La Rochelle continue d'impressionner l'Europe

  • Pierre Aguillon (La Rochelle)
    Pierre Aguillon (La Rochelle)
  • Alexis Balès (La Rochelle)
    Alexis Balès (La Rochelle)
  • Kini Murimurivalu (La Rochelle)
    Kini Murimurivalu (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Troisième victoire et troisième bonus offensif en trois matchs. La Rochelle continue son parcours parfait après sa victoire cet après-midi face aux Wasps (49-29). Encore une fois impressionnants et auteurs de six essais, les rochelais font un grand pas vers les quarts de finale et continuent de marquer les esprits.

Les Rochelais sont plus que jamais l’épouvantail de cette Champions Cup. Ils l’ont rappelé ce dimanche en surclassant les Wasps (49-29) dans leur antre de Marcel-Deflandre. En enchaînant un troisième succès bonifié en autant de sorties, les Maritimes réalisent le meilleur départ de l’histoire pour une équipe néophyte dans la grande Coupe d’Europe. Ils assoient surtout leur domination sur cette poule 1, même si quelques instants de relâchement ont permis aux Anglais d’aller décrocher un bonus offensif quasi-inespéré.

Malgré une possession réduite à sa portion congrue, les "Guêpes" de Coventry sont en effet parvenues à terminer à cinq reprises dans l’en-but adverse. Deux fois pour punir les seules petites erreurs rochelaises du premier acte, puis trois autres en profitant d’une baisse de concentration dans la dernière ligne droite. Voilà pour les seuls points noirs de cette rencontre. Car l’on retiendra surtout l’énorme prestation offensive des Maritimes face aux double champions d’Europe. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 6 essais, près 70 % d’occupation et de possession, 676 mètres parcourus balle en main, 30 défenseurs battus, 18 offloads… En résumé, un véritable festival.

Alexis Balès (La Rochelle)
Alexis Balès (La Rochelle)

Rugby champagne

Le ton avait été donné dès les premières secondes et les hommes de Patrice Collazo n’ont pas dérogé à leur idée pendant 80 minutes : en choisissant de jouer tous les ballons à la main, ils ont littéralement étouffé les Wasps. Notamment grâce aux jambes de feu d’Aguillon, Doumayrou ou Sinzelle, qui ont initié la plupart des mouvements rochelais, et à la vista d’Alexi Balès, élu homme du match après avoir apporté vitesse et fluidité dans toutes les offensives. Les avants, plus tranchants que leurs adversaires dans les zones d’affrontement, ont eux aussi été récompensés de leurs efforts. En témoignent la réalisation de Pierre Bourgarit (17e) et le doublé de Levani Botia (26e, 78e).

Le deuxième essai personnel de Vincent Rattez, suite à une passe au pied millimétrée de Ryan Lamb (64e), est le plus beau symbole du rugby champagne offert par les Rochelais ce dimanche, en même temps qu’il démontre l’apport des vingt-trois joueurs présents sur la feuille de match. Il faudra faire preuve de la même solidarité et de la même implication la semaine prochaine, pour la revanche à Coventry. Les quelques échauffourées qui ont éclaté en fin de rencontre prouvent que les Wasps attendent déjà les Maritimes de pied ferme.

Kini Murimurivalu (La Rochelle)
Kini Murimurivalu (La Rochelle)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?