Icon Sport

Qui peut se qualifier ?

Qui peut se qualifier ?
Par Rugbyrama

Le 17/12/2017 à 10:20Mis à jour Le 17/12/2017 à 10:35

À l'issue de cette 4e journée de Champions Cup, Clermont et La Rochelle (qui joueront cet après-midi) sont en pole pour disputer les quarts de finale. Toulon doit encore faire un petit effort, Montpellier est tout juste dans les clous, tandis que le Racing et Castres se sont entretués.

La Rochelle et Clermont impressionnent

Avec 15 points en 15 matchs, les Rochelais se sont révélés aux yeux de l'Europe. Une victoire cette après-midi à Coventry leur permettrait d'avoir un bon pied en quart de finale. Mais au-delà de ça, l'idéal serait de sortir premier ou deuxième du classement de toutes les poules confondues, pour accueillir le quart et la demi-finale. Un objectif qu'ils partagent avec Clermont. Ces derniers, ont fait un grand pas vers la qualification, lors de leur dernière victoire 14-46 chez les Saracens. Il faut dorénavant confirmer pour l'ASM qui lors de ses deux derniers matchs se déplacera à Northampton qui ne joue plus rien, avant de recevoir les Ospreys.

Des cracks en difficulté

Sur le papier, Toulon et Montpellier font parties des plus beaux effectifs d'Europe. Comme Clermont, le MHR a hérité du poule très compliqué. Avec 13 points, Montpellier fait pour l'instant partie des meilleurs seconds. Les deux derniers matchs du MHR seront très compliqués d'abord chez le champion d'Angleterre à Exeter, puis à domicile contre le Leinster. De son coté, le RCT en héritant d'un club italien avait de grande chance d'être, au pire, meilleur second. Seulement, trois clubs se tiennent en 1 point en tête de cette poule. Chaque point sera bon à prendre lors des deux dernières rencontres contre Trevise et chez les Scarlets.

Henry Immelman (Montpellier)

Henry Immelman (Montpellier)Icon Sport

Quand les Français s'entretuent

Comme tout les ans, deux équipes françaises se retrouvent dans la même poule. L'année dernière déjà, aucune équipe française n'était sortie de cette fameuse poule (composée de Castres et de Montpellier). Cette saison, c'est une nouvelle fois Castres qui se retrouvait en compagnie d'un autre club français : le Racing. Une nouvelle fois les deux équipes se sont fait barrage dans la course à la qualification. Mais difficile de blâmer des Tarnais qui n'affichaient aucune ambition dans cette compétition. Les Francilien en revanche, ont clairement laissé échapper 4 points la semaine dernière, en accumulant les erreurs, à l'image de Teddy Thomas qui échappe le ballon dans l'en-but. Tout n'est pas perdu, le Racing est à égalité de point avec le Munster qui compte un match de moins. De plus, les Irlandais devront se déplacer à la U Arena en janvier prochain.

Contenus sponsorisés