En Écosse, Toulon a sombré

  • Champions Cup - Malakai Fekitoa et Julian Savea (Toulon) contre Newcastle
    Champions Cup - Malakai Fekitoa et Julian Savea (Toulon) contre Newcastle
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce samedi après-midi pour le compte de la deuxième journée de Champions Cup, Toulon a été sévèrement corrigé 40 à 14 par Edimbourg au stade de Murrayfield. Hormis en mêlée les Rouge et Noir ont été défaillants dans tous les secteurs, laissant le bonus offensifs aux Ecossais.

Dans cette poule 5, les Varois n’ont déjà presque plus d’espoirs de qualification à moins d’un sans faute qui ne suffira peut-être pas.

Après le mauvais début de saison du RCT, ses observateurs sont sans cesse en train d’attendre une réaction qui marquerait la prise de greffe de la méthode Collazo. Mais ce n’est pas en Ecosse que les Varois ont lancé leur saison. Au contraire. Les fans des triples champions d’Europe s’en sont donnés à cœur joie sur le hashtag de ce match, rendu plaisant par les joueurs de Richard Cockerill, l’éphémère coach varois aujourd’hui en charge des joueurs d’Edimbourg.

Et malheureusement, l’humour et la colère des supporters de ces Toulonnais méconnaissables n’a pas épargné les leurs sur la toile.

? Edinburgh continue to click as we hold a 26 point lead against @RCTofficiel at BT Murrayfield. [33-7]#EDIvTOU pic.twitter.com/TrodBH7NFS

— Edinburgh Rugby (@EdinburghRugby) October 20, 2018

Il faut dire que la prestation a été sans saveur, pour rester positif. Si la mêlée a donné satisfaction, l’engagement général n’a jamais été au rendez-vous, malgré le retour de suspension d’un toujours volontaire Mathieu Bastareaud. L’indiscipline, les mauvais choix et les ballons tombés se sont succédés les uns aux autres.

Surtout, la défense a laissé des portes dans lesquelles Mata (homme du match) et ses ouailles se sont faufilés, souvent lors de longues possessions. Enfin, la touche n’a jamais permis de concrétiser davantage, avec notamment ces trois ballons perdus sur "propres" lancers à 5m de l’en-but adverse.

La Rochelle au menu de Toulon et Collazo

Les Méditerranéens ont tout de même inscrit deux essais. Un par mi-temps. Le premier a été l’œuvre de Taofifenua après du pilonnage au près (20e) quand le deuxième, signé Ikpefan (71e), faisait suite à une pénalité vite jouée à la main par Bastareaud depuis ses 22m et un bon relais de Fekitoa.

Our first home @ChampionsCup match in over 4⃣ years hasn't disappointed so far...

Tries from @bentoolis and Henry Pyrgos and further penalties from @vdWaltJACO have given us a 19 point lead at the break [26-7]#EDIvTOU pic.twitter.com/p7qzDZc6PR

— Edinburgh Rugby (@EdinburghRugby) October 20, 2018

Avec ce succès bonifié à quatre essais, les Ecossais d'Edimbourg sont que plus jamais dans les clous de la qualification avant le prochain bloc de matches européens. Pour le RCT, la donne est ailleurs. Une réaction hormonale est attendue le weekend prochain en Top 14 avec la réception de La Rochelle, ce qui devrait inspirer un certain Patrice Collazo.

Plus d'informations à suivre...

#EDIRCT pic.twitter.com/ccTJrL6LCp

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) October 20, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?