Sans pression mais avec ambition pour le LOU

  • Champions Cup - Lionel Beauxis (Lyon)
    Champions Cup - Lionel Beauxis (Lyon)
  • Champions Cup - Patrick Sobela (Lyon) contre Glasgow
    Champions Cup - Patrick Sobela (Lyon) contre Glasgow
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Bien que n’ayant plus grand chose à espérer de la Champions Cup si ce n’est un premier succès symbolique, le LOU cherchera à bien y figurer jusqu’au bout, soignant le contenu.

L’on avait laissé le LOU tout juste après la défaite concédée au Matmut Stadium de Gerland face aux Glasgow Warrios avec les mots forts de Pierre Mignoni, estimant que sa formation "n’est pas invitée pour rivaliser avec ces équipes." Des mots prononcés sans résignation par le technicien après ce troisième revers de rang en Champions Cup, plus un constat honnête de l’entraineur d’un club qui va en plus maintenant devoir se coltiner un déplacement en Ecosse avec un statut d’équipe déjà éliminée. Mais des leviers de motivation existent.

La taxe d’apprentissage à payer

Car pour une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles en Top 14, beaucoup de choses positives sont à aller chercher sur la scène européenne. "Ça se rapproche du niveau international, lance Xavier Mignot, il faut que l’on sorte plus grand et que l’on apprenne. On voit la marche qui nous reste à franchir pour atteindre le très haut niveau." Mais sur quels aspects ? "Ça va être la vitesse de jeu, le fait d’être en alerte tout le temps, le temps de jeu effectif plus grand, la précision et savoir que l’erreur va te couter encore plus cher", précise Patrick Sobela, qui insiste ensuite sur le mot "exigence." Voilà en plus deux éléments de l’effectif qui découvrent cette compétition cette année et que le staff veut voir s’aguerrir.

Champions Cup - Patrick Sobela (Lyon) contre Glasgow
Champions Cup - Patrick Sobela (Lyon) contre Glasgow

Un changement assez brutal

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement entre Top 14 et Champions Cup a été brutal pour certains. Patrick Sobela confie que "l’on a été surpris entre les matches de Pau et Glasgow. On s’est mis en mode Coupe d’Europe en s’entrainant dans le dur, comme on allait jouer, pour être représentatif des matches du week-end. C’est-à-dire en étant toujours en alerte avec un ballon qui continue à jouer et beaucoup de courses." Oui, Pierre Mignoni a choisi de davantage individualiser les séances pour que chacun ait un focus et un axe de travail afin de progresser et d’en tirer les bénéfices pour le championnat. Pour le cas du troisième ligne, "je pense que j’ai progressé sur l’exigence et le travail personnel."

Retrouvez les plus beaux clichés de la rencontre de ce weekend face aux Glasgow Warriors pour la 3ème journée de Champions Cup ?
??https://t.co/jhRsarpt54 pic.twitter.com/DdKI1nBIFz

— LOU Rugby (@LeLOURugby) December 10, 2018

Toujours une victoire visée

Dans cette optique de valider le travail accompli, il est vrai qu’une première victoire est recherchée mais le défi sera de taille. "On veut aller gagner à Glasgow même si c’est un peu utopique. On ne se ferme pas la porte à une victoire", assure Xavier Mignot. L’ailier, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2022, apprécie justement "de retrouver de bonnes sensations et d’enchainer" d’autant plus que la pression est moins importante dans cette compétition. Pour autant, "on prendra plus de plaisir s’il y a la victoire au bout mais on va plutôt regarder le contenu et se focaliser sur notre façon de jouer pour être ensuite plus performant en Top 14 avec la volonté de revenir en Champions Cup pour mieux y figurer."

Maintenant, objectif : revanche !
.@LeLOURugby se rendra chez les @GlasgowWarriors dès samedi prochain (14h00), toujours en quête de cette première victoire historique en Champions Cup. #TEAMLOU #GWLOU @ChampionsCup_FR pic.twitter.com/JahASxc3O5

— LOU Rugby (@LeLOURugby) December 8, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?