Le Munster renverse Édimbourg

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - La joie de Keith Earls (Munster) et de ses coéquipiers après avoir marqué un essai en quart de finale contre Edimbourg
    Champions Cup - La joie de Keith Earls (Munster) et de ses coéquipiers après avoir marqué un essai en quart de finale contre Edimbourg
  • Champions Cup - Duhan van Der Merwe (Edimbourg) en quart de finale contre le Munster
    Champions Cup - Duhan van Der Merwe (Edimbourg) en quart de finale contre le Munster
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les Irlandais ont eu le dernier mot. Dans un matche plutôt fermé, les Munstermen s'en sont remis au doublé de leur ailier Keith Earls (19', 71') pour renverser des Écossais courageux mais trop indisciplinés. Les Irlandais attendent désormais le résultat du match entre les Saracens et Glasgow pour connaître leur futur adversaire en demie-finale.

Ce premier quart de finale européen nous a offert une belle opposition de style entre le jeu plutôt aéré des Ecossais et la patience caractéristique de la philosophie irlandaise. A ce petit jeu-là, c'est souvent le Munster qui l'emporte.

Les Munstermen laissent passer l'orage

Ce sont les Ecossais qui sont entrés tambour battant dans ce quart de finale de Champions Cup. Pendant le premier quart d’heure, ces derniers ont fait le siège des 22m adverses sans jamais parvenir à inscrire le moindre point. Sans s’affoler, le Munster est revenu dans la partie grâce à Keith Earls, venu inscrire un essai plein de roublardise (19e) en jouant une pénalité rapidement à cinq mètres de l’en-but écossais. Edimbourg est rapidement revenu au score grâce Chris Dean. Le trois-quart centre a profité d’un gros travail de ses avants pour franchir la ligne dans un second temps.

En fin de mi-temps, le demi d’ouverture Van der Merwe donnait l’avantage aux siens sur pénalité (35e). Cette première mi-temps a tenu toutes ses promesses avec des défenses extrêmement bien organisées qui ont légèrement pris le pas sur les attaques. Lors du deuxième acte, Bleyendaal remettait les deux formationsà égalité sur pénalité dès l'entame. Par la suite, c'est son homologue écossais Van der Merwe qui redonnait l'avantage aux siens sur pénalité (13-10). Pendant un long moment, le Munster fut en grande difficulté, n'arrivant pas à sortir de leur camp proprement.

Champions Cup - Duhan van Der Merwe (Edimbourg) en quart de finale contre le Munster
Champions Cup - Duhan van Der Merwe (Edimbourg) en quart de finale contre le Munster

Un réalisme clinique

Pourtant, les Ecossais n'ont jamais su profiter de leur extrême domination autour de l'heure de jeu. Ces derniers ont même fait littéralement exploser le pack du Munster sur une mêlée (58e), empêchant ces derniers d'inscrire un nouvel essai. Malgré une solidarité assez incroyable, Edimbourg va se faire crucifier.

Sans être géniaux, les Munstermen ne se sont pas affolés et sont toujours restés au contact de leurs adversaires. C'est à la 71e minute que Keith Earls surgit pour envoyer Edimbourg en enfer et offrir un ticket pour les demies finales de cette Champions Cup au Munster. Côté droit, Chris Farrell transmet dans le bon tempo pour l'ailier irlandais qui inscrit l'essai libérateur en coin. Extrêmement réalistes, les Munstermen l'ont emporté dans la plus pure tradition du rugby irlandais. Simple et efficace.

Le Munster renverse Édimbourg

Le film du match > https://t.co/MToXMGTv7J pic.twitter.com/8T8QaGOpZd

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 30, 2019

Par Thomas Saint-Antonin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?