L'antisèche : le Racing n'était pas d'humeur blagueuse

  • Teddy Thomas (Racing 92) contre Clermont
    Teddy Thomas (Racing 92) contre Clermont
  • Patricio Fernandez (Clermont) contre le Racing 92
    Patricio Fernandez (Clermont) contre le Racing 92
  • Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92
    Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92
Publié le
Partager :

Au terme d’une rencontre haletante où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, le Racing 92 a finalement disposé de l’ASM Clermont Auvergne au Michelin (17-28). Les Ciel et Blanc retrouveront le Munster en demi-finale.

Le film du match

La bête était bien blessée. Auteur d’une grosse entame de match, les Clermontois acculaient les Racingmen dans leurs 22 mètres lors des 15 premières minutes. Une pression concrétisée par la pénalité de Morgan Parra (3-0, 6e). Le danger auvergnat venait de partout. Au près, avec la puissance du troisième-ligne Fritz Lee, sur la largeur avec Damian Penaud très en jambes. Alors que Rémi Grosso était tout près d’inscrire un essai après un coup de pied par-dessus millimétré de Morgan Parra, la nervosité de Bernard Leroux offrait trois nouveaux points aux Jaunards (9-0, 20e).

Patricio Fernandez (Clermont) contre le Racing 92
Patricio Fernandez (Clermont) contre le Racing 92

La réaction du Racing 92 était toutefois immédiate mais l’arbitre de la rencontre Waynes Barnes refusait logiquement un essai à Vakatawa pour une obstruction de Camille Chat sur Rémi Lamerat (22e). Loin d’être abattu par cette décision arbitrale, le Racing 92 revenait immédiatement à la charge avec un contre de Marc Andreu éliminant 5 défenseurs clermontois pour offrir à Leone Nakarawa le premier essai de la rencontre (9-7, 24e). Un essai relançant complètement les Ciel et Blanc dans ce quart de finale avant cette prise d’intervalle au cœur du jeu de Morgan Parra décalant le trois-quarts Peter Betham pour le premier essai des Jaunards (14-10, 36e).

? #ASMR92
? Betham s'offre lui aussi un essai ! pic.twitter.com/sbQBfYpegZ

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 1, 2018

Avec un petit point de retard à la pause (14-13), les Racingmen prenaient alors les commandes dès l’entame de la seconde période par l’intermédiaire de Maxime Machenaud (14-16, 42e). Sur le renvoi, il manquait quelques centimètres à Nick Abendanon pour aplatir sur la ligne d’en-but (44e). Mais les deux équipes se rendaient coup pour coup avec Morgan Parra trouvant les perches (17-16, 46e) pour maintenir un suspense de tous les instants. L’entrée de Dan Carter à l’heure de jeu, décrié depuis le début de la saison, allait éclairer le jeu francilien dans le money time. A deux reprises, le demi d’ouverture all black trouvait l’intervalle pour initier deux essais de son équipe (Andreu et Palu). Deux essais en moins de cinq minutes propulsant le Racing 92 vers une qualification en demi-finale où les Ciel et Blanc retrouveront le week-end du 21/22 avril, au stade Jacques Chaban-Delmas de Bordeaux, le Munster Rugby. Pour les Clermontois, hors-course pour les phases finales du TOP 14, cette saison est définitivement à oublier…

Le tournant du match

64e minute de jeu : sur une accélération de Dan Carter à l’entrée des 22 mètres, le demi d’ouverture néo-zélandais trouvait Marc Andreu sur l’aile. Une passe visée légèrement en-avant. Après l’intervention de l’arbitrage vidéo, Wayne Barnes accordait malgré tout cet essai ciel et blanc assommant les Clermontois (17-21). Une décision arbitrable qui fera sans doute couler beaucoup d’encre…

Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92
Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92

Il s’est distingué

Une relance impressionnante de 40 mètres (24e), un essai décisif (64e) : une nouvelle fois, Marc Andreu a démontré à quel point il était précieux dans la ligne d’attaque francilienne. Meilleur marqueur d’essais du Racing 92 en TOP 14 (8 essais en 8 titularisations), Marc Andreu (32 ans), désigné homme du match, a toujours des cannes de feu.

? #ASMR92
? Andreu : "On a répondu présent, tout le monde s'est régalé" pic.twitter.com/t1wOUXHIhc

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 1, 2018

La stat

44. Comme le nombre de défenseurs clermontois battus par les Racingmen. Les coéquipiers de Maxime Machenaud n’ont pas hésité à envoyer du jeu avec 559 mètres parcourus balle en main, 7 défenseurs battus et 11 passes après contact…

[? RESUME VIDEO] ? #ASMR92
? Le Racing 92 s'impose à Clermont et rallie les demi-finales de la Champions Cup !https://t.co/AHTBjfhx0G

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 1, 2018

La décla

"Il y a des victoires très importantes moralement. Même si on n’a encore rien gagné, ça nous fait du bien. On a gagné ce match à 23. On a cru en notre rugby. C’est magnifique. On savait que Clermont allait tout donner. On a fait le dos rond, on est resté solidaire. On va rester calme et continuer notre chemin. On sait qu’on est capable de faire de belles choses." Yannick Nyanga, troisième-ligne du Racing 92

? #ASMR92
? Nyanga : "On n'a rien gagné encore mais ça fait du bien pour le groupe" pic.twitter.com/i1KZqeNIBs

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 1, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?