Szarzewski : "Mettre la première étoile sur le maillot du Racing"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Stade Français
    Top 14 - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Stade Français
  • Top 14 - Simon Zebo et Finn Russell (de dos) (Racing 92) contre Castres
    Top 14 - Simon Zebo et Finn Russell (de dos) (Racing 92) contre Castres
  • Champions Cup - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Munster
    Champions Cup - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Munster
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le Racing 92, finaliste la saison passée et en 2016, va rentrer dans cette Champions Cup de pied ferme avec le déplacement aux Scarlets. Le capitaine des Franciliens, Dimitri Szarzewski, se projette sur cette nouvelle édition.

Rugyrama : Deux finales en trois ans, dans quel état d'esprit le Racing 92 va attaquer cette nouvelle campagne européenne ?

Dimitri Szarzewski : On veut faire mieux qu'en 2016 et la saison passée. On veut mettre la première étoile sur le maillot du Racing 92. On sait que ça va être dur car c'est une compétition très élevée et très courte. Il faut être efficace très vite, dès la phase de poule.

Que doit faire le Racing pour franchir ce palier et remporter la Coupe d'Europe ?

D.S. : J’espère qu'on aura retenu la leçon des années précédentes, qu'on aura appris de nos erreurs. Mais on doit garder ce qui a fonctionné. La conquête et la défense sont des points forts de notre équipe et il faut que ça le reste. Après, on doit s’améliorer sur la discipline et sur la manière d'attaquer. Depuis quelques années, toutes les équipes sont axées sur un jeu offensif. À nous d'essayer de mettre en place un jeu total.

Top 14 - Simon Zebo et Finn Russell (de dos) (Racing 92) contre Castres
Top 14 - Simon Zebo et Finn Russell (de dos) (Racing 92) contre Castres

Le recrutement réalisé par le club va dans ce sens ?

D.S. : Tout à fait. Le club a énormément d'ambition. Avec la venue de Finn Russell ou de Simon Zebo, le Racing 92 continue de grandir. Ce sont des joueurs qui ont l’habitude de participer à cette compétition. Ce sont des mecs qui savent mettre l'adversaire à la faute. J'espère qu'ils vont permettre à ce club de franchir ce palier est d'être enfin champion d'Europe.

Le Racing 92 fait parti des favoris pour cette Champions Cup...

D.S. : Je ne sais pas si on peut dire qu'on est favori. Il y a de très belles équipes. Une chose est sûre, c'est qu'on est ambitieux dans cette compétition. Si on arrive à ne pas faire de faux pas à domicile, et à bien négocier nos matchs à l'extérieur, on arrivera à sortir des poules. Après, les matchs à élimination directe, c'est une nouvelle compétition qui démarre.

Champions Cup - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Munster
Champions Cup - Dimitri Szarzewski (Racing 92) contre le Munster

Le Top 14 peut il être un tremplin pour la Coupe d'Europe ?

D.S. : Pour le moment, on réalise un bon début de championnat avec deux victoires à l'extérieur chez des concurrents directs. Donc oui le championnat domestique nous permet de nous préparer à la Coupe d'Europe. Il nous permet d'emmagasiner de la confiance. Mais la Champions Cup est une compétition complètement différente. Ça va plus vite, il y a plus d'intensité. On en saura plus lors de la première journée face aux Scarlets le samedi 13 octobre.

Propos recueillis par Alexis Bargallo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?