Scarlets : atteindre enfin la finale

  • Leinster - Scarlets
    Leinster - Scarlets
  • Scarlets - Ken Owens
    Scarlets - Ken Owens
  • John Barclay (Écosse) - février 2017
    John Barclay (Écosse) - février 2017
Publié le
Partager :

Les Gallois n'ont jamais connu la finale de la grande Coupe d'Europe. Les Scarlets espèrent vaincre la malédiction.

Les Scarlets sont à la poursuite d'un rêve fou. Devenir la première équipe galloise à faire la finale de la grande Coupe d'Europe. Il leur faudra pour ça surprendre le Leinster à Dublin et ils savent bien qu'ils ne seront pas favoris. La province de Llanelli n'a plus connu ce niveau depuis onze ans. Elle a quand-même connu trois demi-finales : 2000, 2002, 2007. Le talonneur et capitaine Ken Owens était sur le banc la dernière fois et n'entra pas en jeu, mais il jouera demain son cinquantième match continental. Autre "rescapé", Stephen Jones, l'entraîneur adjoint alors demi d'ouverture (et passé par Clermont).

Scarlets - Ken Owens
Scarlets - Ken Owens

Les Scarlets ont dominé La Rochelle en quart de finale, 29-17. Ils avaient auparavant terminé premiers de leur poule devant Toulon qu'ils ont battu 30-27 lors du dernier match décisif après avoir perdu d'un point à Mayol en ouverture. Que dire de cette équipe, sinon qu'elle est presque le calque de l'équipe nationale avec en plus, l'apport du troisième-ligne écossais John Barclay ? Elle est aussi passé maîtresse dans l'art de lancer des jeunes tout de suite compétitifs pour compenser les départs de ceux qui s'en vont vers des destinations plus lucratives. Les Scarlets font le pari de la vitesse, avec une orgie de passes sur toute la largeur du terrain. Cette équipe à la réputation d'alterner le très brillant avec le franchement médiocre. Elle a besoin d'euphorie pour installer son jeu flamboyant.

John Barclay (Écosse) - février 2017
John Barclay (Écosse) - février 2017

Ils regretteront la blessure de l'ex-Clermontois Jonathan Davies, élu meilleur joueur de la dernière tournée des Lions. Dans ce genre de matchs au sommet, ça peut peser. On pourra observer son frère James, flanker de grand large. Avec Aaron Shingler, il formera un sacré duo. On ne détaillera pas ici tous les atouts de cette équipe, les Scott Williams, Hadley Parkes au centre ou la première ligne Rob Evans, Ken Owens, Samson Lee. On se souviendra que les Scarlets ont gagné la Ligue Celte la saison passée, sur cette même pelouse de Dublin, en surclassant le Munster 46-22 grâce à un match énorme de Steff Evans, l'ailier qui a fait du chemin depuis.

➡️ TEAM ANNOUNCEMENT | Here's the team to take on Leinster in the @ChampionsCup semi final at Aviva Stadium, Dublin, kick-off 15:30. #inthepack

Dyma'r tîm i wynebu Leinster yn rownd gyn derfynol Cwpan Pencampwyr yn Nulyn, cic gyntaf 15:30.#inthepack #ynypac pic.twitter.com/s5q5qyrc51

— Scarlets Rugby (@scarlets_rugby) April 20, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?