Getty Images

RUGBY - CHAMPIONS CUP – La Rochelle-Ulster, Montpellier-Exeter, Munster-Racing... Nos pronos

Des confirmations, une promenade et un match nul... Nos pronostics pour la 2e journée
Par Rugbyrama

Le 20/10/2017 à 18:40Mis à jour Le 20/10/2017 à 22:01

CHAMPIONS CUP – Pour cette deuxième journée de Coupe d'Europe, les clubs français seront une fois de plus confrontés à ce qu'il se fait de mieux sur le "vieux continent". Qu'il s'agisse de La Rochelle qui reçoit l'Ulster, de Montpellier qui reçoit Exeter ou du Racing 92 qui se déplace au Munster etc. voici nos pronos. On attend les vôtres.

Poule 1

La Rochelle – Ulster (dimanche, 16h15)

Respectivement victorieux des Harlequins et des Wasps, La Rochelle et l'Ulster auront à cœur de confirmer leur bon début de campagne européenne. Si l'expérience est incontestablement du côté irlandais, les Maritimes auront l'avantage d’être poussés par leur fidèle seizième homme : Marcel Deflandre. Un soutien inconditionnel, une équipe qui se rapproche du XV type, une phase ascendante, sont autant d'éléments qui devraient permettre aux hommes de Patrice Collazo de s'imposer d'une courte tête face à la province irlandaise, venue pourtant avec l'artillerie lourde.

Victoire de La Rochelle, bonus défensif Ulster.

Wasps – Harlequins (dimanche, 18h30)

Défaits pour leur entrée en matière dans cette Champions Cup édition 2017/2018, les Wasps et les Harlequins doivent relever la tête. Dans une poule ô combien homogène, une deuxième défaite de rang réduirait leurs espoirs de qualification. Et dans ce match de la peur ce sont les Wasps qui semblent le plus en danger : après cinq défaites de rang (toutes compétitions confondues), les "guêpes" devraient subir les assauts répétés de Quins revanchards, et dont la vitesse d’exécution devrait mettre à mal la défense adverse.

Victoire des Harlequins

Marcus Smith (Harlequins), face à La Rochelle - 14 octobre 2017

Marcus Smith (Harlequins), face à La Rochelle - 14 octobre 2017Getty Images

Poule 2

Clermont – Northampton (samedi, 16h15)

En attendant de se voir offrir une possibilité de revanche face aux Saracens (pour ce qui est considéré comme le choc de cette poule 2, Clermont reçoit les Anglais de Northampton dans son antre de Marcel-Michelin. Vainqueurs sur la pelouse des Ospreys, les Jaunards viseront la passe de deux. Le but ? Engranger de la confiance, en plus des points, avant de se rendre à l'Allianz Park, pour y défier les Sarries. Du côté des Saints, il s'agira de laver l'affront après la déroute du week-end dernier : une défaite 13-57 face au leader de Premiership. Seul problème, le Michelin n'est pas l'endroit idéal pour se relancer et l'ASM se doit de continuer sa montée en puissance.

Victoire bonifiée de Clermont

Saracens – Ospreys (samedi, 20h45)

Comme vu ci-dessus, les Sarries ont marché sur Northampton lors de la première journée de Champions Cup. Leaders de Premiership, les coéquipiers d'Owen Farrell ne cessent d'enchaîner les victoires. Ils sont invaincus en championnat depuis le 9 septembre dernier, et une défaite sur la pelouse de Bath. Depuis, la machine infernale s'est remise en route et les Gallois des Ospreys peuvent craindre le pire de ce déplacement à l'Allianz Park. Défaits sur leur pelouse face à Clermont le week-end dernier, ils présentent des limites sur lesquelles les Anglais se feront un plaisir de capitaliser.

Victoire bonifiée des Saracens

Alex Goode (Saracens), pris par Piers Francis (Northampton) - 15 octobre 2017

Alex Goode (Saracens), pris par Piers Francis (Northampton) - 15 octobre 2017Getty Images

Poule 3

Glasgow - Leinster (samedi, 14h)

Victorieux de Montpellier la semaine dernière, les Leinstermen enregistrent le retour de leur ouvreur international Johnny Sexton. Les Irlandais ont impressionné par leur solidité défensive et le réalisme qui leur a permis d'obtenir le bonus offensif. Glasgow s'est incliné 24-15 pour la toute première fois de la saison la semaine dernière après avoir mené d'une dizaine de points contre Exeter. Les deux équipes ne se sont pas encore affrontés encore en Pro 14. L'an dernier les Irlandais l'avaient emporté 31-30 à Dublin.

Notre pronostic : Leinster mais bonus défensif pour Glasgow

Montpellier - Exeter (dimanche, 14h)

Puissants et robustes les Montpelliérains n'ont trouvé la faille qu'à deux reprises par Nemani Nadolo. Exeter a renversé la situation après avoir été mené par Glasgow. Ce match est surtout l'opposition entre les deux dauphins des championnats français et anglais. Les Anglais possédaient l'an dernier la deuxième meilleure attaque de la Premiership juste derrière les Wasps.

Notre pronostic : match nul

Poule 4

Kelian Galletier (MHR) lors de Leinster - Montpellier / Challenge Cup

Kelian Galletier (MHR) lors de Leinster - Montpellier / Challenge CupGetty Images

Leicester – Castres (samedi, 18h30)

Défait sur la pelouse du Racing 92 lors de la première journée, Leicester n'a pas eu à rougir de sa prestation : les Tigers pouvaient espérer mieux de leur déplacement en terre francilienne et tenteront de faire payer l'addition à un autre membre du Top 14 : Castres. Après avoir livré un combat de tous les instants face au Munster, les hommes de Christophe Urios ne se rendront pas en Angleterre dans la peau du faire-valoir, conscients qu'il devront réaliser un exploit pour récupérer les points laissés en route. Une façon de pensée qui prévaut également pour les joueurs de Leicester dont la dynamique en championnat est bien meilleure que celle des Tarnais (ils restent sur quatre victoires en Premiership).

Notre pronostic : victoire de Leicester, bonus défensif Castres

Munster – Racing 92 (samedi, 18h30)

Un déplacement à Thomond Park est toujours particulier. De Trévise aux Cheetahs en passant par les Blues de Cardiff, tous se sont cassés les dents cette saison au moment de se rendre à Limerick. Si les Munstermen ont confirmé leur solidité sur la pelouse de Castres, il y a fort à parier qu'ils feront preuve de davantage de velléités offensives au moment de recevoir le Racing 92. Difficiles vainqueurs de Leicester lors de la première journée, les Racingmen ne semblent pas avoir trouvé leur rythme de croisière pour le moment et devraient connaître bien des soucis ce samedi.

Notre pronostic : victoire de Munster

David Smith (Castres), face au Munster - 15 octobre 2017

David Smith (Castres), face au Munster - 15 octobre 2017Getty Images

Poule 5

Llanelli – Bath (ce soir, à 20h45)

Surpris à Mayol lors du premier quart d'heure, les Scarlets ont échoué à un point des Varois (21-20) et réalisé, par ailleurs, un match convaincant. Les coéquipiers de Leigh Halfpenny, premiers de leur conférence de Pro 14 avec cinq victoires en six matches, accueillent une équipe de Bath qui s'est déjà imposée à Leicester et chez les Wasps en Premiership. Une rencontre serrée en perspective, donc, avec un léger avantage pour l'équipe qui reçoit.

Notre pronostic : victoire de Llanelli, bonus défensif pour Bath.

Trévise – Toulon (samedi, à 16h15)

Si les Italiens sont mieux en Pro 14 cette année (5es de leur conférence, avec trois victoires pour trois défaites), ils ont été sèchement battus à Bath le week-end dernier (23-0). Forts de leur (court) succès face aux Scarlets (21-20), les Varois devraient enchaîner et prendre la tête de leur poule. À la recherche de certitudes, les hommes de Fabien Galthié viseront une victoire bonifiée à Trévise, équipe considérée comme la plus faible de cette poule 5.

Notre pronostic : bonus offensif pour Toulon

Josua Tuisova (Toulon) lors de RCT / Scarlets

Josua Tuisova (Toulon) lors de RCT / ScarletsGetty Images

Contenus sponsorisés
0
0