L’entrée de Carter, un arbitrage qui fait jaser, un essai gag... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Dan Carter (Racing) contre Clermont
    Dan Carter (Racing) contre Clermont
  • Leinster victorieux contre Saracens
    Leinster victorieux contre Saracens
Publié le
Partager :

Le Leinster qui s’annonce en grand favori, le sérial marqueur Ben Lam qui plante un quadruplé et l’inexpérience rochelaise. Voici nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Le Leinster grand favori de la compétition

Pourtant dans une poule compliquée avec Montpellier, Glasgow et Exeter, le Leinster a réalisé un sans-faute avec 6 victoires en 6 matchs. Grace à cette performance, les coéquipiers de Garry Ringrose recevaient les Saracens, à domicile. Dans leur antre de l’Aviva Stadium, les Dubliners se sont imposés 30-19 face aux doubles tenants du titre. Impressionnants tout au long de la rencontre, ils ont livré un match plein et n’ont jamais permis aux Londoniens d’espérer. Intraitable en défense et dangereux en attaque, la province irlandaise envoie un message aux autres clubs qualifiés pour les demi-finales. En mettant fin aux règnes des Sarries, les hommes de Léo Cullen sont plus que jamais favoris de cette compétition, où ils affronteront les Scarlets au prochain tour toujours à Dublin.

Leinster victorieux contre Saracens
Leinster victorieux contre Saracens

L’entrée de Carter

On joue la 59ème minute. Personne ne le savait mais c’est la minute où tout va basculer dans ce duel franco – français entre Clermont et le Racing 92. Dan Carter, qui jouera l’année prochaine au Japon, rentre sur la pelouse du stade Michelin et ne va pas tarder à se montrer à son avantage. 4 minutes plus tard, l’ouvreur néo-zélandais montre une nouvelle fois toute sa classe. Il élimine deux défenseurs grâce à ses appuis de feu, fixe un défenseur et envoie Marc Andreu inscrire le deuxième essai du Racing. Alors menés d’un point par Clermont, les Racingmen reprennent l’avantage 23-17. Sur l’essai, Carter prouve son immense talent, lui qui a été longuement critiqué depuis plusieurs semaines. Les grands joueurs répondent lors des grands rendez-vous s et ça Dan Carter le fait très bien…

COACHING' | ASM Clermont vs Racing 92 | #ASMR92

Virimi Vakatawa ? Dan Carter

?️ Clermont 17 - 16 Racing

— Racing 92 (@racing92) April 1, 2018

Ben Lam’s on fire

Assurément le joueur du week-end. L’ailier All Blacks a porté son équipe ce week-end. Vainqueurs chez les Rebels 50-19, les Hurricanes ont frappé un grand coup dans ce début de saison. L’ancien joueur des Blues s’est illustré en marquant notamment 4 essais et en cassant 4 fois la ligne d’avantage des Australiens. Il a par la même occasion battu 4 défenseurs et parcouru 104 mètres ballon en main. Des statistiques tout simplement incroyables. Avec cette performance, il égale le record du nombre d’essais inscrit dans une même rencontre de Super Rugby. Beauden Barrett s’est lui aussi illustré en inscrivant 20 points au cours de cette rencontre. Avec cette victoire, les Hurricanes remontent sur le podium au classement, à seulement 1 point des Rebels.

Ben Lam and @HurricanesRugby were far too good for the @MelbourneRebels tonight. Full highlights and match report: https://t.co/cZKTB23VnG #REBvHUR pic.twitter.com/ZuEKwXIluv

— RUGBYcomau (@rugbycomau) March 30, 2018

Les Flops

L’arbitrage qui fait jaser

Ce week-end européen a été marqué par des actions très litigieuses. Lors de Munster – Toulon, l’arbitre de la rencontre, Nigel Owens, a pris quelques décisions discutées notamment du côté toulonnais. Juste après le coup d’envoi, Ashton, l’arrière anglais, est à la lutte avec Simon Zebo dans l’en-but. Sur les images, on voit l’arrière irlandais pousser le ballon en dehors des limites du terrain. Volontaire ou involontaire ? Pour Nigel Owens, l’arrière du Munster n’a pas délibérément envoyé le ballon en touche. Il n’accorde donc pas d’arbitrage vidéo. A Clermont, l’arbitre a connu le même sort. Il a accordé deux essais sur 2 actions très litigieuses notamment sur l’essai de Marc Andreu où Dan Carter, à priori, fait une passe en avant. Action semblable sur l’essai de Betham ou pour certains la passe de Parra est très limite. Au-delà de ces potentielles erreurs, c’est la longueur de décision qui pose problème.

L’inexpérience Rochelaise

Vendredi soir, les Maritimes n’ont pas réussi à créer l’exploit pour leur premier quart de finale européen. Défaits face au Scarlets (29-17), ils ne rejoindront pas le dernier carré. Dans un match pourtant abouti et dominé, les hommes de Patrice Collazo ne sont pas parvenus à renverser des Gallois méconnaissables. Avec une équipe remaniée suite à des blessures, les Rochelais se présentaient avec 12 Français sur la feuille de match, mais avec très peu d’expérience. Une expérience qui a sûrement fait défaut aux joueurs de la Rochelle. Alors qu’ils étaient menés de 5 points, les coéquipiers d’Alexis Balès décident de partir en touche à deux reprises plutôt que de prendre les points. Un choix qui ne s’avéra pas payant étant donné que les deux touches seront perdues. Avec la possibilité de revenir à seulement deux points des Scarlets et d’installer le doute dans la tête de leur adversaire. Les Rochelais par manque d’expérience ont choisi de s’empaler sur une défense déjà bien en place.

[? RESUME VIDEO] ? Champions Cup
? C'est fini pour le Stade Rochelais, éliminé par les Scarlets !https://t.co/1QFsLWIq1i

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 30, 2018

L’essai gag de Toulon

Sûrement le tournant du match. Auteur d’un début de match tonitruant à Thomond Park, les Toulonnais menaient 6-0 à la 20e minute de jeu. Complètement asphyxiés, les Munstermen étaient acculés dans leur camp et constamment sous pression. Malheureusement pour les Varois, une action casquette va remettre les Irlandais dans le coup. On joue alors la 28e minute, suite à un franchissement et un jeu au pied des joueurs du Munster, Escande se couche sur le ballon devant sa ligne. S’en suit un ruck dans lequel le talonneur Guilhem Guirado fait un en-avant en voulant ramasser le ballon. Opportuniste, le demi de mêlée Conor Murray fait le tour du regroupement pour se saisir du ballon est aplatir. Après arbitrage vidéo, Mr Owens décide d’accorder l’essai. Petit point sur le règlement, lorsqu’un joueur relève un ballon, il ne fait plus parti du ruck même s'il vient se relier.

OUI 9 ! pic.twitter.com/MoMQpY2dS9

— greub (@greub1) March 31, 2018

Est-ce que le demi de mêlée international connaissait la règle ou jouait l’intox ? Quoi qu’il en soit il a permis à son équipe de prendre l’avantage et de sortir la tête de l’eau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?