Icon Sport

Champions Cup - Impressionnant Leinster !

Impressionnant Leinster !

Le 21/04/2018 à 18:19Mis à jour Le 22/04/2018 à 00:01

Tout en démonstration, les Irlandais ont dominé des Scarlets totalement dépassés 38 à 16. Toujours invaincu, le Leinster affrontera le Racing ou le Munster en finale à Bilbao le 12 mai.

Sur la pelouse de l'Aviva Stadium, ce samedi après-midi, la province irlandaise a balayé les Scarlets de Llanelli en s'imposant sur le score de 38 à 16. Les hommes de Leo Cullen ont passé 5 essais à leur dauphins de la Ligue celte. James Ryan (11e), Cian Healy (28e), Fergus McFadden (40e) ont rapidement construit le succès du Leinster au cours de la première période. Scott Fardy (50e) et Johnny Sexton (60e) l'ont entériné par la suite.

Avec cet essai, l'ouvreur et capitaine du XV du trèfle a par ailleurs franchi la barre des 600 points inscrits en Champions Cup. Malgré le pied de Leigh Halfpenny en face, qui a un temps gardé les Gallois au contact, ainsi que l'essai de l'honneur signé Tadhg Beirne (78e), les Scarlets n'ont rien pu faire face au rouleau compresseur irlandais. Toujours invaincus en Champions Cup cette saison (8 victoires), le Leinster attend le Racing 92 ou le Munster. Les Irlandais seront, quoi qu'il en soit, grandissimes favoris à Bilbao.

Leigh Halfpenny - Scarlets

Leigh Halfpenny - ScarletsIcon Sport

Le Leinster est bien parti pour briguer un quatrième sacre européen. Après 2009, 2011 et 2012... 2018 pourrait être le nouvel an de grâce pour la province irlandaise. Souvent malheureux à domicile lors de ses demi-finales de Champions Cup (3 défaites en 4 matchs), le Leinster a chassé le chat noir pour ne faire qu'une bouchée des Scarlets de Llanelli, ce samedi après-midi. Le vainqueur de La Rochelle au tour précédent n'aura pas pesé bien lourd face à la machine irlandaise, qui, à l'image du XV du trèfle, a affiché un niveau de jeu et des automatismes impressionnants.

Sexton s'offre un essai et passe la barre des 600 points

Les coéquipiers de Johnny Sexton ont rapidement plié l'affaire au cours de la première période. Capitaine d'un jour, le demi d'ouverture a été impérial. Derrière un sans-faute face aux perches (6 sur 6), Sexton a passé le cinquième et dernier essai de sa formation à l'heure de jeu. A cette occasion, le crack de Dublin a franchi la barre des 600 points inscrits durant sa carrière en Coupe d'Europe. Sorti ovationné par l'Aviva Stadium quelques minutes plus tard, Johnny Sexton aura été fidèle à lui-même aujourd’hui (18 points).

Toujours invaincu, le Leinster l'est d'autant plus en finale

Six ans après, et au terme d'un parcours irréprochable jusqu'ici, la province irlandaise retrouve enfin la finale de Champions Cup. 8 matchs, 8 victoires : toujours invaincus, les joueurs du Leinster seront favoris à Bilbao. Et si le dernier carré a souvent été un obstacle pour eux, ces derniers n'ont jamais perdu en finale de Champions Cup et de Challenge Cup réunies (4 sur 4). Le Racing 92 et le Munster, qui s'affrontent demain (16h15) pour le deuxième ticket, sont d'ores et déjà prévenus.

Contenus sponsorisés
0
0