Terminé
0
21
-
30
0
14:00
14/10/18
Stade Matmut
2Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule 3
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Cardiff Blues
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Cardiff Blues
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - Cardiff Blues
Champions Cup - 14 octobre 2018

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Cardiff Blues. Ce match se déroule le 14 octobre 2018 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Cardiff Blues ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Cardiff Blues. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Déception pour les Lyonnais, dominateurs en première période mais bousculés au retour des vestiaires et qui chutent pour leur premier match de Champions Cup de leur histoire, face à des Blues réalistes, à l'expérience. Match très intense.

Champions Cup - Loann Goujon (Lyon) contre Cardiff
80'+1

FIN DU MATCH ! Le LOU s'incline pour son entrée en lice en Champions Cup, défait par Cardiff sur le score de 30 à 21.

80'+1

Ultime pénalité pour les Gallois, après une faute au sol des Lyonnais. Anscombe s'en charge avec succès pour conforter la victoire des Blues. 21-30.

80'

En voulant taper vite, Beauxis manque la transformation en bord de touche. C'est le premier échec du buteur lyonnais. 21-27

79'

ESSAI POUR LYON ! BARASSI ! Voilà le petit espoir, avec Ngatai au déclic, des trois-quarts qui combinent bien et le jeune centre qui se détache pour négocier un surnombre sur l'aile droite et faire mouche. Joli. 21-27

78' 

Le LOU est bloqué dans son camp, fait des passes et progresse petit à petit. Le jeune Delord a fait son entrée à la mêlée pour ces dernières minutes.

77'

Le rythme retombe dans cette fin de match, les Gallois sortent d'une grosse phase défensive sans avoir encaissé d'essai. Du coup, le LOU est frustré et accuse le coup. C'était l'occasion à ne pas manquer.

75' 

Cardiff s'en sort ! Alors que Lyon faisait l'effort sur son côté gauche, et tenter de passer en puissance dans les petits espaces, du déchet et des maladresses techniques débouchent sur un turnover.

74' 

Les temps de jeu se succèdent à moins de 10m de l'en-but gallois, Cardiff fait bloc en défense. Lyon n'arrive pas trop à remettre de la vitesse. Doussain fait les bordures et se fait bloquer.

73' 

Lancer de Maurouard à 5m, sur le côté droit de l'attaque lyonnaise. Puricelli s'impose dans les airs, puis le maul se forme et progresse. L'on repasse par le sol et les Gones font le forcing juste devant l'en-but. C'est maintenant ou jamais !

72' 

Sur ordre de Pierre Mignoni, le LOU fait le choix de la pénaltouche.

72'

Et cette fois la pénalité pour la mêlée lyonnaise qui ne cesse de prendre le dessus !

71'

Que de temps perdu à exécuter ces mêlées...

70' 

La mêlée qui suit est très disputée, Lyon semble prendre le dessus mais JP Doyle redonne l'introduction aux Gallois. Juste avant, on a revu l'action de Fearns et le LOU aurait du bénéficier d'une pénalité car les Blues ont talonné le ballon à la main.

69' 

Le public pousse son paquet d'avants pour cette mêlée, alors que l'on s'y reprend à deux fois. Fearns tente de faire les bordures, puis les Lyonnais lachent le cuir... Une occasion qui s'envole.

68' 

Lyon fait le choix de la mêlée sur cette pénalité sous les poteaux.

67' 

Sublime action lyonnaise avec Cretin qui déchire la défense et met de la vitesse dans le camp adverse, alors qu'il venait d'entrer. Il s'est échapper peu après la ligne médiane. Quelle envie, puis le LOU s'organise dans les 22m adverses avant d'obtenir la pénalité pour une position de hors-jeu. LA REACTION ?

64'

Et ce même Anscombe pour la transformation, l'arrière gallois enchaine. 16-27

63'

NOUVEL ESSAI DE CARDIFF ! ANSCOMBE ! Oh le coup de massue sur la relance après le dégagement de Beauxis, les Blues traversent tout le terrain avec leur arrière, qui passe la médiane et réalise un festival, avec feinte de passe et conclusion. 16-25

62' 

On prend les mêmes, on recommence. Doussain, sous les yeux de JP Doyle, introduit et le LOU relève le cuir avec Fearns en dynamiteur d'attaque. Puis c'est dégagé au pied par Beauxis.

61'

La mêlée pour le LOU, devant ses 22m, et l'introduction de Doussain qui ne va pas à M.Doyle. Nouvelle épreuve de force à suivre...

60' 

L'on entre déjà dans les 20 dernières minutes de ce duel, et il faut reconnaitre que Cardiff est désormais en plus grande maitrise dans ce duel très intense. La bataille des rucks est plus que disputée. Lyon a du mal dans ce secteur à se faire respecter.

59'

Depuis les 22m légèrement sur la gauche, la pénalité est une formalité pour Anscombe et Cardiff. 16-20

57' 

De nouveau Harries sur l'aile gauche des Blues pour déborder, et un ballon qui revient sur ce côté pour la tentative de jeu à suivre avec Smith. Cela pousse JP Doyle à pénaliser le LOU, suite à un plaquage sans ballon de Puricelli sur Navidi.

56'

Sous une belle ovation, le dynamiteur Fearns fait son entrée pour Lyon. Le 3ème ligne anglais aura surement à coeur de briller face aux Gallois...

55'

Grosse mêlee du LOU, malgré les changements en 1ère ligne, et une pénalité récupérée !

54' 

L'offensive en première main des Gallois, après la touche sur la ligne des 10m lyonnaise, côté gauche. Evans est plus que performant quand il s'agit de percer la défense, et heureusement pour Lyon, il a manqué de soutiens une fois dans les 22m.

53' 

Les Gones sont à nouveau sous pression dans leur 22m, et se dégager demande de plus en plus d'efforts. On sait aussi que l'arbitrage est différent sur la scène européenne, pas de fautes signalées de manière intempestive ce qui donne parfois un sentiment de frustration aux locaux.

52' 

Le LOU occupe davantage le camp des Blues et retrouve son jeu qui faisait sa force dans le premier acte, avec plus de mouvement et de vitesse. Sauf qu'un contre-ruck est réalisé par la défense des Blues qui se donne de l'air.

51' 

Encore une fois un Goujon très actif sur le côté gauche et qui dynamise l'attaque lyonnaise, en progressant au forceps dans les 22m. Sur le temps de jeu qui suit, le LOU se met cependant à la faute au sol. Dommage, c'était une belle situation.

50'

Les Lyonnais changent de 1ère ligne, Maurouard, Chaume et Ric font leur entrée.

49' 

Derrière cette mêlée, un peu de vitesse avec les trois-quarts lyonnais et vite du jeu au pied d'occupation avec un cuir qui revient très vite.

48' 

Lambey est à la limite de pouvoir réaliser le contre en touche, mais Cardiff parvient à rester maitre du ballon dans les airs. Sauf qu'au sol, c'est plus compliqué, les Lyonnais prennent le dessus dans un ruck pour bénéficier d'une introduction en mêlée sur la ligne médiane.

47' 

Poussé par Gerland, le LOU s'appuie sur ses avants au coeur pour tenter de former une mêlée spontanée et de progresser plein axe. Cela débouche sur une pénalité pour Cardiff, bien en place défensivement.

46' 

Les Lyonnais essaient de réagir, avec Mignot sur l'aile droite ou encore Beauxis sur le côté gauche d'un coup de pied à suivre vers Nakaitaci. Il n'y a pas la réussite, le cuir sort en touche. Et les Blues cherchent à se dégager au pied.

45'

De suite, les Blues reprennent le contrôle du score grâce à cette pénalité venant récompenser le bon début de seconde période.

44'

C'est pénalité est située sur la ligne des 10m du LOU, sur la droite pour le buteur gallois Anscombe qui la passe. 16-17

43' 

Les Blues ont la main mise sur le ballon dans ce début de seconde période, ils enchainent les passes mais manquent de précision malgré cette envie. JP Doyle pénalisé quant à lui Lyon pour une position de hors-jeu.

42' 

Une passe sautée permet de propulser Harries sur son aile gauche, qui passe la médiane et trouve ensuite à l'intérieur Halaholo, qui réalise une passe à l'aveugle que capte Mignot. De suite, Lyon voit Cardiff lui mettre la pression.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période à Gerland.

34'

On signalera que le deuxième ligne gallois, Cook, touché en cours de première période à une épaule, a été remplacé à la 34e par Thornton.

MT

Première période plus que spectaculaire avec d'abord cet essai rapide pour Lyon par Goujon (5') puis la réaction de Cardiff en trois minutes avec Robinson (29') et Williams (32'). Les deux seules erreurs défensives des Lyonnais ont été sanctionnées d'un essai, alors qu'ils dominaient les débats, grâce à une bonne mêlée. Beauxis est quant à lui très précieux face aux perches avec un 100% On a vu du jeu durant ces 40 premières minutes !

40'

MI-TEMPS ! C'est la pause à Gerland, Lyon mène donc face à Cardiff sur le score de 16 à 14.

40'

Juste avant la pause, de presque 40m sur la gauche des perches, encore un coup de pied de pénalité pour Beauxis. A 100% jusqu'à présent, l'ouvreur du LOU poursuit son sans faute et Lyon repasse devant. 16-14

38'

Les Lyonnais sont dominateurs en mêlée fermée, cela permet vraiment d'avancer et de lancer le jeu. Encore une pénalité obtenue dans ce secteur.

37'

Le LOU revient à 1 point et est récompensé de son effort en mêlée et de ce choix, mais Cardiff montre que c'est une équipe expérimentée qui exploiter la moindre faille.

36'

Depuis la ligne médiane, donc de plus de 50m car légèrement sur la droite, Lyon tente les points. C'est Beauxis qui s'en charge, c'est entre les poteaux ! Quel coup de pompe ! 13-14

35'

Forcément secoués, les Lyonnais réagissent grâce à une mêlée sur la médiane qui débouche sur une pénalité. Voilà qui peut redonner un peu de confiance.

34'

La cata' pour Lyon dont on disait le plus grand bien de se défense et qui vient de se faire transpercer par deux fois trop facilement, avec deux essais concédés.

33'

De nouveau en bord de touche sur la droite, Anscombe enchaine au pied. 10-14

32'

NOUVEL ESSAI GALLOIS ! WILLIAMS ! Et encore une fois un franchissement trop facile de la défense, par Jenkins tout juste après la médiane, et un débordement sur l'aile droite pour trouver de la même manière son demi de mêlée qui aplati. 10-12

31'

En bord de touche sur la gauche, la transformation est réussie par Anscombe. 10-7

29'

L'ESSAI POUR CARDIFF ! ROBINSON ! Sur cette action en première main après la touche, c'est Williams qui parvient à franchir la médiane et casser le premier rideau pour trouver ensuite son troisième ligne dans le dos de la défense et filer marquer l'essai. 10-5

29'

La défense lyonnaise a été mise à l'épreuve, elle prouve sa solidité déjà vue en Top 14. 94% des plaquages ont été réussis depuis le coup d'envoi.

28' 

Encore une mêlée à 5m, cette fois en faveur de Lyon. Doussain introduit et voit Goujon relever le ballon pour progresser de quelques mètres. Puis l'on continue à faire jouer les avants jusqu'au dégagement de Ngatai.

27' 

Encore une mêlée à 5m en faveur des Gallois, sur une phase d'attaque qui dure depuis plusieurs minutes maintenant. La mêlée avance en crabe, un joueur se détache et concède l'en-avant. C'est Navidi qui est à la faute de main.

26'

Le deuxième ligne de Cardiff, Cook, semble touché à l'épaule gauche. Il reste sur la pelouse malgré tout.

26' 

QUELLE OCCASION ! Au tour de Lane d'être repris tout juste devant l'en-but sur l'aile droite. Les Blues ratissent sur toute la largeur et pensent trouver le surnombre sur les extérieurs, sauf qu'un Lyonnais revient toujours au plaquage. Et M.Doyle intervient car Cook reste au sol.

25' 

Mêlée à 5m de l'en-but du LOU, avec une introduction pour Cardiff. Williams doit s'y reprendre à deux fois après l'intervention de JP Doyle. Il trouve ensuite Evans qui feinte la passe mais se fait reprendre à 5m.

23' 

Williams et Evans, au sein de la charnière des Blues, n'arrivent pour le moment pas à trouver les ouvertures. ils font jouer autour d'eux, et sur un petit coup de pied à suivre, Lane est trop court dans l'en-but face à Nakaitaci. C'ETAIT CHAUD.

22' 

C'est la première véritable attaque de Cardiff, mais Lyon est présent en défense. Après un caffouillage, Harries récupère le cuir à 5m de l'en-but, côté gauche de son attaque. Voilà maintenant du jeu direct, en percussion pour tenter de franchir le dernier rideau.

21' 

Lancer très bien exécuté sur le côté gauche, par Dacey, puis tout le collectif gallois enchaine dans les 22m avec là aussi beaucoup de vitesse dans les transmissions et beaucoup de temps de jeu. Lyon parvient un peu à ralentir la cadence.

20' 

Après la mêlée, on navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied, et à ce petit jeu c'est finalement Cardiff qui met davantage Lyon sous pression et sur le reculoir. Lancer à suivre pour les Gallois à l'entrée des 22m lyonnais.

19'

A ce stade, l'occupation est clairement à l'avantage de Lyon avec 84% !

18' 

Ngatai ! L'arrière All Black du LOU casse des plaquages dans l'axe et voilà des Lyonnais encore sur une séquence d'attaque à l'entrée des 22m. Doussain met beaucoup de vitesse, les avants franchissent cette fameuse ligne puis Menini se rend coupable d'un en-avant.

17' 

Revenus dans leur camp, les Gallois préfèrent temporiser un peu et faire un marque avec Evans, histoire de souffler un coup.

16' 

Cardiff contre attaque ! L'on voit Williams franchir la médiane et accélérer sur l'aile gauche, après une remise de Halaholo. Sauf que ce dernier ne parvient pas à capter proprement la nouvelle passe de son demi de mêlée une fois dans les 22m et se fait pénaliser pour avoir conserver au sol.

15' 

Le LOU en profite donc pour essayer d'écarter au maximum, d'étirer la défense pour chercher l'intervalle avant de perdre à son tour la possession. Voilà deux turnovers coup sur coup.

14' 

Les Blues sont cueillis à froid sur le sol français et ont du mal dans tous les duels, perdant encore un ballon dans leur moitié de terrain...

13'

De plus de 35m sur la gauche, Beauxis tente cette pénalité. Le buteur lyonnais enchaine, 2 sur 2 pour lui au pied. 10-0

12' 

Lyon retrouve de l'avancée derrière Doussain, côté gauche, tandis que Williams ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué. C'est une pénalité pour le LOU.

12'

On sent en tout cas le niveau européen avec clairement beaucoup de volume et de l'intensité dans les duels.

11' 

Le lancement profite donc à Lyon qui conserve dans les 30 derniers mètres, et enchainent les phases. Cardiff s'est bien resserré en défense. Il est difficile de trouver l'ouverture.

10' 

Les Rhodaniens choisissent encore une fois l'occupation après quelques temps de jeu derrière la mêlée, et s'ils ne trouvent pas la touche, Lane rate son dégagement et trouve une petite touche devant les 22m de Cardiff.

9' 

Voilà la première réponse des vainqueurs du dernier Challenge, et qui viennent à leur tour occuper le camp lyonnais. On dispute une mêlée sur les 22m du LOU, qui bénéficie de l'introduction.

8' 

Encore une fois, les Gones sont à l'offensive derrière Goujon sur le couloir droit. L'avancée est constante. Cardiff est asphyxié en défense, en tente de ralentir les libérations. Lyon fait donc le choix de mettre la pression au pied.

7'

On peut dire que Lyon réussit son entame pour sa première en Champions Cup, que d'envie !

6'

La transformation en coin, sur la gauche, est tapée par Beauxis. Dans un angle fermé, cela passe quand même entre les poteaux pour le buteur lyonnais. 7-0

5'

ESSAI POUR LE LOU ! GOUJON ! Doussain peut introduire à 5m, sur la gauche de l'attaque lyonnaise. La mêlée est stable et Goujon relève le ballon, avant de partir en solitaire sur le petit côté. C'est aplati, M.Doyle a consulté la vidéo pour conforter sa décision. 5-0

4'

Quelques petits soucis de liaison sur cette première mêlée...

3' 

Le choix de la pénaltouche pour le LOU ! Et sur le lancer de Ivaldi, Roodt capte dans les airs puis tout le paquet d'avants termine dans l'en-but. Sauf que le ballon n'est pas aplati, ce sera quand même une mêlée à 5m pour les Lyonnais. GROSSE PRESSION.

3' 

Superbe dynamisme des Lyonnais qui mettent beaucoup de vitesse. Après la touche défensive des Gallois, le danger est vite remonté par Nakaitaci sur l'aile gauche. Il trouve un relais avec Regard dans le couloir des 5m, et sur le regroupement, les Blues se mettent à la faute au sol. Pénalité.

2'

Le jeu est arrêté car l'ailier des Blues, Lane, s'est blessé à la jambe gauche. Il a été strappé.

2' 

Quele entame ! Le LOU négocie un bon ballon de relance derrière Beauxis,qui joue au pied, puis l'on retrouve Wulf pour un second coup de pied qui pousse le ballon en touche dans le camp adverse, alors que le centre voulait se l'emmener. Cela met quand même la pression.

1' 

Déjà un premier ballon récupéré par les Lyonnais sous le coup d'envoi, avec donc une première séquence d'attaque. Elle est courte, le ballon est tombé au contact à l'entrée des 22m.

1'

COUP D'ENVOI ! Alors que la musique de la Champions Cup s'est faite entendre pour la première fois à Gerland, les Lyonnais peuvent engager dans une belle ambiance, avec Beauxis.

Champions Cup logo
 

Un mot sur les conditions de jeu, et si le temps est doux avec ciel nuageux, c'est surtout le vent qui risque de poser problème. Il souffle très fort dans le Rhône aujourd'hui !

 

L’arbitre sera l’Irlandais JP Doyle.

JP Doyle lors de France-Canada durant la Coupe du monde
 

Le XV des Blues : Anscombe – Lane, Smith, Halaholo, Harries – (o) Evans, Williams – Navidi, Jenkins, Robinson – Turnbull, Cook – Lewis, Dacey, Gill.

 

L’une des attractions intéressantes, c’est la présence de l’ancien Toulonnais Samu Manoa. Le troisième ligne sera cependant sur le banc. On remarquera la présence des internationaux gallois Gareth Anscombe à l’arrière ou encore Josh Turnbull en deuxième ligne et Josh Navidi en troisième ligne, pour ne citer qu’eux…

Cardiff Blues' Gareth Anscombe (centre) avec coach Danny Wilson (gauche)
 

Un mot sur cet adversaire qui n’est autre que le dernier vainqueur de la Challenge Cup. Les Cardiff Blues ont d’ailleurs affronté Lyon la saison dernière lors de la phase de poules de la « petite » Coupe d’Europe, pour deux succès pour les Gallois… 29 à 19 à l’Arms Park et 21 à 18 à Gerland.

Cardiff vainqueur de la Challenge Cup
 

Le XV du LOU : Ngatai – Mignot, Wulf, Regard, Nakaitaci – (o) Beauxis, (m) Doussain – Goujon, Sobela, Puricelli – Roodt, Lambey – Gomez Kodela, Ivaldi, Menini.

 

Pour ce rendez-vous, Pierre Mignoni doit composer avec les absences… En effet, le troisième ligne Virgile Bruni s’est blessé mercredi à l’entrainement alors qu’il tente de revenir d’un an d’absence. On rappelle que le demi de mêlée Jonathan Pélissié s’est lui fissuré le ménisque le week-end dernier au Racing 92, et qu’il sera absent au moins 3 mois. Le troisième ligne Liam Gill est également à l’arrêt un temps en raison d’un dos douloureux, le pilier Clément Ric, l’ouvreur Jonathan Wisniewski et l’arrière Jean-Marcellin Buttin sont aussi absents… Alors qu’il était prévu titulaire, l’ailier Toby Arnold a du renoncer au tout dernier moment…

Toby Arnold (Lyon LOU)
 

Pour rappel hier, les clubs français ont réalisé un superbe 3 sur 3 avec le succès de Toulouse à Bath (20-22), la victoire de Montpellier contre Edimburg (21-15) et la performance du Racing aux Llanelli Scarlets (13-14). Castres fait également son entrée en lice à 14 heures du côté de Gloucester tandis que Toulon reçoit les Newcastle Falcons à 16h15.

Champions Cup - Sofiane Guitoune (Toulouse) après avoir marqué un essai contre Bath (Crédit Photo : EPCR)
13:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, bon dimanche et nouveau DIRECT européen à suivre sur notre site. La 1ère journée de Champions Cup se poursuit et c’est au tour du Lyon Olympique Universitaire de faire son entrée en lice au Matmut Stadium de Gerland, face aux Cardiff Blues. Le coup d’envoi sera donné à 14 heures.

Matmut Stade Gerland (Lou)
0 commentaire
Contenus sponsorisés