Toulouse fait le plein à l'usure face aux Wasps

  • Champions Cup - Toulouse célèbre son essai contre les Wasps
    Champions Cup - Toulouse célèbre son essai contre les Wasps
  • Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
    Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
  • Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
    Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Toulouse conforte sa place de leader de la poule 1 de Champions Cup après sa victoire bonifiée face aux Wasps, ce samedi à Ernest-Wallon (42-27). Longtemps spectaculaire et accroché, ce duel a finalement tourné à l'avantage des Toulousains autour de l'heure de jeu. Les ¼ de finale se rapprochent.

Et de 9 pour le Stade Toulousain. 9e victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Une semaine après leur exploit à Coventry, les hommes d'Ugo Mola ont confirmé sur leur pelouse face aux Wasps (42-27), lors de la 4e journée de Champions Cup. Un match à huit essais, dont le public d'Ernest-Wallon gardera sans doute de bons souvenirs. Le festival offensif, qui a débuté dès la 2e minute avec un essai en contre de Yoann Huget, a duré une bonne heure. Les Wasps ont longtemps tenu tête, avant que Toulouse ne prenne définitivement le dessus et s'envole au score. Avec ce succès bonifié, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont un pied en ¼ de finale. La première place de la poule se jouera sans doute face au Leinster, le 12 janvier prochain.

Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps

Antoine Dupont, justement, a encore été de tous les bons coups. Auteur d'un doublé (42e, 66e), le demi-de-mêlée du Stade Toulousain s'est aussi montré décisif sur l'essai de Tekori (14e). Un essai qui a permis au club haut-garonnais de reprendre les commandes d'un match spectaculaire et indécis jusqu'à la 55e minute de jeu. Les Anglais, libérés et sans pression car quasiment éliminés de la compétition avant le coup d'envoi, ont fait plus qu'honneur à leur maillot. Notamment sur ce mouvement de 80m conclu par Le Roux (27e), en première main, après une percée de Daly. Le même Le Roux qui a décalé Neal, son ailier, pour l'essai de l'espoir (45e). Un espoir finalement douché par la fraicheur du banc toulousain.

Le Leinster relégué provisoirement à 7 points

Sur ces deux actions rondement menées par les Wasps, la défense toulousaine n'est pas exempte de tout reproche. A l'image de Romain Ntamack, pourtant parfaitement entré dans son match avec un essai planté à la 22e sur une merveille de passe de Kaino. A vouloir trop jouer et enflammer la partie, les dauphins de Clermont en TOP 14 ont oublié quelques fondamentaux, sur les attaques adverses. Pas du goût d'Ugo Mola, un poil contrarié au moment de regagner les vestiaires sur le court avantage de 22-20. L’apparition de la pluie, dès la reprise, a sans doute facilité l’application de son discours.

Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps
Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre les Wasps

En resserrant davantage les rangs en défense dans le second acte, après avoir validé le bonus offensif (42e), les Toulousains ont eu beaucoup plus de facilité à cadenasser les velléités anglaises. Hormis à la fameuse 45e minute. Toujours invaincus en Champions Cup cette saison, Maxime Médard et les siens sont plus que jamais leaders de leur poule. La pression est sur les épaules du Leinster, qui accueille en ce moment Bath et doit s'imposer pour continuer de contester aux Toulousains une première place qui serait sans doute synonyme de ¼ de finale à domicile. La province irlandaise, tenante du titre, est justement le prochain adversaire du club de la Ville rose. La rencontre au sommet du 12 janvier prochain (14h) aura déjà un goût de phase finale.

Toulouse remporte un match fou face aux Wasps ???

Le film du match ? https://t.co/EJX4ZUgcBE pic.twitter.com/fYC3UQa4oG

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 15, 2018

Plus d'informations à suivre ...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?