Racing : Teddy Thomas présente ses excuses pour sa bourde

  • Teddy Thomas (Racing 92)
    Teddy Thomas (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ailier du Racing 92 Teddy Thomas, coupable d’un gros péché d’orgueil en début de match face à Castres, en Coupe d’Europe qui au final a coûté cher à son club a présenté ses excuses sur Twitter.

Que se serait-il passé s’il avait marqué ? A la septième minute de la rencontre de Champions Cup, Teddy Thomas transperce la ligne défensive castraise et s’en va semble-t-il marquer tranquillement. Sauf que le Racingman veut aplatir au milieu des perches et ne s’aperçoit pas du retour du Castrais Afusipa Taumoepeau qui lui fait échapper le ballon. Pas d’essai, cinq voire sept points en moins pour les Ciel et Blanc qui au final perdront 16 à 13…

Pourtant Thomas s’était ouvert le chemin de l’essai tout seul, récupérant un ballon sur une action mal engagée du Racing. Son geste pourrait coûter doublement cher à sa formation et son employeur puisque ce dimanche le Racing pointe à la troisième place de la poule 4.

Quelques heures plus tard, il postait un tweet en présentant ses excuses.

En novembre 2014 après des débuts internationaux tonitruants contre les Fidji et l’Australie où à chaque fois il avait marqué un superbe essai, il avait été éjecté du XV de France pour avoir raté un rendez-vous avec le XV de France sans excuse valable.

Les précédents

Les cas de joueurs qui lâchent le ballon dans l'en-but sont toujours mémorables. C'est arrivé à deux joueurs du XV de France. En 1985 à Twickenham, Patrick Estève, ailier de Narbonne n'avait plus qu'à aplatir entre les poteaux quand le demi de mêlée anglais Richard Harding réussit à lui faire sauter la balle des mains. Voilà comment la France a concédé le match nul 9-9 contre une équipe d'Angleterre au creux de la vague, ce qui lui coûta la victoire dans le Tournoi.

En 2004, au stade de France lors d'un France-Italie Christophe Dominici file totalement seul jusqu'aux poteaux italiens mais il poursuit sa course jusqu'à la ligne de ballon mort et perd le ballon au moment d'aplatir. Ceci n'empêchera pas la France de gagner 25-0. Mais le joueur du Stade Français sera abondamment vilipendé pour cette bourde.

En 1970, en quart de finale du championnat, l'arrière international de Béziers Jack Cantoni, se saisit du ballon dans son propre en-but et traîne de façon désinvolte sans aplatir, sauf que le Briviste Besson surgit pour lui subtiliser et marquer l'essai. Béziers est éliminé sur ce coup-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?