Toulouse et Castres, même combat, débouchés opposés

Par Rugbyrama
  • Chiffre du jour - Pourcentage de passes Toulouse et Castres
    Chiffre du jour - Pourcentage de passes Toulouse et Castres
  • Champions Cup - Armand Batlle (Castres Olympique) contre le Munster
    Champions Cup - Armand Batlle (Castres Olympique) contre le Munster
  • Champions Cup - Will Rowlands (Wasps) contre Toulouse
    Champions Cup - Will Rowlands (Wasps) contre Toulouse
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce week-end, les deux équipes occitanes se sont déplacés, respectivement chez les Wasps et le Munster. Si les Toulousains ont dominé les Anglais à Coventry, les Castrais ont sombré face à la Red Army.

Bien sûr, après deux matchs de poule, l'opposition paraissait beaucoup plus avantageuse du côté de Toulouse. Les Wasps, distancés par le duo Saracens-Exeter en Premiership, s'étaient très lourdement incliné chez le Leinster avant de concéder le nul à domicile face à Bath. À l'inverse, le Munster a été chercher le nul à Exeter, avant de dominer Gloucester à Limerick. De plus, un déplacement à Thomond Park est toujours une mission extrêmement périlleuse, tant la province irlandaise domine les débats dans son enceinte fétiche, avec 4 défaites seulement en coupe d'Europe depuis 1999.

Champions Cup - Armand Batlle (Castres Olympique) contre le Munster
Champions Cup - Armand Batlle (Castres Olympique) contre le Munster

Pourtant, les deux formations françaises ont été privées de ballons. Elles présentent d'ailleurs le même pourcentage de possession : 37 %. Anglais et Irlandais ont pris le jeu à leur compte, et les visiteurs ont du exploiter le peu de munitions qu'ils obtenaient. Et à ce petit jeu là, ce sont les Toulousains qui ont été les plus forts. Leur ligne arrière virevoltante a su marquer deux essais en première main par Kolbe et Guitoune, pour surprendre une équipe anglaise prise de vitesse. Les Castrais, eux, ont été inoffensifs jusqu'à l'heure de jeu, étouffés par la défense suffocante des Munstermen. Le salut est venu d'un essai en bout de ligne de Martin Laveau après la sirène, sans quoi les Tarnais seraient revenus totalement bredouilles de ce déplacement.

Champions Cup - Will Rowlands (Wasps) contre Toulouse
Champions Cup - Will Rowlands (Wasps) contre Toulouse

Outre l'aspect offensif, les deux équipes ont divergé en défense. Les Castrais ont tenu bon toute la première mi-temps, mais ont craqué dès le retour des vestiaires en encaissant un essai de Scanell, avant de perdre pied dans le dernier quart d'heure. Les Toulousains, au contraire, ont sorti les barbelés, n'encaissant que 3 petits points dans le deuxième acte. Si les deux formations ont eu le même nombre de munitions, il va sans-dire que le fusil des Stadistes était d'un tout autre calibre.

Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?