Terminé
0
30
-
12
0
16:15
21/04/19
Aviva Stadium
3Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Champions Cup • Demi-finale
    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
30-12
30-12

C'est fini à l'Aviva Stadium ! Le Leinster domine aisément le Stade Toulousain sur sa pelouse de Dulin. 30 à 12, score final. La marche était beaucoup trop haute pour les "Rouge et Noir" cet après-midi. Face à un jeu très clinique et une équipe sans réel point faible, les hommes d'Ugo Mola n'auront pas marqué le moindre essai. L'avanture européenne s'arrête là pour les Haut-Garonnais.

80e 

Dernière action de cette rencontre. Le ballon est dans les mains des Irlandais avec Ross Byrne qui s'échappe, repris en bord de touche par Maxime Médard. Les Irlandais font tourner le chrono à l'entrée des 22 mètres du Stade.

79e

Alors que Johnny Sexton vient d'être élu homme du match.

78e

Face aux perches, Ross Byrne permet au Leinster de passer la barre de trente unités. 30 à 12 pour les Irlandais dans cette rencontre. Sans doute le score final.

Test Match - Ross Byrne (Irlande) contre les Etast-Unis
77e 

Encore un avantage laissé au Leinster, qui était tout proche de profiter à James Lowe. L'ailier manque de s'offrir un doublé sur une petite maladresse. Wayne Barnes revient à la faute toulousaine. Fin de match très compliquée dans la tête des "Rouge et Noir".

76e

42 960 spectateurs présents ce dimanche à l'Aviva Stadium.

75e 

Résultat, Wayne Barnes siffle une nouvelle pénalité contre le Stade Toulousain. Piula Faasalele est fautif au sol. Ross Byrne opte pour la pénal-touche.

74e 

Les hommes de Leo Cullen entrent dans les 22 mètres adverses. Luke McGrath distribue le jeu mais le Leinster prend encore moins de risque dans ces dernières minutes. C'est un jeu clinique imposé par la province irlandaise.

73e 

Nouvelle pénalité pour le Leinster ! Au sol, les "Rouge et Noir" craquent face à la machine irlandaise. Quelle maîtrise des champions d'Europe en titre.

71e 

Le Leinster se dégage, et Toulouse repart à l'assaut de la défense irlandaise... Mais c'est une pénalité en faveur du Leinster ! Malgré une superbe combinaison, Yoann Huget reprend le ballon au sol alors qu'il est plaqué.

70e

Antoine Dupont dans le fermé pour Yoann Huget... Oh l'interception de Jordan Larmour ! Les Toulousains n'y arrivent pas. C'est terrible pour cette formation haut-garonnaise, qui a toujours inscrit au moins un essai sur chacun de ses matches cette saison.

69e 

On prend les mêmes et on recommence avec une touche toulousaine. Encore un groupé-pénétarnt enclenché par les "Rouge et Noir"... Plus que quelques centimètres !

68e 

Le groupé-pénétrant se forme, nouvel avantage pour les Toulousains... Alors que Kolbe réclame le ballon sur son aile, Pita Ahki oublie de servir son ailier. M. Barnes revient à la faute.

67e 

Toulouse obtient la pénalité à l'entrée des 22 mètres dès le coup de pied de renvoi. Cette fois, Romain Ntamack envoie le ballon en touche. Les "Rouge et Noir" doivent marquer trois fois pour prétendre l'emporter.

66e

C'était le dernier coup de pied de Johnny Sexton. Le demi d'ouverture aura tenu la barraque ce dimanche, remplacé par Ross Byrne.

65e

Johnny Sexton convertit cette pénalité, et le Leinster s'envole à un quart d'heure de la fin du match, 27 à 12 !

6 Nations 2019 - Jonathan Sexton (Irlande) tapant un coup de pied contre l'Italie
64e 

Attention à la contre-attaque irlandaise. Le Leinster est à l'entrée des 22 mètres et provoque le plaquage sans ballon de Rynhardt Elstadt, pourtant irréprochable jusqu'ici. Voilà trois points cadeaux offerts à Sexton.

63e 

Les trois-quarts toulousains se réveillent ! Enfin de la vitesse et du jeu debout... mais sur le renversement, Piula Faasalele est coupable d'un en-avant à hauteur de la ligne médiane.

63e

Guillaume Marchand remplace Peato Mauvaka au poste de talon du côté du Stade Toulousain. Francois Cros est le seul "rouge et noir" qui n'est pas entré en jeu.

62e 

Toulouse rend le ballon à son adversaire sous le renvoi, mais la défense haut-garonnaise est bien là et récupère une introduction.

61e

Les Toulousains prennent encore les trois points, et Romain Ntamack assure son premier coup de pied. 24-12 à l'heure de jeu !

6 Nations 2019 - Romain Ntamack (XV de France) effectuant un jeu au pied face à l'Angleterre
61e 

Essai refusé ! L'arrière toulousain n'est pas maître du ballon dans l'en-but et l'essai ne peut-être accordé. Wayne Barnes revient à la faute.

60e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ?! Arbitrage vidéo après un superbe coup de pied par dessus de Maxime Médard... qui est à la lutte avec son vis-à-vis dans l'en-but au moment d'aplatir !

Top 14 - Maxime Médard (Toulouse) face à Toulon
60e

Mais là c'est Sofiane Guitoune qui s'empare du ballon et qui avance ! Nous sommes à cinq mètres de l'en-but, plaquage haut sur Romain Ntamack. Avantage en cours !

59e 

Antoine Dupont tente de parti tout seul mais est chassé. Huget est servi ensuite à l'entrée des 22 mètres. Progression difficile pour les "Rouge et Noir".

58e 

Après une tentative de groupé-pénétrant, Luke McGrath dégage son camp. Touche pour Peato Mauvaka à 40 mètres de l'en-but irlandais.

57e 

C'est dans l'axe que le Stade Toulousain avance. Les entrées de Selevasio Tolofua et Piula Faasalele font du bien. Et c'est Pita Ahki ensuite qui reste debout avant de jouer au pied... Huget parvient à s'en saisir mais est directement poussé en touche.

56e

Deux nouveaux changements à Toulouse. Sébastien Bézy sort, remplacé par Romain Ntamack. Dupont se replace ne neuf. Maxime Médard entre également à la place de Ramos.

55e

D'autant que Johnny Sexton transforme en coin ! Le Leinster mène 24 à 9 désormais !

54e

ESSAI DU LEINSTER ! Scott Fardy pour la troisième lame ! Le troisième ligne fait craquer la défense toulousaine pour planter ce nouvel essai en force. Cette fois, les affaires se compliquent sérieusement pour les hommes d'Ugo Mola.

Scott Fardy - Leinster
53e 

Les Irlandais prennent la pénal-touche et récoltent un nouvel avantage. Le rideau "rouge et noir" est en souffrance sur son propre en-but. Que c'est dur !

52e

Quadruple changements du côté du Stade Toulousain : Cyril Baille et Maks Van Dyk entrent en jeu aux postes de piliers. Derrière, c'est Joe Tekori et Jerome Kaino qui sont également remplacés.

Jerome Kaino (Toulouse) contre la Rochelle
51e 

Avantage en cours pour le Leinster. Le maul n'ira pas dans l'en-but, mais le jeu peut repartir en faveur des Irlandais. Le jeu au pied attérit dans les bras de Yoann Huget, qui permet à Wayne Barnes de revenir à la faute.

50e

Touche à cinq mètres concédée par Cheslin Kolbe ! C'est ce diable de Sexton qui par un jeu au pied très précis oblige l'ailier à sortir en touche. Nouvelle menace sur l'en-but du Stade Toulousain...

49e

La passe directement en touche d'Antoine Dupont ! Les trois-quarts toulousains ne se trouvent pas cet après-midi sur les attaques placées, et face à une défense irlandaise très efficace sur le déplacement.

48e 

Quelle aggressivité défensive du rideau toulousain ! Dix mètres de gagner encore par les "Rouge et Noir", et c'est Luke McGrath qui doit dégager par dessus son ruck. Ballon pour le Stade.

47e 

Le ballon est tranquillement dégagé. Le Leinster doit relancer encore une fois de sa propre moitié de terrain. Pas d'avancée pour les Irlandais à hauteur de la ligne médiane.

46e 

Contre-attaque de James Lowe après le long coup de pied de Guitoune. Johnny Sexton est servi dans le fermé mais la défense toulousaine est en place et l'ouvreur irlandais est propulsé en touche par Tekori.

45e

Thomas Ramos très solide à plus de 45 mètres à droite des perches ! Toulouse est enfin récompensée et le Leinster se mène plus que 17 à 9.

Thomas Ramos (Toulouse) contre Castres
45e 

Thomas Ramos dans les 22 mètres du Leinster ! L'avantage ne profite pas finalement et M. Barnes revient au plaquage haut irlandais. Cette séquence de jeu rassure sur les capacités des Toulousains cet après-midi.

44e

Beau lancement de jeu des "Rouge et Noir" ! Les Irlandais traînent au sol mais ne se mettent pas à la faute. Toulouse entreprend davantage et ça se sent ! Avantage en cours après un plaquage haut...

43e

Scott Fardy sort sur saignement au Leinster. Max Deegan entre en jeu.

42e 

Premier ballon toulousain, mais c'est l'incompréhension entre Sofiane Guitoune et Yoann Huget ! Heureusement, le joueur du Leinster commet un en-avant dans la foulée. Mêlée haut-garonnaise.

41e

C'est reparti à Dublin ! Coup d'envoi de cette seconde période donné par Thomas Ramos et le Stade Toulousain.

MT : 17-6
MT : 17-6

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! Le Leinster mène logiquement 17 à 6 après ces quarante premières minutes. Toulouse est dominé et ne parvient pas à mettre en place son jeu. Les "Rouge et Noir" sont également trop fébriles et donnent beaucoup de munitions à leurs adversaires. Onze longueurs de retard pour les hommes d'Ugo Mola à la pause.

40e+7

Oh l'écran toulousain ! Quel dommage sur cette ultime séquence, où les "Rouge et Noir" auraient pu inscrire quelques points et récoller un peu plus au tableau d'affichage.

40e+6 

D'autant que les "Rouge et Noir" obtiennent une deuxième faute dans la foulée. Le Leinster est fautif dans l'alignement, et le Stade Toulousain reprend la touche sur les 22 mètres irlandais !

40e+5 

Et les Toulousains prennent également la pénal-touche ! Cette première période n'est par terminée !

40e+4

Essai refusé fort logiquement par Wayne Barnes ! Jack Conan vient percuter Sofiane Guitoune et l'empêche de défendre et de coulisser. Toujours 17 à 6.

40e+3

ESSAI DU LEINSTER ?! Le doublé pour James Lowe ? Arbitrage vidéo demandé par Wayne Barnes immédiatement. Il semblerait qu'il y ait une obstruction sur Sofiane Guitoune.

Champions Cup - James Lowe (Leinster) contre les Wasps
40e+2 

Le Leinster est venu chercher quelque chose dans ces arrêts de jeu. Le Stade Toulousain doit tenir !

40e+1 

Et c'est même une excellente touche en faveur du Leinster, à quinze mètres de la terre promise. Le maul avance dans un deuxième temps, énorme organisation collective mais très bonne défense des avants haut-garonnais également.

40e 

Pénalité contre le Stade Toulousain en mêlée... La première ligne est sanctionné pour avoir tourner volontairement la structure. Sexton va trouver la touche et les Irlandais vont la jouer dans les arrêts de jeu.

39e 

L'en-avant de Sébastien Bézy en sortie d'alignement... Il n'y avait pourtant pas de pression particulière sur le demi-de-mêlée, un peu fébrile ici. Le Stade Toulousain vient gâcher sa dernière munition du premier acte.

39e

Pénalité sur la mêlée pour le Stade Toulousain. L'avantage ne profite pas et Wayne Barnes revient à la faute. Thomas Ramos et les "Rouge et Noir" reviennent dans le camp adverse. C'est maintenant qu'il faut scorer !

38e 

En-avant de irlandais sous une superbe chandelle de Rob Kearney. Le Stade Toulousain est en supériorité numérique sur cette fin de première période.

37e

Et le premier échec pour Johnny Sexton ! On en reste sur ce score de 17 à 6.

Jonathan Sexton (Leinster)
36e 

Quarante-huit mètres à gauche des perches, Johnny Sexton (3 sur 3) va la tenter...

35e 

Pénalité pour le Leinster ! Alors que la défense toulousaine n'est pas en danger dans le fermé, Cheslin Kolbe ne parvient pas à se sortir de la zone plaqueur plaqué.

34e

Et le talonneur doit céder sa place ! Touché à la cheville, Sean Cronin est remplacé par James Tracy. Voilà un premier coup dur pour la province irlandaise.

34e

Alors que Richie Gray ne va pas tarder à faire son retour, Sean Cronin suscite l'inquiétude au sol du côté du Leinster...

33e 

Ballon rendu au pied au Leinster. Les irlandais enchaînent dans le camp toulousain... et c'est Huget qui intercepte le ballon dans la ligne adverse. Mais le trois-quart aile manque son coup de pied à suivre et concède la touche.

32e

Les Toulousains choississent de prendre les trois points, et Thomas Ramos ne tremble pas ! Le Leinster mène 17 à 6.

Champions Cup - Thomas Ramos (Toulouse)
31e

CARTON JAUNE CONTRE ROBBIE HENSHAW ! L'arbitrage on ne peut plus cohérent de Wayne Barnes qui sanctionne cette faute grossière d'Henshaw. Le trois-quart centre est sanctionné pour avoir intercepté volontairement une passe de Bézy en sortie de ruck et à deux mètres de son en-but.

Robbie Henshaw
30e 

Kolbe en force, Rynhardt Elstadt en second couteau. Toulouse insiste dans les 22 mètres et tente de trouver la faille. On retrouve le troisième ligne au ras, suivi de son capitaine Kaino. Ce sont les avants qui font la différence dans un premier temps.

28e 

Faute de main de Devin Toner sous le renvoi. Mêlée interessant pour les Stadistes dans les 22 mètres irlandais. Mais rappellons que Toulouse est en infériorité numérique.

27e

Johnny Sexton est réglé comme une horloge et transforme à nouveau. Le Stade Toulousain est déjà dos au mur, 17-3.

26e

ESSAI DU LEINSTER ! Scott Fardy dans l'en-but ! Un essai d'école inscrit par le Leinster avec cette touche très bien effectuée et ce groupé-pénétrant très puissant. Le troisième ligne australien, titulaire de dernière minute, est à la conclusion cinq mètres plus loin au milieu de ses coéquipiers. 15 à 3 !

Scott Fardy - Leinster
25e

CARTON JAUNE CONTRE RICHIE GRAY ! Le deuxième ligne écossais a tapé volontairement dans le ballon au sol. C'est une faute d'anti-jeu et la sanction est inévitable. Et surtout ! Johnny Sexton et les Irlandais vont en touche !

Richie Gray - Toulouse
25e

Ballon sorti proprement par les Irlandais... Deux temps de jeu dans le fermé, et un en-avant du Leinster ! Mais les hommes de Leo Cullen réclament quelque chose. Appel à la vidéo de la part de M. Barnes.

24e

Thomas Ramos est contré dans ses 22 mètres par Robbie Henshaw ! Alerte générale après cette erreur de l'arrière toulousain. Ramos parvient à le contrôler et à se relever face à quatre défenseurs irlandais, mais inévitablement, la mêlée est rendue au Leinster. Quel miracle !

Thomas Ramos (Toulouse) plaqué par un joueur de La Rochelle
23e

Yoann Huget casse le premier plaquage ! Le jeu est rapidement bonifié dans le fermé avec un superbe travail au pied à suivre de Kolbe dans le petit périmètre. Ce sera finalement un renvoi au 22 mètres sécurisé par James Lowe.

22e 

Montée aggréssive de Devin Toner sur Sébastien Bézy. Le deuxième ligne commet un en-avant sur la tentative de plaquage. Le Stade Toulouse ne parvient pas à mettre son jeu en place.

21e 

Ballon capté par l'alignement irlandais. Garry Ringrose en premier attaquant qui a du mal a être tenu par la défense toulousaine. Encore de l'alternance au pied de Sexton... mais cette fois, c'est directement en touche !

20e 

Jerome Kaino sort le ballon. Tekori est servi dans la foulée. Bézy sert Dupont... Excellent jeu au pied du demi d'ouverture à hauteur de la ligne médiane. Celui-ci, il fait du bien à Toulouse !

19e 

En-avant de Devin Toner sur le lancer ! Voilà un petit sursis pour le Stade Toulousain, qui va bénéficier d'une mêlée. Les "Rouge et Noir" sont toujours sous pression.

18e 

Pénalité pour le Leinster après une obstruction de Pita Ahki. Sexton trouve une très bonne touche à dix mètres de l'en-but toulousain. Le Stade est dans un énorme temps faible depuis plusieurs minutes...

17e

Ca va très vite du côté des Irlandais. Sexton alterne au pied et oblige Ramos à en faire de même sous pression. LE DROP DE SEXTON.... C'est trop court ! A plus de quarante mètres, le coup de pied de l'ouvreur passe juste sous la transversale. Toujours 10 à 3.

16e 

Les Toulousains vont devoir réagir immédiatement sous peine de douter. Antoine Dupont est solide dans les airs sous une chandelle. Les Haut-Garonnais sur dans leur camp et perdent le ballon !

15e

Johnny Sexton est impérial en coin et transforme ! Le Leinster fait le premier petit break, 10 à 3.

14e

ESSAI DU LEINSTER ! James Lowe casse le plaquage et marque le premier essai de cette demi-finale ! Un plaquage manqué, un essai encaissé. Le Stade Toulousain a craqué sur cette première séquence d'envergure des Irlandais. Servi dans le fermé, Lowe résiste au plaquage de Ramos et marque en force. 8 à 3.

Champions Cup -  James Lowe (Leinster) marquant un essai contre les Waps
13e 

Serie de redoublées dans le fermé de la part du Leinster. C'est du tableau noir et ça va très vite. Quelle fluidité dans le jeu du côté des Irlandais, sur la ligne des 22 mètres. Le public de l'Aviva Stadium pousse.

12e 

Coup de peid de renvoi complètement manqué par Thomas Ramos ! Rob Kearney accompagne le ballon au-delà de l'en-but. Ce sera une mêlée au centre du terrain pour le Leinster.

12e

Johnny Sexton ne tremble pas à trente-cinq mètres des perches et égalise. Trois partout après un peu plus de dix minutes.

Johnny Sexton (Irlande)
11e 

Johnny Sexton va tenter d'égaliser. 94% de réussite cette saison en Champions Cup pour le demi d'ouverture irlandais, qui avait inscrit 22 points lors de la dernière demi-finale contre Toulouse en 2011 on le rappelle.

10e 

Coup-franc pour le Leinster ! Clément Castets anticipe un peu trop l'introduction. C'est joué rapidement par les Irlandais, freinés de suite par un bon contest toulousain... Mais les "Rouge et Noir" sont sanctionnés sur le temps de jeu suivant. Charlie Faumuina est fautif.

9e 

Les deux packs se neutralisent. Wayne Barnes est obligé de la faire refaire. Nous sommes sur les quarantes mètres du Stade Toulousain.

8e 

M. Barnes rappelle à l'ordre les premières lignes avant d'effectuer cette première introduction. On rappelle que le Stade Toulousain n'a jamais perdu une seule de ses propres mêlées depuis le début de la compétition. Mais cette fois, le ballon est en faveur du Leinster.

7e

En-avant haut-garonnais. Toulouse remonte tous les ballons mais commet une première approximation. C'est surtout la première mêlée de la rencontre, et elle est en faveur de Luke McGrath et du Leinster.

6e

Ballon brossé par Thomas Ramos... et ça passe entre les perches ! Le Stade Toulousain inscrit les premiers points de cette rencontre, 3 à 0 !

Thomas Ramos (Toulouse) s'apprête à buter face à Toulon
5e 

Pénalité pour Toulouse ! Scott Fardy conteste le ballon au sol mais le deuxième ligne James Ryan n'était pas sorti de la zone et se fait sanctionner par M. Barnes. Thomas Ramos va la tenter.

4e 

Le ballon est perdu et le Leinster se dégage. Mais toujours pas de sortie de balle dans cette première grosse séquence de jeu. Les visiteurs sont à l'assaut du camp irlandais toujours.

3e

Gros choc entre Rynhardt Elstadt et Jordan Larmour. Le ballon est toujours disponible pour Bézy et les Toulousains... Avec Cheslin Kolbe qui s'échappe ! Quel franchissement de l'ailier sud-africain !

Thomas Ramos et Cheslin Kolbe (Toulouse)
2e 

Pita Ahki en premier attaquant. C'est le Stade qui détient la première munition de cette rencontre. Nous sommes dans les 22 mètres du Leinster avedc Tekori puis Arnold.

1re 

Et la première pénalité de ce match en faveur du Stade Toulousain. Peato Mauvaka gratte le ballon au sol et se voit récompenser. Belle touche trouvée dans les trente mètres irlandais.

CE

C'est parti à l'Aviva Stadium ! Coup d'envoi de cette demi-finale donné par le Leinster et Johnny Sexton.

16:15
16:14
16:14

L’arbitre de la rencontre sera M. Wayne Barnes (Angleterre). Il sera assisté de MM. Luke Pearce et Matthew Carley sur les touches.

Wayne Barnes - France-Italie
16:13 

Les deux équipes sont dans les travées de l’Aviva Stadium. Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi de cette demi-finale tant attendue.

16:13
16:13

Côté confrontations, les deux équipes se sont affronté onze fois depuis 1997 :

1997 (poule) : Leinster 25-34 Toulouse

► 1997 (poule) : Toulouse 38-19 Leinster

► 2001 (poule) : Leinster 40-10 Toulouse

► 2002 (poule) : Toulouse 43-7 Leinster

► 2006 (¼) : Toulouse 35-41 Leinster

► 2007 (poule) : Toulouse 33-6 Leinster

► 2008 (poule) : Leinster 20-13 Toulouse

► 2010 (½) : Toulouse 26-16 Leinster

► 2011 (½) : Leinster 32-23 Toulouse

► 2018 (poule) : Toulouse 28-27 Leinster

► 2019 (poule) : Leinster 29-13 Toulouse

16:09 

Le XV du Stade toulousain : 15. Ramos ; 14. Huget, 13. Guitoune, 12. Ahki, 11. Kolbe ; 10. Dupont, 9. Bézy ; 7. Tekori, 8. Kaino (cap.), 6. Elstadt ; 5. Gray, 4. Arnold ; 3. Faumuina, 2. Mauvaka, 1. Castets.

Les remplaçants : G. Marchand, Baille, Van Dyk, Tolofua, Faasalele, Cros, Ntamack, Médard.

16:08 

Frustré au printemps dernier, le troisième ligne centre Jack Conan émerge cette saison et sera l'une des pièces maîtresses du Leinster contre Toulouse, dimanche en demi-finale de la Coupe d’Europe.

16:07

Changement de dernière minute au Leinster avec le forfait du troisième ligne Rhys Ruddock.

16:07 

Le XV du Leinster : 15. Kearney ; 14. Larmour, 13. Ringrose, 12. Henshaw, 11. Lowe ; 10. Sexton (cap.), 9. McGrath ; 7. O’Brien, 8. Conan, 6. Fardy ; 5. Ryan, 4. Toner ; 3. Furlong, 2. Cronin, 1. Healy.

Les remplaçants : Tracy, E. Byrne, Bent, Doris, Deegan, O’Sullivan, R. Byrne, O’Loughlin.

16:06 

Place désormais aux compositions d’équipes…

16:05 

Si les trois-quarts toulousains sont attendus au tournant encore une fois cet après-midi, les avants auront également fort à faire. S’il y a bien un secteur où Toulouse performe depuis quelques semaines, c’est celui de la touche. Un alignement qui fera face à ce qui se fait de mieux actuellement. Un sacré défi…

16:01

Après avoir écarté le Racing 92, les « Rouge et Noir » vont devoir effacer un deuxième déplacement pour se hisser en finale. Tout comme le Leinster, le Stade Toulousain a déjà participé à dix reprises aux demi-finales de la Coupe d’Europe. Mais la formation française compte elle un taux de réussite de 60% à ce stade de la compétition. Aucune autre équipe européenne ne fait mieux.

15:59

Le Stade Toulousain en Champions Cup cette saison :

► 2e de la Poule 1 (Leinster, Bath, Wasps)

► 21 points (5V, 1D)

► Vainqueur au Racing 92 en quarts (21-22)

► Attaque : 24 points et 2,7 essais marqués (par match)

► Défense : 22 points et 2,4 essais encaissés (par match)

15:56

Place au terrain, et à cette montagne qui attend le Stade Toulousain cet après-midi. Face au tenant du titre, favori à sa succession, la troupe d’Ugo Mola se sait contrainte à l’exploit. Pour y parvenir, il faudra ajouter à l’audace une rigueur de tous les instants. Le salut passera par un match parfait.

15:54

Le Stade Toulousain en Coupe d’Europe depuis 5 ans :

► 2014 : Quart de finaliste

► 2015 : Éliminé en poule

► 2016 : Éliminé en poule

► 2017 : Quart de finaliste

► 2018 : Challenge Cup, éliminé en poule

15:52
15:50

Toulouse justement, qui retrouve enfin le dernier carré de la Coupe d’Europe ! Les « Rouge et Noir » ne s’étaient plus qualifiés en demi-finale depuis 2011. La route d’une nouvelle finale passe par un exploit en Irlande.

Champions Cup - Toulouse élimine le Racing 92
15:49 

Retour enfin sur le premier voyage du Stade Toulousain en terres irlandaises cette saison. Le Leinster avait assuré la première place de la poule en surclassant l’équipe d’Ugo Mola, 29 à 13.

15:46

Le Stade Toulousain et le Leinster se retrouvent eux pour la troisième fois de leur histoire à ce stade de la compétition. Balle au centre avec une victoire de chaque côté pour l’heure. Le 30 avril 2011, les Irlandais avaient battu les « Rouge et Noir » à l’Aviva Stadium, 32 à 23… Jonathan Sexton avait inscrit 22 points au pied ce jour-là.

Jonathan Sexton - Leinster exeter - 13 octobre 2012
15:45

Un seul club français a réussi l’exploit de battre le Leinster à Dublin en demi-finale de coupe d’Europe. Il s’agit de Perpignan, le 27 avril 2005. Le club catalan s’était imposé à Lansdowne Road sur le score de 21 à 14.

15:42

40%. C’est le taux de victoires du Leinster en demi-finale de Champions Cup. Les Irlandais se sont hissés à dix reprises à ce stade de la compétition, mais ne se sont qualifiés que quatre fois en finale. Les quatre fois, le Leinster a été champion d’Europe ensuite. Petite précision, ce taux de 40% est le même à domicile qu’à l’extérieur (2 sur 5).

Sean O'Brien (Leinster)
15:40

Le Leinster en Coupe d’Europe depuis 5 ans :

► 2014 : Quart de finaliste

► 2015 : Demi-finaliste

► 2016 : Éliminé en poule

► 2017 : Demi-finaliste

► 2018 : Champion

15:38

Le Leinster en Champions Cup cette saison :

► 1er de la Poule 1 (Toulouse, Bath, Wasps)

► 25 points (5V, 1D)

► Vainqueur de l’Ulster en quarts (21-18)

► Meilleure attaque : 32 points et 4,1 essais marqués (par match)

Défense : 15 points et 1,7 essais encaissés (par match)

15:34

Tenant du titre, le Leinster est favori à sa propre succession après un parcours quasi sans-faute cette saison. Les Irlandais dominent leur sujet que ce soit en Pro 14 où ils sont déjà qualifiés directement pour les demi-finales, ou bien sur la scène continentale, où les hommes de Leo Cullen ne se sont inclinés qu’une seule fois, c’était sur la pelouse d’Ernest-Wallon face au Stade Toulousain.

Champions Cup - Jack Conan (Leinster) marquant un essai contre Toulouse
15:28
15:26 

Place à ce rendez-vous tant attendu entre le Leinster et le Stade Toulousain. Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises en phase de poules et se retrouvent aujourd’hui pour une place en finale.

15:22

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la demi-finale de Champions Cup entre le Leinster (Irlande) et le Stade Toulousain (France) à l’Aviva Stadium de Dublin.

Champions Cup - Adam Byrne (Leinster) plaqué par Yoann Huget (Toulouse)