L'antisèche : Montpellier a dominé une parodie de rugby

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Ruan Pienaar (Montpellier) contre toulon
    Champions Cup - Ruan Pienaar (Montpellier) contre toulon
  • Champions Cup - Jacques Du Plessis (Montpellier)
    Champions Cup - Jacques Du Plessis (Montpellier)
  • Champions Cup - Timoci Nagusa (Montpellier) contre Toulon
    Champions Cup - Timoci Nagusa (Montpellier) contre Toulon
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les Héraultais l'ont emporté au GGL Stadium face au RCT (34-13). Malgré la pluie battante et un match extrêmement brouillon, les hommes de Vern Cotter ont réussi à empocher le bonus offensif en se recentrant sur leurs bases. Ils joueront une qualification lors des deux dernières journées.

Le match

Entre deux équipes en manque de confiance qui jouaient leur peau dans cette Champions Cup, on ne s'attendait pas à de grandes envolées. Sous une pluie battante, Montpellier a donc exploité ce qui fait sa force depuis plusieurs années : le jeu d'avants. Supérieur en conquête, plus puissant, le pack héraultais a concassé son homologue rouge et noir, enclenchant des ballons portés dévastateurs impliqués sur quatre essais. En face, les Varois se sont rendus coupables de fautes de mains et d'errements défensifs grossiers, comme la montée hasardeuse de Fekitoa sur la première réalisation de Serfontein, ou le placage manqué de Pietersen qui ouvrait la voie de l'en-but à Steyn pour l'essai du bonus (29-6, 56e). Déjà distancés au tableau d'affichage, les Toulonnais iront à dame une unique fois par Gorgodze, maigre consolation dans une soirée à oublier.

Le fait : une première mi-temps soporifique

Panne de réveil, déjeuner qui s'éternise, embouteillages, gilets jaunes... Tous les prétextes étaient bons pour manquer les dix premières minutes de cette rencontre. Dix minutes sans rythme, sans attaque placée qui donnaient le ton du premier acte. Un festival d'en-avants, de touches manquées, d'échanges de coups de pied entrecoupé brièvement par deux essais montpelliérains. Le message était bien transmis : pour voir du jeu, il allait falloir repasser.

Champions Cup - Jacques Du Plessis (Montpellier)
Champions Cup - Jacques Du Plessis (Montpellier)

L'essai : Picamoles, off-load gagnant

En cette 14e minute, le match n'est pas encore véritablement lancé. Les Montpelliérains récupèrent une touche et entament un ballon porté. Louis Picamoles s'en extirpe, passe les bras et sert Paul Willemse d'une chistera. Le deuxième-ligne sud-africain continue sa course et s'écroule dans les cinq mètres toulonnais. Deux temps de jeu plus tard, Ruan Pienaar écarte le ballon et Yacouba Camara sert dans le bon timing son centre Yan Serfontein qui plonge dans l'en-but.

Bon retour parmi nous @Benpaillaugue ??⚪️ pic.twitter.com/Pzn2ZyGhHz

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) December 16, 2018

Le joueur : Yacouba Camara, plaqueur infatigable

Si les ballons portés ont permis aux Héraultais de prendre l'avantage, leur défense leur a permis de le conserver. En tête de proue du mur montpelliérain, le troisième-ligne Yacouba Camara a plaqué à tour de bras pendant 80 minutes. Il s'est déplacé en permanence, harcelant les relanceurs toulonnais à la retombé des chandelles, et faisant reculer à plusieurs reprises les monstres physiques que sont Tuisova et Nakosi. Inépuisable, Camara a été l'homme de l'ombre mais indispensable de ce succès héraultais.

La stat : 6

S'ils ne sont pas mathématiquement éliminés, cette troisième défaite en 4 matchs douche presque définitivement les espoirs Toulonnais. Cette éviction des quarts de finale marquerait la fin d'une superbe série : depuis 2012-2013, saison de leur premier sacre européen, les joueurs de la rade ont enchaîné six qualifications consécutives. Cette saison 2018-2019 pourrait marquer un sacré coup d'arrêt dans l'histoire du RCT.

Champions Cup - Timoci Nagusa (Montpellier) contre Toulon
Champions Cup - Timoci Nagusa (Montpellier) contre Toulon

La question

Par cette victoire bonifiée, les Montpelliérains gardent l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale. Néanmoins, le MHR compte au minimum deux points de moins que le Leinster, Glasgow et l'Ulster, actuels meilleurs deuxièmes. De plus, si la réception de Newcastle leur faire engranger des points, le déplacement à Édimbourg pour la sixième journée pourrait s'avérer plus délicat. À noter qu'en Top 14, les Montpelliérains sont actuellement distancé et comptent 4 points de retard sur l'UBB, actuel sixième du championnat.

Par Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?