Terminé
0
19
-
10
0
20:45
18/01/19
BT Murrayfield Stadium
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Edinburgh Rugby
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Edinburgh Rugby
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Edinburgh Rugby - Montpellier
Champions Cup - 18 janvier 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Edinburgh Rugby et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 18 janvier 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Edinburgh Rugby et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Edinburgh Rugby, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
22:37 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre. Le Coupe d'Europe reprend dès demain à 14 heures !

22:34 

Certes, le MHR a mené au score pendant une dizaine de minutes. Mais, dominé en première période puis bien contenu au retour des vestiaires, le club héraultais n'a jamais vraiment paru en mesure d'aller au bout de ses rêves. En témoigne son étonnante défaillance en conquête.

22:33

Et c'est fini ! Edimbourg s'impose 19-10 et retrouve les phases finales de la Champions Cup pour la première fois depuis 2012. Les Montpellierains sont sonnés sur la pelouse, eux qui voient leur aventure européenne s'arrêter sur cette pelouse de Murrayfield.

79e 

Nous sommes entrés dans la dernière minute. Le parcours européen de Montpellier va s'arrêter là.

77e 

Le ballon est rendu au pied par Van der Walt. Mais les Montpellierains doivent remonter 70 mètres... et marquer deux fois.

76e 

Les Écossais ne prennent plus aucun risque. Pyrgos prend le temps pour chaque libération et ne choisit que les options les plus sûres.

75e 

Oh Goosen tout près de l'interception ! L'ouvreur était monté comme une fusée et a lui-même été surpris de voir le ballon attérrir dans ses mains. Il n'est pas parvenu à le capter.

73e 

Ces Écossais sont de véritables poisons au sol. Nouveau contest gagnant, signé cette fois de l'entrant Berghan.

72e

Au tout d'Edimbourg d'apporter du sang frais en première ligne.

72e 

Gros effort de la mêlée montpellieraine ! La libération de Mata est compliquée mais tout de même maîtrisée par le numéro 8 fidjien.

71e 

En-avant de Camara ! Tout le monde était arrêté au moment où Paillaugue éjectait le cuir du regroupement. Une mésentente liée à la fatigue ?

70e 

Les Cistes sont installés dans les 22 mètres adverses mais se heurtent pour l'instant à une défense hermétique.

69e 

Plus que dix minutes à jouer et toujours 9 points de retard our le MHR. Le temps presse...

66e 

Le coaching se poursuit pour Montpellier avec l'entrée des jeunes Giudicelli et Tcheishvili en première ligne.

64e 

Aïe... Le MHR était de retour en attaque, mais un très bon contest au sol sur Vincent permet aux Écossais de reprendre la possession et de se donner un peu d'air.

62e

Van der Walt transforme en coin. 19-10.

61e

ESSAI D'EDIMBOURG !! Darcy Graham ! Ballon porté d'école orchestré par les Écossais qui avancent d'une quinzaine de mètres. Mata est arrêté sur la ligne mais, sur le temps de jeu suivant, Pyrgos éjecte rapidement vers Graham qui plonge en coin.

59e 

Les Montpellierains ne parviennent plus à remettre la main sur le ballon et subissent inexorablement. Nouvelle touche à venir dans leurs 22 mètres.

57e 

Van der Merwe ! L'intenable ailier s'échappe encore le long de la touche. Il résiste au plaquage de Picamoles mais est repris in extremis par Pienaar.

55e

Van der Walt ajuste cette pénalité et redonne l'avantage à Edimbourg.

54e 

Le temps-fort écossais se poursuit avec une nouvelle touche dans les 22 mètres héraultais, qui aboutit à une faute de la défense montpellieraine.

52e 

La récation écossaise ! Mata et ses partenaires accélèrent dans les 22 mètres montpellierains, mais un bon contest de Ouedraogo et de Jacques Du Plessis donne une énorme bouffée d'air aux Cistes.

51e 

La couverture de Pienaar ! Il a fallu tout le sang froid et l'expérience du demi de mêlée sud-africain pour défendre sur un bon coup de pied rasant Van der Walt vers l'en-but. Ce sera un renvoi aux 22 mètres.

50e 

Malgré le soutien de deux partenaires, Steyn est pénalisé au sol devant le gros contest de Mata. Opportunité gâchée alors que le mauvais renvoi écossais leur donnait l'opportunité de maintenir la pression.

48e

Willemse remplace Van Rensburg dans les rangs héraultais.

47e 

Totallement excentré à gauche, Pienaar ne manque pas l'occasion de donner l'avantage à son équipe pour la première fois de la partie. 9-10.

46e 

Le lancer en fond de touche est bien assuré par Bismarck Du Plessis. Et dans la coninuité, le MHR obtient même une bonne pénalité.

45e 

Le réveil de la mélée montpellieraine ! Cette fois, c'est le pack d'Edimbourg qui explose face à la poussée de l'entrant Chilachava notamment. Goosen profite de la pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

44e 

Un en-avant de Dean stoppe une très longue mais stérile possession écossaise.

21:50

Et c'est reparti !

21:36

C'est la pause à Murrayfield sur ce score de 9-7 en faveur d'Edimbourg. Dominés, défaillants en mêlée et longtemps incapables d'approcher l'en-but adverse, les Héraultais restent en course grâce à un essai de Jacques Du Plessis juste avant la pause. Montpellier peur continuer de croire en une qualification pour les quarts de finale, mais il faudra davantage de fluidité en attaque pour atteindre cet objectif.

40e+1

C'est transformé. 9-7.

40e

ESSAI ACCORDE A JACQUES DU PLESSIS !! Impuissant pendant 39 minutes, le MHR marque au meilleur moment !

39e

Jacques Du Plessis en force !! Une pénalité est signalée contre la défense écossaise. C'est vite joué par Pienaar qui reçoit le relai de ses avants et notamment de son deuxième ligne qui étend le bras pour aplatir ! JP Doyle demande la vidéo.

38e 

Grosse séquence des Montpellierains qui grattent centimètre après centimètre, et qui s'installent dans les 22 mètres adverses.

35e 

Les Cistes tentent de mettre du rythme. Le cuir vit jusqu'à l'aile de Nagusa qui temporise parfaitement en rafutant Pyrgos... Mais un énième en-avant coupe l'élan héraultais.

33e

Dans la même position que lors de sa tentative manquée il y a quelques instants, Van der Walt rectifie le tir et porte le score à 9-0.

32e 

Faute grossière de Jacques Du Plessis, monté seul en défense et auteur d'une vilaine cravate sur Nel.

31e

Vern Cotter tente de stopper l'hémorragie en mêlée. Chivachava remplace Jannie Du Plessis.

31e

Premier échec pour Van der Walt, à 40 mètres face aux poteaux. Toujours 6-0.

30e 

Ouhhh la poussée écossaise encore une fois !!! Le pack montpellierain vole littéralement en éclats et se fait logiquement pénaliser.

29e

Coup dur pour Edimbourg avec la sortie du flanker international Hamish Watson. Crosbie le remplace.

28e 

Comme souvent après une possession infructueuse et une libération ralentie, les Écossais préfèrent rendre le ballon au pied. C'est Pyrgos qui s'en est chargé cette fois-ci.

26e 

La mêlée à 5 mètres s'écroule. L'arbitre sanctionne Fichten, offrant à Van der Walt l'opportunité de dégager son camp.

25e

Van Rensburg ! Grosse charge du deuxième ligne qui mobilise trois défenseurs avant d'être arrêté à 5 mètres de la ligne. Une faute de main vient faire avorter cette première action chaude.

24e 

Un plaquage haut de Mata sur Ouedraogo déclenche les premières chamailleries. Le temps de calmer tout le monde, et JP Doyle accorde une pénalité aux Héraultais. Goosen en profite pour trouver la touche à une dizaine de mètres de l'en-but.

21e 

Belle initiative de Goosen qui fixe plusieurs défenseurs avant de déposer un petit coup de pied rasant pour Immelman... qui concède l'en-avant au contact à l'approche des 22 mètres adverses.

20e 

Les Écossais varient le jeu et décident, cette fois, de relancer à la main depuis leurs 22 mètres. Le ballon vit encore jusqu'à Van der Merwe, qui est bien pris. Finalement, un dégagement au pied va permettre au MHR de récupérer la possession.

19e 

Coup de pied rasant de Goosen... qu'aucun de ses coéquipiers n'avait vu venir. Ballon rendu à Edimbourg.

18e 

Les Cistes parviennent enfin à remettre un peu la main sur le ballon et à enchaîner quelques temps de jeu. Ils sont pour l'instant contenus sur les 40 mètres écossais.

16e

A 30 mètres légèrement à droite, Van der Walt ne tremble pas. 6-0.

15e 

Profitant d'une mêlée sur les 40 mètres adverses, les Écossais parviennent encore à alerter leur ailier Van der Merwe. L'action ne donne rien mais l'arbitre revient à un hors-jeu au départ de l'action.

14e 

Dean !! Picamoles ne parvient pas à capter le cuir sous un ballon haut et les Écossais en profitent immédiatement. L'omniprésent Mata est encore à l'initiative en passant les bras pour son centre Dean qui transperce le premier rideau. Un bon contest permet au MHR de récupérer le cuir et d'éteindre l'incendie.

12e

Sans souci pour l'ouvreur sud-africain. 3-0.

11e 

JP Doyle signale une position de hors-jeu de Jacques Du Plessis. Face aux poteaux, Van der Walt va tenter de prendre les points au pied.

10e 

Le lancer est assuré par McInally. Les Écossas ont reculé à une dizaine de mètres de l'en-but mais s'appliquent à conserver le cuir et à insister au près.

9e 

Van der Merwe ! Première frayeur pour le MHR avec ce déboulé de l'ailier d'Edimbourg. La défense est en retard et concède même la pénalité. Les Écossais choisissent la pénaltouche !

8e 

Les turnovers se multiplient de part et d'autre, mais le jeu demeure près des 22 mètres montpellierains. Derrière ses avants, Pienaar monte une longue chandelle pour donner de l'air à son équipe.

7e 

Ouh la mêlée écossaise ! Le pack montpellierain se délite du côté de Jannie du Plessis et est logiquement pénalisé. Van der Walt ramène le jeu dans le camp adverse.

6e 

Cette fois, c'est un en-avant de Nagusa qui interrompt le jeu. Match très haché en ces premières minutes.

5e 

Cette fois, l'effort est produit par le pack d'Edimbourg. Mais comme son vis-à-vis Mata, Picamoles peut relever le ballon.

4e 

En couverture, Kinghorn commet l'en-avant sous un ballon haut. Bonne mêlée à suivre pour Montpellier, près des 40 mètres écossais.

3e 

Malgré une belle poussée héraultaise, Mata parvient à relever le cuir et à démarrer derrière sa mêlée. Pyrgos prend le jeu au pied à son compte à la sortie du regroupement suivant. C'est un ballon rendu au MHR.

2e 

La première offensive est montpellieraine et se structure autour des charges de Jacques du Plessis et de Camara. Un en-avant vient interrompre cette première offensive.

20:46

Et c'est parti ! Goosen donne le coup d'envoi pour le MHR !

20:46 

C'est l'arbitre irlandais JP Doyle qui officiera ce soir.

20:45 

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Murrayfield en passant devant le trophée de cette Champions Cup.

-----

La stat : 6. Edimbourg reste sur une folle série de six victoires consécutives. Surtout, les Écossais sont invaincus sur leur pelouse de Murrayfield depuis... le 6 avril 2018. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend le MHR.

----- 

La compo d'Edimbourg : 15. Kinghorn ; 14. Graham, 13. Johnstone, 12. Dean, 11. Van der Merwe ; 10. Van der Walt, 9. Pyrgos ; 7. Watson, 6. Ritchie, 8. Mata ; 5. Gilchrist, 4. Toolis ; 3. Nel, 2. McInally (cap), 1. Schoeman. Les remplaçants : Cherry, Dell, Berghan, McKenzie, Crosbie, Fowles, Hickey, Socino

----- 

En face, les Écossais, premiers de la poule et qui doivent ne pas perdre pour s'assurer une place en phases finales, se présentent avec une équipe identique à celle qui s'est imposée à Toulon le week-end dernier. Un XV qui sera bien entendu mené par le talonneur et capitaine Stuart McInally.

----- 

La compo du MHR : 15. Steyn ; 14. Nagusa, 13. Vincent, 12. Serfontein, 11. Immelman ; 10. Goosen, 9. Pienaar ; 7. Camara, 6. Ouedraogo, 8. Picamoles (cap) ; 5. Jacques Du Plessis, 4. Van Rensburg ; 3. Jannie Du Plessis, 2. Bismarck Du Plessis, 1. Fichten. Les remplaçants : Giudicelli, Tcheishvili, Chilachava, Galletier, Reilhac, Paillaugue, Martin, Willemse

----- 

Vern Cotter enregistre le retour de son talonneur Bismarck Du Plessis (photo) pour ce match capital. Le Springbok sera entouré de Fichten et Jannie Du Plessis en première ligne. Pienaar et Goosen formeront la charnière, tandis que la capitaine Louis Picamoles sera présent en numéro 8.

Champions Cup - Bismarck Du Plessis (Montpellier) contre Edimbourg
20:28
----- 

Si les scenarii qui offrent la qualification aux Cistes sont nombreux, Fulgence Ouedraogo et ses partenaires sont assurés d'une chose : Une victoire bonifiée leur ouvrira à coup sûr les quarts de finale. En cas de résultats favorables par ailleurs, et notamment une défaite du Munster, les Cistes pourraient même jouer cette rencontre à domicile.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce match décisif entre Edimbourg et Montpellier, qui ouvre cette dernière journée de la phase de poules de Champions Cup.

Contenus sponsorisés