Icon Sport

Champions Cup - Toulon veut enchaîner

Toulon veut enchaîner

Le 06/12/2018 à 15:35

CHAMPIONS CUP - Avec un seul point en deux matchs et surtout un revers à domicile dans cette coupe d'Europe, le RCT a compromis ses chances de qualification. Mais dans sa situation actuelle, le club toulonnais n'a d'autre choix que d'essayer d’enchaîner, samedi face à Montpellier,pour se (re)lancer.

Pas question de faire l'impasse. Les deux défaites en ouverture ont certes compromis les chances des toulonnais dans cette coupe d'Europe, mais l'essentiel est ailleurs. "Je sais que nous ne sortirons pas premiers de cette poule. Mais ce n'est pas l'objectif. La volonté est de continuer de créer quelque chose, de performer et valider notre travail", résumait ainsi le troisième ligne néo-zélandais Liam Messam, en conférence de presse. "Ça reste un match de rugby. On ne peut pas se permettre de choisir nos rencontres, nous n'avons pas assez de marge", abondait son manager Patrice Collazo, balayant d'un revers de main toute idée de turnover ou de phase de test pour la réception de Montpellier.

Champions Cup - Raphaël Lakafia (Toulon) sera capitaine ce week-end face à Montpellier

Champions Cup - Raphaël Lakafia (Toulon) sera capitaine ce week-end face à MontpellierIcon Sport

Après son succès face à Grenoble, Toulon veut donc enchaîner. Enfin. Car depuis le début de la saison, jamais les Varois n'ont pu signer deux succès de rang, ne créant ainsi jamais la fameuse "dynamique positive" chère à Raphaël Lakafia. Le capitaine du RCT, à la place de Mathieu Bastareaud en vacances, ne veut pas se poser de question. "Nos chances sont compromises, du coup nous n'avons rien à perdre si ce n'est faire un bon match".

Des rotations imposées

Pour cela, "Nous allons aligner la meilleure équipe possible, comme chaque week-end. Il n'y a pas de carte à redistribuer ou de chances à donner", poursuivait Collazo. Malgré tout, il manque quelques grosses cartouches au staff varois. Le choix a été fait de donner leur semaine de repos à Mathieu Bastareaud, Guilhem Guirado et Josua Tuisova. Des absences qui s'ajoutent à la longue liste de blessés (Ollivon -omoplate- ; Potgieter -cheville- ; S. Taofifenua -péroné- ; Ikpefan -cuisse-, Méric -genou- Isa -reprise-). Un temps espéré, Rhys Webb doit encore retarder son retour après une alerte à sa cuisse blessée en début de semaine. Trinh-Duc manque également à l'appel suite à sa sortie sur commotion face à Grenoble.

La deuxième ligne est privée de Romain Taofifenua (suspendu) et Brian Alainu'uese touché à un genou. De quoi donner quelques maux de tête. Malgré tout, les toulonnais peuvent compter sur un retour. Celui de Mamuka Gorgodze. Privé de compétitions depuis la première journée de Top 14 face au Racing, et une blessure au biceps, le Géorgien revient dans la course. "Il sort d'une longue blessure, mais attention, un joueur seul ne peut pas sauver la patrie. Dans un premier temps, on l'attend sur la détermination, l'enthousiasme et l'envie d'avancer. Il faut être mesuré, il ne va pas changer l'équipe du jour au lendemain", tempérait Collazo.

Champions Cup - Le solide géorgien Mamuka Gorgodze (Toulon) sera de retour sur les terrains ce samedi

Champions Cup - Le solide géorgien Mamuka Gorgodze (Toulon) sera de retour sur les terrains ce samediIcon Sport

Face à un adversaire contre lequel ils sont tombés il y a quelques semaines, les Toulonnais ont également l'occasion de mesurer leurs progrès. Sinon, le doute fera son retour au galop.

Contenus sponsorisés
0
0