Nyanga : "On mérite notre victoire"

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga (Racing 92)
    Yannick Nyanga (Racing 92)
  • Yannick Nyanga et Wesley Fofana
    Yannick Nyanga et Wesley Fofana
Publié le
Partager :

Le flanker francilien Yannick Nyanga est satisfait de cette victoire, lui qui n’avait jamais gagné au Michelin auparavant. Après ce succès, il se projette déjà sur les échéances à venir.

Rugbyrama : Vous avez réalisé un exploit. Quel a été votre stratégie ?

Yannick Nyanga : On savait que le match allait se dérouler en deux parties avec une équipe de Clermont qui connait une saison compliquée. On s’était préparé à un gros combat physique, surtout sur le début du match. Il fallait tenir en début de rencontre. On fait des fautes bêtes qui leur permettent de prendre l’avantage mais on répond plutôt bien dans le début physique. On arrive à les mettre en difficulté. Et l’essai de Nakarawa a mis un coup derrière la tête aux Clermontois. On ne voulait pas se faire distancer au score on savait que si nous étions proches, c’était à notre avantage. Ça s’est passé comme nous le voulions. Aujourd’hui on est très contents.

Yannick Nyanga et Wesley Fofana
Yannick Nyanga et Wesley Fofana

Même si la victoire ne se discute pas, c’est pas gênant que cela se joue sur un fait de jeu ( la passe présumée en-avant de Dan Carter ) ?

Y.N : Dans le rugby, il y a toujours eu des faits de jeu. Il faut revoir les images mais aujourd’hui, ça nous a souri. On mérite notre victoire sur ce match. On a dominé surtout en fin de match. Je pense qu’on a mis tous les ingrédients nécessaires pour battre cette équipe de Clermont. Après c’est dommage que la passe fait jaser mais on le prend quand même (rires).

Avec cette victoire, vous vous placez comme une équipe redoutable…

Y.N : On a eu des bonnes périodes mais aussi des moins bonnes. Le rugby c’est un sport où il faut se remettre en question en permanence. Dimanche prochain on reçoit Toulon. Ils ont réalisé un grand match au Munster. Ils perdent cette rencontre sur des détails. Ils sont capables de battre tout le monde, de mettre 50 points à Clermont. Si on pense qu’on est parti sur une série, on va vite redescendre sur terre.

Vous allez une nouvelle fois rencontrer le Munster, 5ème fois en 2 ans, c’est un classique pour vous maintenant…

Y.N : C’est une grande équipe de la Coupe d’Europe au contraire de nous qui ne sommes pas encore un grand d’Europe. Néanmoins, on se rapproche d’eux. Je me souviens que l’année dernière, on perd de très peu. Chez nous, on gagne juste. Ça va être un match très serré mais on va tout faire pour remporter cette victoire. Notre objectif est clair c’est d’aller à Bibao. Mais avant il faudra s’imposer à Bordeaux.

Wenceslas Lauret monte en puissance depuis certaines rencontres. Qu’est-ce que vous avez pensé du match de votre partenaire en troisième ligne ?

Y.N : C’est un très bon joueur, qui a besoin de confiance. En ce moment, il est bien, épanoui sous les couleurs du Racing. En Equipe de France, il a la confiance du sélectionneur. Sur ce match, il a réalisé des grandes choses. Après il faut répéter ces prestations sur le long terme et il doit être capable de reproduire ce type de match chaque week-end. En tout cas, je le souhaite de continuer comme ça et que tout l’équipe se hisse à son niveau car on aura besoin de tout le monde pour aller au bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?