Terminé
0
25
-
26
0
16:15
14/10/18
Stade Mayol
3Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Newcastle Falcons
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Newcastle Falcons
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Newcastle Falcons
Champions Cup - 14 octobre 2018

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Newcastle Falcons. Ce match se déroule le 14 octobre 2018 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Newcastle Falcons ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Newcastle Falcons. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
18:14 

Merci de nous avoir suivis EN DIRECT. rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses de cette rencontre et pour un débriefing complet de ce premier week-end européen de la saison.

18:12 

Cette décision de ne pas tenter la pénalité de la victoire à trois minutes de la sirène risque de donner quelques maux de tête aux Toulonnais...

18:10

C'est fini ! 25-26. Les Toulonnais espéraient que cette parenthèse européenne apporterait une bouffée d'oxygène et quelques certitudes. Elle les maintient finalement plus que jamais dans le doute. Le RCT tombe à domicile face au dernier de Premiership au terme d'une rencontre indigeste, rythmée par des erreurs inhabituelles pour une équipe de ce standing. Emmenés par un Joel Hodgson chirurgical, les Falcons signent un retour remarqué sur la plus grande scène continentale.

80e+1

La passe au pied de Trinh-Duc bien lue par Sinoti ! L'erreur de trop, les Falcons vont s'imposer !

80e 

Le contre toulonnais en touche ! Dernier espoir pour les joueurs de la Rade. Mais il faudra remonter 70 mètres..

79e 

Ecran sifflé contre le RCT alors qu'un maul s'organisait autour d'Etrillard. Ca sent vraiment mauvais pour Toulon...

78e 

Sortie rapide des Falcons pour éviter toute pression de la mêlée toulonnaise. Hodgson dégage son camp.

77e

En-avant ! La touche est laborieuse, mais la possession reste en faveur du RCT. Potgeiter recrée un point de fixation... Avant la faute de main de Sébastien Taofifenua.

76e 

Trinh-Duc décide d'aller chercher la pénaltouche. Choix audacieux, avec le bonus offensif en ligne de mire. Mais il fait déjà assurer la victoire...

75e 

Fekitoa ne peut passer les bras pour écarter vers Tuisova ! Il est stoppé à 5 mètres de la ligne ! M. Whitehouse revient à la pénalité.

74e 

Avantage en cours pour le RCT alors que Belleau attaque la ligne dans les 22 mètres.

73e 

Le geste de dépit de Patrice Collazo sur le banc, alors que François Trinh-Duc avait montré les poteaux pour tenter une pénalité à plus de 50 mètres. M. Whitehouse accepte finalement que les Toulonnais changent d'avis et décident d'aller en touche.

70e

Cette longue séquence des Falcons dans les 22 mètres toulonnais se termine par une nouvelle pénalité. Cette fois, en meilleure position, Hodgson prend les points au pied. 25-26.

68e

Faute grossière de Savea alors que Newcastle tentait d'accélérer dans le fermé. Le All Black vient ostensiblement sur le côté du regroupement et écope d'un carton jaune logique. Cette fin de match s'annonce très difficile pour le RCT !

67e 

Wilson ! Le capitaine anglais montre la voie dans les 22 mètres toulonnais. Les Falcons ne sont plus qu'à cinq mètres de l'en-but.

66e 

Malgré un nouvel effort du pack varois, les Falcons s'en sortent. Sous l'impulsion de Williams, ils approchent même des 22 mètres.

65e 

Belleau est trop gourmand. Il ne trouve pas la touche en cherchant à allonger son coup de pied. Mêlée revanche, avec introduction anglaise cette fois-ci.

64e 

La grosse mêlée toulonnaise au centre du terrain ! Le pack des Falcons implose et est logiquement pénalisé.

62e

A 40 mètres à gauche des poteaux, Trinh-Duc ne tremble pas et redonne l'avantage au RCT. 25-23.

61e 

Les Varois héritent d'une pénalité après une belle percée de Belleau, relayé par Fekitoa.

60e

Le drop de Trinh-Duc sur le poteau ! Le réveil toulonnais se confirme, et ça commence à être dur pour les Anglais, encore privés de leur ouvreur et maître à jouer pour quelques minutes.

58e

Le tout jeune Florent Vanverberghe, qui jouait encore avec les juniors toulonnais l'an dernier, fait son entrée sur la pelouse de Mayol.

57e

Sinoti s'est immédiatement relevé et les deux hommes se sont serrés la main. Cela a peut-être joué en la faveur de Savea, passé tout proche de la correctionnelle.

57e 

Ouhhhhh ! L'énorme plaquage de Tuisova sur Sinoti à la retombée d'un ballon haut ! M. Whitehouse demande la vidéo !

56e

Trinh-Duc transforme en coin. Même fébrile, Toulon reste au contact. 22-23.

55e

ESSAI DE TOULON !! Comme en fin de première période, le RCT s'en remet à la puissance de son pack pour entrer de force dans l'en-but !

54e

Savea ! L'ailier toulonnais est servi en bout de ligne. Il parvient à remettre à l'intérieur au moment où Arscott vient le pousser en touche, et hodgson commet un en-avant volontairre pour empêcher l'essai varois. Mêmes causes, mêmes conséquences. Carton jaune pour celui qui avait été irréprochable jusqu'à maintenant.

53e 

Comme en première période, Toulon semble un peu piqué au vif par ce carton jaune et se lance à l'attaque.

52e

Hodgson transforme. 15-23.

51e

M. Whitehouse a pris le temps de discuter longuement avec l'arbitre vidéo pour juger d'un potentiel écran anglais au départ de l'action. Il estime finalement que l'action était légale et prononce la sentence redoutée : essai de pénalité et carton jaune pour Ikpefan.

51e

ESSAI DE PENALITE POUR NEWCASTLE !! Tout part d'une nouvelle inspiration de l'intenable Hodgson, qui transperce le premier rideau à l'intérieur de Fekitoa. Sa fixation d'Ikpefan n'est pas parfaite alors qu'un quatre-contre-un se dessinait, mais l'ouvreur parvient à écarter vers Sinoti qui tente de finir en solitaire mais ne peut aplatir rn raison d'un plaquage très haut d'Ikpefan !

50e

Potgeiter remplace maintenant Onambelé en troisième ligne.

50e 

Fekitoa tente immédiatement de se mettre en avant, mais il se heurte à deux adversaires, est mis sur le reculoir, et adresse une passe en avant à Méric. Mêlée à venir pour les Falcons.

48e 

Le très volontaire Onambelé est le seul Toulonnais à disputer le ballon sous une chandelle de Méric. La possession revient logiquement aux Anglais, et Hodgson fait encore parler sa précision au pied pour trouver une très bonne touche.

47e

Du sang frais pour Toulon. Fekitoa remplace Pietersen au centre, et Méric prend le relai d'Escance à la mêlée.

47e 

Le contre en touche de Onambelé permet à ses partenaires de respirer. Dans la continuité, le RCT hérite même d'une pénalité.

46e 

La couverture de Savea ! Hodgson profite de ce ballon de récupération pour taper un très long coup de pied à suivre. Il faut toute l'expérience de l'ailier all black pour résister à la pression et transmettre le ballon devant son en-but. Mais les Anglais vont récupérer une bonne touche sur les 22 mètres varois.

45e 

Lakafia est trouvé en fond d'alignement, le maul se structure mais ne peut avancer, et un en-avant de Tuisova vient finalement interrompre l'action au bout de quelques secondes.

44e 

M. Whitehouse revient à un très ancien avantage pour le RCT qui était parvenu à accélérer vers l'aile gauche. Les Toulonnais ne vont pas s'en plaindre. La touche est trouvée près des 22 mètres adverses.

43e 

Pas d'opportunité de relance pour Trinh-Duc, immédiatement chassé par deux Anglais. Mais les Varois ne veulent pas rendre le ballon au pied, ils repassent par les avants.

41e

A Newcastle, Cooper a laissé sa place à McGuigan à la pause.

41e

Gros effectue son retour après avoir purgé son carton jaune. Monribot revient également en jeu, Chiocci regagne le banc.

17:15

C'est reparti !

17:04

38% de possession, 31% d'occupation et 7 pénalités concédées... On attend clairement plus de ce RCT.

17:01

Et le RCT rentre donc aux vestiaires avec une unité de retard sur cette étonnate équipe de Newcastle. On pensait que Toulon avait fait le plus dur en marquant dès la 20e seconde, mais ces Varois restent fragiles en ce début de saison. Dominés physiquement, incapables de mettre la main sur le ballon et défaillants en touche, ils peuvent presque se réjouir d'un si faible écart au score.

40e 

Superbe grattage au sol de Guirado, qui arrache le cuir des mains de Nagusa et offre un immense bol d'air à son équipe.

39e

Chiocci fait provisoirement son entrée pour disputer les mêlées.

38e 

Grosse défense anglaise autour de Graham, dont le contest gagnant offre une mêlée aux Falcons.

37e 

La transformation est manquée par Trinh-Duc. Mais le RCT a au moins eu le mérite de démontrer sa capacité de réponse. 15-16.

36e

ESSAI DE TOULON !! Raphaël Lakafia ! Les Varois s'en remettent aux fondamentaux avec un ballon porté qui met au supplice la défense anglaise. La cocotte s'écroule à quelques centimètres de la ligne mais Lakafia peut conclure en force. Un essai accordé après une période de flottement, M. Whitehouse ayant mis un certain temps avant de demander l'appui de la vidéo.

35e 

Au tour des joueurs du nord de l'Angleterre d'être pénalisés, suite à une bonne charge de Julian Savea. Trinh-Duc trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

33e

Pendant ce temps, Hodgson poursuit son sans-faute au pied. 10-16.

32e

Jean-Baptise gros paie pour l'indiscipline de ses coéquipiers. Le pilier est pénalisé au sol. La faute de trop pour M. Whitehouse qui dégaine un carton jaune somme toute assez logique.

31e 

Tait ! L'arrière des Falcons se fait la belle dans la défense toulonnaise et n'est repris qu'à une dizaine de mètres de l'en-but !

30e 

Et nouvelle pénalité sifflée contre les hommes de Patrice Collazo. Savea est sanctionné pour un plaquage haut. Hodgson trouve la touche dans les 40 mètres varois.

28e 

Les premiers sifflets tombent des travées de Mayol au moment où un coup de pied de JP Pietersen sort directement en touche. Retour en défense pour le RCT.

27e 

Sinoti et les Falcons sont installés dans les 22 mètres toulonnais. Mais Onambelé et Trinh-Duc sonnent la révolte avec deux énormes montées défensives qui font reculer les anglais de vingt mètres et forcent le turnover.

26e 

Et la touche varoise est toujours aussi défaillante pour le moment. Nouveau ballon perdu.

25e 

A l'inverse, tout réussi aux Falcons depuis quelques minutes. A l'image de ce coup de pied d'Hodgson qui rebondit à l'intérieur du terrain pour quelques centimètres, avant de sortir en touche près de l'en-but varois.

24e 

Ikpefan perd le ballon au contact alors que les Toulonnais étaient en train d'accélérer sur les extérieurs. Ce RCT est poussif...

23e

A 40 mètres face aux poteaux, Hodgson prend la pénalité... et la réussit. Newcastle vire en tête. 10-13.

22e 

Encore une fois, M. Whitehouse vient sanctionner les déblayages toulonnais. A raison. JP Pietersen a plongé au sol en venant soutenir Lakafia.

21e

Hodgson transforme et égalise. 10-10.

20e

ESSAI DE NEWCASTLE !! Kyle Cooper ! A force d'isister au ras, les falcons toruvent la faille par l'intermédiaire de leur talonneur.

19e

Grosse série de pick and go devant l'en-but toulonnais ! Et avantage en cours pour les avants anglais !

18e 

Kyle Cooper et les avants anglais impriment un rythme soutenu à cette partie. La défense toulonnaise, et plus précisément Romain Taofifenua est sanctionnée. Hodgson refuse de prendre les points et va chercher la pénaltouche !

17e 

Les Falcons n'ont pas été anéantis par cette entame de match catastrophique. Ils continuent de jouer tous les ballons... et de gêner le RCT en touche comme sur ce dernier lancer de Guirado. Sans conséquence.

15e 

Superbe sauvetage de Tuisova, qui empêche Hodgson de trouver une bonne touche près de l'en-but varois.

15e 

Les Toulonnais sont pénalisés alors que Savea et Ikepfan tentaient d'apporter un peu de folie dans la défense des Falcons.

14e 

Sous la pression d'une montée en pointe de Hodgson, Belleau joue parfaitement le coup pour continuer d'écarter. L'action est interrompue par un en-avant d'Arscott en plaquant.

13e 

La mêlée toulonnaise est impeccable, ce qui permet d'accélérer sur les extérieurs. La défense anglaise est bien en place pour l'instant.

12e 

Hodgson passe les bras pour Wilson. Young est présent pour une libération rapide... mais commet l'en-avant en voulant éjecter.

11e 

Une charge de Nagusa avait permis à Newcastle d'entrer dans les 22 mètres, mais une imprécision fait immédiatement reculer les Anglais d'une quinzaine de mètres.

10e 

Van der Merwe est pénalisé pour un en-avant volontaire alors qu'il tentait d'intercepter. Les Falcons en profitent pour trouver la touche près des 22 mètres varois.

9e 

Cette fois, pas de risque pour Young, qui dégage immédiatement le cuir. Le demi de mêlée trouve d'ailleurs une bonne touche au niveau de la ligne médiane.

8e

A 25 mètres légèrement à droite des poteaux, Hodgson débloque le compteur anglais. 10-3.

7e 

Ikpefan s'isole en tentant de relancer après le renvoi. Il est sanctionné pour un ballon conservé au sol.

6e

et Trinh-Duc ajoute déjà trois points supplémentaires. 10-0.

5e 

Profitant d'un avantage en cours, Trinh-Duc tente le coup de pied rasant. Sans succès. On revient à la pénalité.

4e 

La conservation est propre, les Toulonnais enchaînent les temps de jeu et les passes rapides. Ils progressent peu pour l'instant.

3e 

Sous le renvoi, les avants du RCT font parler leur puissance et récupèrent une pénalité. Trinh-Duc trouve la touche près des 22 mètres adverses.

2e

Trinh-Duc transforme. 7-0.

1re 

ESSAI DE TOULON !! Romain Taofifenua pour une entame parfaite du RCT !! Derrière son paquet d'avants, Michael Young décide de prendre le jeu au pied à son compte mais il se fait contrer par le double-mètre de Romain Taofifenua qui n'a plus qu'à plonger dans l'en-but !!

16:15

Et c'est parti ! Trinh-Duc donne le coup d'envoi.

16:14 

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Mayol.

16:11 

C'est le Gallois Ben Whitehouse qui arbitrera cette rencontre.

16:10 

La compo de Newcastle : 15. Tait ; 14. Arscott, 13. Penny, 12. Williams, 11. Sinoti ; 10. Hodgson, 9. Mic. Young ; 7. Graham, 8. Nagusa, 6. Ma. Wilson (cap.) ; 5. G. Young, 4. Witty ; 3. D. Wilson, 2. Cooper, 1. Mavinga. Les remplaçants : McGuigan, Brocklebank, Mulipola, Burrows, Chick, Takulua, Connon, Bettencourt.

16:08 

Du coté anglais, à noter l'absence de l'ancien Toulousain Toby Flood, touché à une épaule. Le coach Dean Richards en a par ailleurs profité pour procéder à de multiples changements, dont l'entrée dans le XV de départ du pilier français Sami Mavinga (photo). Michael Young et Joel Hdgson formeront la charnière.

Sami Mavinga (Newcastle Falcons)
16:05 

La compo de Toulon : 15. Ikpefan ; 14. Tuisova, 13. Pietersen, 12. Belleau, 11. Savea ; 10. Trinh-Duc, 9. Escande ; 7. Onambele, 8. Lakafia (cap.), 6. Monribot ; 5. R. Taofifenua, 4. Rebbadj ; 3. Van der Merwe, 2. Guirado, 1. Gros. Les remplaçants : Etrillard, Chiocci, S. Taofifenua, Potgieter, Fekitoa, Bonneval, Méric, Vanverberghe.

16:03 

Patrice Collazo n'a procédé qu'à quelques ajustements dans son XV de départ pour ce premier match européen. François Trinh-Duc et Anthony Belleau inversent leur rôle, ce dernier glissant au centre, tandis que Daniel Ikpefan est décalé à l'arrière et que Jean-Monribot (photo) et Jean-baptiste Gros intèrent le pack.

Top 14 - Jean Monribot (Toulon) contre l'Union Bordeaux Bègles
16:02 

Plus qu'un quart d'heure avant le coup d'envoi de cette rencontre. Il est temps de s'intéresser aux compositions des équipes.

16:01

Dans son histoire, Newcastle n'a remporté qu'une seule de ses dix rencontres à l'extérieur face à une équipe de Top 14.

15:58

Toulon et Newcastle ne se sont affrontés qu'à deux reprises sur la scène continentale. Lors de la saison 2011-2012 chacun s'était imposé à domicile lors de la phase de poules du Challenge européen.

15:54 
15:52
15:50 

Les Varois espèrent donc que cette parenthèse européenne va leur offrir le bol d'air frais et l'élan qui leur permettront définitivement de lancer leur saison. Le manager Patrice Collazo ne dit pas autre chose : "Nouvelle compétition, nouveau départ. Le tout est d'y être. Puisqu'on est moyen en Top 14, on va essayer de ne pas l'être en coupe d'Europe."

15:47 

Duel de bêtes blessées ce dimanche. Le RCT est à la peine en Top 14, ne pointant qu'à la douzième place avec neuf points engrangés en sept journées. Les Falcons, qui retrouvent la grande Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2005, sont bons derniers de Premiership. Ils n'ont remporté qu'une seule de leurs six rencontres cette saison.

15:45 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT l'entrée en lice de Toulon dans cette Champions Cup. Les Varois reçoivent Newcastle.

0 commentaire
Contenus sponsorisés