Clermont envoie son tapis sur l’Europe, le Racing a intérêt à avoir du jeu

  • Teddy Thomas - Racing 92 (Clermont-Racing 92)
    Teddy Thomas - Racing 92 (Clermont-Racing 92)
  • Henry Chavancy - Racing 92
    Henry Chavancy - Racing 92
  • Maxime Machenaud - Racing 92
    Maxime Machenaud - Racing 92
  • Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
    Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
  • President - Racing 92 Jacky Lorenzetti
    President - Racing 92 Jacky Lorenzetti
  • Yannick Nyanga (Racing 92)
    Yannick Nyanga (Racing 92)
Publié le
Partager :

Éliminée de la course aux phases finales, l’ASMCA n’a plus que la Champions Cup pour continuer d’exister cette saison. Les Racingmen se savent attendus par une équipe dos au mur mais qui prépare ce rendez-vous depuis des semaines.

Le 49-0 subi par les Jaunards à Mayol dimanche dernier ne laisse aucun doute sur leur priorité du moment. Seule l’Europe compte pour Clermont puisque ses rêves de défendre son Bouclier de Brennus se sont consummés dans le feu de ses échecs. Et ce quart de finale face au Racing 92 est entouré en rouge au marqueur indélébile : "On sait qu’on aura face à nous une équipe qui jouera sa saison sur quatre-vingts minutes et ce n’est pas vraiment une très bonne nouvelle pour nous" soupire le trois-quarts centre francilien Henry Chavancy.

Henry Chavancy - Racing 92
Henry Chavancy - Racing 92

Même si le duo Labit-Travers a laissé quelques cartouches à l’armurerie pour le déplacement victorieux à Lyon (22-24), comme Carter, Nyanga, Lauret, Chavancy ou Szarzewski, il est loin d’y avoir fait l’impasse comme Clermont à Toulon. Impossible, dans cette course déjantée pour les phases finales où il aurait pu être sixième ex-aeqo avec trois autres clubs en cas de défaite sèche à Gerland. Une rencontre qui a, entre autre, permis au staff francilien de tester la charnière Machenaud - Lambie, qui n’avait comme vécu commun que des bouts de matchs en Top 14.

Maxime Machenaud - Racing 92
Maxime Machenaud - Racing 92
On veut tous en être

Toujours est-il que Franck Azéma et ses adjoints ont eu plus de temps pour préparer ce choc. L’ailier Marc Andreu n’est pas dupe sur le fait que les Ciel et Blanc seront attendus de pied ferme à Marcel-Michelin : "Les Clermontois étaient en stage la semaine dernière et ils ont peut-être plus préparé notre match que celui de Toulon ! Au fond d’eux, ils savaient très bien que c’est ce quart qui comptait le plus. Le match le plus important de la saison pour eux, c’est bien celui-là et ils vont tout miser dessus".

Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016
Franck Azéma (Clermont) - octobre 2016

Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas que pour les Clermontois que ce rendez-vous est capitale. La Champions Cup est un objectif prioritaire pour le Racing 92 et son président Jacky Lorenzetti, qui met un point d’honneur à s’assoir sur le toit de l’Europe après s’être assis sur le toit de l’Hexagone en 2016. Une élimination dimanche et les Ciel et Blanc n’échapperaient pas à la soupe à la grimace présidentielle, au moins jusqu’aux phases finales de mai.

President - Racing 92 Jacky Lorenzetti
President - Racing 92 Jacky Lorenzetti

Elle mettrait aussi un coup de frein à main à la dynamique actuelle du club, toujours plus ambitieux : "Il n’y a jamais eu autant de monde à l’entraînement, raconte le troisième ligne Yannick Nyanga. Et on a beau avoir beaucoup d’expérience, ce qui est le cas de pas mal d’entre-nous au Racing 92, on se demande quand même qui a le bon chasuble. Quand on aborde un tel match, notre âme de compétiteur se réveille et on veut tous en être". Et, au bout du compte, rester en vie dans un choc qui s’annonce à la vie à la mort entre les deux derniers champions de France.

Yannick Nyanga (Racing 92)
Yannick Nyanga (Racing 92)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?