La Champions Cup 2018-2019 est lancée !

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Dan Leavy (Leinster) soulève la coupe d'europe
    Champions Cup - Dan Leavy (Leinster) soulève la coupe d'europe
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - La présentation de la coupe d'Europe pour les clubs de Top 14 a eu lieu ce lundi matin à Toulouse. Les entraîneurs et les managers des six équipes qualifiées étaient présents lors de cette cérémonie. La compétition commence le week-end du 12 octobre.

Tous rêvent d'être à Newcastle le 11 mai prochain. Le St James' Park sera le théâtre des finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Toulouse, Castres, Lyon, Montpellier, Toulon et le Racing 92 sont les six clubs qualifiés pour cette édition. Le Président de l'EPCR (European Professional Club Rugby), Simon Halliday, était présent lors de cette cérémonie et a adressé un message d'encouragement aux clubs français : "J'espère que vous serez à Newcastle en mai prochain. Vous êtes tous des grands club. Même Lyon qui va connaître sa première participation de son histoire à cette compétition. Et en plus cette année, il y a le retour de Toulouse, quatre fois champion de l'épreuve".

Le Président de l'EPCR a même, lors de cette présentation, annoncé la ville qui accueillera les prochaines finales de Champions Cup et de Challenge Cup. Ça sera en France "Nous avons choisi Marseille pour organiser les finales les 22 et 23 mai en 2020. Cette ville est une terre de rugby. On a des images inoubliable en tête. Comme par exemple le quart de finale de la coupe du monde 2007 entre les Australiens et les Anglais. Après Newcastle 2019 qui sera fantastique, il y aura Marseille 2020."

La Champions Cup accessible dans le monde entier

Pour cette saison 2018-2019, les organisateurs ont annoncé trois nouveautés. La première, c'est la venue d'un sponsor, absent depuis 2014, Heineken. La marque de bière redevient un des principaux partenaires commerciaux avec Tissot et Gilbert. La deuxième nouveauté, c'est le lieu des finales. Pour la première fois, elles auront lieu dans le nord de l'Angleterre à Newcastle. Vincent Gaillard, directeur général de l'EPCR, en est déjà fier : "aujourd'hui, nous avons déjà vendu 30 000 billets. Ils n'en restent plus que 9 000 pour le grand public. On est sur des bases records".

Et la troisième nouveauté pour cette édition, c'est l'élargissement de la visibilité et de l'accessibilité de la Champions Cup "pour la première fois, un match par week-end sera en clair partout. C'était déjà le cas en France, mais ça sera la première fois pour l'Angleterre, l’Écosse, l'Irlande et le Pays de Galles, confiait Vincent Gaillard. La Champions Cup sera accessible dans le monde entier. Elle sera retransmise aux États-Unis. Une première !"

? Ils sont là ?

Les équipes françaises sont prêtes pour la #ChampionsCup 2018/19 pic.twitter.com/stCvwvIIlm

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 1, 2018

Cette édition 2018-2019 commencera le 12 octobre prochain avec le Leinster, champion d'Europe en titre, qui accueillera les Wasps. Pour les clubs français, Toulouse se déplacera à Bath, Montpellier accueillera Edinburgh, le Racing 92 se déplacera aux Scarlets le samedi 13 octobre. Le lendemain, les champions de France Castrais iront à Gloucester, Lyon, nouveau dans la compétition, recevra les Cardiff Blues. Et pour finir cette première journée de Champions Cup, le RC Toulonnais accueillera les Newcastle Falcons qui retrouvent cette compétition depuis 2005.

Par Alexis Bargallo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?