Terminé
0
16
-
7
0
16:15
21/01/18
Stade Marcel Deflandre
2Essais
0Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 1
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Harlequins
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Harlequins
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Harlequins
Champions Cup - 21 janvier 2018

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Harlequins. Ce match se déroule le 21 janvier 2018 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Harlequins ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Harlequins. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site, très bon dimanche à tous.

Fin

Entre joie et frustration, voilà un parfait résumé de l'état d'esprit des Rochelais à l'issue de ce succès. Les Maritimes terminent en tête de la Poule 1 mais manquent le bonus offensif qui aurait pu leur offrir un quart de finale à domicile. La seconde période a été à l'avantage des Anglais, dans des conditions difficiles. On signalera un ENORME Botia.

80'+2

C'est la fin de cette rencontre, succès et qualification pour La Rochelle !

80'+1 

C'est désormais une certitude, il n'y aura pas de bonus offensif pour les Rochelais qui remontent le terrain avec un porté. On est sur la médiane, et les Maritimes insistent avec du jeu direct.

80' 

On prend du temps pour disputer une mêlée, en faveur des Anglais qui partent de leur camp. Visser remonte le jeu au niveau de la médiane depuis son aile. Et ensuite une bonne défense de Rattez pour casser l'offensive.

78' 

Orioli manque un peu son lancer, dans le dos de son premier partenaire dans l'alignement et qui tentait de le récupérer pour jouer lancé. C'est perdu... Les Rochelais peuvent quand même relancer une attaque après le dégagement des Quins.

77' 

La pénalité est obtenue en mêlée par les Maritimes sur la médiane, et qui font bien sûr le choix d'aller en touche. Le lancer est trouvé par Murimurivalu dans les 22m.

76'

"L'équation est toujours la même, il faut marquer deux essais", voilà les mots de Xavier Garbajosa sur le bord du terrain. Le technicien insiste aussi sur le mot "patience" et sur le fait de "garder les ballons". Cela risque d'être juste.

75' 

On a un peu le sentiment que ce match doit vite se terminer pour La Rochelle qui accuse le coup physiquement et subit une énorme pression dans cette fin de rencontre. Il faut tenir ce résultat !

74' 

Et les Rochelais encore pénalisés, ce qui permet à Care de jouer vite et de rapidement éliminer un premier rideau qui ne s'était pas replacé. Les Anglais travaillent sur toute la largeur, avec encore du pied par dessus pour tenter de franchir la ligne défensive. L'ASR défend dans ses 22m.

73' 

Les Harlequins n'abdiquent pas, eux qui n'ont pourtant rien à aller chercher dans ce duel, si ce n'est de la fierté. Et voilà qu'ils se montrent un poil plus dominateurs sur certains phases de ruck.

72'

Les 10 dernières minutes de cette rencontre, et pour le moment La Rochelle est toujours assurée de la 1ère place de cette Poule 1. Le bonus pourrait permettre d'aller chercher un quart de finale à domicile.

71' 

Chandelle montée par Bales, et dessous Luamanu. Les Quins sont sur la médiane et répondent aussi par du jeu au pied d'occupation pour trouver une touche à l'entrée des 22m des Maritimes, grâce à Smith.

70' 

Et les Rochelais finissent par récupérer la gonfle. Les contacts sont rudes avec ce duel entre Amosa et Luamanu. C'est le moment de tenir bon.

69' 

La Rochelle est vraiment privée de ballons dans cette seconde période mais a le mérite de laisser les Harlequins attaquer, en reculant...

68' 

L'ancien Rochelais Alofa est servi en sortie de mêlée et voilà encore ces Anglais à l'entrée des 22m. Heureusement, Care manque une passe dans le dos de Lang et le mouvement perd du terrain.

67' 

Attention quand même à cette formation des Quins qui profite de ce moment un peu plus décousu pour s'installer dans le camp de l'ASR. Et pour obtenir de plus en plus de situations intéressantes.

66'

Le contest de Botia qui vient gratter sous ses poteaux. ENORME !!!!! Cette séquence défensive et ce contre-ruck vont faire du bien.

65' 

Après ce lancer de Ward, le groupé-pénétrant est enclenché puis s'écroule devant la ligne. Le ballon est confisqué par les Anglais.

64' 

Après cette pénalité, il est fait le choix de la pénaltouche. Les Harlequins sont sur un gros temps fort.

63' 

M.Clancy donne encore une pénalité aux Quins pour une position de hors-jeu. L'on sent clairement que c'est le tournant de ce duel.

63'

La pénalité est jouée vite par les Londoniens, et c'est une séquence de "pick and go" sous les poteaux. ACTION D'ESSAI.

62' 

Attention à cette course de Prior qui décale Visser sur l'aile gauche, puis les Quins jouent au pied pour mettre sous pression Bales sous ses poteaux et devant sa ligne. Pénalité contre La Rochelle.

61'

M.Clancy demande de la stabilité en mêlée fermée, ce qui n'est en effet pas toujours le cas. Les Anglais cherchent à truquer quelque peu. Et les Quins sortent le cuir avec Luamanu qui le relève.

60'

C'est une valeur sûre cet après-midi ! La conquête est au rendez-vous.

59'

Voilà la réponse des Rochelais sur la mêlée ! Gros combat qui permet de récupérer le ballon sur introduction adverse et de répondre de suite aux Anglais.

58'

Nouvelle stat' de la possession, toujours à l'avantage de La Rochelle avec 67%.

57' 

Lang trouve une bonne touche dans le dos de la défense du Stade, revenue dans ses 22m pour ce lancer brouillon. Et sous la pression, le cuir n'est pas capté proprement. Le maul se forme, cela ne sort pas, mêlée pour les Quins.

56' 

Une mêlée anglaise quasiment sur la médiane, décalée sur la droite. Les deux packs ont du mal à se lier puis M.Clancy sanctionne le pack rochelais qui a devancé les commandements.

55'

Le coaching a débuté des deux côtés, Patrice Collazo commence à injecter du sang neuf.

54'

Mais La Rochelle a le vent dans le dos.

53'

La pluie fait son retour.

51'

Eaton demande à ce que la pénalité soit tentée, c'est ce que fait Bales des 45m face aux poteaux. Précis. 16-7

50' 

L'intervention de M.Clancy pour donner une pénalité aux Rochelais, alors que Botia continue de jouer après le sifflet en venant plaquer Lang. Cela a le mérite de faire hurler le public de Marcel-Deflandre.

49'

Preuve que ce match réserve encore des surprises, les Harlequins marquent cet essai sur leur première action franche du match.

48'

Et la transformation passe pour Smith en coin sur la droite. 13-7

47'

ESSAI DES HARLEQUINS ! Care trouve un petit espace, alors que Visser d'abord sur la gauche puis Alofa sur l'aile droite se sont fait reprendre à 5m. Au ras d'un ruck, le demi de mêlée a trouvé un espace. 13-5

46' 

Les Quins mettent en place un porté sur la gauche, après la pénaltouche. Puis ils changent d'aile. Ils sont proches de l'en-but mais manquent d'un peu de vitesse dans les décalages.

45' 

La Rochelle a la main mise sur le match mais l'on sent qu'il y a vraiment la possibilité d'aller chercher un bonus offensif. Il ne va pas falloir se précipiter non plus, comme Amosa qui part seul et sanctionné pour un ballon gardé au sol.

44' 

C'est un peu du gagne-terrain désormais avec un échange de coups de pied, personne ne veut garder le ballon jusqu'à ce que la touche soit trouvée par Prior, pour les Harlequins.

43' 

Une mêlée au centre du terrain, introduite par Care pour les Quins qui partent ensuite vers le côté gauche. Il est fait le choix du coup de pied à suivre, sans réussite.

42' 

En difficulté en première période sur ses lancers, le talonneur anglais Ward passe de longues secondes à essuyer le ballon pour... encore lober son alignement !

41'

C'est reparti à Marcel-Deflandre !

MT

Pendant ce temps, les Wasps mènent 14 à 7 face à l'Ulster à la mi-temps. Cela signifie que La Rochelle est pour l'instant en tête de la Poule 1. Mais il reste 40 minutes...

40'+2

Sous les poteaux, Botia s'arrache et fait un tour sur lui même avant de se faire arracher le cuir et de concéder un en-avant. C'est la mi-temps !

40'+1 

C'est désormais une séquence de "pick and go" sur la ligne des Quins, les Maritimes cherchent également à fixer pour tenter marquer ce troisième essai avant la pause.

40'

Oh l'énorme occasion des Rochelais sur la relance ! Bourgarit franchit au coeur du jeu, en plein milieu de la défense, pour ensuite donner à Sinzelle qui est repris à quelques centimètres de la ligne d'essai.

40'
39'

En bord de touche, Bales manque encore une fois sa transformation qui passe trop à droite.

38'

NOUVEL ESSAI ROCHELAIS !! Botia, encore lui, pour mettre la pression sur le premier rideau défensif au niveau de la médiane. Et ensuite c'est une offensive depuis le champ profond, côté gauche. Priso joue comme un ailier en récupérant sur la ligne des 10m adverse, pour ensuite servir en bout de ligne Murimurivalu. L'arrière termine à la vitesse. 13-0

37'

Grosse pression mise par les Rochelais sur la mêlée, et voilà Botia qui relève le ballon ! C'est un combat gagné. L'on était sur la médiane, et l'offensive se situe toujours au centre du terrain.

36'

Pas de chance pour Smith, l'ouvreur anglais est cette fois touché à une arcade. Il peut rester sur le pré mais l'on sent bien que La Rochelle joue énormément dans sa zone.

35' 

Sinzelle attaque la ligne après une mêlée, pour jouer sur la ligne médiane. Puis sur un autre ruck consécutif à l'initiative de l'ouvreur, Bales est chahuté sur une tentative de libération. L'arbitre est au coeur du jeu et signale un en-avant contre le demi de mêlée rochelais.

34'

Alors qu'ils cherchaient à envoyer du jeu, les joueurs de Londres sont néanmoins sanctionnés d'un en-avant de passe, sans avoir véritablement gagné du terrain. Pendant ce temps, on remarque que l'ouvreur Smith reste au sol après avoir été plaqué par deux adversaires.

33' 

Ward effectue un lancer sur la ligne des 10m, côté droit, pour lancer le jeu dans le camp adverse. Les Quins sont un peu plus tranchants depuis plusieurs minutes.

32' 

Encore un par dessus de Smith pour les Anglais, capté par Sinzelle côté Français. Les lignes sont plus difficiles à franchir ballon en main, les défenses se sont resserrées.

31' 

Toujours les Rochelais à l'initiative, avec Jordaan qui tente le coup de pied dans l'intervalle pour lui même. Le centre est trop juste pour récupérer, alors les Quins dégagent au pied dans le champ profond. On va d'un camp à l'autre.

30' 

Voilà donc La Rochelle qui peut remettre la main sur le ballon et qui s'en remet à ses joueurs puissant pour trouver de l'avancée, jusqu'au par-dessus de Bales. Visser capte et les Harlequins tentent la relance avant de concéder tout aussi vite un turnover.

29'

Introduction de Care sur la ligne des 5m, côté gauche. Et le bras de M.Clancy se lève aussitôt vers le camp rochelais, pénalité ! Les Maritimes dominent en conquête.

28' 

Alofa est repris par Jordaan sur le côté gauche, après un renversement des Anglais sur une touche pour une fois bien sentie. C'est allé vite jusqu'au coup de pied rasant qui oblige Murimurivalu à se coucher sur le ballon, et à l'aplatir dans son en-but après l'avoir rentré lui même. Mêlée à 5m pour les Harlequins.

27' 

Cela faisait un moment que les Quins n'étaient pas venus attaquer de la sorte, cela s'oriente sur le côté ouvert avec le coup de pied à suivre de Lang qui est dévié. Ce sera donc une touche anglaise à 15m de l'en-but, aile droite.

26' 

Les Harlequins s'arrachent sur cette épreuve de force pour sortir le ballon et le garder dans bien que mal, malgré des soucis dans les libérations et un manque de rythme et de vitesse.

25' 

Les Quins sont dominés et n'arrivent pas à inverser la pression. Ils s'en remettent au pied de Care pour gagner un peu de terrain, et dessous Ranger concède un en-avant ce qui va donner une mêlée dans les 40m des Maritimes.

24'

Pépin physique pour Atonio, en train de se faire remettre en place un doigt sur le bord du terrain... La Rochelle joue à 14.

23' 

Encore un ballon récupéré par les Français sur une touche, les Anglais sont en difficulté dans ce secteur de jeu depuis l'entame. Ward lobe à nouveau son alignement.

22'
21'

Des 22m en coin sur la droite, Bales manque la transformation. Le buteur rochelais est trop court.

20'

ESSAI ROCHELAIS ! Les Maritimes enchainent dans les 10 derniers mètres, puis partent sur le côté droit. Côté ouvert, dans l'espace, Sinzelle s'échappe et passe les bras pour servir Aguillon qui termine derrière la ligne. 8-0

19' 

A 5m sur le côté droit, Bales introduit sur cette mêlée qui tourne. Vito sert après-contact Amosa qui ne contrôle pas. C'est néanmoins conservé par les Maritimes.

19'

Petite stat' sur la possession, 81% pour La Rochelle !

18'

Pénalité contre les Quins, contre Matthews. Eaton demande la mêlée !

18' 

Encore une fois, les Maritimes font le choix de la pénaltouche côté droit. On prend donc les mêmes pour recommencer à environ 5m. Bourgarit trouve Tanguy. L'on passe directement par le sol et Bales a du mal à sortir le cuir. M.Clancy intervient.

17' 

La défense rochelaise est performante après une touche, tout les avants viennent contrer la tentative de relance et de cet effort collectif, la pénalité est obtenue. Solide.

16' 

Il est fait le choix de la pénaltouche, côté droit. Bourgarit trouve le début de son alignement puis le ballon ne sort pas proprement pour filer à nouveau en touche. La Rochelle manque une situation intéressante.

15' 

Les Rochelais cherchent à remettre du rythme avec Bourgarit qui s'échappe d'un ballon porté. Derrière, la pénalité est obtenue car Ward et venu sur le côté d'un ruck formé à l'entrée des 22m, suite au relais avec Botia.

14' 

Voilà quelques instants que le match a un peu perdu en intensité en raison d'un peu de déchet de part et d'autre.

13'

Malgré un vent contraire, le pack rochelais pousse plus fort que son vis-à-vis et obtient la pénalité en mêlée fermée. Gros travail de Priso.

13'

Le vent est également puissant, contre La Rochelle dans ce premier acte.

12' 

Justement, sur une passe de Botia vers Aguillon, un en-avant est sanctionné par M.Clancy. Mêlée pour les Harlequins, dans le camp adverse.

12'

On signalera que la pluie redouble d'intensité ce qui rend les ballons de plus en plus glissants.

11' 

Celui qui est présenté comme une pépite, Smith, ramène le jeu sur la ligne de 10m rochelaise. La touche anglaise, côté gauche, est manquée car Ward lobe son sauteur. C'est une possibilité de contre.

10' 

La Rochelle peut jouer à l'entrée des 22m adverses, Sinzelle attaque la ligne et c'est encore une situation intéressante. On sent une vraie volonté d'aller de l'avant. Attention, Aguillon est sanctionné d'une position de hors-jeu.

9'

Finalement, Matthews remplace Merrick au sein de la deuxième ligne des Quins.

9' 

Le lancer de Bourgarit trouve Eaton, puis les Rochelais obtiennent la pénalité sur la percussion qui suit, signée Botia. Une bonne pour manière de repousser la pression après cette première touche.

8'

Petit pépin physique pour les Harlequins avec Merrick, touché au genou gauche. Le deuxième ligne peut reprendre sa place dans l'alignement.

8' 

Les Anglais enchainent à 10m de la ligne d'essai, c'est un premier lancement. Care et Smith combinent, jusqu'au contest de Aguillon pour récupérer la pénalité ! Costaud.

7'

La première mêlée de l'après-midi voit les deux packs éprouver des difficultés à se lier. Care peut introduire et jouer ensuite sur un côté fermé, vers Prior.

6' 

Les Maritimes font sans cesse le choix de conserver, même après avoir capté le renvoi dans leurs 22m. Attention quand même car la pression mise par les Quins provoque l'en-avant de Bourgarit.

5'

Bales passe cette pénalité rochelais sans la moindre difficulté, des 15m sous les poteaux. 3-0

4'

ENORME SEQUENCE ! Elle se termine par un en-avant de Amosa, et surtout une pénalité pour les Rochelais suite à une position de hors-jeu. Pratiquement 3 minutes de possession et de temps de jeu pour remonter tout le terrain et venir mourir à moins de 10m de l'en-but.

3' 

Les Maritimes confisquent le cuir dans le but d'étirer la défense adverse sur toute la largeur, afin de s'ouvrir des espaces. Mais celle-ci tient bon. Les percussions s'enchainent. C'est encore un décalage vers Rattez, dans le couloir des 5m côté droit, qui permet d'avancer.

2' 

Murimurivalu résiste à une montée rapide sur lui, après avoir capté un dégagement. Et voilà les Maritimes qui débutent une première séquence. Déjà du jeu envoyé, dans sa propre moitié de terrain, par le Stade. Aguillon franchit la médiane par le côté droit, dans le couloir des 5m.

1'

C'est parti dans une ambiance magnifique ! Le coup d'envoi est donné par Sinzelle pour les Rochelais.

 

Quelques pluies éparses mais surtout des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 45km/h, voilà les conditions du jour en Charente-Maritime. Le thermomètre affiche 12°.

 
 

L'arbitre du jour est Irlandais, en la personne de George Clancy.

 

Le XV quins : Prior - R.Chisholm, Alofa, Lang, Visser - (o) Smith, (m) Care - Luamanu, White, J.Chisholm - Glynn, Merrick - Swainston, Ward, Boyce.

 

La formation de Mark Mapletoft est également touchée par un forfait de dernière minute, celui de Kyle Sinckler, le pilier droit, remplacé dans l'équipe titulaire par Phil Swainston.

 

Le XV rochelais : Murimurivalu - Ranger, Jordaan, Aguillon, Rattez - (o) Sinzelle, (m) Bales - Vito, Amosa, Velvuke - Tanguy, Eaton - Atonio, Bourgarit, Priso.

 

Un coup dur cependant pour l'équipe de Patrice Collazo avec le forfait de Kévin Gourdon, malade, et remplacé dans le XV de départ par Afa Amosa.

 

Dans cette Poule 1, La Rochelle (2ème, 16 points) et l'Ulster (1er, 17 points) se disputent la 1ère place. Tandis que les Rochelais reçoivent les Harlequins, les Irlandais se déplacent chez les Wasps au même moment. Duel à distance, si important, avec la nécessité pour les Maritimes de tout faire pour arracher le bonus offensif face à la lanterne rouge du groupe.

Ryan Lamb (La Rochelle) lors de la rencontre entre les Harlequins et La Rochelle / Champions Cup
 
15:15

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour suivre le dernier DIRECT de ce week-end européen, le dernier match de cette phase de poules de Champions Cup avec cette confrontation entre le Stade rochelais et les Harlequins. Le coup d'envoi sera donné à 16h15 au stade Marcel-Deflandre.

Stade Marcel Deflandre
0 commentaire