Terminé
0
41
-
10
0
16:15
13/01/18
Sandy Park
6Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Poule 3
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Exeter Chiefs - Montpellier
Champions Cup - 13 janvier 2018

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 13 janvier 2018 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre cette rencontre, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Encore dans le coup à la mi-temps bien que dominés, les Montpelliérains ont totalement craqué au retour des vestiaires avec cinq essais concédés à partir de la 55ème minute. Les Chiefs s'imposent avec le bonus et prennent la 2ème place de cette Poule 3. Le MHR est tombé deux fois cette saison, deux fois face à cet adversaire qui lui aura donne une leçon d'efficacité.

Exeter-Montpellier EPCR
80'+2

Fin du bal au Sandy Park, Montpellier a été balayé par Exeter.

80'+2

Des 22m face aux perches, J.Simmonds passe la pénalité et c'est terminé ! 41-10

80'+1 

L'on joue le temps additionnel, et Exeter obtient une pénalité. Les points seront tentés puis ce sera terminé de ce duel.

79'

Dans un angle compliqué, depuis la ligne de touche, Cruden passe la transformation. 38-10

79'

L'essai pour l'honneur de Nadolo ! Voilà au moins une manière de montrer de l'orgueil mais cela ne donnera pas le sourire. En sortie de regroupement, le ballon est orienté sur le côté gauche, et l'ailier termine sur le fermé. 38-8

78' 

Cruden se fait secouer par Turner, cette différence de puissance dans les contacts est criante. Le MHR s'est fait prendre dans les rucks, dans le duels, dans l'envie !

77' 

Montpellier est hors du coup dans cette seconde période, mais tente de sauver l'honneur dans cette toute fin de rencontre. Une pénalité est obtenue après une séquence sur les 22m, c'est joué vite à la main.

75'

La transformation est cette fois réussie, sans souci face aux perches. 38-3

74'

NAUFRAGE ! ENCORE UN ESSAI ! Mêlée à 5m, et les Chiefs continuent d'avancer sur tous les ballons. L'on est sous les poteaux, et le départ gagnant au près de Armand. 36-3

73'
72' 

... jusque dans l'en-but ! Mais pas d'essai, le cuir n'a pas été aplati.

72' 

Mogg est pénalisé au sol, et voilà encore Exeter sur un lancer à 10m côté droit. Yeandle trouve le début d'alignement et c'est un groupé-pénétrant qui progresse...

71'

C'est plié !

70'

De nouveau en bord de touche, Steenson tape encore trop à gauche. Echec pour le buteur anglais.

69'

ENCORE UN ESSAI ANGLAIS ! White marque face à son ancienne équipe, se faufilant sur un côté fermé derrière un regroupement. Ngandebe a ouvert la porte et l'avancée se faisait sur le côté gauche. 31-3

68' 

Les Cistes subissent dans tous les impacts, cela va trop vite...

67'

Les Montpelliérains n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau et vivent l'enfer depuis la 55ème minute. Déjà trois essais concédés depuis ce tournant, et une incapacité à inverser la pression.

66'
65'

Cette fois, Steenson peut transformer depuis le bord de touche. 26-3

64'

WOODBURN VOIT DOUBLE ! L'ailier anglais était effectivement venu aplatir, de justesse, avant de se faire pousser en touche. C'est l'essai du bonus pour Exeter. 24-3

64'

Mêlée plein centre, à 5m, avec la possibilité de partir sur les deux côtés. Exeter avance, avantage en cours mais White fait vite le choix d'aller sur la gauche pour servir Woodburn en bout de ligne, finisseur face à Immelman. La vidéo est de nouveau demandée.

64'
63'

Pas d'essai pour Exeter ! Logique, trop de doute. Retour à une pénalité en faveur des Chiefs, suite à une position de hors-jeu et il est fait le choix de la mêlée.

63'

Hepburn a t-il aplati dans l'en-but ? Sur un pied ? Difficile de voir malgré plusieurs ralentis. C'était une initiative côté gauche, et encore une charge après un ruck. M.Barnes a un doute.

63'

Une succession de "pick and go", comme on en voit beaucoup depuis plusieurs minutes. Les Chiefs alternent donc avec les trois-quarts pour tenter de trouver les espaces. Les temps de jeu se succèdent. Peut-être l'essai du bonus ? Vidéo !

62' 

Yeandle est entré au talon, et c'est lui qui sert désormais son alignement. Cela va donc mieux en touche pour les Chiefs, toujours devant la ligne d'essai des Cistes. Un ballon très dangereux !

61' 

Nadolo est pénalisé pour un en-avant "volontaire", une décision sévère qui permet quand même à Exeter de jouer une pénaltouche sur le côté droit. Montpellier vit l'enfer depuis 10 minutes.

60'

Il reste 20 minutes et pourquoi pas un bonus défensif à aller chercher.

59'

L'essai a été contrôlé rapidement à la vidéo pour vérifier un éventuel passage en touche. Pas de doute possible. Et Steenson tente la transformation qu'il rate, de peu à gauche. Exeter se détache néanmoins.

58'

L'ESSAI DES CHIEFS !!! Woodburn en bout de ligne, et le saut dans l'en-but malgré le retour de Immelman. En sortie d'une bonne mêlée, White oriente vite vers Steenson qui donne à hauteur à son ailier. 19-3

58'

Choix fort des Chiefs que de demander la mêlée sur cette pénalité sous les poteaux, un tournant dans la rencontre alors que le tableau affiche 14-3.

58' 

Les Anglais demandent la mêlée !

58' 

Simmonds est encore dans l'en-but, sous les poteaux, mais ne peut se retourner pour aplatir suite à ce départ derrière un ruck. Retour à la pénalité contre Camara pour un mauvais plaquage sur cette séquence défensive. Montpellier est proche de la rupture.

57' 

White trouve Slade à l'entrée des 22m, et le centre des Chiefs vient jouer seul dans le dos de la défense montpelliéraine avant de se faire stopper à 5m. ENCORE UNE GROSSE SITUATION D'ESSAI.

56'

Sur le renvoi, on disait de Montpellier qu'il fallait continuer à y croire car Exeter n'arrivait pas à faire le break mais l'essai est finalement arrivé très rapidement. Frustrant pour le MHR qui n'a désormais plus le choix. Il faut se découvrir davantage.

55'

Et Steenson a transformé sans difficulté. 14-3

55'

ESSAI VALIDE POUR EXETER ! Simmonds se jette bien au delà de la ligne, en puissance, sur ce départ après un ruck. 12-3

55'

La vidéo est demandée pour un possible essai des Anglais... Du Plessis s'est fait déborder en défense, après un ruck sous les poteaux. Le toucher à terre semble bien avoir eu lieu.

54' 

Attention quand même aux Chiefs déjà à une dizaine de mètre de la ligne d'essai, et qui initie du jeu sur les extérieurs pour tenter de trouver des espaces. On va d'un côté à l'autre. Sauvetage d'Aprasidze sur une tentative en solitaire de Steenson ! ACTION D'ESSAI.

53'

Le MHR est globalement dominé mais dans le bonus défensif, voilà pourquoi il doit continuer d'y croire et poursuivre ces gros efforts défensifs. Exeter n'arrive pas à "tuer" la rencontre.

52'

Cruden peut marquer les premiers points de Montpellier sur cette pénalité. Enfin ! 7-3

51' 

Lancer de Du Plessis sur ce côté gauche, à 5m, pour trouver Van Rensburg. Encore une tentative de ballon porté qui avance latéralement. Le talonneur récupère et s'écroule sur la ligne des pointillés. Le ruck se forme, et les Anglais se mettent à la faute. Cette fois, les Cistes choisissent les points.

50' 

Toujours des avants montpélliérains qui travaillent sur cette longue séquence sauf que c'est du jeu quasiment à l'arrêt. Pénalité néanmoins obtenue suite à une perte d'appuis de Hill. Cruden va chercher la pénaltouche.

49' 

On retrouve du jeu faisant passer d'un camp à l'autre par des coups de pied, sans que personne ne trouve la touche. C'est Nadolo qui se décide enfin à venir défier. Et Picamole en remet une couche pour passer la médiane. Le MHR fait ce qu'il peut dans ce match rugueux.

48'

Mêlée introduite par White, 20m devant son en-but, et la GROSSE poussée d'Exeter qui débouche sur une pénalité. Là aussi, c'est une première dans ce match.

47' 

Ballon porté sur le côté droit, et les Héraultais pénètrent dans les 22m. Après une belle avancée, il y a toujours ce manque de vitesse dans les libérations. Le cuir ne sort pas du maul et c'est une mêlée "offerte" aux Chiefs.

46' 

Un ballon gratté dans un ruck par Du Plessis et une pénalité obtenue, voilà qui va faire du bien à Montpellier. C'est la première du genre cet après-midi, et touche trouvée dans le camp adverse.

45' 

Si en touche Exeter souffre, pas forcément du fait de Montpellier, le MHR a une bonne mêlée. Il va donc falloir se recentrer sur la conquête pour vite réagir dans cette rencontre.

44' 

Lancer de Cowan-Dickie qui n'est pas droit, à 30m côté droit ! Ce n'est pas la première fois et c'est dans ce secteur que les Chiefs sont défaillants.

43' 

Exeter est chaud dès le début de cette seconde période, avec une grosse séquence d'une dizaine de temps de jeu qui termine sur un en-avant. Néanmoins, cela montre l'intention de porter l'estocade rapidement.

42' 

Sur les impacts, les Anglais semblent meilleurs ou du moins capables de trouver plus d'avancée dans ces situations. Et sur les extérieurs cela progresse derrière Whitten, côté droit. Attentions aux plaquages manqués par les Montpelliérains, retranchés dans leurs 22m.

41'

C'est reparti au Sandy Park !

MT

Pas forcément la première période idéale pour ce MHR qui reste néanmoins dans le coup, bien qu'il ait manqué de réalisme sur ses rares opportunités. On note pas mal de maladresses dans le jeu des deux équipes mais l'on insistera sur la discipline d'Exeter en phase défensive et sa capacité à se montrer plus rapide et plus dynamique en attaque pour faire la différence à ce stade du duel.

40'+1

C'est la pause au Sandy Park où Exeter mène 7 à 0 face à Montpellier.

40'+1 

Voilà maintenant du jeu au près sur la ligne d'essai, le MHR gagne centimètre après centimètre avant de se faire pénaliser. Les Chiefs sont venus gratter sur Picamoles. C'est une déception !

40' 

Ballon porté des Montpelliérains, qui ne progresse pas. Alors cela ressort vers Serfontein qui défie le premier rideau défensif. Les Héraultais sont gênés sur les libérations, cela casse donc la dynamique et le rythme. Les temps de jeu s'enchainent.

39' 

Montpellier répond bien en trouve une touche à 15m de la ligne adverse après une pénalité au milieu du terrain. L'occasion de scorer avant la pause...

38'

LE NOUVEL ESSAI D'EXETER ? NON ! Il est refusé à Turner mais c'était limite. Ngandebe est contré devant son en-but sur un dégagement qui semblait anodin. Mais l'arrière anglais qui récupère, déborde, puis met un pied sur la ligne de touche.

37'

On rappelle que c'est son premier match en pro !

36' 

Aprasidze, Cruen et Nadolo combinent à trois sur le côté gauche, jusqu'à l'en-avant du demi de mêlée après avoir passé les bras, sans oublier le jeu debout dans la défense de l'ailier. Montpellier insiste mais ne se montre pas réaliste. Toujours la bulle au tableau d'affichage.

35' 

Le renvoi n'a pas été maitrisé par Exeter, alors que Montpellier ramène du jeu. Un manque de vitesse dans les libérations, notamment derrière Bardy, entraine encore un turnover alors que les Français étaient en situation d'attaque. On peut tout de même parler de temps fort.

34' 

Du jeu au pied des Montpelliérains sur leur offensive côté droit, tapé par Van Rensburg, sauf que Woodburn est en couverture pour aplatir dans son en-but. Renvoi aux 22m pour les Anglais.

33' 

NADOLO ! Derrière une mêlée bien stable, il vient en première main pour tenter de gagner du terrain. Voilà Montpellier dans les 22m adverses. Il y a du mieux.

32' 

Les Cistes tenaient bon avant cet essai, et ils doivent désormais se découvrir pour offrir une réaction. Aprasidze fait ce qu'il peut à la mêlée pour faire jouer ses partenaires et éliminer le premier rideau par du pied. Une faute de main de Turner à la réception est une erreur qui offre une mêlée intéressante à 30m de l'en-but des Chiefs.

31'

Il a en effet du mal à faire sortir son équipe.

30'

Montpellier craque mais cela pendait au nez, tellement les assauts adverses s'intensifiaient. Les Montpelliérains sont privés de ballons et maintenus dans leur camp.

29'

La transformation est ensuite une formalité pour Steenson. 7-0

28'

ESSAI D'EXETER ! Les "pick and go" se succèdent sur la ligne montpelliéraine, jusqu'à la percée gagnante de Ewers. Difficile de défendre sur cette séquence intense. 5-0

27' 

Exeter tient davantage le ballon est domine dans l'occupation. Lees s'échappe dans l'axe ! Grosse percée, puis les Chiefs organisent un surnombre sur l'aile gauche. La ligne d'essai est à 5m.

26'

Bardy était sorti quelques instants suite à un choc, remplacé par Galletier, mais il va faire son retour au sein de la troisième ligne du MHR.

25'

Que de scories dans le jeu des deux équipes, Montpellier semble en place défensivement mais la limite n'est pas loin alors qu'Exeter met du rythme tout en pâtissant d'un manque de justesse dans le dernier geste, et s'expose aux contres...

24'

Nouvelle introduction de White sur la mêlée, et cela sort pour du jeu direct avec les avants. Le cuir est échappé au moment d'aplatir, quasiment sur la ligne ! ENORME OCCASION D'ESSAI POUR EXETER.

23'

La première mêlée à 6m de l'en-but de Montpellier s'écroule. L'introduction est en faveur d'Exeter.

22' 

Nouveau lancer de Du Plessis, puis le porté est mis en place. Le maul progresse sur quelques mètres, le cuir revient dans les bras du talonneur et M.Barnes intervient pour donner une mêlée à Exeter. Le porteur s'est retrouvé isolé, sans que cela ne sorte.

21' 

Alors qu'il n'avait pas trouvé une touche précédemment, Aprasidze voit cette fois son par-dessus contré par Hill. Le MHR grimace, la pression s'accentue devant sa ligne d'essai.

20' 

Le MHR n'arrive pas à stopper ces attaques répétées, car Aprasidze ne trouve par exemple pas la touche sur un par-dessus. Les Chiefs insistent sur leur côté gauche, débordent le long de la ligne, mais Immelman et Ngandebe sont présents en défense pour pousser le porteur du ballon en touche.

19' 

Exeter présente un bilan de 50% en touche, mais retrouve de la précision suite à un lancement de jeu à 30m sur la droite. L'attaque est bien menée puisque en deux temps de jeu, l'on se retrouve à 10m de la ligne. Nouvelles percussions sur le côté gauche et turnover à 5m de l'en-but de Montpellier. C'était chaud !

18' 

Montpellier est pour l'instant bien en place en défense, accepte de subir un enchainement de temps de jeu car les ballons de récupération sont fréquents. Il y a justement des turnovers, sauf qu'Exeter est présent aussi dans les regroupements avec un contest gagnant sur une course de Immelman.

17'

Comme Vern Cotter le craignait, cette équipe d'Exeter refuse les temps morts et envoie beaucoup de jeu. Les Chiefs imposent du rythme, le leur, et il y a de l'alternance qui permet de trouver très souvent des espaces et donc de l'avancée sur les séquences.

16' 

Exeter a des soucis en touche, Cowan-Dickie manque encore son lancer ce qui permet à Montpellier de récupérer difficilement le ballon et de repousser le danger malgré une certaine pression devant la ligne. C'est surtout une pénalité pour une faute de Slade, sanctionné d'un en-avant repris devant.

15' 

Les Montpelliérains se rendent coupables de maladresses qui font qu'ils s'exposent aux contres. Initiative de White sur l'aile gauche, une pénalité est obtenue par les Anglais et il est fait le choix de la pénaltouche après cette initiative déclenchée en quelques secondes.

14'

On signalera que la pluie tombe de plus en plus et que le vent est favorable à Montpellier dans ce premier acte.

13' 

Du jeu au près des Cistes, à une vingtaine de mètres de la ligne, jusqu'au turnover et le dégagement des Chiefs. Turner trouve de l'avancée par une course puis le pied soulage et ramène le jeu dans la moitié de terrain adverse.

12' 

Camara et Van Rensburg sont tout proche du contre en touche, mais les Chiefs peuvent sécuriser le ballon et se dégager. Et Cowan-Dickie se retrouve à nouveau au lancer en dehors de ses 22m, sauf que la talonneur lobe son alignement ce qui permet à Montpellier de repartir à l'attaque !

11' 

Du Plessis trouve le début de son alignement, le maul se forme et Picamoles récupère pour se détacher sur le fermé. Pris par trois adversaires, le capitaine montpelliérain est poussé en touche. Il n'a pas été suivi dans son initiative.

10' 

Nouvelle pénalité en faveur du MHR, suite à un plaquage sans ballon de Cowan-Dickie. C'est assez grossier. Depuis la médiane, Cruden trouve une touche sur son côté gauche, à 25m.

9'

Les deux packs se font à nouveau face, avec Aprasidze qui récupère derrière ses gros, donne à Cruden qui sert Steyn pour le dégagement. Propre.

8' 

Lancer des Chiefs sur leur côté droit, à hauteur de la ligne des 10m, c'est rapide et propre. Le jeu est renversé, avec un débordement sur les extérieurs. L'on porte déjà le danger sur les 22m, toujours beaucoup de vitesse sur toute la largeur et jusqu'à la passe trop en arrière de Slade, qui provoque l'en-avant de Hill.

7'

Encore une mêlée, et cette fois cela part en crabe. C'est un avantage pour Exeter, qui ne profite pas, alors que M.Barnes revient à la faute. 1 partout dans ce secteur de jeu.

6' 

Voilà l'opportunité pour Aprasidze de toucher ses premiers ballons et d'animer sauf qu'en-avant vient encore casser l'offensive. Cette fois c'est Ngandebe qui commet cette maladresse, à l'entrée des 22m adverses. Mais le MHR semble entré dans son match.

6'

C'est la première mêlée de ce duel et celle-ci voit Montpellier gagner le ballon après l'épreuve de force !

5' 

Lancer de Du Plessis à 30m sur la gauche, avec un alignement réduit. Puis l'on repique par l'axe avec Serfontein qui attaque la ligne après s'être proposé à hauteur mais qui tombe le cuir au contact. En-avant du centre héraultais.

4' 

Avantage en cours pour un plaquage haut sur Picamoles, qui ne profite pas. M.Barnes revient à la faute ce qui permet à Montpellier de se donner un peu d'air et de venir jouer dans le camp d'Exeter.

3' 

Montpellier arrive enfin à mettre un peu la main sur le ballon, on sent que les deux défenses sont bien en place avec Exeter qui monte néanmoins plus vite sur le porteur, comme une grosse charge de Hill. Les Cistes sont bloqués dans leur moitié de terrain, cela manque un poil de vitesse.

2' 

On commence avec du gagne-terrain, les deux équipes se rendent les ballons sans prendre de risque. Ce sont tout de même les Chiefs qui s'installent dans le camp adverse. Woodburn est actif, Immelman se montre aussi sur les relances pour le MHR.

1'

C'est parti au Sandy Park. Le coup d'envoi est donné par Cruden pour Montpellier. Good game !

 
 

Temps nuageux dans le Sud Ouest de l'Angleterre avec un risque de précipitations durant la rencontre et un léger vent qui pourra avoir son importance alors que le thermomètre affiche 8°.

 

Aprasidze, Ngandebe, Immelman, Van Rensburg... autant de jeunes sur qui le MHR peut désormais compter et qui font leur bonhomme de chemin au sein de l'effectif des Cistes. Ils sont tous les quatre titulaires.

 

L'arbitre de la rencontre est bien connu, c'est le Gallois Nigel Owens.

 

L'info principale, c'est la titularisation de Gela Aprasidze. Le jeune demi de mêlée géorgien, 19 ans, fera ses grands débuts professionnels à l'occasion de ce match couperet. Surtout en raison des nombreuses blessures à ce poste...

Gela Aprasidze
 

Le XV du MHR : Immelman - Ngandebe, Stey, Serfontein, Nadolo - (o) Cruden, (m) Aprasidze - Picamoles, Camara, Bardy - Mikautadze, Van Rensburg - Jonker, Du Plessis, Nariashvili.

 

L'ancien Montpelliérain, Nic White, est bien sûr titulaire à la mêlée face à son ancienne équipe. On retrouvera aussi l'ancien Toulonnais Lachlan Turner à l'arrière, et cependant un absent de marque est à signaler en la personne de Jack Nowell, l'ailier du XV de la Rose.

Nic White (Montpellier) face à La Rochelle -29 octobre 2016
 

Le XV des Chiefs : Turner - Whitten, Slade, S.Hill, Woodburn - (o) Steenson, (m) White - Simmonds, Armand, Ewers - J.Hill, Lees - Williams, Cowan-Dickie, Moon.

 
 

Avant-dernière journée de la phase de groupes et dans cette Poule 3, Exeter (3ème, 9 points) et Montpellier (2ème, 13 points) présentent le même bilan sportif à savoir deux victoires pour deux défaites. D'où l'intérêt des bonus... Derrière un Leinster qui semble s'être envolé pour la 1ère place et avec une formation de Glasgow lâché en fond de classement, Anglais et Français se disputent cette position de dauphin. On peut donc parler de "petite finale" dans la course à la qualification.

Au match aller, le champion d'Angleterre s'était imposé à l'Altrad Stadium sur le score de 27 à 24. Et ce alors que l'actuel leader du Top 14 avait marqué un essai de plus que son adversaire. Il faudra être vigilant et très discipliné, tout en gardant cette efficacité offensive.

Yacouba Camara (Montpellier Hérault Rugby) lors du match contre les Exeter Chiefs le 22/10/2017
15:15

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT un nouveau match de Champions Cup. Après le Stade rochelais, au tour du Montpellier Hérault Rugby d'être sur la scène avec un déplacement au Sandy Park, pour défier les Chiefs d'Exeter. Le coup d'envoi sera donné à 16h15 (HF).

Sandy Park - Exeter - septembre 2014
0 commentaire
Contenus sponsorisés