Murray : la clé, la cible

  • Conor Murray (Munster)
    Conor Murray (Munster)
  • Conor Murray de Munster
    Conor Murray de Munster
  • Conor Murray - Munster
    Conor Murray - Munster
Publié le
Partager :

Véritable maître à jouer du Munster, Conor Murray est une nouvelle fois au cœur des préoccupations franciliennes à trois jours de la demi-finale de Champions Cup. Les Racingmen le craignent autant qu’ils le respectent, mais en ont également fait une cible de choix.

Rares sont les joueurs de rugby à surnager d’un collectif au point de concentrer toutes les attentions des adversaires. Conor Murray fait parti de ces exceptions dans un sport où on rechigne toujours à s’épancher sur les cas individuels. Il est le cœur du Munster, son directeur des opérations, celui qui décide de la pluie et du beau temps et son influence sur le jeu est telle qu’on peut difficilement l’occulter.

Conor Murray de Munster
Conor Murray de Munster

Cette semaine encore, le demi de mêlée de l’Irlande s’est offert une place de choix dans l’exercice médiatique des Racingmen. Même leur patron des avants, Laurent Travers, qui refuse généralement d’individualiser ses commentaires, n’a pu s’empêcher un petit écart : "Il a un jeu au pied très précis mais il n’a pas que ça. Il a aussi une très bonne passe, énormément d’expérience et il est capable de voir et d’analyser ce que fait la défense adverse et de trouver la meilleure façon de la mettre en difficulté" avant toutefois de promettre "un beau duel de demis de mêlée" à Chaban-Delmas.

Il est sur son nuage, il faudra vite le faire redescendre

Tant en club qu’en sélection, Conor Murray, qui soufflera ses 29 bougies ce vendredi, semble au sommet de son art. Les Toulonnais, tournés en ridicule sur l’essai gag qu’il a inscrit en quart de finale à Thomond Park (20-19), peuvent en témoigner. En plus de ses qualités de métronome, il se montre aussi plus finisseur, lui qui a dépassé son record d’essais en club sur une saison avec 7 réalisations personnelles.

Conor Murray - Munster
Conor Murray - Munster

Le museler, ou du moins réduire son influence, sera à la fois un enjeu et un défi pour les Racingmen : "Il est sur son nuage, il faudra vite le faire redescendre, lance, incisif, le flanker Wenceslas Lauret. Il a toujours été bon dans son rôle et a toujours su jouer avec la règle. Clairement, c’est un neuf chiant à jouer. Il est toujours à la limite de la faute mais il reste dans la règle et il arrive à ne pas se faire prendre. C’est aussi ce qui fait sa force. On l’a encore vu au match aller et il ne faut plus être surpris par ses performances mais seulement essayer de le surveiller au mieux". Tout un programme !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?