Parra - Machenaud : l'élève a-t-il dépassé le maître ?

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra - Clermont et Maxime Machenaud - Racing 92
    Morgan Parra - Clermont et Maxime Machenaud - Racing 92
  • Morgan Parra (ASM Clermont)
    Morgan Parra (ASM Clermont)
  • Maxime Machenaud (Racing 92) - avril 2017
    Maxime Machenaud (Racing 92) - avril 2017
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - A 14h00 au stade Marcel Michelin, les deux meilleurs demis de mêlée français de ces dernières années vont s’affronter et tenter d’amener leur club respectif dans le dernier carré. L’occasion parfaite pour comparer les deux joueurs et analyser leur influence dans le jeu.

Le premier aurait dû être titulaire avec le XV de France pour son grand retour. Le second l’a été suite au forfait de son homologue français et a été l’une des grandes satisfactions dans l’équipe de Jacques Brunel. Morgan Parra et Maxime Machenaud seront face à face cet après-midi et auront un rôle primordial dans ce quart de finale franco-français. En plus de la lourde tâche de devoir animer le jeu de leur équipe et d’être les deux buteurs attitrés, ils seront également les deux capitaines et devront guider leurs coéquipiers vers la victoire.

L’animation du jeu : avantage Parra

Les deux joueurs ont une grande importance dans le jeu de leur équipe. Le Racingman, auteur d’une grande saison avec le Racing 92 a fait évoluer son jeu et il est capable désormais de mettre beaucoup de vitesse et de dynamisme. Même si proche des lignes de marques, il peut encore tergiverser et doit gagner en assurance.

Mais Morgan Parra possède clairement les clés du camion de l’ASM. C’est lui qui impact le tempo au jeu des Jaunards. Sa gestion des temps faibles est également une de ses plus grandes qualités ainsi que sa justesse dans les moments importants. Et si son club ne réalise pas une grande saison en championnat, il y a une dépendance Parra dans le jeu des Jaunards.

Morgan Parra (ASM Clermont)
Morgan Parra (ASM Clermont)

La défense : avantage Machenaud

La défense n’est peut être pas ce qu’on demande en premier à un numéro 9, mais dans le rugby moderne, les nouveaux demis de mêlée n’hésitent plus à s’y "filer". Et dans le duel Parra-Machenaud, on peut dire sans prendre beaucoup de risques que les deux joueurs ne s’échappent pas. Le Racingman est néanmoins plus efficace dans ce secteur grâce notamment à son gabarit plus solide. Pourtant, le Clermontois n’est pas en reste. On ne compte plus les actions où Morgan Parra s’est sacrifié en défense. Rappelez vous l’an dernier, en finale du Top 14, c’est bien lui qui défend sur sa ligne et qui gratte le dernier ballon décisif.

Le jeu au pied : avantage Parra

C’est peut-être ici que nous avons eu le plus de mal à départager les deux hommes. Car si Morgan Parra a toujours été connu pour son jeu au pied exceptionnel, Maxime Machenaud est devenu un artilleur ultra précis. Depuis le début de la Champions Cup, il n'a loupé qu'une tentative face aux perches, et a été impérial dans cet exercice avec le maillot bleu. Mais ce qu'il fait pencher la balance vers le Clermontois, c'est la force de son jeu au pied dans le courant du jeu. Que cela soit dans le jeu au pied de pression ou de dégagement, Parra est plus propre que son adversaire. Il est même capable de l'utiliser comme une arme offensive, on se souvient de son coup de pied par dessus le ruck durant la phase de poules permettant à Abendanon d'inscrire un essai.

L’expérience : avantage Parra

C’est ici que note titre prend tout son sens. Longtemps, Machenaud est resté dans l’ombre de Morgan Parra, au top niveau depuis de longues années. Mais depuis quelques temps, et peut-être particulièrement cette année, le joueur du Racing 92 a pris une autre dimension avec son club mais également avec le XV de France. Pourtant en face de lui, Morgan Parra garde une expérience supérieure au plus haut niveau. 67 sélections l’équipe de France, 78 matchs de Coupe d’Europe, une finale de Coupe du monde à son actif, le Clermontois a une carrière longue comme le bras derrière lui et à 29 ans, une énorme expérience du haut niveau qui pourrait faire la différence cet après-midi.

La forme du moment : avantage Machenaud

Dimanche dernier à Toulon, Morgan Parra a rejoué pour la première fois depuis le 20 janvier 2018, où il s’était blessé au genou gauche face aux Ospreys. Cette blessure lui a fait manquer le tournoi des six Nations. En manque de rythme, il jouera son premier gros match de l’année face au Racing dimanche au Michelin. Dynamique opposée pour Maxime Machenaud. Le Racingmen reste sur un bon tournoi des 6 nations notamment les deux derniers matchs face aux Anglais et aux Galois. En Champions Cup, il a réalisé des prestations abouties pour emmener son équipe à la qualification. La semaine dernière, à Lyon, il a marqué la moitié des points de son équipe pour offrir un succès précieux à ses partenaires dans la quête des deux premières places.

Maxime Machenaud (Racing 92) - avril 2017
Maxime Machenaud (Racing 92) - avril 2017

Résultats : 3 à 2 pour Morgan Parra

L’élève n’a pas encore dépassé le maître. Malgré sa très bonne saison, Machenaud reste selon nous inférieur à Morgan Parra. Pourtant, l’écart entre les deux joueurs s’est réduit du fait que l’ancien agenais a élevé son niveau. La donnée importante porte sur l’état physique de Morgan Parra. Contre Toulon, il a sombré comme l’ensemble de son équipe pour son retour sur les terrains. Et face à un Racing 92 impressionnant en ce moment, il faudra pour l’ASM, compter sur un grand Parra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?