Vakatawa - Guitoune : un face à face de très haut niveau

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Virimi Vakatawa (Racing 92) et Sofiane Guitoune (Toulouse)
    Champions Cup - Virimi Vakatawa (Racing 92) et Sofiane Guitoune (Toulouse)
  • Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) évite le plaquage d'Anthony Belleau (Toulon)
    Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) évite le plaquage d'Anthony Belleau (Toulon)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Interrogé par Rugbyrama, l’entraineur des trois quarts du Castres Olympique, Frédéric charrier, s’est exprimé en quelques mots au sujet du choc qui aura lieu ce week-end entre le Stade Toulousain et le Racing 92. Au-delà de l’affiche de rêve, un autre duel va se jouer entre les deux centres Sofiane Guitoune et Virimi Vakatawa.

C’est surement ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en Top 14 au centre. Les deux internationaux français, Virimi Vakatawa et Sofiane Guitoune s’affrontent pour un quart de final de Champions Cup aux allures de phases finales de Top 14. Bien qu’ils soient boudés par le XV de France les deux joueurs font partie des éléments indispensables de leur effectif.

Frédéric Charrier, entraineur des trois quarts du Castres Olympique a été interrogé par Rugbyrama sur cette belle affiche et ce duel de centre. "Ça va être un gros match. Le Stade Toulousain fait une saison remarquable et le Racing, même quand ils étaient moins bien placés il y a de cela trois semaines, on savait qu’ils allaient se replacer pour la qualification".

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) évite le plaquage d'Anthony Belleau (Toulon)
Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) évite le plaquage d'Anthony Belleau (Toulon)

Des machines à accélérer le jeu

Vakatawa est en tête du classement des marqueurs d’essais de Top 14 avec 10 réalisations. Suivi de près par Imhoff (9) et Guitoune (8). Signe de la réussite offensive du Racing 92 et du Stade Toulousain incarnée par ces joueurs. En Champions Cup les deux centres ont inscrit quatre essais chacun. Des qualités offensives au service d’un collectif.

Frédéric Charrier fait le point sur Virimi Vakatawa, "Il est très percutant. Il est capable d’éviter des placages, de se créer des situations dans des petits espaces et de faire la différence. C’est toujours important d’avoir des joueurs comme ça sur des phases finales."

Impressionnant sur ses passes après contact il aura fort à faire face à Sofiane guitoune. Le centre toulousain "est capable de mettre beaucoup de vitesse dans le jeu. D’accélérer le rythme avec ses appuis déroutants", poursuit le coach de Castres. Avant d’ajouter, "il est capable de supporter des matchs à haute intensité et de garder le rythme tout le long de la partie. Ce qui en fait un joueur redoutable de ce côté-là". La faculté à casser les plaquages pour les deux joueurs devrait permettre d'ouvrir des espaces pour leurs coéquipiers. Nul doute que ce quart de final peut réserver beaucoup de belles choses.

Par Dylan Munoz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?