Clermont, quel mental !

  • Nick Abendanon of Clermont and Wesley Fofana of Clermont
    Nick Abendanon of Clermont and Wesley Fofana of Clermont
  • Morgan Parra (ASM Clermont)
    Morgan Parra (ASM Clermont)
  • Spedding (Asm Clermont)
    Spedding (Asm Clermont)
Publié le
Partager :

Étouffés en début de rencontre par l'envie des Saracens (0-13), les Clermontois se sont employés pour faire plier le double-tenant du titre (24-21). Au terme d'une rencontre superbe d'engagement.

Une semaine après le carton à l’Allianz Park (14-46), Clermont a tremblé lors de ce match retour à Marcel-Michelin. Forcément très revanchards, les Saracens ont rapidement mené 0-13 grâce à un essai transformé de Spencer (10e) et deux pénalités de Farrell. Puis les Jaunards ont réagit avec patience et maîtrise à l’image des buteurs Morgan Parra et Scott Spedding qui ont d’abord permis aux Auvergnats de revenir à la pause (12-13) puis de passer devant avec un 18-0 infligé à leurs homologues anglais (18-13 à la 53e). Mais le carton jaune d’Abendanon a failli faire basculer la rencontre avec une pénalité de Farrell et un essai de Lozowski (63e) qui a redonné l’avantage aux Sarries (18-21). Au terme d’une fin de match étouffante, Parra puis surtout Scott Spedding a offert une quatrième victoire consécutive à Clermont en Champions Cup (24-21). L’ASM confirme sa première place de la poule 2 en battant à deux reprises les doubles champions d’Europe en titre en seulement six jours.

Morgan Parra (ASM Clermont)
Morgan Parra (ASM Clermont)

Morgan Parra l’avait prédit dans la semaine que ce match retour allait se jouer "à trois, quatre points". Forcément, après la démonstration de force et même un petit exploit en terre anglaise, la réaction des Sarries s’annonçait terrible. Elle l’a été pendant un gros quart d’heure durant lequel on a vraiment craint le pire pour les Jaunards. Tout allait mal avec une nette domination anglaise et les blessures visiblement graves de Raka et Penaud dès la 25ème minute. On parle même de fracture du pied pour le trois-quart centre international. Ensuite, Clermont a amorcé patiemment sa remontée en s’appuyant sur les fondamentaux : une grosse présence en défense, en conquête, au sol et de la réussite dans les tirs au but. Une impression de solidité qui n’en est pas une, le collectif clermontois a frappé un grand coup ce dimanche et peut-être même plus que lundi dernier.

Une victoire à l'anglaise

Il fallait vraiment avoir les c….. de mettre la tête au même endroit que ces Sarries morts de faim à l’image des deuxièmes ligne, Kruis et Skelton, qui avaient clairement posé le cerveau au vestiaire. Mais c’est peut-être cet excès d’envie qui leur a coûté la victoire. Avec 17 pénalités concédés (plus deux cartons jaunes) contre 7 pour Clermont, les Saracens ont rendu beaucoup de ballons à l’ASM qui ne s’est jamais affolée. Franck Azéma se félicitait dans la semaine de l’adaptabilité de son équipe face aux imprévus comme le report du match aller. Ce dimanche, les joueurs auvergnats ont confirmé ce constat de leur entraîneur avec un collectif très soudé et mené de main de maître par des leaders très forts. Morgan Parra dans la gestion et l'alternance, Fritz Lee en défense et dans le jeu au sol, et Scott Spedding dans le jeu au pied d’occupation et le tir au but longue distance. Sa dernière tentative de plus de 50m a même donné la victoire aux Jaunards à deux minutes de la fin du match.

Spedding (Asm Clermont)
Spedding (Asm Clermont)

Ce quatrième succès consécutif en Champions Cup, le treizième d’affilée face à une équipe anglaise au Michelin, est parfait sur le plan comptable. Une victoire à l’anglaise, sans essai, mais qui permet à Clermont de prendre le large à la première place de la poule 2 (18 points). Pire, cela provoque la rétrogradation des Saracens en troisième position malgré leur bonus défensif (11 points). Car les Ospreys ont gagné avec le bonus offensif contre Northampton (32-15) et sont les nouveaux dauphins de l’ASM (13 points). Autant de calculs dans lesquels les Clermontois ne devraient pas avoir à s’embarquer car ils ont clairement un pied en quart de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?