Terminé
0
10
-
28
0
16:15
13/01/19
Matmut Stadium Gerland
1Essais
1Transformations
0Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations4
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 3
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Saracens
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Saracens
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - Saracens
Champions Cup - 13 janvier 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Saracens. Ce match se déroule le 13 janvier 2019 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Saracens ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Saracens. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Il n'y a pas eu photo aujourd'hui au Matmut Stadium Gerland, les Saracens ont marqué 4 essais pour ramener la victoire et le bonus offensif. Lyon a sauvé l'honneur avec 1 essai en fin de rencontre mais est tombé face à bien plus fort. C'est sa cinquième défaite en cinq matches de Champions Cup.

80'+1

FIN DU MATCH ! Les Saracens s'imposent avec le bonus offensif à Lyon, 28 à 10. Le public applaudit la prestation du club anglais.

Champions Cup - Les Saracens se congratulent après un essai contre Lyon
80' 

Maurouard voit son lancer être contré, et les Saracens s'offrent une dernière occasion. Une fois sur la ligne des 22m, un en-avant les prive de l'opportunité de créer le danger.

78'

C'est le pilier des Saracens, Mako Vunipola, qui a été élu homme du match.

77' 

Les Sarries jouent vite, et s'appuient sur Bosch au centre. Ce dernier transperce le premier rideau et veut faire jouer derrière lui. L'activité se poursuit avec Skelton qui est à son tour décisif. Néanmoins, le cuir n'est pas laché une fois sur les 22m et c'est une pénalité en faveur du LOU.

76' 

L'excès d'engagement - dans le bon sens du terme - pousse quand même Lyon à la faute avec une position de hors-jeu de Yameogo venu plaquer au delà. Les Saracens peuvent obtenir une bonne touche.

75'

Le chiffre de l'occupation est la faveur du LOU avec 55%.

74' 

Les Lyonnais conservent leurs intentions, dans leur camp malgré un en-avant de passe signalé. Ils repartent au combat, et reprennent la maitrise du ballon pour voir Buttin encore une fois transpercer. C'est une belle entrée pour lui, sauf que le relais qui se présente fait aussi un en-avant.

72'

Sur l'action, le capitaine du LOU Puricelli s'est blessé et doit quitter la pelouse.

71'

Et dans le role de buteur, on retrouve... Palisson ! Ca passe pour l'ailier lyonnais. 10-28

70'

L'ESSAI DU LOU !!!!! Alors que l'on était revenu jouer au niveau de la médiane, McLeod oriente sur un petit côté pour trouver Buttin qui fixe et passe les bras, Barassi est au relais et c'est Palisson qui finit le travail. Superbe mouvement. 8-28

68' 

La motivation reste là au LOU, l'équipe s'arrache malgré le score largement en sa défaveur. L'état d'esprit est louable.

67' 

Derrière cette pénaltouche, voilà donc une séquence d'attaque dans les 22m adverses. Le cuir arrive en bout de ligne sur le côté gauche, les trois-quarts cherchent à déborder sauf que Palisson met un pied en touche.

66' 

Le contre en touche de Puricelli sur le lancer de George ! En touche, le LOU répond présent. Comme souvent. Et en plus il obtient une pénalité dans la continuité de l'action pour parvenir à venir jouer dans le camp adverse.

65' 

Lyon s'en sort malgré tout, au prix d'un gros effort pour parvenir à dégager en touche. L'on reste quand même dans la moitié de terrain des locaux. L'on notera que les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15.

64' 

Et le LOU finit par perdre le ballon, tandis que les Saracens ont les rebonds favorables dans la course de Maitland sur l'aile gauche. Quand rien ne va...

63' 

Le duel conserve son intensité et son rythme du fait de Lyonnais qui cherchent à montrer de belles choses, même s'ils sont largement menés. Ils envoient du jeu dans les 30 derniers mètres. Ils sont, jusqu'à présent, refoulés.

61'

Les Sarries ont obtenu ce qu'ils venaient chercher, ce point de bonus, et le succès semble acquis. Les Lyonnais poussent encore pour sauver l'honneur.

60'

La transformation est encore une formalité pour Farrell, les Saracens s'envolent. 3-28

59'

L'ESSAI DU BONUS DES SARACENS ! Les Lyonnais sont un peu plus patients en phase offensive et se heurtent toujours à un mur. Et sur un turnover, ils se font transpercer. Spencer est seul dans le dos de la défense pour parcourir 50m et finir sous les poteaux. 3-26

57' 

Nakaitaci revient en défense et Lyon se retrouve sur des valeurs de combat en défense. Le stade apprécie malgré tout et après ce ballon récupéré, il faut encore remonter tout le terrain. Que d'efforts...

56' 

Les Lyonnais gagnent un ballon en touche sur lancer adverse et viennent progresser au coeur. C'est rythmé, il y a de l'envie et un vrai travail sur la largeur. Par contre, toujours ce manque de réussite dans le dernier geste. Et donc pas d'opportunité au bout.

55'

Suite à un arbitrage vidéo, Buckle écope aussi d'un jaune et le LOU est également à 14. Il a été vu un mauvais geste du pilier dans le regroupement.

55'

On notera qu'il y a 13 031 spectacteurs au Matmut Stadium Gerland.

55'

Cette succession de fautes des Anglais débouche sur un carton jaune contre Itoje, suite à un geste d'antijeu.

54' 

Justement, voilà les premiers ballons de McLeod dans les 22m adverses. Le demi anime, et fait surtout jouer les avants dans du jeu en percussion, à une passe. Difficile de progresser dans une défense en place qui ne laisse aucun espace.

53'

On notera aussi que le LOU intensifie son coaching en changeant sa 1ère ligne et de demi de mêlée.

52' 

Nouvelle intervention de l'arbitre après un plaquage haut des Anglais, et le capitaine Farrell reçoit un rappel à l'ordre pour son équipe. Les fautes sont plus nombreuses.

51' 

Les Anglais reprennent ce jeu qui consistent surtout à mettre les Lyonnais à la faute, avec beaucoup de temps de jeu pour fatiguer puis du pied par Farrell pour occuper et maintenir la pression.

50' 

Gros travail de la défense des Saracens qui parvient à reprendre la possession d'un contre-ruck, toujours avec une agressivité positive sur le porteur.

49' 

C'est donc un lancer à 10m sur la droite pour Lacombe, et le début d'alignement est trouvé. Cela passe par le sol, et c'est maintenant un travail de patience avec plusieurs cellules avec les avants.

48' 

Le LOU parvient à remettre la main sur le ballon et obtient à son tour la pénalité suite à plaquage haut de George sur Regard, alors que Farrell venait aussi plaquer.

47' 

Justement, la formation anglaise revient à l'attaque mais se met à la faute pour un ballon non libéré au sol. L'on a quand même vu Williams en détonateur sur l'aile gauche.

46'

La suite risque quand même d'être longue pour les Lyonnais alors que les Sarries vont pousser pour le bonus offensif.

45'

Alors que l'arbitre a du calmer quelques joueurs, Farrell peut tenter la transformation. Ca passe pour le buteur anglais. 3-21

43'

UN TROISIEME ESSAI DES SARACENS ! Itoje capte le lancer de George, puis l'on tente le maul pénétrant. Celui est d'abord bloqué avant que l'avancée ne se fasse. Et c'est Tompkins que l'on retrouve pour les derniers mètres et venir terminer derrière la ligne en cassant les plaquages. 3-19

43' 

Une pénalité en faveur des Anglais, suite à un mauvais contest au sol. Farrell trouve ainsi la touche à 10m sur la droite.

42' 

L'on repart sur une grosse intensité, et des Sarries qui portent encore le ballon. Il y a aussi encore quelques maladresses.

41'

C'EST REPARTI ! La seconde période vient de reprendre entre Lyon et les Saracens.

40'+3

MI-TEMPS ! C'est donc la pause au Matmut Stadium Gerland, où les Saracens mènent 14 à 3 face à Lyon.

40'+3

La vidéo est demandée pour revoir cette situation, et un plaquage haut sur Palisson, de la part de Burger. L'arbitre n'est pas du même avis...

40'+3 

Sous les applaudissements du public après ce choix, Lacombe effectue le lancer à 6m sur la gauche. Roodt capte, puis Palisson se propose. En attaquant la ligne, le ballon est tombé et c'est l'en-avant. Les esprits s'échauffent un peu.

40'+2 

Le LOU ne parvient pas à franchir mais obtient une pénalité au niveau de la ligne des 10m. Après discussion, il est fait le choix d'aller en touche.

40'+1 

Après la sirène et derrière une mêlée, les Lyonnais cherchent à redymaniser leur attaque. Doussain fait les bordures et avancent. Nakaitaci tente à son tour avec plus de technicité. C'est un temps fort.

39' 

Le LOU a quand même un peu plus de mal dans les duels, et souffre dans le jeu au sol. Du moins, on sent que l'exigence est importante dans ce registre et que cela demande du coffre.

38' 

Une erreur en touche pour le LOU, il n'y en a pas beaucoup. Lacombe est sanctionné pour un lancer jugé pas droit, quasiment au niveau de la médiane.

37' 

Renvoi court... et les Anglais reprennent la maitrise de la gonfle. L'activité est là, Wigglesworth est alerte et fait jouer court autour de lui. C'est souvent dans un petit périmètre, c'est lu par la défense lyonnaise, et c'est un turnover.

36' 

George est précis au lancer, et les Sarries lancent encore le jeu après cette touche sur leur côté gauche. Ils sont dans les 40 derniers mètres et font circuler. A son tour, le LOU met en place une défense agressive obligeant le jeu au pied... trop long ! Renvoi au 22m.

35'

Derrière une mêlée, les Saracens lancent le jeu dans leur camp avec Goode, qui tente le petit par-dessus. Mais M.Brace revient à l'épreuve de force pour pénaliser le LOU.

34' 

Malgré ce nouvel essai, le LOU veut offrir du répondant et s'appuie sur son jeune centre Barassi. Côté droit, le Champion du Monde U20 montre qu'il a des cannes et qu'il est sans complexe. En défense, les Anglais sont toujours à la limite du hors-jeu. Puis les Lyonnais perdent la possession en raison d'un en-avant.

33'

La transformation est ensuite par Farrell, les Saracens enchainent. 3-14

31'

NOUVEL ESSAI DES SARRIES ! George est au lancer, visant le milieu d'alignement. Puis la fixation de la défense intervient par l'axe, l'on maintient le rythme avec une libération rapide sur la gauche permettant à Wray de trouver l'ouverture pour terminer derrière la ligne. 3-12

31' 

La pénalité est signalée en faveur des Anglais sur la mêlée, un pilier du LOU a perdu ses appuis. Et Farrell fait le choix de taper en touche sur le côté droit, trouvant un lancer à 20m.

30'

Mêlée au centre du terrain, introduite par Wigglesworth. Sauf qu'il faut - encore - l'intervention de M.Brace pour exiger la stabilité. Les packs ont du mal à se lier.

29' 

Suite à un en-avant de Menini, le LOU voit sa relance stoppée au niveau de la médiane. Mêlée à suivre. Plusieurs joueurs grimaçent, les impacts font mal.

28' 

L'on reprend une partie de tennis-rugby, naviguant d'un camp à l'autre. Et sur un turnover, Regard n'est pas loin de profiter d'un ballon de récupération pour se faufiler dans la défense. Lyon aura des possibilités.

27' 

Lyon est maintenant moins souvent dans le camp adverse, et n'arrive pas à conserver. Le travail consiste surtout à repousser les assauts.

26'

On notera quelques petits soucis en mêlée fermée. Souvent, l'on prend beaucoup de temps pour trouver la stabilité.

25'

Cet essai concédé par le LOU est un petit coup dur car la défense tenait bon jusqu'à présent, sauf que c'est aussi la conséquence de l'expérience de l'adversaire capable de se montrer dangereux à tout moment et en toutes circonstances.

24'

La transformation est ensuite réussie sous les poteaux par Farrell, les Saracens prennent les commandes; 3-7

23'

ESSAI POUR LES SARACENS ! Au tour de Goode de chercher à déborder sur la gauche, et toujours des Lyonnais qui ralentissent au maximum les libérations. C'est finalement par l'axe que l'ouverture se fait après un service de Vunipola, et une prise d'intervalle de Tompkins qui termine sous les poteaux. 3-5

22' 

Voilà une nouvelle grosse occasion des Saracens qui enchainent des temps de jeu dans les 15 derniers mètres, sur toute la largeur du terrain. Ca tape fort dans les contacts. B.Vunipola met de l'avancée. Itoje aussi. L'on joue sur les cadres.

21' 

La défense du LOU offre du répondant à l'image de ce plaquage de Barassi sur Tompkins, en montant vite et proprement. Sauf que les Sarries reviennent dans les 22m lyonnais par du jeu au pied.

20' 

Les Sarries décident de porter un peu plus et progressent d'abord sur leur côté droit avec les trois-quarts. Au sol, le cuir est ralenti. Mais M.Brace donne tout de même une mêlée aux visiteurs alors que le ballon n'était pas exploitable.

19' 

L'on voit beaucoup de ballons hauts depuis le coup d'envoi et jusqu'à présent, les défenses parviennent à bien les négocier.

18'

L'on entend aussi les supporters anglais qui lancent quelques chants, ils sont plusieurs centaines à avoir fait le déplacement à Lyon aujourd'hui.

17' 

Mais Lyon manque parfois de précision et de justesse, et cette capacité à franchir est pour l'instant difficile. Cela discute beaucoup sur le terrain pour chercher les meilleures solutions.

16' 

Belle activité de Nakaitaci sur son aile droite avec des courses qui le voient prendre des espaces. Et puis il y a toujours Wisniewski pour chercher le champ profond et ainsi faire avancer son collectif. Lyon est rigoureux.

15' 

Doussain use d'un par-dessus pour soulager ses avants, et les Saracens répondent par une chandelle, histoire d'inverser sans cesse la pression. C'est un sacré combat.

14' 

Nouveau lancer pour Lacombe à 45m sur la gauche, pour trouver Van der Merwe dans un alignement réduit. Difficile ensuite de progresser ballon en main face à une défense agressive et qui monte vite. Lyon est sur le reculoir.

13' 

La pression n'est plus la même, voilà les Saracens dans leur match. Grosse activité au sol, des charges qui se succèdent mais de l'indiscipline malgré tout. C'est Fourie qui vient gratter et récupérer une pénalité sur sa ligne des 22m. Lyon résiste.

12' 

Premier mouvement anglais à l'entrée des 22m, et un jeu qui s'oriente sur l'aile gauche. L'on sent cette patience. Farrell fait jouer autour de lui les trois-quarts, et il y a ensuite de l'alternance au pied. Arnold est en couverture et dégage in extremis en touche, tout juste devant son en-but. Après un bon tampon...

11' 

Nakaitaci capte une chandelle de Wisniewski, et c'est le LOU qui parvient à se sortir de la pression. Le renversement est ensuite mal négocié avec des passes qui manquent de justesse, et c'est tout ce travail qui n'est donc pas bonifié.

10' 

Justement, alors que Palisson récupère un ballon sur sa ligne des 10m, Burger est là pour le plaquer et le pousser en touche. Les Sarries retrouvent de l'agressivité.

9' 

Lyon veut profiter du temps faible de son adversaire et maintient la pression. Néanmoins, on sait que les Saracens peuvent réagir à tout moment.

8' 

Les Sarries sont bousculés, et ratent ensuite leur renvoi avec Farrell qui tape directement en touche. Mêlée au centre du terrain.

7'

Le drop de Wisniewski ! Alors que les Lyonnais temporisaient, l'ouvreur prend ses responsabilités des 35m face aux poteaux. 3-0

7' 

Belle percée de Regard qui passe le premier rideau après être parti de son camp, et Fourie travaille tout aussi bien à l'entrée des 22m. Les Lyonnais insistent sur le côté gauche, et temporisent désormais. Ils portent bien le ballon pour ce qui est leur première opportunité.

6' 

Nouvelle touche lyonnaise sur le côté gauche, à 42m. Lacombe trouve Puricelli et la séquence débute. Grosse pression de la défense anglaise qui monte vite et faire reculer le bloc équipe. Wisniewski use encore du pied, Goode est vigilant dessous.

5'

Voilà donc la première mêlée, introduite par Wigglesworth. Et un coup franc en faveur des Anglais.

4' 

Lancer de Lacombe pour le LOU, sur la médiane, côté gauche. Et c'est le premier lancement des locaux qui avancent ensuite sur 10m par l'axe, avant que Wisniewski ne cherche les 22m par du pied. Barassi suit dans le couloir mais ne peut capter, concède l'en-avant alors que les Sarries sont revenus défendre.

3' 

Pour l'instant, cela manque encore d'un peu de rythme. Les libérations sont assez lentes et personne ne veut prendre de risque, cherchant à faire reculer son adversaire par de l'occupation.

2' 

Après avoir navigué d'un camp à l'autre par le jeu des chandelles, les Anglais tiennent le ballon. Les premiers rucks sont disputés, les Lyonnais sont prévenus et ont beaucoup travaillé ce secteur cette semaine.

1'

L'on notera que le Matmut Stadium Gerland doit être proche des 10 000 spectacteurs pour ce qui constitue tout de même un match de gala pour le LOU.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Matmut Stadium de Gerland, Wisniewski engage pour les Lyonnais.

 

Un mot sur les conditions de jeu, qui ne sont pas si mauvaises en ce mois de janvier.

 

Pour les Saracens, ce déplacement à Lyon est presque un pélerinage dans la ville où ils ont été sacrés Champions d'Europe pour la première fois de leur histoire en 2016. Ce n'était pas au Matmut Stadium Gerland mais au Groupama Stadium de Décines, non loin. Cela évoque quand même des souvenirs...

 

Les arbitres du jour sont Irlandais avec Andrew Brace au centre.

 

Le XV des Sarries : Goode - Maitland, Tompkins, Lozowski, Williams - (o) Farrell, (m) Wigglesworth - Vunipola B., Burger, Wray - Kruis, Itoje - Koch, George, Vunipola M.

 

Du côté des Saracens, l'on note l'absence des centres Brad Barritt, en raison d'une commotion cérébrale, et Duncan Taylor, lui touché à un genou. Le deuxième ligne Mike Rhodes est également absent pour une blessure à une épaule. Pour le reste, c'est du très lourd dans le groupe qui fait le déplacement à Lyon !

Brad Barritt
 

Le XV du LOU : Arnold - Nakaitaci, Barassi, Regard, Palisson - (o) Wisniewski, (m) Doussain - Fourie, Cretin, Puricelli - Van der Merwe, Roodt - Gomez Kodela, Lacombe, Menini.

 

Pour ce rendez-vous, Lyon pourra malgré tout compter sur l'arrière Jean-Marcellin Buttin qui va devoir subir une intervention chirurgicale à un poignet mais dont l'opération a été repoussée. Ce dernier est présent sur le banc au même titre que ceux qui font leur retour, le troisième ligne Liam Gill et le demi de mêlée Charl McLeod. Par contre, le jeune pilier Hamza Kaabèche est toujours indisponible en raison de douleurs aux côtés depuis le dernier match européen disputé à Glasgow.

Jean Marcellin Buttin (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018
 

Petit flashback sur le match aller le 20 octobre dernier à l'Allianz Park. Les Lyonnais s'étaient inclinés 29 à 10 mais avec une équipe remaniée, ils avaient offert du répondant. Dans l'état d'esprit, il y avait eu beaucoup de choses à retenir et c'était une petite satisfaction pour le groupe de Pierre Mignoni.

Champions Cup - Maro Itoje (Saracens) qui file à l'essai après avoir arraché le ballon à Lyon
 

Pour espérer, Lyon peut notamment compter sur sa charnière qui va beaucoup mieux. Notamment depuis le retour de blessure de Jonathan Wisniewski. Ce dernier a été majoritairement aligné avec Jean-Marc Doussain sur les deux dernières sorties qui se sont soldées par deux victoires. Justement, les deux feront encore la paire pour ce match.

 

L'on sait déjà que le LOU est éliminé en raison de son bilan de quatre défaites en quatre matches... mais l'idée étant toujours de ne pas sortir bredouille de cette première campagne en Champions Cup. Cette dernière réception à Gerland est donc ciblée pour tenter de relever ce challenge. Et quel défi ! En face, les Anglais sont le leader invaincu de cette Poule 3 avec le bilan inverse de quatre succès dont deux bonifiés. Les Sarries ont donc une première place à conforter aujourd'hui et donc un billet, peut-être, à valider.

15:15

Bonjour à toutes et à tous, dernière ligne droite dans ce week-end européen sur Rugbyrama.fr avec le dernier club français à jouer ce week-end. Nous allons suivre EN DIRECT la rencontre du Lyon Olympique Universitaire face aux Saracens. Le coup d'envoi sera donné à 16h15 au Matmut Stadium Gerland.

Champions Cup logo
0 commentaire
Contenus sponsorisés