Terminé
0
26
-
21
0
18:30
16/12/17
Recreation Ground
3Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Bath Rugby
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Bath Rugby
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bath Rugby - Toulon
Champions Cup - 16 décembre 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bath Rugby et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 16 décembre 2017 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bath Rugby et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bath Rugby, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Toulonnais s'inclinent en Angleterre mais ramènent le bonus défensif, malgré de grosses difficultés. Ce point va compter. Les Anglais ont réalisé une très grosse entame avant de manquer de jus au retour des vestiaires. Les deux formations comptent désormais 13 points au compteur.

80'+2

Le RCT est maintenant à 10m de la ligne, quelle séquence INCROYABLE ! 38 phases et un en-avant. Bath s'impose !

80'+1 

Les Varois sont en train de lâcher les chevaux, Bastareaud franchit la ligne des 22m tel un avant, le nez face à la pelouse. La séquence approche maintenant les 30 temps de jeu !

80' 

Les Toulonnais enchainent les charges et les passes sont parfois à la limite mais c'est conservé. C'est du jeu à une passe pour trouver les intervalles. La défense des Anglais reculent, un peu.

79' 

Le RCT passe la médiane, il faut tout donner pour aller chercher la victoire qui serait quasiment synonyme de qualification pour les quarts.

78'

Du temps qui s'écoule pour tenter de disputer une mêlée, en faveur des Toulonnais qui finissent par sortir le ballon.

77' 

Déjà près de 20 temps de jeu des joueurs du RCT mais dans leur camp. Que d'efforts pour tenter de remonter ce précieux. Cela remonte mais il faut un énorme sacrifice pour cela et surtout c'est très loin de l'en-but adverse.

76' 

Les Anglais maintiennent les Toulonnais dans leur camp, et le temps presse. La ligne de défense est très mobile, resserrée. Pendant ce temps, le public du Recreation Ground donne de la voix.

75' 

Turnover pour Toulon, et Escande oriente le jeu de son équipe sur le côté gauche. Puis le demi de mêlée voit son par dessus contré. Il se jette alors sur le cuir et concède l'en-avant. La totale !

74'

Malgré Louw, les Anglais ont quand même moins de jus en seconde période. Les Varois n'en profitent cependant pas.

73'

Priestland tente son 7e coup de pied, des 42m sur la droite, et cette pénalité passe trop à gauche.

72' 

Et Trinh-Duc se fait pénaliser pour s'être relevé avec le ballon alors que l'ouvreur toulonnais était tenu au sol.

72'

C'est mauvais signe...

71' 

Escande est entré à la place de Mathewson il y a quelques minutes, et le demi de mêlée cherche à mettre du rythme face à une défense beaucoup moins organisée. Sauf que Trinh-Duc perd un ballon dans une situation d'avancée de son équipe. Le RCT est très loin de l'en-but adverse.

70'

Des 43m en coin sur la gauche, Trinh-Duc manque l'occasion de ramener Toulon à deux points. Cela passe de très peu à côté.

68' 

D'un bon travail en mêlée, Toulon récupère un ballon dans son camp et se presse de porter le danger dans le camp de Bath. La pénalité est signalée par M.Owens suite à une faute grossière de Priestland qui ne lâche pas son vis-à-vis. Des joueurs ont aussi plongé dans le regroupement. Bastareaud prend ses responsabilités en demandant les points.

67' 

L'avantage était terminé au moment où Trinh-Duc a dégagé suite à l'en-avant, et des coéquipiers sont partis avant lui...

66' 

Trinh-Duc tente une passe au pied qui termine directement dans les bras de Priestland et Bath est donc en position d'attaquer. Le ballon circule dans les 40 derniers mètres puis Auterac oublie le cuir en route.

65'

Trinh-Duc est donc à 3 sur 5, à 34m pour cette tentative et ce coup de pied de pénalité ramène Toulon dans le bonus défensif. 26-21

64' 

Fresia se fait contester le ballon mais par des Anglais qui ne sont pas sur les appuis. Voilà une pénalité intéressante pour les Toulonnais, à 35m des poteaux. Le staff réclame cette fois les 3 points !

63'

C'est vrai que Toulon peut regretter son précédent choix.

62'

Des petits soucis en mêlée fermée désormais, et M.Owens est obligé d'user du verbe.

60' 

Kruger capte dans les airs, à 10m, et le porté s'organise. Les Toulonnais n'arrivent cependant pas à progresser et c'est un ballon rendu aux Anglais.

60' 

Le RCT fait le choix de la pénaltouche !

59' 

Alors qu'ils s'appuyaient sur une bonne mêlée pour débuter une action, les Toulonnais perdent encore la maitrise du ballon alors que commençaient les percussions. Mais les Anglais se mettent à la faute sur le temps de jeu suivant, après le bon travail de contest de Vermeulen.

58'

Pour le coup, c'est Nigel Owens qui prend ses responsablités en refusant l'essai car l'arbitre vidéo semblait dire que Bath n'avait pas fait d'en-avant et que c'était un joueur de Toulon qui touchait en dernier le ballon avant l'accélération de Watson. Une longue hésitation surprenante au regard des ralentis. Refuser l'essai était la BONNE décision.

57'

L'essai est refusé pour Bath ! Sur le service de Grant, il y a bien un en-avant mais les arbitres ont mis du temps à se décider. Pourtant cela semblait flagrant.

57'

Peut-être un nouvel essai pour Bath ?! Wilson récupère un ballon main-main au niveau de la médiane, le long de la ligne de touche et déborde sur le couloir droit. Cela termine dans l'en-but mais il y a peut-être un en-avant au départ de l'action.

56'

Des 17m, alors qu'il est à 3 sur 5, Priestland passe 3 points importants pour Bath. 26-18

55' 

Bath est sur une situation d'avantage pour une position de hors-jeu et l'offensive ne lui permet pas d'aller au bout. Retour donc à la double faute de Nonu et Bastareaud. Et la pénalité sera tentée.

54' 

Énorme pression sur le RCT ! Il est maintenant difficile de repousser le danger. Nouvelle touche en faveur de Bath qui met en place un maul pénétrant sur son côté gauche.

53' 

Bath concède l'en-avant à 5m de la ligne, juste après la touche ! Ouf...

53' 

Trinh-Duc dégage en touche depuis son en-but, en oubliant que c'était Bonneval qui avait rentré le ballon dans ses 22m. C'était limite... Cela fait quand même un lancer pour les Anglais à 5m, côté droit !

53'

Petit stat' sur la possession dans cette seconde période, 89% en faveur de Toulon ! La physionomie s'est totalement inversée.

52'
51' 

Pénalité en faveur de Bath ! L'action a duré 2 minutes, et Toulon est pénalisé dans un regroupement. Vermeulen est sanctionné pour avoir conservé au sol, et cela risque de faire du mal dans les têtes.

51' 

Quasiment 20 phases de jeu sur cette longue action toulonnaise qui dure, et qui se situe désormais à 10m de la ligne. Le RCT enchaine avec les "gros".

50' 

Feinte de passe de Trinh-Duc et l'avancée trouvée avant de servir Nonu qui pénètrent dans les 40m adverses. Les Toulonnais sécurisent le cuir grâce au travail de Bastareaud et le RCT met en place une belle séquence, axée sur beaucoup de tentatives au ras. On retrouve encore Nonu pour du pied, contré, mais Mathewson récupère dessous. Le jeu se situe désormais à 20m de la ligne d'essai.

49'
48' 

Priestland accélère après un "banana kick" de Toulon en défense, et Nonu vient au plaquage pour casser cette tentative d'attaque de Bath. Ca cogne !

47' 

Le RCT a le chic pour se mettre tout seul en danger, avec une passe mal ajustée qui oblige à tenir le ballon juste devant les 22m et face à une équipe de Bath très pressante.

46'

Trinh-Duc reste sur un échec et ce coup de pied des 47m, légèrement sur la gauche, termine à gauche et il semblait d'ailleurs trop court...

45'

Isa au plaquage, Tuisova au contest, voilà Toulon de retour dans le match ! C'est un gros travail qui vient d'être fait dans le camp de Bath, 5m après la ligne médiane. Les Toulonnais font le choix de prendre les points.

43'

Trinh-Duc manque la transformation qui termine trop à gauche. Le RCT revient néanmoins à 5 points.

42'

L'ESSAI TOULONNAIS ! Quelle belle réaction, à l'image de la percée de Nonu dans l'axe, sur les 40m. Ashton vient au soutien, et poursuit l'action sur le côté gauche. Guirado d'abord, puis Manoa pour terminer en s'allongeant de tout son corps pour aplatir. 23-18

42' 

Bonneval gagne un duel aérien au niveau de la ligne médiane, et voilà Toulon qui tente de s'organiser autour de lui. Mathewson cherche désespérément des solutions.

41'

Le jeu reprend, Bath donne le coup d'envoi de la seconde période. On va voir si Toulon retrouve sa défense...

MT
MT
40'+3

C'est la pause et Toulon est mené de 10 points par Bath au Recreation Ground.

40'+3

En bord de touche sur la gauche, Priestland dévisse et manque donc la transformation.

40'+1

LE NOUVEL ESSAI DE BATH !!! Et c'est le doublé de Watson après son débordement sur l'aile gauche, et la conclusion d'un petit saut. Les Anglais ont d'abord fixé dans l'axe avec les avants, avant de tout contourner grâce au numéro de l'arrière. Grosse passivité de la défense. 23-13

40'+1 

Dunn casse encore la défense toulonnaise, beaucoup trop fébrile au niveau de son premier rideau. Bath insiste donc dans ce jeu de percussions, à zéro ou une passe. La ligne d'essai est à 25m.

40'

Effectivement, c'est l'un des points noirs de ce premier acte pour le RCT.

39' 

Fernandez Lobbe capte du bout des doigts cette touche de Guirado, et Mathewson dégage Toulon. Le danger est repoussé (un peu). Nouveau lancer des Anglais à 30m, qui changent ensuite d'aile après la prise de leur alignement, et qui se font pousser en touche sur l'autre côté.

38' 

Brew vient défier Trinh-Duc sur l'aile gauche ! Voilà encore Bath dans les 22m de Toulon. Cela vient ensuite jouer sur les extérieurs, sans succès. Banahan fait donc le choix de taper à suivre, pour trouver la touche à 10m.

37'

On signalera que sur la précédente action, Bath a perdu Tapuai, touché aux ischios. Le centre anglais avait été très dynamique dans cette première période.

36'

Trinh-Duc est cette fois à 36m, face aux perches, et ramène Toulon à 5 points sur cette pénalité. 18-13

35' 

Quel engagement des joueurs de Bath qui montent rapidement sur Trinh-Duc à la récupération d'un long coup de pied, venu dans son camp. Ces duels qui font souffrir sont assez symboliques. Mais une pénalité est obtenue par Toulon suite à un en-avant repris devant, à la suite d'un autre coup de pied de pression.

34' 

Le RCT consomme beaucoup de joueurs dans les rucks en situation d'offensive, à une quinzaine de mètres de la ligne de Bath. Les temps de jeu se multiplient pour chercher l'ouverture, jusqu'au turnover...

33' 

Ce second essai concédé par Toulon est frustrant car il intervient au moment même où l'on se disait que les Toulonnais commençaient à mettre le doute dans la tête des Anglais. Cela a cassé la belle dynamique.

32' 

Tuisova charge dans l'axe après la mêlée, puis trouve Nonu qui expédie à gauche. Les Varois perdent néanmoins le cuir et s'exposent au contre. Ils sont renvoyés dans les 22m, avant d'obtenir une pénalité sur une relance. Garvey n'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué.

31' 

Lancer pas droit de Dunn sur une touche au niveau de sa ligne des 10m, et Toulon peut bénéficier d'une introduction en mêlée sur le côté droit de son attaque.

30'

Hallucinant !

29'

Et Priestland manque son premier coup de pied en expédiant la transformation, de peu, trop à gauche.

28'

L'ESSAI DE BATH ! Watson se le fait tout seul, en attaquant la défense depuis les 22m. Grâce à ses appuis et ses courses, il peut éviter les plaquages et trouver les intervalles pour terminer dans le tout petit en-but. 18-10

27' 

Les Toulonnais sont revenus à 3 points de leur adversaire, et c'est une belle réaction après un premier quart d'heure catastrophique. Cependant en défense, il est souvent difficile de stopper les assauts. Les franchissements sont nombreux.

27'

Trinh-Duc est à 33m sur la droite, et voit sa pénalité passer entre les perches. Le RCT capitalise sur ce temps fort. 13-10

26'

La pénalité pour les Toulonnais sur l'épreuve de force, Lahiff a été sanctionné pour avoir terminé au sol. Il est fait le choix des points.

25' 

Les Anglais effectuent le lancer à 5m et Dunn ne trouve pas son alignement, qui dévie légèrement le cuir et concède l'en-avant. Ce sera une mêlée pour les Varois, très intéressante.

24' 

La touche est propre, le jeu est renversé et Tuisova pénètre dans les 22m. Le RCT progresse et se retrouve à 5m de la ligne, grâce à des départs au ras qui permettent de resserrer la défense. Malheureusement, Trinh-Duc tente la passe au pied vers Ashton, à droite, et cela sort en touche avant que l'ailier ne puisse récupérer. Grosse situation !

23' 

Sur la touche, les joueurs de Bath se sont mis à la faute et voilà Toulon qui peut taper en touche dans le camp adverse. Une belle situation à venir.

22' 

Sur un jeu au pied de Priestland, vers l'aile droite, Banahan récupère le ballon le long de la ligne de touche puis trouve un soutien qui file à l'essai. Sauf que l'ailier anglais a mis le pied dehors, de très peu. Bath a bien failli scorer de nouveau.

21' 

Les Anglais ont un peu plus de mal à sortir de leur camp et ce sont aux Toulonnais d'en profiter. Le jeu se résume quand même à un échange de coups de pied depuis quelques instants.

20'

Il est vrai que Mathewson a eu une très belle vision sur cet essai, feinte de passe et prise d'espace.

19'

Trinh-Duc est excentré sur le côté gauche mais trouve le "poteau du milieu". Le RCT réduit l'écart. 13-7

18'

L'ESSAI DE MATHEWSON ! Les Toulonnais se relancent grâce à la différence du demi de mêlée sur un côté fermé, après donc cette touche sur les 22m. 13-5

18'

LE VOILA L'ESSAI ?! Mathewson prend le petit côté après une touche, mais M.Owens veut vérifier le toucher à terre.

18'

TOULON MANQUE L'ESSAI ! Sur un jeu au pied, le rebond profite à Ashton dans les 22m. Ce dernier donne ensuite à Trinh-Duc, lancé, qui est repris à 1m de la ligne. Guirado vient au soutien mais ne peut capter le ballon.

17' 

Encore Tapuai qui s'en va seul dans le dos de la défense ! Le centre anglais manque de soutien et Bonneval est présent pour le stopper et réaliser le contest pour obtenir la pénalité. C'était tout de même une nouvelle alerte pour Toulon. Trinh-Duc ramène le jeu au milieu du terrain.

16' 

Pour retrouver de la confiance, les Varois devraient chercher à conserver mais à l'image de Nonu qui dégage au pied depuis son camp, ce n'est pas forcément la meilleure manière. Les ballons sont rendus à l'adversaire.

15'

Voilà le quart d'heure de jeu qui arrive et Toulon n'a absolument rien montré ! Les Toulonnais sont dominés dans l'engagement.

14'

Malgré cette domination dans le jeu courant, Bath est pragmatique et prend cette pénalité face aux poteaux avec Priestland. 13-0

13' 

Brew s'amuse sur son aile, avec un raffut et une passe en chistera. Bath est à 5m de la ligne ! Les "pick and go" se succèdent et c'est une situation d'avantage suite à une position de hors-jeu de Nonu.

12' 

La défense toulonnaise est perméable, alors c'est forcément la panique à bord. Bath alterne bien, met toujours beaucoup de rythme et enchaine les percussions avec avants et trois-quarts. Tapuai porte le danger à 5m de la ligne !

11' 

Oh la charge et le franchissement de Grant sous le renvoi ! Le 3e ligne anglais progresse sur presque 50m. Et voilà encore Bath en train de mettre le feu dans le camp de Toulon.

10'

Priestland fait le choix de prendre les points et depuis le couloir des 5m, sur la gauche, cela passe entre les poteaux. 10-0

9' 

Nouvelle mêlée, très propre, avec Bath qui oriente le jeu sur un côté fermé. Nonu va au contest mais Tuisova se met à la faute en tant qu'assistant plaqueur. L'adversaire n'est pas lâché et M.Owens intervient pénaliser Toulon.

8' 

Lancer des Anglais à 25m sur la gauche, et l'alignement est propre puis c'est une tentative sur le côté ouvert. Cela manque un peu de justesse technique et M.Owens signale un en-avant des Toulonnais, en situation de défense.

7' 

Bath met beaucoup d'agressivité dans les duels dans ces premiers instants et l'on sent que cela perturbe Toulon. Les plaquages sont rudes, et amènent un turnover. Guirado se fait pénaliser derrière une perte de balle, en plongeant dans un ruck.

6' 

En sortie de mêlée pour Toulon, un regroupement se forme et Vermeulen prend le bouillon face à Louw. Bath réalise ensuite le contest par Grant et récupère la pénalité.

5' 

Cette première offensive du RCT est intéressante dans les percussions, mais Nonu loupe une transmission sur le côté droit, au niveau des 22m, et manque de se faire intercepter. Heureusement, Watson fait un en-avant.

4'

Une mêlée dans les 40m anglais, suite à un en-avant, et la possibilité pour le collectif toulonnais de lancer pour la première fois le jeu. Tenter d'apporter une réponse.

3'

Toulon ne pouvait pas faire une plus mauvaise entame...

2'

En coin sur la gauche, Priestland transforme. 7-0

1'

L'ESSAI DE BATH ! Les Anglais récupèrent sous le renvoi, par Brew face à Tuisova, et déjà une première séquence de Bath. Beaucoup de rythme, et le feu dans les 22m, sur le côté gauche. C'est Obano qui fait la différence sur un départ au ras. 5-0

1'

C'est parti au Recreation Ground ! Le coup d'envoi est donné par Priestland pour Bath.

 

On passe à LA stat’ qui tue… En trois confrontations face à Bath, Toulon n’a jamais perdu. Mieux, le RCT s’est même toujours imposé !

Josua Tuisova (Toulon) face à Bath - 23 janvier 2016
 

Le temps est plutôt agréable dans l’Ouest de l’Angleterre aujourd’hui avec tout de même quelques nuageux et un vent assez prononcé. Cela aura son importance. 3° sont attendus au moment du coup d’envoi.

 

L’arbitre de la rencontre sera le Gallois Nigel Owens.

L'arbitre gallois Nigel Owens
 

Le XV anglais : Watson – Brew, Joseph, Tapuai, Banahan – (o) Priestland, (m) Cook – Grant, Louw, Garvey © - Ewels, Stooke – Lahiff, Dunn, Obano.

 

On note les retours comme titulaires de Guirado et Van der Merwe au sein de la première ligne, de même que Isa au sein de la troisième ligne. Réorganisation chez les trois-quarts avec Bonneval aligné à l’arrière et Asthon qui retrouve l’aile.

Guilhem Guirado - Toulon
 

Le XV toulonnais : Bonneval – Tuisova, Bastareaud ©, Nonu, Ashton – (o) Trinh-Duc, (m) Mathewson – Vermeulen, Isa, Fernandez Lobbe – Taofifenua, Manoa – Van der Merwe, Guirado, Fresia.

Marcel Van der Merwe - Toulon
 
 

La semaine passée à Mayol, les Toulonnais ont joué à se faire peur mais ils étaient finalement venus à bout des Anglais (24-20).

 

C’est un rendez-vous charnière pour la suite de la campagne européenne des deux clubs. En effet, les Varois (1er, 12 points) peuvent asseoir leur domination dans cette Poule 5 et assommer la concurrence dans la course à la 1ère place tandis que les Anglais (2ème, 9 points) abattent leur dernière carte devant leur public.

George Ford (Bath) tente d'échapper à Mathieu Bastaraud (Toulon)
 

A l'instant T, on est à H-1 par contre...

17:30

Bien le bonjour à tous, et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre cette nouvelle rencontre européenne. C’est la 4ème journée de Champions Cup qui se poursuit et le duel entre Bath Rugby et le Rugby Club Toulonnais sera à suivre EN DIRECT. Le coup d’envoi sera donné à 18h30 (HF) au Recreation Ground.

Bryan Habana (Toulon) face à Bath - 23 janvier 2016
0 commentaire