Celui de l'espoir.

61'

Lopez s'est pressé de négocier la transformation, réduisant donc l'écart. Toujours 15 points de retard pour l'ASM. 15-30

60'

ET BIEN IL SUFFISAIT DE L'ECRIRE POUR VOIR L'ESSAI DE FOFANA POUR CLERMONT ! Le renversement s'opère pour les Jaunards, venant négocier un surnombre sur les extérieurs, couloir gauche. L'avancée a été au rendez-vous, grâce à une belle course d'Iturria. 13-30

59'

Le faux rythme, le manque de rébellion, et certaines attitudes font penser que les Clermontois ne sont pas loins d'avoir baissé les bras...

58'

C'était le dernier coup de pied de pénalité du buteur francilien, remplacé par Machenaud.

58'

Des 20m sous les poteaux, cette pénalité est une formalité pour Iribaren. 8-30

57' 

Une nouvelle mêlée remportée par le Racing, et une pénalité jouée vite. Puis Clermont à la faute dans le jeu au sol sur une charge de Vakatawa. Rien ne va à l'ASM !

56'

Il peut sembler prématuré de l'écrire ou même de le penser, mais on se demande comment l'ASM va pouvoir inverser le cours de ce quart de finale européen.

55'

Depuis le bord de touche, sur la droite à plus de 35m, Iribaren enquille les points pour les Franciliens avec cette nouvelle pénalité. 8-27

54'

Enfin une mêlée propre, mais une fois de plus, la pénalité en faveur du Racing qui enfonce tout.

53'

Changement de demi de mêlée pour Clermont, Bézy remplace Parra.

52' 

Timani relance bien depuis ses 22m, côté gauche, et vient fixer pour donner au dernier moment après avoir passé les bras pour créer le décalage. Mais sa passe vers Iturria est en-avant. Mêlée en faveur du Racing.

51' 

Suite à un plaquage haut d'Iturria sur Klemenczak, pénalité en faveur d'un Racing qui revient jouer dans le camp adverse. Et c'est rapidement négocié, pour ensuite s'appuyer sur Vakatawa au coeur. Contre-ruck, et Clermont retrouve la possession.

50'

Bras cassé en faveur des Clermontois, les commandements ont été devancés.

49'

Mêlée à 5m introduite par Parra, et cela s'effondre de suite. M.Poite discute avec les deux 1ère lignes.

48' 

Le lancer à 5m, côté droit, et ballon porté des Franciliens qui progresse bien. Mais la défense des Auvergnats parvient à se replacer pour justement stopper l'avancée et coffrer Colombe. Mêlée pour l'ASM.

48' 

Le Racing veut porter l'estocade et tape en touche !

47' 

Cette fois cela joue un peu plus arrêté, et avantage en cours suite à une position de hors-jeu de Parra. Russell cherche Zebo sur un coup de pied rasant, mais ne peut capter. M.Poite revient à la faute.

46' 

Bird gagne son duel dans les airs, après la touche, et très propre lancement de jeu d'un Racing toujours aussi vif ballon en main. Cela percute à l'entrée des 22m, les assauts se poursuivent pour gagner quelques mètres.

45' 

Derrière l'épreuve de force, Clermont cherche à jouer dans le dos de la défense d'un Racing qui relance toujours très rapidement, derrière Imhoff, aboutissant même sur une pénalité à l'avantage des visiteurs. Cela manque clairement de justesse et de liant dans le jeu de l'ASM.

44' 

Mêlée pour les Clermontois qui "profitent" d'un excès de confiance de leurs adversaires, toujours dans cette envie de mettre du rythme et qui se sont un peu précipités avec un en-avant.

43' 

Dégagement des Clermontois, et très rapide relance de Zebo pour ramener le cuir dans le camp adverse. Les attaques sont incessantes.

42' 

Grosse pression mise par le Racing dans le camp de Clermont, après une touche. L'avancée est au rendez-vous sur chaque impact, mais un en-avant vient stopper la marche en avant. Le ballon sortant en plus en dehors des limites, l'ASM choisit le lancer.

41'

C'est reparti entre Clermont et le Racing.

MT
40'+1

MI-TEMPS. Matsushima tape en touche, fin de cette première période et Racing mène 24 à 8 sur la peloue de Clermont.

40'

Et la transformation en coin, sur la gauche, est réussie par Iribaren. Quel coup de patte depuis le bord de touche. Cela fait 16 points d'avance pour le Racing ! 8-24

39'

OH L'ESSAI DE TRINH-DUC POUR LE RACING 92 ! Alors que les Franciliens enchainaient quelques temps de jeu dans les 40 derniers mètres, Trinh-Duc a alterné pour taper dans le dos de la défense, côté gauche. Le rebond lui est favorable, trompeur pour la défense et lui permet de récupérer pour aplatir. 8-22

38' 

Lancer de Chat à 40m sur la gauche, et tentative de ballon porté du Racing. La progression est au rendez-vous. Et c'est ensuite une séquence d'attaque un peu lente malgré tout.

37' 

L'introduction pour Parra, sur cette mêlée à presque 40m sur la droite. Les Clermontois ont du mal à sortir le cuir face à une grosse poussée et c'est un jeu au ralenti. Lopez cherche à remettre de la vitesse, et Timani au soutien plonge... Pénalité en faveur des Racingmen.

36'

Pas d'essai pour Imhoff et le Racing ! Sur le renvoi, récupération instantanée de Le Roux (qui fait en-avant), et derrière lequel Vakatawa transperce pour franchir la ligne de défense et permettre le 2 contre 1 dans le dos. Mêlée en faveur de Clermont.

36'

Nouvel arbitrage vidéo pour un possible essai du Racing 92 !

35'

De presque 40m sur la gauche des perches, Iribaren trouve le "poteau du milieu" et ajoute 3 points pour le Racing. 8-17

34' 

Très rapide récupèration du ballon des Racingmen, suite à une maladresse adverse, et Vakatawa cherche à fixer en jouant debout. Russell tape à suivre dans le couloir droit, et l'on assiste à un autre coup de pied de l'ouvreur visant cette fois l'aile gauche. Si Penaud capte de volée, M.Poite revient à une faute des Jaunards au début de l'action, une pénalité contre Timani qui a perdu ses appuis.

33' 

La touche de Chat et du Racing, côté gauche. Très bonne déviation et bonne libération ensuite lors du passage au sol. De l'alternance rapide avec le pied d'Iribaren pour viser la profondeur, mais trop puissant et terminant en ballon mort. Renvoi au 22m pour Clermont.

32' 

Matsushima tente une relance depuis son en-but, les trois-quarts clermontois sont sevrés de munitions et cherchent à négocier le moindre ballon. Derrière ce travail de l'arrière, un autre coup de pied ramène le jeu sur la ligne médiane.

31'

Depuis la ligne des 10m, très légèrement sur la gauche des poteaux, Lopez réduit l'écart et offre un bol d'air à l'ASM. 8-14

30'

Pénalité contre Le Roux et le Racing pour cette faute du deuxième ligne.

30'

M.Poite sollicite la vidéo pour revoir un déblayage de Le Roux, venant à pleine vitesse dans le dos d'Iturria. On veut voir si l'épaule est engagée ?

30' 

Les Franciliens retrouvent leur allant offensif, et cherchent à jouer debout. Un maul se forme au centre du terrain mais les Auvergnats sont en place défensivement pour coffrer le porteur et récupérer une mêlée.

29'

Malgré la distance, 45m dans l'axe des perches, Iribaren tente la pénalité. Bien lui a pris, 3 points de plus pour le Racing. 5-14

28'

Sur la seconde mêlée, le pack de l'ASM est sanctionné et cette fois Falgoux écope d'un carton jaune pour une poussée en travers.

27'

Mêlée à disputer en faveur du Racing, juste après la médiane. Petite baisse de rythme car l'on a toujours un peu de mal à se lier.

26'

Cela se ressent désormais sur le plan offensif, les Clermontois sont bien plus tranchants. La physionomie de ce match s'inverse.

25'

L'ASM a scoré dès la reprise du jeu, profitant peut-être du faux rythme qui a suivi la blessure de Dupichot et qui a forcément coupé un peu dans leur élan les Franciliens jusqu'ici dominateurs.

24'

Notons que Ben Arous est sorti sur protocole commotion sur l'action de la blessure de Dupichot, et que Trinh-Duc est notamment entré pour les Franciliens.

24'

Lopez, en coin sur la gauche, passe cette transformation trop à droite. Clermont réagit néanmoins. 5-11

22'

L'ESSAI DE CLERMONT ! ETIENNE FALGOUX ! Reprise du jeu, avec l'ASM qui joue une pénalité à 5m sur son côté gauche. Ballon porté qui progresse après le lancer, et un pick and go victorieux du pilier. On a voulu vérifier une éventuelle faute de Timani sur Claassen dans le ruck. 5-11

22'

Arbitrage vidéo pour un possible essai de Clermont !

22'

On prend toutes les précautions nécessaires pour évacuer le joueur, et le temps est toujours arrêté.

22'

Le jeu est arrêté car Dupichot reste au sol. Il semble s'être fait mal à un genou. Il faut faire entrer la civière pour évacuer l'ailier du Racing.

22'

Les Clermontois accélèrent et cherchent à fixer la défense du Racing dans l'axe, afin ensuite de rapidement aller sur les extérieurs. Parra cherche les solutions, mais M.Poite arrête le jeu. Et il avertit Bird pour ne pas avoir eu les bonnes attitudes au sol, et suite à l'accumulation de fautes des Racingmen.

21' 

Cette fois, c'est un ballon porté du Racing après la touche et Iribaren anime bien jusqu'à la chandelle de Russell. Matsushima est à la retombée, et Clermont cherche une relance, avec Penaud et Fofana qui combinent.

20'

Cette fois, grosse pression mise par le pack clermontois mais Falgoux a poussé en travers et se fait pénaliser. Le Racing peut donc se dégager.

19'

On dispute ainsi une mêlée à 5m, avec une introduction pour Iribaren et le Racing. Encore une fois, il y a quelques soucis de stabilité.

18' 

Et Lopez insiste en touche ! Ce lancer vers Iturria en premier sauteur et un ballon porté. Clermont se heurte pour l'instant à un mur, et comme le ballon ne sort pas du maul, le Racing récupère la possession. Les Jaunards n'y arrivent pas.

17'

Lancer à 5m côté gauche, cette fois, pour Clermont. Et construction de l'offensive avec un maul dans l'axe du terrain. Suite à un grattage illicite de Le Roux, le Racing se fait de nouveau sanctionner. M.Poite rappelle à l'ordre les capitaines, car c'est la 9e faute du match.

16' 

La faute contre les Racingmen sur cette phase, cela fait trois fautes successives et nouvelle pénaltouche.

16' 

Suite à une position de hors-jeu de Chat, Clermont vient jouer une pénaltouche sur son côté gauche. Le lancer est effectué sur les 22m par Fourcade et encore un lancer chahuté mais qui revient dans les bras du talonneur clermontois qui défie sur le fermé. Action clermontoise !

16' 

Clermont n'y est pas du tout en conquête, et le Racing se nourrit de ces erreurs.

15' 

Lancer de Fourcade à 15m sur la gauche... mais le contre des Racingmen en touche, signé Lauret !

14' 

Touche propre de Clermont dans son camp, et après une passe au cordeau de Parra, Fofana vient attaquer la ligne. Le relais de Matsushima, mais le jeu est ralenti. M.Poite revient à une position de hors-jeu de Russell au départ de l'action, ce qui permet à l'ASM de venir lancer le jeu dans le camp adverse.

13'

Pour l'instant, la domination du Racing est nette et sans bavure, avec une domination dans tous les compartiments du jeu.

12'

La pénalité est à nouveau tentée des 35m, sur la gauche des perches. Iribaren consolide l'avance du Racing. 0-11

11'

Mêlée jaunarde, à 35m de leur propre en-but. L'avantage en faveur du Racing était terminé, et cette épreuve de force voit donc Parra introduire alors que la stabilité n'est pas au rendez-vous. Pénalité contre l'ASM !

10' 

Le Racing tente de jouer sur l'avantage de cet en-avant de Matsushima, sans trouver l'ouverture jusqu'au coup de pied d'Iribaren visant la profondeur et sortant en ballon mort. Retour donc à la faute de main de l'ASM pour une première mêlée.

9' 

Encore un renvoi récupéré par le Racing qui tient le ballon et domine nettement en matière de possession. Dans l'intensité aussi, les Franciliens mettent une grosse pression, et se dégage ensuite avec le pied d'Iribaren sous lequel Matsushima n'arrive pas à maitriser le ballon.

8'

Iribaren est cette fois à 25m face aux poteaux pour une pénalité qui passe entre les poteaux. Petit break du Racing. 0-8

7' 

Nouvelle touche du Racing, côté droit cette fois mais le contre réalisé par Clermont. C'est donc une relance auvergnate, qui se heurte à une défense qui monte vite et se montre agressive. Justement, trop de temps passé dans les rucks et l'ASM à nouveau pénalisée dans le jeu au sol, suite au travail de Chat.

6' 

Le lancer de Fourcade à environ 30m, côté droit, pour trouver un fond de touche et Vahaamahina. Voilà la première séquence offensive de l'ASM, qui bascule au sol mais se fait gratter le cuir. Bon contest et pénalité grâce au travail de Ben Arous.

5' 

Jusqu'à présent, les Jaunards n'arrivaient pas à inverser la pression et profitent d'un écran d'Imhoff pour récupérer une pénalité et trouver une touche dans le camp adverse.

4'

Quel début de match des Franciliens !

3'

Iribaren tente la transformation en coin, sur la droite, et touche le poteau droit. C'est manqué. 0-5

2'

L'ESSAI POUR LE RACING 92 ! LOUIS DUPICHOT ! Russell trouve la touche dans les 22m adverses, côté gauche. Chat est au lancer, et trouve lui Bird au milieu d'alignement pour un maul qui se forme. Chat se détache, et vient percuter pour fixer. C'est une attaque du Racing qui renverse. Et joue les espaces sur les extérieurs pour profiter d'un 2 contre 1 sur l'aile droite. 0-5

1' 

Prise de balle très haute des Franciliens, et première possession pour faire circuler et dépasser la ligne médiane. Une séquence avec un jeu au pied de Russell qui ne donne rien, si ce n'est un retour à une pénalité des Auvergnats pour une possession de hors-jeu.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Marcel-Michelin, Lopez engage pour les Clermontois.

 

Le vainqueur de ce match entre Clermont et le Racing recevra sa demi-finale, face donc aux Saracens !

 

En Top 14, Clermont a débuté par une victoire face au Stade toulousain et une défaite à Bayonne, tandis que le Racing a gagné ses deux matchs, à Lyon puis contre Montpellier.

 

Notons que la jauge est partielle aujourd'hui au Marcel-Michelin, avec 5 000 spectateurs attendus alors que 10 000 personnes avaient pu assister au premier match face au Stade toulousain en Top 14.

 

Le temps est nuageux et même par moments pluvieux en Auvergne aujourd'hui, avec 19° au thermomètre. Mais espérons que les éclaircies actuelles vont durer.

 

Pour rappel, cette confrontation c'est aussi une affiche entre le vainqueur de la Challenge Cup 2019 et le finaliste de la Champions Cup 2018. Voilà deux formations rodées aux joutes européennes et qui ont fait de ce parcours européen un objectif prioritaire.

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Clermont
 

L'arbitre de ce quart de finale est également Français, il s'agit de Romain Poite.

Romain Poite (Arbitre)
 

Le XV francilien : Zebo - Dupichot, Vakatawa, Klemenczak, Imhoff - (o) Russell, (m) Iribaren - Claassen, Sanconnie, Lauret - Bird, Le Roux - Colombe, Chat, Ben Arous.

 

Le XV clermontois : Matsushima - Penaud, Naqalevu, Fofana, Pourailly - (o) Lopez, (m) Parra - Lee, Cancoriet, Iturria - Vahaamahina, Timani - Slimani, Fourcade, Falgoux.

 

Pour rappel, cette confrontation entre l'ASM et le Racing oppose les deux leaders des poules 3 et 4. Les Clermontois ont décroché 5 succès en phase de groupes, tandis que les Racingmen ont réussi à rempoer 4 rencontres. Les deux formations se sont déjà rencontrées à 5 reprises en Champions Cup, et ce sont les Franciliens qui mènent 3 succès 2, tandis qu'il est important de noter que les Jaunards ont remporté 35 de leurs 37 derniers matchs à domicile dans cette compétition.

Juan Imhoff s'en allant aplatir l'essai de la victoire pour le Racing 92 contre Clermont (34-33)
18:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, le quart de finale de Champions Cup entre l'ASM Clermont Auvergne et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 au stade Marcel-Michelin.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés