Toute première fois...

Par Rugbyrama
  • Dany Priso
    Dany Priso
  • Jérémy Sinzelle (La Rochelle)
    Jérémy Sinzelle (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour sa première participation à la grande Coupe d'Europe, La Rochelle a réussi l'exploit de se qualifier pour les phases finales. Pour son quart à Llanelli, l'expérience ne sera clairement pas du côté rochelais.

Imaginez-vous qu'un joueur ait joué quasiment autant de matchs dans une compétition que la totalité de l'équipe adverse. Cela vous paraît impensable pour un quart de finale de Champions Cup ? Et pourtant, dans le XV rochelais on ne recense que 64 matchs européens dans la plus grande des compétitions continentales ! En face, aux Scarlets, le troisième ligne John Barclay en compte... 57 à lui tout seul ! Au total, les titulaires gallois ont disputé pas moins de 389 matchs de Champions Cup (anciennement H-Cup).

C'est donc un immense challenge qui attend les "bizuths" rochelais dont les Bouldoire, Retière et autre Barry sont les têtes de gondole puisque tous trois ne comptent aucun match à ce niveau. Jérémy Sinzelle, titulaire une nouvelle fois au poste d'ouvreur, apparaît comme le plus expérimenté avec ses onze apparitions (6 avec le Stade français et 5 cette année avec La Rochelle). À noter que l'ancien parisien est le seul avec le pilier international Dany Priso à ne pas avoir découvert la compétition cette saison.

Jérémy Sinzelle (La Rochelle)
Jérémy Sinzelle (La Rochelle)

Dans les rangs des Scarlets, c'est une tout autre histoire. Outre les 57 matchs de l'Ecossais John Barclay, on retrouve des joueurs très expérimentés à l'image des internationaux gallois Leigh Halfpenny (51 matchs), Ken Owens (44 matchs), Scott Williams (34 matchs), Aaron Shingler (33 matchs), ou encore Samson Lee et Gareth Davies (30 matchs). Bref, que du beau monde...

On dit souvent que les matchs couperets se jouent aussi à l'expérience. Aux Rochelais de démontrer le contraire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?