Icon Sport

Champions Cup - Montpellier remplit son contrat pour s'offrir une finale

Montpellier remplit son contrat pour s'offrir une finale

Le 12/01/2019 à 13:58Mis à jour Le 12/01/2019 à 18:41

CHAMPIONS CUP - Large vainqueur de Newcastle (45-8) en début d'après-midi, le MHR jouera bien sa qualification pour les ¼ de finale de la Champions Cup à Edimbourg vendredi prochain. Les Cistes n'ont eu aucun mal à prendre 5 points face aux Falcons.

Du soleil, un air de printemps, 7 essais inscrits...Montpellier s'est offert une véritable promenade de santé sur sa pelouse du GGL Stadium. Une semaine après s'être pris les pieds dans le tapis, ici même, face à Lyon en TOP 14, les hommes de Vern Cotter se sont fait plaisir face à Newcastle (45-8) et gardent leur destin entre leurs mains pour la suite de la compétition. Avec cette victoire bonifiée, les Cistes prennent provisoirement les commandes de la poule 5, en attendant le déplacement d'Edimbourg à Toulon (18h30). Quoi qu'il arrive, la finale du groupe aura lieu en Ecosse, dans 6 jours.

Champions Cup - Francois Steyn (Montpellier) contre Newcastle

Champions Cup - Francois Steyn (Montpellier) contre NewcastleIcon Sport

Louis Picamoles connaissait sur le bout des doigts la mission qui attendait le MHR en cette 5e journée de phase de poule. Sa 100e sortie sous le maillot bleu du vice-champion de France, l'international français l'a traversée en meneur d'hommes face au bon dernier de Premiership. Constamment dans l'avancée ce samedi, dès ses premiers ballons, le capitaine héraultais a fait vivre un enfer à la défense adverse. S'il n'a pas marqué d'essai pour sa centième, ses coéquipiers s'en sont chargés pour lui. Nagusa le premier, à la 17e minute. Ruffenach a conclu le festival, une bonne heure plus tard (72e).

Willemse entre, gratte...et marque

Montpellier, qui ne menait "que" 12-3 à la pause, a fait exploser les Falcons dès le retour des vestiaires. 2 essais en première mi-temps, 5 en seconde. Celui du bonus offensif est intervenu avant même l'heure de jeu, après une mêlée à 5m de l'en-but anglais et une magnifique passe sur un pas de Serfontein pour Immelman, petit côté (55e).

Même à 14 contre 15, par la suite, le MHR a roulé sur son adversaire pendant les 10 minutes de suspension de Ruffenach (62e). Newcastle, quasiment incapable de converser un ballon en touche, s’est tout juste consolé en sauvant l’honneur dans le money time (77e).

Champions Cup - Johan Goosen (Montpellier)

Champions Cup - Johan Goosen (Montpellier)Icon Sport

Un homme était particulièrement sous le feu des projecteurs, ce samedi. Appelé pour la première fois par Jacques Brunel chez les Bleus, il y a trois jours, Paul Willemse avait visiblement à cœur de fêter ça, sur le terrain. Auteur d'un contest parfait sur son premier ballon, le futur deuxième ligne du XV de France n'a mis que 4 minutes pour enfoncer la défense anglaise (49e). En cassant, au passage, deux plaquages dans les 5 derniers mètres des Falcons. L'avenir de son équipe en Champions Cup passera maintenant par un résultat à Edimbourg, vendredi prochain. Le vainqueur de cette "finale" de la poule 5 compostera son billet pour les ¼ de finale. Montpellier, qui n'a remporté qu'un seul de ses 13 derniers déplacements en Champions Cup, aura fort à faire en Ecosse.

Contenus sponsorisés
0
0